FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2497, 98, 99  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Les témoignages de guérison -> Guéries du vaginisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LILAS1519

MessagePosté le: 29/03/2008 17:33:14    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Revue du message précédent :

j'adore ton nouvel avatar! DDR
sinon plein de poutoux
ps: reviens raconter des choses ici Up
Publicité

MessagePosté le: 29/03/2008 17:33:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 29/03/2008 17:35:19    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Ouah moi aussi j'adore ton nouvel avatar !!!!! Laughing Je viens pas assez souvent sur ton topic Claudia mais merci pour ta bonne humeur qui fait vraiment du bien !! J'espère que tu vas bien. Confused
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
ginny
Fizz

MessagePosté le: 29/03/2008 17:47:22    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Il est où le canard????
mais si j'adoooooooooooooooorele nouveau.
Ange gardien

MessagePosté le: 29/03/2008 18:56:03    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Plus de canard Ginny Laughing Laughing Laughing Fleurine a gagné la bataille avec ce vilain canard Laughing Laughing

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
amélie28
Fidèle

MessagePosté le: 29/03/2008 19:35:41    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Moi je suis triste que ce splendide canard soit parti vers d'autres horizons...

Un jour qui sait... peut etre reprendra-t-il du service?

DDR

Gros bisous a belle Claudia au passage!!!
claudia
fée péterlapero

MessagePosté le: 29/03/2008 22:36:10    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Ah,merci les filles !
Mon avatar est donc accepté Bien
Sauf par Amélie ! Déçu
Si tu veux je te l’envoie, tu le métrera toi le « zuckiduck » Bien Lover

Bon si non on est allé se balader a l’étang de font merle aujourd hui.
Avec titi, gros minet et ninille, notre chienne.

Belle balade, en pleine nature avec des canards, des canetons ect..
Vanille ,notre york, (bah oui, c’est un York Mad ,et alors ?? Razz )adore les canards,
surtout a leur courir derrière et leur faire peur. Laughing

Donc, Evidement cette imbécile de chienne est tombé dans l’étang ! Shocked
Elle a traversé la barrière (Assez haut quand même !)
et..plouf !....... Beuh

moi : « cheriiiiiiii, ninille est tombé a l’eau ! »
Elle n’arrivait pas a revenir, :non: on l’as appelé plusieurs fois mais elle paniqué ….elle avait aussi son harnais qui la gênait pour revenir.

Allez… !! jetage de l’appareille photo, le sac, la veste… :W

et le père Fred(mon héro
)………a sauter dans l’eau (glacé),pour aller la récupérer, car elle commencé a…couler…..
on a eu peur mais une fois sur la terre ferme on a commencer a rigoler et les gens ont applaudis mon homme !

heureusement il faisait très beau aujourd hui sur la cote Cool
et donc Fred a voulu continuer la balade.
Le jean, les chaussures les basquettes trempé il a fait une heures de frisbee.
Et ca allait mieux ! Laughing

Pffft il y qu’a nous qu’il arrive ses genre de choses !

Fizz

MessagePosté le: 29/03/2008 23:04:48    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

mais c'est une après-midi formidable ça!
ta façon de raconter c'est génial!
fée péterlapero

MessagePosté le: 29/03/2008 23:11:56    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

hey,t'est la?ma ginny Lover
je file sur msn
Fizz

MessagePosté le: 29/03/2008 23:30:16    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Cyp Laughing
Ange gardien

MessagePosté le: 30/03/2008 11:13:40    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

J'ai vraiment eu peur pour ton york mais bon sauvé des eaux par le père Fred Bien Laughing

La prochaine fois attention, va falloir tenir le york en laisse Laughing Laughing

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Boudchou
Bestiole officielle du forum

MessagePosté le: 30/03/2008 11:48:08    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

je savais pas que les york avaient un côté sous marin :W :W :W :W :W

je passe pour te faire un coucou Claudia ! Tu fais parti des gens qui transportent la bonne humeur sur eux et en redistribuent sans le savoir ! Rs

J'ai adoré la réplique que tu as sorti à ta directrice, bravo !!!!!!!!!!!! je suis fière de toi !!!!!!!!!!!!!!

pleins de bizoo !
Elfe25
Douceur acidulée

MessagePosté le: 30/03/2008 12:03:20    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

C'est cool que ton homme soit passé pour un héros! Mai normalement les chiens ça siat nager... donc pourquoi il y arrivait pas le tien?....

J'adore trop ta façon de raconter en tout cas Laughing

Bon dimanche!

LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 30/03/2008 14:08:39    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

tu me fais rire! ton homme quel héros. Plus de peur que de mal. BRAVO à lui. Tu l'as donc RECOMPENSE je suppose?
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 30/03/2008 20:21:00    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

J'aime beaucoup ton nouvel avatar mais suis pour le retour des guérisons en signature! Up
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 31/03/2008 17:37:46    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

pareil fée péter l'apéro Confused Rs
amélie28
Fidèle

MessagePosté le: 04/04/2008 22:49:54    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

J'ai besoin de tata Claudia, ex vaginique en demande expresse sur mon topic!!! PLeasssseeee tata claudia, tes expériences face a mon soucis!! Je peux recopier ici aussi si tu veux?

Confused

milliards de bisous!

Amélie xxx
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 06/04/2008 17:23:33    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

je voudrai te lire plus souvent, tu me manques. :coeur:
claudia
fée péterlapero

MessagePosté le: 07/04/2008 11:41:57    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

h, lilas,je sais mais j’ai eu un petit coup de bleus la tu le sais je t’ai laissé un message sur msn.

Allez, je vous raconte peut être ca me ferra du bien d’avoir vos avis.(surtout la tienne !lilas Lover )
Ca vas être long je vous préviens............

8 ans de vie en quelque pages, pas facile.

Bon,je me lance, quand j’ai connue Fred, il m’as dis tout de suite qu’il avait une fille, Julie
Son histoire avec son ex n’est pas banal
Je pense que c’est un des hommes qui a été piégé en tant que géniteur.
La mère n’as plus voulu du père et enceinte de six mois , elle s’est barré.

Bon faut dire que Fred et elle ont des caractères complètement différant !
N’empeche que Fred appris la naissance de sa fille par un amie (il n’as pas eu son mot a dire sur le prénom)et il a tout fait pour la mère reviens.
Il est aller a la maternité pour la voir et l’infirmière lui a dis que il faillait l’accord de la mère…

Ok, elle a donné mais Fred se sentait de trop dans ce chambre d’hôpital ou il avait que des femmes(des amies de la mère, toutes divorcer ou célibataire)
Ensuite quand il a vue que le mère ne voulait pas revenir, pour au moins donner un essaie,….
il a tout fait pour essayer de voir la petite, au moins
La mère n’as pas voulu non plus. !
Donc, erreur, Fred a laisser tombé.

Il n’as pas penser a la reconnaitre il était paumé !
Il avait trop mal.
Elle ne répondais pas a ces coups de fil et inventé des milliers d’excuses pour ne pas le voir.
Ensuite il m’as rencontrer,….. il m’en a parler et j’ai eu mal pour lui.
Un an âpres, un enveloppe arrive a son travail, avec deux photos de Julie et juste, « bonne fête papa »
Pas un mot de plus, rien !
T’imagine le choc de Fred
Il n’arrêté pas de regarder les photos !

On en parlé et moi je dis « faut l’appeler »
Il appelle et il apprends que sa fille va mal, qu’elle broie du noir a trois an et quelle a besoin de mettre un visage sur son père.
Je l’encourage d’aller la voir.
Ca se passe pas si mal que ca ..et le contact se renoue.
Moi, dés quand je l’ai vue pour la première fois dans sa petite robe blanche ,j’ai craqué !!
Je me suis promis que j’aillait tout faire pour que cette petite ai son père.
Moi, qui en a pas eu, tu parle, j’en ai fait ma raison de vivre.(erreur peut être !je me pose des questions !?)
Je me demande si j’ai pas trop forcé pour que cette petite ne soufre pas comme moi j’ai souffert, ……une transfer quoi !
J’ai les larmes qui coulent la !pffft

Enfin, bref, Tout se passe a peu prés bien pendent des années ,je dis bien a peu prés car la mère a un sérieux problème avec les hommes

Mais. ..tout de même, elle nous amène la petite, on boit un coup ensemble et on parle beaucoup.

La mère était bienvenue chez nous. !sérieux

n‘empêche qu’elle donne a sa fille Julie a un image de son père, erroné.
Jamais Julie lui tombe dans les bras a fred , jamais elle lui fait des bisous, peut etre elle etait jalouse,mais fred ne pouvaitl'approcher!
elle me colle a moi. Enfin, bref, Fred s’en contente, !
non sans mal, mais il ne pouvait obtenir plus d’elle.

Donc, moi, je suis tout pour elle !
Elle m’écoute ,m’admire et donc J’essaie de tout mes forces de changer leur relation.
De lui donner une image d’une vie de famille stable.

Je tombe enceinte, on se marie, Julie(en demoiselle d’honneur, bien sur !!) fait parti intégralement de notre famille.
Noel, pâques, les vacances, les vêtements, les jouets, et plus important encore, de l’amour, elle n’as jamais manqué de rien.
Elle est folle de joie avec son petit frère !
Et en plus elle vois son père s’occuper d’Alexandre, lui faire des bisous…ect
Elle l’adore son frère, il est tout pour elle, …(toujours d’ailleurs)elle lui amène des cadeaux, des dessins,et s'investi dans son aprrentisage marcher,de parler..

Je la surprends parfois a regarder Fred d’un autre œil..l'espoir continue!

Donc ,on commençait a parler aussi que Fred reconnaisse sa fille officiellement et qu’elle porte son nom, tout en payent une pension évidement,
d’avoir des droits sur la petite devenait essentielle pour nous.
En plus pour la petite Julie c’était comme une deuxième naissance.
Même qu’on a parlé de faire une petite réception pour fêter ca.

Mais la, la mère se rétracte ,elle nous dis que Julie ne veut pas le nom de son père.et que jamais elle ne réclamerai une pension âpres tout ce qu’on a fait pour sa fille.
N’empêche qu’a partir de la, la communication avec la mère se passe de plus en plus mal ma ,belle mère s’en mêle et les deux viennent des grandes copines qui parlent mal de mon homme.
ma belle mère fait monter Julie dans le nord sans l’avis de Fred(qui aurait été d’accord en plus mais aurait juste voulu en être averti)

Et puis ca foire !
Résultat, Julie ne veut plus venir en camping car (elle n’avait pas vue sa mère pendent deux semaines(puisque elle était la haut)et je pense que ma belle mère y est pour quelque chose aussi)en vacances et on part seul… avec Alexandre.
Les boules, Alexandre qui ne comprends rien et nous on est triste.

et ca fait mal de voir son petit bonhomme soufrir,lui,qui n'as jamais demandé rien et qui a le droit d'etre heureux,sans soucis!

Je décide a notre retour(âpres des nombreuses années de frustration tout de même)de dire enfin a la mère ce que je pense réellement d’elle !
Bon, suis pas aller la main morte
faut dire ! Razz

ces années de frustration sont sorti, et bien comme il le faut
J’ai pleuré, j’ai hurlé, je lui ai dis que Fred faisait ce qu’il pouvait mais quelle ne l’aidait pas…
Que on a pas de problèmes avec les enfants, que tout se passe bien, qu’elle est jalouse…qu’elle n’as jamais essayer de comprendre Fred…..enfin, la totale quoi ! Cyp
Et tout ce qu’elle a su me répondre c’est « je suis désolé pour toi ! »

Déçu ………………………………………………
Et……Boum !assignation au tribunal
La mère demande un pension alimentaire et des arriérés
En tout plus de 40.000 euros !
On va les trouvér ou ????????moi je travail, Fred aussi, mais on a pas cette somme de coté !

On a du prendre un avocat, se défendre, faire des témoignages du bien être de Julie chez nous.
Se justifier !
Bon, on lui coupe l’herbe sous les pieds en reconnaissent Julie officiellement. Sans son accord.
La mère qui avait engager ce procédure aussi pour forcer Fred a faire un teste ADN
Etait légèrement surpris la.
Elle pensait que Fred ailait nié son paternité. !!!
Va comprendre !

Donc, on avait rien a se rapprocher et le procès se présenté plutôt bien pour nous.
Et re-boum !
Ma belle mère témoigne contre son fils,(pour le bien de Julie !!!!sois dissent) en dissent qu’il était bien le père, mais pas apte a l’élever………. Shocked
Le néant, le choque, je vous jure, c’était dur
Comme vous savez Fred est bipolaire et des choques phycologique faut mieux éviter !

Entre temps bien sur Julie s’aligne avec sa maman.
La pauvre elle ne pouvait faire autrement.
On l’as vois quand même de temps en temps et…….
Re-re-Boum !

Fred en garde a vue..... et moi interroger par la police des meurs. Shocked
La mère avait porter plainte pour maltraitance sur personne accèdent.
Je vous dis pas la journée que je ne suis pas prête a oublié.
Mon mari qui pars avec des menottes et moi a qui on demande si Fred est violent avec moi aussi !!
Julie qui déclare que son père est méchant, quelle ne veut plus jamais le revoir……….
……………………..
L’horreur totale !
Finalement, le flic nous a crue mais (pas avant qu’il m’as laisser partir et que j’ai du prendre la voiture seul, sur l’autoroute j’ai du m’arrêter tellement que je pleurait)nous a mis en garde aussi que si jamais Julie tomber des escalier chez nous et que sa mère reporte plainte, ca sera la prison pour Fred jusqu’au procès !!..........

Et la,….quelque chose a craquer en moi, j’en avais marre, marre de essayer marre d’arranger les choses! marre d’être l’intermédiaire, marre d’avoir mal, marre de cette bonne femme qui ne comprends rien et qui vit dans une monde ou les hommes sont tous des salauds.
Et donc avec Fred nous avons décider de préserver notre famille.

On a décider de ne plus revoir Julie…….
Ca fait plus d’un an maintenant……
Et ca fait toujours mal !

Mon fils me pose des questions et j’essaie d’y répondre aussi honnêtement que possible.
Elle lui envoie des lettres dechirent,et quand on l’appelle elle ne veut pas nous parler, elle veut parler qu’a son frère.
On a décider que pour le moment c’était comme ca, et on a compris que Julie est victime d’une mère manipulatrice.
Ca s’appelle « l’aliénation parentale »Une des filles sur ce forum, m’as bien aider a comprendre(je lui fait un gros bisous d’ailleurs elle se reconnaitra )

Une phénomène apparemment très connue dans les cas de divorce.
Grace a notre avocat on a « juste » eu 10 ans d’arriérés de 10 euros par mois.
On paye actuellement 450 euros par mois, sans voir la puce, qui est malheureuse aussi.
Je trouve que c’est chère payé d’autant plus que mon salaire est prise en compte aussi !!
Donc je paye la moitié !
Un monde de fou !
Et si au moins je savais que cet argent allait a la puce !
Mais non, sa mère est surendetté !
Et c’est moi qui paye ses traits !
Suis dégouter les filles, surtout de savoir que si on avait pas donner suite au premiere appele de sa part,les photos,, elle aurais rien pu faire !
Et c’est moi qui a insisté auprès de Fred
Je me sens coupable des fois !
J’aurais du faire comme des milliers de femmes !
Rejeter la petite, être égoïste et construire ma vie qu’avec mon homme !
Je n’ai pas pu et ca me coute très chère aujourd hui, dans tout les sens du terme !
Fizz

MessagePosté le: 07/04/2008 13:23:48    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

Tu connais mon avis sur la question: ta volonté de te rapprocher de Julie est un acte humain.
C'est normal d'avoir fait en sorte qu'elle se rapproche de son père, que tu fasses un transfert ou non.

Tu n'as aucune culpabilité à avoir, c'est mon avis et il est objectif.
La mère est cinglée, point barre.

C'est sûr que du coup les 2 enfants en paient les conséquences.
Mais il faut que tu assumes le fait d'avoir voulu une famille unie. Je m'explique:
Tu aurais rencontré d'autres soucis de toute façon, celui d'un mari qui vit mal l'absence de a fille
et dont le fils le ressent.
Au moins là avec Alexandre tout est dit. Il apprend bien jeune à ses dépens qu'il y a des saloperies de personnes
sur cette planète et qu'elle peuvent faire partie de sa famille...c'est pas facile mais tu dois avoir conscience que l'amour que
tu lui portes, le dialogue ouvert font qu'il n'y aura pas de conséquences graves sur sa vie adulte.

Les paroles ça soigne tout.
Sa souffrance il vaut mieux qu'il la vive maintenant en temps réel plutôt que de se faire une sale image des gens en général.
Il faut lui faire comprendre en temps voulu que sa grand mère n'est pas claire non plus.

ça je le dis pour toi: c'est pas étonnant que Fred ait ses troubles avec une mère pareil.
(oui je crois en la théorie que le corps s'exprime même s'il y a de la génétique en cause)

Claudia tu sais que je suis là pour toi, un peu moins sur msn il est vrai car j'ai beaucoup de choses à gérer à ce moment...
Ton histoire m'émeut, tu sais pourquoi? car tu te socuies de ton fils, de son ressenti du point de vue moral et
je me dis que c'est tout ce qui m'a manqué.
j'étais une enfant à qui on ne parlait pas...vois les conséquences.

Pour Julie, je sais que tu penses à elle mais tu n'as pas le choix. Sa mère a modelé sa pensée...
Croisons les doigts pour que dans sa vie dute ça ne se ressente pas trop...

Je pense bien à toi...tu le sais Lover
Expert(e)

MessagePosté le: 07/04/2008 14:07:29    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

ma chère Claudia

je suis atterrée par ce que je viens de lire, je suis dégoutée par la méchanceté des gens mais je crois que l'ex amie de Fred n'est pas vraiment stable psychologiquement et que ce n'est pas toi qui est responsable de cela ! Même si tu ne l'avais pas relancée elle aurait trouvé un moyen de le faire, est ce que c'est normal de rejeter le père de son enfant et d'envoyer des photos avec " bonne fête papa " NON !!! Tu n'as aucune culpabilité à avoir parce que lorsqu'on voit tout ce qu'elle a fait pour vous nuire, crois bien que même sans toi, elle l'aurait fait. Tu as choisi le camp de l'amour, de l'union, tu as choisi la famille, elle a choisi la justice. Franchement y a pas photos.

Je comprends néanmoins ton désarroi, ta tristesse et ton récit me glace quand je pense que l'on vous a arrêté pr ça ! je pense à fred, au témoignage de sa mère contre lui, quelle horreur !!

Vous avez raison de laisser tomber, ça ne sert à rien de lutter quand on manipule 1 enfant, il faut faire confiance à cette petite Julie qui va grandir et qui pourra peut être plus tard chercher les vraies réponses auprès de son père. Pour ton fils, parle lui, il n y a que ça, il se construira avec l'image d'une demi soeur qu'il ne voit pas mais qui existe et plus tard lui aussi, plus grand s'il le veut , il ira chercher des réponses. Il feront leur chemin ! Je sens l'amour que tu portes à cette Julie , personne ne te demande de ne plus l'aimer, il faut juste laisser le temps faire son travail.

tu as raison de préserver ta famille, et tu as eu raison d'essayer de les réunir même si ça n'a pas marché, tu n'aurais pas pu vivre en sachant cette petite sans le nom de son père, tu ne l'aurais pas pu parce que tu es Claudia et que Claudia elle est pas comme ça ! ta démarche était bonne crois moi et c'est parce qu'en face tu avais des hystériques qu'elle n était pas légitime !

Prends soin de ta famille ma Claudia et de ton mental parce que tu as eu raison et que tu es une femme formidable !

je t'envoie ma tendresse et ma foi en toi et en ta famille ! tu n'es pas seule ma Claudia Confused
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 07/04/2008 14:36:42    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique Répondre en citant

C'est très dur de lire tout ça Claudia, tu sais que tu peux te confier à nous.
Pourquoi ne jamais nous avoir parlé de ça, toi qui es toujours là pour les autres?
En tout cas ce témoignage confirme ce que nous savons tous: t'es une fille formidable et responsable !!!
Je trouve que tu as fait ce que tu devais faire (envers Julie, Fred et ton fils) et ne regrette rien car si tu avais agi autrement, tu aurais eu des regrets.
Malheureusement, je suis sure qu'une histoire comme ça arrive plus souvent qu'on ne crois.
Les pères finissent la plupart du temps par être les méchants de l'histoire au détriment des enfants bien sur!
Bon courage ma belle! Confused

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:22:37    Sujet du message: la pour vous aider,(tata)Claudia,40 ans, ancienne vaginique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Les témoignages de guérison -> Guéries du vaginisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2497, 98, 99  >
Page 23 sur 99

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation