FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Le vaginisme, une maladie?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Qu'est ce que le vaginisme ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélusine

MessagePosté le: 27/10/2007 13:35:55    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je ne sais pas si on peut parler de maladie... Le terme phobie me semble plus approprié. Je suis phobique sociale donc je vois un peu, c'est vrai que cela fonctionne un peu pareil. D'un côté il y a un aspect quand même plus "physique", "somatique" qu'on ne retrouve pas dans les phobies.

Donc maladie? Maladie psychosomatique? Comme la dépression? Je suis aussi bipolaire (mouè j''en ai de la chance Rolling Eyes ) donc maladie psychosomatique ça me connait aussi.

Enfin peut être les deux à la fois? Mais comme dit mimie pour soigner une dépression ou une autre maladie mentale, on prends des médicaments. Il n'existe rien pour le vaginisme...
Publicité

MessagePosté le: 27/10/2007 13:35:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liily
Membre

MessagePosté le: 04/11/2007 20:07:12    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

salut,

moi je dirais que ça depend en fait : le vaginisme peut être une phobie, une maladie, ou un handicap. Un Handicap, ça c'est sûr, parce que l'on a vraiment l'impression d'être privée, voire "emputée" de quelque chose de vital.

Pour moi c'est une phobie, mais je crois qu'elle doit être considéree comme une maladie pour être prise plus au serieux.
C'est vrai : on a tendance à banaliser la phobie : "Ah ce mec là il a la phobie des serpents !" Ça peut être perçu comme léger, peu handicapant ; alors que le vaginisme est tres handicapant!!
Quand j'en parlais à ma mère comme une peur incontrolable, elle ne me croyait pas, et me trouvait presque ridicule. Mais quand j'ai mis le mot "vaginisme" sur ma peur, et que je lui ai dit : C'est une MALADIE ; alors seulement là elle a ouvert son dico et elle a compris.

c'est peut-etre juste un question de société? Du rapport des gens face a la maladie ou la phobie.
On peut penser d'une facon et decrire d'une autre, vous croyez pas ?

Voilà pour mon avis sur cette question (que je me suis moi aussi tres longuement posé!)

@+!
alyssa123
Fidèle

MessagePosté le: 07/07/2008 18:49:30    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

bonjour !!

moi je dirais que c'est une phobie, et ne pense pas qu'on puisse parler de maladie puisqu'il n'y a pas de virus, ça n'est pas contagieux (certes toute maladie n'est pas contagieuse), et nous ne devons pas subir de traitement médicamenteux ni de prise de sang enfin moi rien ne me fait penser à une maladie

étant donné que c phychologique je pencherai pour phobie ! phobie handicapante !
lilith-is-back-again
Membre

MessagePosté le: 14/07/2008 10:21:34    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Je ne serais pas vraiment le definir car medicalement je ne pense pas que l on puisse le definir comme une maladie comme telle. Quoique. La depression est-elle consideree comme une maladie? car on ne la soigne pas avec des medicaments, ceux-la ne font que supporter les effets nefastes de la depression.
Cela dit pour moi, le vaginisme est tel un cancer dont je n arrive pas a me defaire. Je le vis donc comme une maladie.
Mais c est un avis purement personnel.
Ange gardien

MessagePosté le: 14/07/2008 14:52:21    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Comme Alyssa, je pencherais + pour une phobie, une peur incontrôlée Bien

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 01/01/2009 22:56:04    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Intéressante question...pour ma part, je ne vois pas le vaginisme comme une maladie, au sens où il ne suffit pas d'aller chez le médecin pour en guérir. Evidemment on pourrait me rétorquer que toutes les maladies ne se soignent pas, et qu'il s'agit pourtant de maladie (certaines maladies génétiques rares par exemple).
Je ne me considère pas comme malade, mais comme ayant un blocage.
Pour moi il s'agit plutôt de la manifestation physique d'un mal-être mental..somatisation en somme. Mais le terme phobie m'interpelle aussi, car comme l'ont déjà dit plusieurs filles, la manière de vaincre une phobie ressemble beaucoup à celle de vaincre le vaginisme: travail sur soi, volonté...
Bref, je n'aurais pas fait avancer le schmilblick avec mon post, mais je pense qu'il est très difficile de mettre le vaginisme dans une catégorie bien précise. Chaque vaginique perçoit le vaginisme à sa manière, selon son vécu et son caractère.

In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 28/01/2009 18:11:31    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Selon le professeur d'université de psychologie de ma soeur, le vaginisme est un symptôme de l'hystérie.... Déçu
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 28/01/2009 18:13:48    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Ah bon, je demande à en savoir plus sur le coup là

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 28/01/2009 18:16:43    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Ma foi, j'en sais pas plus Flo!

C'est un texto de ma soeur que j'ai reçu pendant mon cours "comment rédiger des conclusions"! Laughing

En meme temps je ne sais pas ce qu'est l'hystérie médicalement parlant... car dans le langage courant, c'est pas terrible!
tuttifrutti
Confirmé(e)

MessagePosté le: 28/01/2009 18:42:29    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

tikokeliko a écrit:
Selon le professeur d'université de psychologie de ma soeur, le vaginisme est un symptôme de l'hystérie.... Déçu

Encore un qui se prend pour Freud ...
Evil or Very Mad des choses comme ça me font mettre tres en colere....
Des théories fumeuses sans meme savoir si c'est vrai ...
Freud ramenait tout au sexe et disait qu'il fallait que les femmes hysteriques aient plus de sexe...Mais qu'est ce que l' hysterie un mot qui vient du mot uterus donc propre a la femme ?? et des hommes y en a bien des givrés qui font des crises de nerf débile...
En gros je ne suis pas d'accord avec ce professeur... Deja c'est pas une femme... quand on a po la chance d avoir ces organes genitaux a l exterieur comme un garçon bah c'est pas toujours facile de les maiitriser...et on a pas de mode d'emploi...

Tutti
Iseult
Membre

MessagePosté le: 10/04/2009 12:33:33    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

L'hystérie ne peut avoir une explication sensée si on se base uniquement sur les écrits de Freud, c'est pour cela que j'ai pratiquement jamais rencontré de psy qui m'ont aidé plus préoccupés comme le faisait ma famille à me culpabiliser avec leur formation freudienne. Mais c'est encore plus dramatique quand on parle du vaginisme qui serait un symptôme de l'hystérie...

Désolée mais je suis sous médicaments à cause de mes migraines insupportables.

Dernière édition par Iseult le 10/04/2009 15:30:39; édité 2 fois
alyssa123
Fidèle

MessagePosté le: 10/04/2009 12:50:54    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

c du n'importe quoi un symptôme de l'hystérie !!! toutes les vaginiques sont différentes il y a des très calmes des très nerveuses mais là c n'importe quoi parce que déjà on peut être vaginique pour plein de raisons !!
Iseult
Membre

MessagePosté le: 10/04/2009 15:32:35    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

tuttifrutti a écrit:
tikokeliko a écrit:

Freud ramenait tout au sexe et disait qu'il fallait que les femmes hysteriques aient plus de sexe...Mais qu'est ce que l' hysterie un mot qui vient du mot uterus donc propre a la femme ?? et des hommes y en a bien des givrés qui font des crises de nerf débile...
Tutti

C'est intéressant ce que tu dis, un mec qui n'y arrive pas à des pannes sexuelles, la femme est automatiquement cataloguée "malade".
Fizz

MessagePosté le: 12/04/2009 08:45:11    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

En psychanalyse, l'hystérie n'a pas le sens commun qu'on lui donne de folle furieuse. Par exemple le mot pervers a une forte connotation sexuelle dans le langage courant et pourtant ça n'est qu'un aspect de la définition.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervers)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Névrose_hystérique
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/04/2009 11:40:16    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

ginny a écrit:
En psychanalyse, l'hystérie n'a pas le sens commun qu'on lui donne de folle furieuse. Par exemple le mot pervers a une forte connotation sexuelle dans le langage courant et pourtant ça n'est qu'un aspect de la définition.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervers)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Névrose_hystérique

C'est ce que je me disais aussi... parfois un mot dans le domaine courant n'a pas le meme sens que dans un certain vocabulaire. (Ex : "meuble" en droit) Je me disais que c'était peut etre un peu comme cela dans l'hystérie...

J'irai voir ton lien Ginny

Merci
Line
Fidèle

MessagePosté le: 07/04/2010 14:00:27    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Je viens de regarder la définition du vaginisme dans le Larousse... c'est n'importe quoi en fait

"Spasme douloureux des muscles vaginaux empêchant les rapports sexuels." Ils sont douloureux, vos spasmes? Cyp

Inutile de dire que vestibulite n'est pas dedans Rolling Eyes

... un bon moyen de SORTIR DE L'ISOLEMENT, d'être INFORMEE et d'AIDER !

Soyons SOLIDAIRES pour faire bouger les choses !!
Une seule adresse : www.lesclesdevenus.org

Toutes les news sur la page Facebook
Anna
Nouveau membre

MessagePosté le: 07/10/2010 18:24:56    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle ici. Une vaginique de plus :non:
Pour moi aussi c'est une phobie... mais qui me rend vraiment vraiment malade et qui handicape sérieusement l'intimité de mon couple.
Bon courage à toutes !
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 07/10/2010 18:49:57    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Anna a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvelle ici. Une vaginique de plus :non:
Pour moi aussi c'est une phobie... mais qui me rend vraiment vraiment malade et qui handicape sérieusement l'intimité de mon couple.
Bon courage à toutes !

Et pourquoi ne pas ouvrir un topic de présentation Anna pour que nous puissions te connaître et t'aider Peut être que d'échanger tes tourments t'aiderait à avancer Qu'en dis-tu ?

Lolita
Nouveau membre

MessagePosté le: 29/06/2011 17:17:13    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

tuttifrutti a écrit:
tikokeliko a écrit:

En gros je ne suis pas d'accord avec ce professeur... Deja c'est pas une femme... quand on a po la chance d avoir ces organes genitaux a l exterieur comme un garçon bah c'est pas toujours facile de les maiitriser...et on a pas de mode d'emploi...

Tutti

Je suis hystérique (c'est une maladie mentale au même titre que la névrose obsessionnelle par exemple), et c'est vrai, le vaginime est un symptôme courant de l'hystérie. Ce qui ne veut pas dire que toutes les hystériques souffrent de vaginisme, ni bien entendu que toutes les vaginiques sont hystériques.

L'hystérie n'a ni été inventée ni découverte par Freud, on la connait depuis l'Egypte antique. Par contre, Freud est l'un des premier a avoir eu des patients hystériques hommes et les avoir reconnus comme tels, et c'est aussi l'un des premiers à avoir essayé d'aider ces malades (et l'hystérie sous sa forme ancienne, avec les grandes crises dites "à la Charcot" - aujourd'hui rare mais c'est celle dont je souffre - est une maladie très handicapante aussi...) alors qu'avant, on se contentait de les enfermer à l'asile...
Et ce n'est pas Freud qui prétendait qu'on soignait l'hystérique par des rapports sexuels, mais les Grecs anciens, pour qui l'hystérie était due à des mouvements de l'utérus - qu'ils voyaient comme une sorte d'animal indépendant - à l'intérieur du corps. D'où le nom donné à la maladie.

Et en effet, "hystérie" au sens commun n'a rien à voir avec "hystérie", la névrose... Ca n'a rien à voir avec le fait d'être nerveuse (ou nerveux), beaucoup d'hystériques sont même très calmes, déjà parce que la névrose, les symptômes et les crises consomment une grande part de l'énergie (je dors plus de 12 heures par jour...). On est pas plus "givré" étant hystérique qu'étant dépressif ou souffrant de TOC...

C'est vrai aussi qu'il y a une forte dimension sexuelle dans l'hystérie (beaucoup d'hystériques ont été abusé(e)s ou harcellé(e)s sexuellement dans l'enfance, c'est aussi mon cas).
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 29/06/2011 18:24:20    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Salut Lolita,
très intéressant tes informations sur l'hystérie. Merci de nous en dire plus sur cette maladie peu connue effectivement par les gens en général... Je ne savais pas du tout ce que tu nous écris.
Je ne crois pas que tu aies créé ton propre topic dans la partie "présentations et humeurs", n'hésite pas, si tu as envie de nous parler de toi, de tes problèmes.
Confused
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
Lolita
Nouveau membre

MessagePosté le: 10/07/2011 20:34:44    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie? Répondre en citant

Non, je n'ai pas encore créé mon propre topic, je le ferai peut-être un jour, histoire de vous raconter mon histoire...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:21:08    Sujet du message: Le vaginisme, une maladie?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Qu'est ce que le vaginisme ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation