FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nana
Confirmé(e)

MessagePosté le: 14/06/2007 11:58:26    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Que dire à l'entourage qui s'étonne de l'absence de grossesse ?

J'aimerais poster ce nouveau sujet. Je pense que sa place est ici, non ??

C'est une question que je me pose régulièrement en ce moment ! Mariée depuis 3ans, en couple depuis 5 ans au moins, 26 et 28 ans chacun, les études terminées, une situation... Mais ce foutu vaginisme qui est là (avec en supplément une malformation utérine qui nécessitent davantage d'examens une fois le pb vaginisme réglé pour évaluer les risques liés à une grossesse) !!

Autour de nous, on sent que les gens commencent à s'étonner, nous faire de petites réflexions l'air de rien, nous envoyer des "messages"...Soit directement à nous ou a nos parents, nos amis... "Alors c'est pour quand ?Et le bébé? Ca ne vous donne pas des idées ? "Surtout qu'en ce moment dans l'entourage il y a pas mal de bébés qui se préparent ou déjà arrivés...

Et je redoute de plus en plus tout ca... Alors pour celles qui l'ont vécu : qu'en pensez vous : que dire ou ne pas dire ??? Quand on en aurait peut etre envie mais qu'on sait que ce n'est pas pour tout de suite ....

Confused Confused

MessagePosté le: 14/06/2007 11:58:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 14/06/2007 12:19:39    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

C'est dur d'affronter les réflexions des autres... Les gens ne se rendent pas compte qu'ils peuvent blesser, avec leurs petites allusions. Il faut etre forts à deux, et surtout ne dire que ce que vous voulez dire. Je crois que si j'étais dans cette situation, je ferais semblant de n'avoir aucune envie de bébé pour le moment, je répondrais "pas encore, je me sens pas, c'est pas le moment!". Parce que si tu commences à sous-entendre que vous avez quelques problèmes, les gens vont tout de suite se poser 10 000 questions, vouloir en savoir plus, penser que toi ou lui a des problèmes de fertilité, peut-etre meme vous conseiller d'adopter, blablabla... C'est pire selon moi!!
J'espère que des filles qui ont vécu cela pourront te conseiller!
En tout cas ne te laisse pas bouffer par les autres, perds pas courage!!
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 14/06/2007 18:00:56    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Ce topic est le bienvenu Nana crois moi. Je pourrais écrire des pages entières sur le sujet tellement j'ai été blessée par les personnes qui m'entouraient et pendant longtemps...(bien sûr elles ne pouvaient pas savoir non plus hein).

Pour ma part, je répondais souvent que ce n'était pas le moment. J'ai eu quelques années difficiles aussi (dans mon entourage très proche) qui ont fait que je pouvais argumenter l'absence de maternité.

L'entourage peut vraiment nous faire culpabiliser aussi alors il faut faire attention et les laisser dire, ne pas s'emballer, expliquer que ce n'est pas le moment, etc.....qu'il y a d'autres projets avant, bref essayer de trouver une parade s'il le faut vraiment.

Le + ennuyeux je dirais ce sont les parents, souvent la maman qui voudrait avoir des petits-enfants, l'entourage proche.

Tout comme Ciaociao je pense qu'il faut pas tergiverser là dessus. A la limite tu t'imposes, tu réponds que ce n'est pas d'actualité.

Un jour j'ai lancé à qui veut l'entendre : LE JOUR OU JE SERAIS ENCEINTE, JE PASSERAIS UNE ANNONCE DANS LE JOURNAL Laughing Laughing Laughing je peux te dire que là ça refroidit un peu.....on te pose plus la question après crois moi.

Ne te laisse surtout pas envahir par cela. Et puis je dirais qu'à 26 ans c'est encore jeune. Dis leur que tu veux profiter encore un peu de la vie sans enfant, que tu y penses mais pour plus tard......Cela te laissera un peu de répit....et puis d'ici là tu auras progresser non ?

Sur ce sujet je crois qu'on pourrait en écrire des pages entières, y'a vraiment matière à débattre.

Fleurine

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 14/06/2007 19:41:06    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

oui, même si je ne l'ai pas vécu ce truc là, je dis comme fleurine, ne te laisse pas envahir par les remarques des autres.
je l'ai vécu de l'extérieur avec mon frère et ma belle soeur, qui se sont connus 8 ans avant d'avoir leur petite fille. tout le monde (pas moi naturellement ! ni ma mère !) était après eux : alors ? c'est pour quand ce bébé ????
c'est TA VIE, nana, pas celle de tes parents, amis ou qui sais-je encore !
à la pression du vaginisme, peut s'ajouter celle du bébé qui n'arrive pas dans les temps édictés par les diktats de la société... tout ceci n'est pas intéressant, ça ne doit pas t'envahir, ce qui compte c'est ton couple et ton combat contre le vaginisme.
les gens ne doivent pas s'occuper de ta vie, ça ne les regarde pas. tu peux leur dire carrément. c'est bien ce qu'a dit fleurine avec ses mots à elle en expliquant qu'elle allait faire une parution dans le journal le jour où elle serait enceinte. elle a eu raison !
je suis une fille très indépendante et ce sujet me touche, dans le sens où pour moi la société doit respecter les choix libres des gens. à commencer par l'entourage...
nana
Confirmé(e)

MessagePosté le: 15/06/2007 19:19:15    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Merci les filles pour vos réponses... Confused

Jusque là c'est bien ce qu'on disait : on a le temps... (et puis jusque là c'était vraiment ce que je pensais)

Mais en fait j'en ai marre de dire cela maintenant sachant que ce n'est pas la vraie raison!!! J'aime pas cacher la vérité, ca me met mal à l'aise. J'ai pas envie de faire semblant !! Je trouve que c'est encore plus douloureux.

Puis quand on leur dit ca au gens ils essayent de nous persuader ou d'argumenter. Avant que je parle de tout ça à ma mère, elle n'arretait pas de faire des allusions dès qu'on se voyait !! ; j'ai pas envie !! Et justement je me dis qu'un de ces jours je vais remballer quelqu'un en répoondant de façon un peu sèche (je suis plutot directe) !! Je préfèrerais que cela n'arrive pas !!

Je me dis que si on dit qu'on a des soucis au moins ils n'oseront plus nous en parler. Et si ils veulent creuser : là je réponds que j'ai pas envie de rentrer dans les détails. Mais est-ce la meilleure solution ???

Confused Confused
fée péterlapero

MessagePosté le: 15/06/2007 22:19:36    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Moi ça me fait penser à une citation hollandaise :

A chaque fois que j’étais dans une fête de famille et une cousine se trouvait enceinte, les tantes et oncles me donnait une tape dans les épaules et me dissait :

« T’inquiète pas, bientôt ça sera ton tour »

Ils on arrêter quand j’ai commencé à faire pareille aux enterrements !!

Euh, j’espère te faire rire un peu ! Embarassé Razz

Dédramatise, dit que t’en a pas encore envie, et Basta !!

Moi j’ai eu mon fils a 33 ans, et alors !!!

Je t’embrasse !!!!Fort ! Lover Lover
Expert(e)

MessagePosté le: 16/06/2007 08:27:17    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Perso, il m'est arrivé d'hurler en réunion de famille :"NON, JE NE SUIS PAS ENCEINTE"
Maintenant, tout le monde semble s'être passé le mot pour ne plus me parler du sujet, mais mon mari a quand même reçu un "guide du futur papa" à noël. Ca a mis un malaise pas croyable !

Lise
Patronne adjointe

MessagePosté le: 16/06/2007 09:00:20    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Qd les gens savent pas, c pas évident pour eux. Le guide du fameux papa, je l'ai offert au copain de ma cousine ya ... longtemps, 10 ans je crois. Ils étaient installés dans un appart pas fait pour un gamin, ça faisait un moment qu'ils étaient ensemble, ma cousine en parlait un peu, et gt sensée être la marraine, et j'avais 13 ans. Ben ils ont mis qqs années de plus à avoir leur fille, et c que le mois dernier que j'ai appris qu'ils avaient eu bcp de mal à l'avoir, et que suite à des pbs à ce niveau là, ma cousine ne pouvait plus se permettre une autre grossesse, même si elle en a envie.

On fait pas les choses méchamment, on sait pas, et si on savait, on se permettrait pas. Ca excuse pas, mais ça se comprend.

bisous.

zebbulon
Membre

MessagePosté le: 17/06/2007 17:41:31    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Ce sujet est vraiment d'actualité pour moi!!

Je ne compte plus les allusions plus ou moins cachées ou même les demandes directes.. En plus on vient d'emménager juste à côté d'un hôpital et la réflexion à la mode c'est: "c'est pratique tu pourras aller accoucher à pied"! Je réponds sur le ton de l'ironie, de façon plus ou moins sèche selon mon humeur du jour "mais bien sur, c'est pour ça qu'on a choisi l'appart..."

Je sais que les gens ne pensent pas à mal, mais quand on veut des enfants, qu'on n'a jamais caché ce désir, ils pourraient comprendre que si aucun "heureux évènement" n'arrive c'est qu'il y a un problème et que si on n'en parle pas c'est que c'est privé, non? Les pires ce sont les "mariés et fiers de l'être" comme dans Bridget Jones. Je sais pas si vous avez remarqué mais dès que les gens sont mariés, ils s'empressent d'essayer de convaincre leurs amis de faire pareil: "et vous, c'est pour quand le mariage?..." et dès qu'ils ont un bébé, rebelotte : "et vous c'est pour quand le bébé?..." ah la la, heureusement qu'ils sont là pour nous montrer la voie à suivre, tout seuls on se serait perdu sinon... Twisted Evil

Ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un problème qui n'est pas restreint aux filles souffrant de vaginisme. Une collègue qui a mis un peu de temps à avoir son premier bébé m'avait raconté quelques réflexions auxquelles elle avait eu le droit : "tu veux qu'on t'explique comment on fait les enfants?"... no comment... On pourrait faire un topic avec toutes les phrases débiles du style, je crois qu'il prendrait au moins 3 pages... Razz

En résumé, moi aussi j'en ai marre de répondre "on a le temps", donc j'envisage de "clouer" le bec des gens une bonne fois pour toute, quite à être un peu cassante, parce qu'il n'y a pas de raison que l'on doive toujours prendre sur nous! Si les gens, famille et amis compris veulent essayer de pénétrer dans ce qui est la sphère privée du couple, ils doivent s'attendre à se faire gentiment (ou pas) mais fermement raccompagner à la porte!!
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 18/06/2007 10:01:38    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

zebulon,
quand tu dis "Je sais que les gens ne pensent pas à mal, mais quand on veut des enfants, qu'on n'a jamais caché ce désir, ils pourraient comprendre que si aucun "heureux évènement" n'arrive c'est qu'il y a un problème et que si on n'en parle pas c'est que c'est privé, non?"

tu as mille fois raisons !!
moi je dis que la plupart des gens n'ont aucun bon sens, je l'ai souvent vérifié ! c'est surtout ça le pb.
et c'est pas seulement parce qu"ils ne pensent pas à mal".
s'ils réfléchissaient un peu, ils se rendraient effectivement compte que si un couple jeune souhaite un enfant et qu'il n'arrive pas, cet enfant, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche !
donc dans ces cas là, on reste discret. mais ça, c'est une question d'éducation.
jenhia
Membre

MessagePosté le: 18/06/2007 10:44:03    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Je suis d'accord avec laurence, c'est avant tout une question d'éducation...

Pour ma part, pour être tranquille sur le sujet (ça commence déjà à 21 ans, j'ose pas imaginer ce que sera dans quelques années...) j'ai opté pour cette stratégie : je n'aime pas les enfants donc je n'en veux pas.
C'est assez dur car je ne suis pas totalement fermée sur le sujet mais au moins comme ça pas d'allusions sur un éventuel désir d'enfant... le sujet est clos.

Maintenant avouer à tout le monde la vraie raison, il faudrait à chaque fois expliquer en détails les raisons, etc, affronter le regard des autres, toujours si compatissants, je ne suis pas certaine que ça pourrait aider et on rentre vraiment dans l'initimité de couple en plus... assez ambiguë à mon avis...
Le confier à une amie de confiance serait le bon compromis, ou à sa maman, mais au-delà ce ne serait plus gérable.
cheherazade
Membre

MessagePosté le: 20/06/2007 14:21:37    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Moi, je ne suis pas tout à fait prête, mais j'ai déjà des réflexions, alors que marié que depuis 2 mois.
Au secours, mais je ne parlerai pas de notre problème de couple et plus particulièrement de mon vaginisme, je pense que ça fait partie de notre sphère privée et puis ça ne les regarde pas.

Bis et courage
Membre

MessagePosté le: 20/06/2007 15:57:35    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

En ce qui me concerne, mariée depuis 1 an, les gens nous font la remarque à chaque fois qu'ils nous voient (enfin pour ceux qu'on ne voit pas régulièrement). Nos parents ne nous disent rien... enfin plus rien... car ils ont du faire une ou deux tentatives...auxquelles j'ai répondu qu'ils seraient les premiers informés le jour où cela se produirait, que ce n'était pas du tout à l'ordre du jour !!!!

Pour les autres on esquive... mais je me sens de plus en plus mal à l'aise avec ça, car moi non plus je n'aime pas mentir...mais je ne me vois pas expliquer à tout le monde les raisons de ma non grossesse.
parfois, on plaisante et on dit que dès qu'on a trouvé le mode d'emploi, on s'y met !!!! (enfin là, on ne ment pas vraiment )

Bref, voilà les astuces... rien d'extraordinaire

30 juillet 2007 : guérie ... enfin !!!!
Envie de bébé....
Margaux01200
Nouveau membre

MessagePosté le: 21/10/2011 21:28:18    Sujet du message: Re: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Oh oui, que dire quand, à 35 ans, en couple depuis des années et mariée, on a pas (encore) d'enfants alors que tout le monde sait qu'on en voudrait...
En plus, j'ai peur d'être guérie trop tard...

08/10/11 : inscription sur le forum

22/10/11 : 1 doigt puis 2 doigts de mon mari (en étant allongée et c'est lui qui les a entrés) + 1 doigt de mon mari (allongée et entré moi-même) avec va-et-viens - premières sensations presque agréables

05/11/11 : bougie de 2.5 cm (// dilatateur n°3 ?)

08/11/11 : 3 diamètres 2.8, 3.2 et 3.5 cm puis le sexe de mon mari !!!!! Youhouuuuuuu ça y est, je suis sauvée !
ines
Nouveau membre

MessagePosté le: 22/10/2011 08:15:28    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

ce sujet me parle je suis en couple depuis 6 ans marié depuis 1 an et bien sur tout le monde nous dit c'est pour quand le bébé...
Moi je me défend en me faisant passer pour la fille qui n'a pas envie de bébé en disant:" un bébé pourquoi faire ou j'ai pas envie d’être grosse, un bébé quelle horreur pour l'instant ça me dit pas et j'ai encore le temps j'ai 25 ans ans c'est bon"
En réalité j'en ai envie car oui les années passent c'est pas facile mais il faut y croire il faut se battre pour guérir Tourne
car je sais à quelle point ça peut nous mettre mal
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 22/10/2011 14:56:37    Sujet du message: Re: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Margaux01200 a écrit:
Oh oui, que dire quand, à 35 ans, en couple depuis des années et mariée, on a pas (encore) d'enfants alors que tout le monde sait qu'on en voudrait...
En plus, j'ai peur d'être guérie trop tard...

J'ai connu ces questions qui font mal et malheureusement, on ne peut pas les éviter Cyp
Un jour, j'en ai eu marre : 1 collègue me demandait toujours : alors c'est pour quand le bébé et là, je me suis entendue lui répondre : quand je serai enceinte, je passerai 1 annonce dans le journal elle ne m'a plus jamais reposé la question.

Je crois qu'il faut trouver une parade, dire que c'est ta vie etc...
Tu ne dois pas vivre pour les autres et dans le regard des autres, tu dois essayer de prendre du recul et te dire, que chacun mène sa vie comme il le veut et surtout comme il le peut.

A 35 ans, j'étais pas guérie et crois-moi, j'étais pas prête dans ma tête ni mon corps mais si TOI aujourd'hui, tu es là, tu peux réussir

Courage Confused

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Aragatz
Nouveau membre

MessagePosté le: 24/10/2011 10:58:16    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ... Répondre en citant

Moi aussi je commence à y avoir droit après 3 ans de mariage et du vaginisme. Mais je ne peux pas décemment en parler !

MessagePosté le: 11/12/2016 14:44:53    Sujet du message: Quand l'entourage s'étonne de l'absence de grossesse ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation