FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Image de la sexualité
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
langelotte
Miss Kaléidoscope

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 2 321

MessagePosté le: 21/02/2007 18:09:10    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

en réfléchissant chez ma psy et en lisant certains posts, je me suis dit qu'il y avait, parmi les facteurs possibles du vaginisme, une vision négative tout bonnement de la sexualité, pour la femme notamment.
perso, je me souviens d'avoir toujours été plus ou moins gênée devant les scènes d'amour dans les films, par exemple, que je trouvais à tout le moins impudiques, voire "sales".
j'ai toujours été marquée par des récits un peu crus autour de la violence masculine vis-à-vis du sexe - pas du registre du viol, mais du registre du "baiser pour baiser", pour le dire sans circonvolutions.
les images de la position "en levrette" (j'ai un souvenir d'une BD par ailleurs excellente, entre autres) suscitent chez moi un recul : j'en suis arrivée à la conclusion que je trouvais cette position humiliante pour la femme, "réifiée" pour le désir de l'homme.
en termes de vocabulaire, j'en suis restée à "être pénétrée", comme quelque chose de subi pour l'autre, pas pour mon propre plaisir. mon homme me dit souvent gentiment qu'il a envie qu'on y arrive pour que je vienne autour de lui, il inverse la formulation habituelle, je trouve ça important pour moi.

en fait, plus que l'idée "le sexe c'est sale", qui n'a jamais été prégnante réellement chez moi, c'est l'idée "le sexe, c'est pour les mecs et les femmes n'y sont que des objets".

voilivoilou quelques réflexions sur lesquelles je suis en train de travailler...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/02/2007 18:09:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chichounette
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 26
Localisation: paris

MessagePosté le: 23/02/2007 17:48:04    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis langelotte!

J'aurais tendance à penser que l'image de soi, de son propre corps (les 2 sont liés je trouve) est déterminante dans le vaginisme. Je m'explique: j'ai mis longtemps à accepter mon corps tel qu'il était, me voyant toujours trop grosse..
Au point d'en tomber dans la boulimie. Je m'en suis sortie toute seule par la seule force de la volonté au bout de 6 - 7 ans.
Je commence à penser que finalement tout est lié et que peut être il y a aussi là derrière une énorme envie de tout maîtriser: son corps, ses émotions..

oups, j'ai dévié du sujet un peu... désolée ça sort un peu en vrac, je suis dans ma période "tout est de la faute de mes parents" ! Evil or Very Mad


Dernière édition par chichounette le 21/03/2008 23:10:36; édité 1 fois
Revenir en haut
LILAS1519
Modo barj"attitude!

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 8 019
Localisation: entre ici et ailleurs

MessagePosté le: 23/02/2007 17:55:38    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

un seul mot: idem!
_________________
avancer et ne plus se retourner...
"je me demande si les étoiles sont éclairées
afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne"
Revenir en haut
fleurine
Ange gardien

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 19 785
Localisation: dans mes rêves les plus fous!!!

MessagePosté le: 23/02/2007 19:15:39    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Pour ma part, mon vaginisme n'est pas venu de l'image que j'avais de mon corps mais j'admet volontiers que certaines filles de par leur "corps" qu'elles aiment pas, puissent être "bloquées" psychologiquement et donc par conséquent, quelque part physiquement....
_________________
la patience est un art de vivre sans quoi l'amour ne peut pas exister.
21 Janvier 2007, le début d'une nouvelle vie....

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Revenir en haut
langelotte
Miss Kaléidoscope

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 2 321

MessagePosté le: 23/02/2007 21:03:32    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

je pense qu'être mal à l'aise avec son corps est différent d'une mauvaise perception de l'acte sexuel en général. les deux peuvent être liés, mais pas forcément. je n'ai par exemple pas /plus de problème vis-à-vis de mon physique ; en revanche, j'ai réalisé que j'ai encore en partie cette vision de la sexualité / de la pénétration comme d'un "truc pour faire jouir les hommes", pas comme de quelque chose qui peut m'épanouir.
Revenir en haut
Lilith
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 155
Localisation: Bristol et Lyon

MessagePosté le: 24/02/2007 11:25:43    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Salut à Toutes!

Tout d'abord Langelotte, moi aussi je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis et moi aussi j'essaie de travailler aussi sur çà!
La pénétration aussi est vue comme pour faire jouir l'homme et puis c'est une sorte de "soumission pour la femme". Ma sexologue et mon mec me disaient sans cesse " mais c'est moi qui l'entoure et pourquoi ne pas se dire que la pénétration est une caresse que l'on fait a l'homme tout comme une felation ..."

Même si moi aussi j'ai de très nombreuse période "c'est la faute de mes parents" et notamment sur le sujet de la sexualité, je pense que bon nombre d'entre nous ( a part ceux qui ont des parents a fond soixante huitart..(et encore)) je pense qu'il y a une séparation inconsciente chez l'enfant ou l'ado ou même l'adulte de sa sexualité et celle de ses parents !
"on croit toujours que nos parents ne baisent pas" ou bien s'il le font c est quelque chose de vague et puis d exceptionnel!
Mais je pense que c'est normal d'avoir une sorte de refet et la television en famille est justement le domaine ou ces sentiments peuvent se mesurer!
En général nos parents sont eux même issus d'une famille où le tabou du sexe régnait, c'est aussi la génaration qui veut ça.

Donc pour moi, c'est plutôt le rapport à l'apprentissage de la sexualité et à la vision de celle - ci qui a mon avis se fait très tôt, qui est en cause. (les parents peuvent être des facteurs de malaises psychologiques graves mais a mon avis que dans certain cas)

Le rapport que l'on a au corps, oui pour moi aussi ce peut-être une facteur. Je n'ai pas ce genre de problème mais je peux parfaitement l'imaginer. Puisque j'ai compris que les filles vaginiques sont plus ou moins un peu névrosées par nature ou "phobique" ou juste très stréssées, le corps peut donc être un moyen d'expression de ces maux.

Pour en revenir a nos moutons, il est clair qu'il faut travailler cette vision de l'acte sexuel chez le femme. Ne pas séparer le désir de l'homme et de la femme mais pluôt le voir comme une même chose qui peut être complémentaire. que la sexualité n'est pas sale et que l'expression "je jouis donc je suis" remonte au 16 éme siècle (dans certain milieux) (mdr)
Que la pénétration en somme est un partage est reste quelque chose de naturel!
Enfin, c'est facile à dire vous voyez j'y arrive parfaitement !! mais la réalité est tout autre je sais bien.

Tout çà pour dire que ce sont de bonnes questions langelotte (et les autres pour celle qui s'y reconnaitrons) je pense, sur lesquelles il faut travailler!
_________________
li.lith@hotmail.fr
Revenir en haut
ziaemil
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 155

MessagePosté le: 24/02/2007 16:49:00    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Je ressens les memes choses et je fais aussi un travail sur moi.
Parfois j'ai l'impression que mon corps ne veut pas se libérer qd mon zhom est à coté de moi, je suis spectatrice de ce qui se passe, je me dis que c'est une scene trés exitante mais mon corps ne réagit pas, c'est seulement ds mes fantasmes , lors de mes plaisirs solitaires que mon corps réagit.
J'ai l'impression que pour moi le plaisir c'est qqch qui ne se partage pas, j'en ai honte quand l'autre est là, que le sexe est sale meme si je sais trés bien que ce n'est pas sale.
Je trouve tt ça injuste pourquoi est ce que nous, on aurait pas droit au plaisir, au partage?
_________________
L'espoir fait vivre.
Revenir en haut
triskelle
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 15

MessagePosté le: 05/03/2007 12:53:49    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec vous. je me retrouve également dans tout ce que tu décris langelotte. moi aussi, j'ai été choquée par des scènes de sexe (et non pour moi d'amour) vu à la télé. la femme est consentante mais il n'y a pas de séduction, ni de préliminaires, bref tout ce que j'associerai au romantisme...(c'est peut-être de là que viens aussi moi pb ). Pour moi aussi, la femme subit la volonté de l'homme, je n'aime pas le terme de pénétration où j'ai l'impression d'être dépossédée de mon corps pour que l'homme puisse avoir du plaisir... je pense donc qu'il faut que je travaille encore sur la notion de partage . J'aime beaucoup votre image où "la femme qui entoure l'homme" et non l'homme est dans la femme...

Eh bien nous avons beaucoup de travail à faire mais le premier pas est déjà de se poser les bonnes questions...
Revenir en haut
blackmamba-83
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 223

MessagePosté le: 05/03/2007 15:02:33    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous. L'image qe l'on a de la sexualite resurgit sur nos comprtements. Moi personnellement, j'arrive toujours pas a dire precisemment ce qui me mets dans cet etat. Mais apparemment j'ai l'air d'être un cas complexe pour les professionnels que j'ai vu (trop rassurant...)
Et les parents ont une influence. Moi pour ma part j'ai vecu la plupart du temps avec mes deux parents(pendant un moment ils etaient separes) mais ils ont toujours fait chambre a part, ils vivent ensemble mais ne sont pas en couple, alors je sais, moi que mes parents faisaient pas crak-crak!!! Haha! Ca soulage tellement l'esprit de savoir ca...

Trop complique le psychanalutique!!!

Desolee, problemes avec les accents
Revenir en haut
Rania
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 994

MessagePosté le: 24/03/2007 21:12:15    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Il est vrai que beaucoup de femmes qui souffrent de vaginisme ont une représentation erronée de leur sexe. Trop petit, trop étroit, sale, etc.

Perso, j'étais fort dans ce sentiment de répulsion mais mon mari a beaucoup valorisé cette partie de mon corps. Cela m'a redonné confiance en moi mais ce n'était pas suffisant.

Ma psy m'avait passé un ouvrage qui expliquait tout tout sur la sexualité avec des schémas, des explications, etc. c'était un gros bouquin.
Avec du recul, je me rends compte que cela m'a fait beaucoup de bien car je suis plus à l'aise avec ça.

Aussi, par rapport à la sexualité de manière générale, il est vrai qu'on peut avoir une image d'asservissement de la femme. Des idées peuvent nous traverser du genre, si je me donne, il ne m'aimera plus. Ce qui est archi faux!

Perso, j'ai un sentiment assez paradoxal de la sexualité qui me répulse mais qui en même temps m'attire... Strange?!

_________________
Revenir en haut
Lilith
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 155
Localisation: Bristol et Lyon

MessagePosté le: 25/03/2007 12:42:26    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

C'est vrai Rania, ce sentiment d'asservissement de la femme a longtemps existé chez moi, je crois de façon inconsciente très très tôt! en rapport certainement a un schéma familial j'imagine...
alors en grandissant ces présupoosés restent malgré l'envie de passer au dessus!
je crois que c est justement ce chemin là qui est très difficile ! il faut penser différemment et tout recommencer du début! se débarasser de l'idée que lon s'est fait du sexe!
_________________
li.lith@hotmail.fr
Revenir en haut
claudia
fée péterlapero

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 6 146
Localisation: au chaud!

MessagePosté le: 15/05/2007 22:20:52    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Chez moi
Le sexe était sale et on n’en parlait pas.
Ma mère faisait tout pour s'y échapper!
Jusque à provoquer régulièrement des disputes.
Elle pouvait faire "la tête" pendent des semaines!!!

Au moins elle n'avait pas à faire son "devoir"

Même ma grande mère était comme ça, je le sais maintenant!
Elle appeler mon grand père « le vieux vislard »

Le cercle infernale quoi !j’ai tout pris d’elles

Faut arriver a prendre le sexe le l'homme a un outil pour notre plaisir, pas pour lui!
C’est n’est pas un corvée !

Les scènes de viols à la télé me rendaient littérairement malade !
Je ne supportais pas.

Je trembler de tout mon corps, et je vomissait.
Oui, a ce point !

Je n’aime pas me souvenir de tout ça !
Revenir en haut
ciaociao
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 6 196
Localisation: Italie

MessagePosté le: 16/05/2007 08:47:21    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Salut Claudia!

Moi à la maison le sexe n'a jamais été particulièrement mal vu, o n'en parlait pas trop mais c'est tout.
Sur les scènes de viol, je te rejoins totalement, et d'ailleurs je ne supporte toujours pas! Dès que je vois une femme se faire violenter ou pire, je peux pas regarder, je change de chaine et ça me met dans un état lamentable!
_________________
"Puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Se dire que le meilleur est à venir
Que le pire permet de construire ce vraiment à quoi on aspire
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
Revenir en haut
mononok
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 732

MessagePosté le: 16/05/2007 10:28:18    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

je me retrouve complètement dans ce que vous dites !!

mais alors comment on fait pour changer ces connexions , ces liens qu'on fait inconsciemment, et qui nous enferme dans quelque chose de négatif ? c'est si ancré en nous, que parfois on en prend même pas conscience, c'est comme ça, ça fait partie de nous... pas évident ! des propositions ?
Revenir en haut
Unhommeaimant
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 16/05/2007 11:02:40    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Je me permets d'intervenir^^

Selon moi, de nos jours, le sexe a trop été banalisé et ce que l'on montre à la télé n'est que du flan la plupart du temps. On instrumentalise tellement les femmes qu'au final, ça donne l'impression qu'elles ne sont qu'objet.

Personnellement, je trouve que "le sexe", ce n'est pas que ça. Certes, on peut peut-être "baiser tout simplement" (sorry Embarassé )... Mais je ne vois pas l'intérêt et le plaisir. C'est juste barbare et idiot!

Je préfère largement voir dans ces moments intimes l'expression de l'amour que l'on a pour l'autre, le fait que l'on se donne entièrement, que l'on profite du plaisir que l'autre nous donne et que l'on donne à l'autre. Rien ne me fait plus plaisir que de donner du plaisir à ma chère et tendre Love

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas percevoir les choses comme elles sont affichées ouvertement. L'amour ce n'est pas ça! La tendresse, la complicité, la douceur, le respect de l'autre et de ses désirs... C'est un tout, le corps et l'esprit! Dites-vous bien que votre compagnon ne vous voit pas comme "de la chair" mais comme un être à part entière, une personne désirée et aimée!

Je dois avouer aussi qu'il peut y avoir des phases un peu plus "bestiales", mais ce n'est pas pour rabaisser l'autre ou le blesser je pense Et puis, on pourrait retourner la situation! Faites-vous plaisir les filles, enchaînez votre homme et faîtes-le vous obéir :W Il aimera aussi (sisi je vous assure^^)

Rien n'est sale ou rabaissant quand on aime, on veut simplement profiter d'instants de plaisir! Le tout c'est de respecter les volontés de notre compagne (compagnon) et ne pas forcer les choses.

Parcontre, pour le scènes de viol ou autre ... en effet, c'est dégueulasse! Mais il ne faut pas subir le bourrage de crâne et l'immoralité de notre temps! Faut pas être curé ou bonne soeur non plus --> In medio uirtus Bien
Revenir en haut
coudoune 44
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 193

MessagePosté le: 16/05/2007 11:52:25    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

coucou les filles et mr l'homme aimant

en pré adolescence, je me souvient que j'avais honte demon corps, de ces seins impudiques qui pointaient sous le pull et que les types regardaient;apres une longue periode de vaginisme( 7 ans) etmalgré la naissance d'un enfant, le rapport physique amoureux est devenue corvée puis a disparu tottalement de ma vie.........
c'en est suivie une traversée du desert qui a duré au moins 10 ans .puis un jour une rencontre , un echec mais c'est lui qui est parti.......
etlà, je me suis apperçue que tout allait bien, fonctionnait bien car j'etais vraiment amoureuse........
depuis, je me suis reconciliée avec mon corps,j'en suis fier.....
j'ai compris enfin que je ne peut pas aimer un homme si les sentiments sont absents
et que l'on doit s'aimer dans la confiance, l'amour et le partage.

j'aime etre désirée, me sentir desirable,et si lui me donne du plaisir, alors je dois lui en donner..........parce que c'est mon homme à MOI Laughing je precise que je suis dans une nouvelle relation et que j'aurais toujours la peur d'etre abandonnée

non, le sexe n'est pas sale, j'aime m'occuper de lui et je le regarde avec tendresse..oui; je suis enfin reconciliée avec l'amour...
Up Up Confused
_________________
coudoune 44
Revenir en haut
ciaociao
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 6 196
Localisation: Italie

MessagePosté le: 16/05/2007 11:58:12    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Bien parlé Unhommeaimant!!! Up
C'est pas facile d'etre une femme: il faut trouver l'équilibre entre la féminité et la dignité, et on nous reprochera toujours d'etre soit trop coincée, soit trop ouverte... L'image de la sexualité en prend un coup, à cause de toutes ces images fausses qu'on nous fait voir constamment... Mais il faut résister: oui je refuse de voir une scène de viol et j'en suis fière, non je n'aime pas le porno que je trouve dégradant, oui je suis pour le plaisir mais un plaisir sain et partagé... Il ne faut pas cesser de le répéter, il faut défendre cela!! Et, comme le démontre Unhommeaimant, pas tous les hommes ont une vision déformée de la sexualité, meme s'il y a les instincts bestiaux qui guettent chacun d'entre nous!!
Il faut arriver à avoir une idée claire et propre de la sexualité, et je crois que c'est possible: l'amour est une arme parfaite pour y parvenir!!
Confused
_________________
"Puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Se dire que le meilleur est à venir
Que le pire permet de construire ce vraiment à quoi on aspire
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
Revenir en haut
Unhommeaimant
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 16/05/2007 13:20:25    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

Pssst, j'aime bien aussi le côté bestial j'ai dit DDR

Le mieux de tout est d'assumer son corps, ses envies et de respecter l'autre. Pour ceux et celles qui ne pensent qu'à baiser dans tous les sens ==> Ils se retrouvent à 40-50 ans avec un chien pour seule compagnie et ne connaissent pas la joie d'échanger des choses au quotidien, d'évoluer avec quelqu'un! Très peu pour moi Sol
Revenir en haut
coudoune 44
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 193

MessagePosté le: 16/05/2007 19:44:18    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

bravo un hommeaimant tu as bien parlé

j'ai peur de la solitude, du manque de tendresse, parler toute seule, ça me gonfle et parler aux murs, j'en ai marre :W

l'etre humain ne peut vivre sans amour!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
coudoune 44
Revenir en haut
LILAS1519
Modo barj"attitude!

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 8 019
Localisation: entre ici et ailleurs

MessagePosté le: 16/05/2007 21:04:54    Sujet du message: Image de la sexualité Répondre en citant

tu as tellement raison! par contre si ca peut te rassurer, même en couple je parle seule.....
bises en esperant que tu trouves aussi de la chaleur, de la tendresse, du reconfort!!!!!!! Confused

_________________
avancer et ne plus se retourner...
"je me demande si les étoiles sont éclairées
afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 03:48:08    Sujet du message: Image de la sexualité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com