FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Exercices contraction-décontraction
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 31/03/2006 18:21:58    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Voici les exercices que m'a conseillé de faire ma kiné ; je les reposte ici, d'abord pour qu'ils soient facilement trouvables et ensuite pour pouvoir répondre à la suite de nos expériences de ces exercices.

Exercice 1 : voir

+ position : mi-allongée, mi-assise, une jambe écartée, l'autre relevée de côté ou repliée sous le genoux. Face à un miroir

1/ je contracte lentement (je "retiens" le muscle comme pour arrêter de faire pipi) ; àa inclut de contracter tous les muscles de la région, donc également comme si on empêchait (désolée pour le romantisme) un gaz de passer

2/ je bloque la respiration, je bloque la contraction

3/ je décontracte (je "relâche") complètement toute la zone (comme si je "poussais" très fort)

Tout cela en regardant dans le miroir, pour avoir un "visuel" de la contraction-décontraction, histoire de bien prendre conscience du mouvement.

Exercice 2 : sentir

+ position : allongée, les jambes relevées-écartées (genre avec un coussin sous les fesses)

1/ je place un doigt à l'entrée du vagin, genre une phalange, ou à peine (moi c'était le majeur, ongle coupé, enduit de vaseline -> plus facile à replier je trouve). Direction du doigt : vers le nez/vers le dos (vers le haut et l'arrière, quoi)

2/ je reprends la contraction/décontraction commme précédemment, avec la respiration et tout

3/ en contractant je ne bouge pas le doigt, je laisse le muscle travailler : avec la contraction, si le doigt est un peu engagé, il est un peu "aspiré" par le muscle qui se reserre. J'inspire profondément en même temps

4/ je bloque, puis j'expire en relâchant tous les muscles, à fond et lentement.

Le but est de se concentrer sur ce que l'on "touche", ce que l'on "sent" avec son doigt, à savoir le muscle se reserrer autour du doigt, puis libérer le doigt. Si pas de douleur, profiter de la décontraction (à fond !!) pour enfoncer un peu plus le doigt.

Et ne pas forcer ; s'il y a douleur, s'arrêter, respirer longuement, contracter et décontracter jusqu'à ce qu'on soit calmée et habituée au doigt.
Et si ça ne marche pas et bien ça marchera une autre fois !!
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2006 18:21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 31/03/2006 18:27:14    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Bon alors ma réaction face à ces exos, que j'ai fait ce soir seule :

-> Confused Confused Confused Confused

Ça s'est fait tout seul !! Ça rentrait tranquillou, tout seul, pas de douleur, rien... bon je n'y suis pas allée au bourrin, j'ai fait exactement comme j'ai expliqué ci-dessus... mais wah !!

Et j'ai réussi à mettre le doigt en entier Embarassé Embarassé Confused

Je ne me croyais pas capable de ça ! Pas de stress, ni de douleur... je pouvais pas plus enfoncer mon majeur, parce que pas assez de majeur

Donc c'est forcément un exo que je recommande, avec un recommandation quand même : on est toutes différentes. Et on avance toutes à notre rythme, donc relax si ça prend plus de temps pour certaines, il faut être patiente, c'est ce que m'apprend ma psychothérapie, je sais, c'est long, mais y'a pas de raison qu'on n'y arrive pas

Enfin tout ça pour donner si je peux espoir à certaines : j'ai essayé et ça marche Et je suis ravie d'avoir réussie toute seule, j'appréhendais un peu d'être sans la kiné, mais aucun souci !

J'ai même tenté de timides va-et-vient (tant qu'à faire ), mais bon, je ne voulais pas forcer trop les choses et puis bon, mine de rien, un doigt j'y arrive mais là comme ça j'ai la sensation que plus gros, ça ne passera pas, la sensation d'être étroite, donc il y a encore du travail

Mais c'est un bon début, yepeeeeeeeeee !! Confused
TitePuce
En route...

MessagePosté le: 31/03/2006 18:34:18    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Super Deelonsk Rs Bien

Bonne continuation Confused
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
CLAIRETTE
Nouveau membre

MessagePosté le: 31/03/2006 19:39:48    Sujet du message: message pour deelonsk Répondre en citant

juste pour dire à deelonsk ke je tai écrit un message sur lancien forum; g eu du mal à m'inscrire ici mais jsui en ligne et je suis tous vos conseils!s ke lancien forum va cesser d'exister?
clairelaleu
Nouveau membre

MessagePosté le: 01/04/2006 10:25:19    Sujet du message: rectification Répondre en citant

je sais pas comment g fait mais g 2 noms d'utilisateur: clairette et clairelaleu. Kan je t'ai répondu sur lancien forum c t sous le pseudo clairelaleu, ki va désormai etre mon seul nom d'utilisatrice.dsl. Embarassé Embarassé
clairelaleu
Nouveau membre

MessagePosté le: 01/04/2006 10:28:59    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

ca donne de l'espoir ce ke tu nous dis là deelonsk...perso seule c vraiment dur, ji arriv mieu a deux!ms on est toutes différentes... Confused
TitePuce
En route...

MessagePosté le: 01/04/2006 12:32:30    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Attention au language SMS ! La prochaine fois je supprime tes messages

Il faut lire la Charte avant de poster sur le forum ! Confused

DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 02/04/2006 01:59:47    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Je me suis recollée au même exercice ce soir ; je n'avais pas trop envie, mais bon, je pense que pour en prendre l'habitude, il faut se forcer un peu au début

Ça s'est très bien passé ; tant qu'à faire, j'ai même essayé de prendre un peu de plaisir (j'étais seule) pour voir si j'y arrivais, mais bon, en position allongée sur le dos je n'ai pas l'habitude donc ce sera pour une prochaine fois

Bref, aucun souci, et je suis même allée plus loin qu'hier : en fait, à un moment, c'était pendant que je décontractais (et donc que "j'ouvrais" mon vagin), ça a fait plus glissé mon doigt vers l'intérieur et j'ai senti qu'il avançait d'un bon cm et j'ai comme eu l'impression presque d'arriver dans un "endroit" plus "large"... Embarassé

Enfin bon, je n'ai pas une grande connaissance de mon corps, ^mais bon, je suis contente de voir que je pouvais aller plus loin encore

Et pas de douleur non plus ce soir

Voilou !
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 06/04/2006 09:24:57    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer (j'en n'ai pas parlé plus tôt parce que petit moral) : Dimanche, j'ai proposé à mon chéri de faire l'exercice avec moi, et il a réussi, lui aussi, à mettre un doigt en entier Confused

J'avoue qu'on a fait deux tentatives au début et dès que je le sentais, contraction immédiatement et sensations de piquements... réflexe, quand tu nous tiens Puis je me suis forcée à me détendre, à faire comme pendant l'exo habituel... je lui ai dit de ne pas bouger, juste d'avancer doucement quand je contractais (vu que le mouvement tire vers l'intérieur).

Résultat : il y était... et chose incroyable, je ne sentais rien. Moi qui me trouvais "serrée" avec mon doigt, il a des doigts bien plus large que les miens, et rien ! Pas d'étirements, de picotements, de douleurs, et je ne le sentais tellement pas que je pensais qu'il n'avait pas réussi à rentrer. Il me confirme que si, si, il ne peut même pas aller plus loin. Il bouge un peu, ça me chatouille à défaut de faire mal Laughing

Et il l'enlève... et là j'ai compris qu'effectivement il était loin car c'est à l'entrée que je le sentais, et j'en revenais pas de la longueur !

Bon voilà, je parle un peu "crûment", mais je suis contente, c'est la première fois qu'on fait ça, je pensais que ça me serait difficile de le laisser faire, de "l'accepter" comme "corps étranger" mais pas du tout Confused

Bon rien n'est terminé, mais ça avance je suis contente
TitePuce
En route...

MessagePosté le: 06/04/2006 09:55:59    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Eh bien eh bien ! Ca y va en ce moment Rs

Il suffit d'un truc pour remotiver et après on est lancé

Bravo !! Bien

Il avance quand tu contractes ??? Je fais le contraire moi :W

Lisa
Expert(e)

MessagePosté le: 06/04/2006 17:09:26    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Yahououou !
Bravo bravo !

DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 06/04/2006 19:15:54    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

TitePuce a écrit:
Il avance quand tu contractes ??? Je fais le contraire moi :W

Oui, je sais, le contraire serait plus logique, mais en fait, quand je contracte, ça "aspire" (c'est charmant !! Laughing ) donc ça passe bien

Puis après la décontraction aussi, quand je relâche complètement, il y a un mouvement de recul qui lui permettait d'aller plus loin... il a même été impressionné par la "force" de tout ça

Autre chose, j'ai une amie (non vaginique) qui elle pratique régulièrement des contraction-décontraction de ce type, ce qui fait qu'elle est plutôt "musclée" au niveau des muscles péri-vaginaux... son ex paraît-il adorait cela et cela leur procurait des sensations décuplées
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 11/04/2006 09:32:29    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Petites nouvelles du "front"... ça avance doucement...

Dimanche, on a essayé la pénétration durant un câlin, mais bon, là ça n'a pas fonctionné... Je ne suis pas capable de dire s'il y était ou pas ; j'avais beau placer son pénis correctement, je pense que c'était bien trop serré... mais quand il s'est retiré, il m'a semblé qu'il y était... allez savoir

En tout cas, là ça faisait mal, re-panique et tout comme avant, j'avais beau décontracter à mort les muscles pour déserrer l'entrée, c'était bien trop douloureux Déçu

Bon faut dire aussi que, quand même, je passe à un gros calibre un peu vite (je ne dis pas ça pour me vanter roh mais forcément, par rapport à mes exos quotidiens, un pénis, c'est différent ).

Bah, je ne suis pas découragée, je ne trouve pas cela étonnant. Car quand il essaye avec un doigt, il y arrive sans problème, donc c'est en bonne voie.

Du coup, je me suis essayée à deux doigts, et ça fonctionne. Bon c'est très serré et je peux sentir quelques picotements ou tiraillements, et j'avance à grand'peine, mais je vais prendre le temps pour cette étape.

Car maintenant, quand j'essaye avec un doigt, ça rentre sans souci, sans avoir besoin de faire de contraction-décontraction et sans faire mal, donc il y a une évolution Confused

Pour info je fais ça tous les soirs, 5 mn pour les contractions en visuel (voir premier message) et environ 10 mn (ça dépend du temps que ça me prend, je ne me presse pas) pour la pénétration.

Voilou... en espérant que ça encourage d'autres filles Confused
TitePuce
En route...

MessagePosté le: 11/04/2006 18:10:43    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Bravo pour ta motivation de le faire tous les soirs Bien J'ai jamais réussi Laughing Je suis trop fainéante Razz

Oui tu as peut etre été un peu trop vite Attention à ce que ça ne te casse pas le moral

DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 13/04/2006 10:41:35    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Nouveaux exercices donnés par ma kiné hier :

Respiration

1/ simplement respirer par le ventre : quand on inspire profondément, c'est le ventre qui doit se gonfler, et non les côtes

2/ faire cette respiration au calme, avec une main sur le ventre pour le sentir se gonfler à l'inspiration, pendant quelques minutes

C'est pas grand-chose, mais c'est paraît-il une respiration moins difficile, qui fait jouer moins de muscles et qui est donc beaucoup plus reposante et apaisante.

Contraction-décontraction

1/ Insérer une phalange, un doigt ou deux doigts

2/ Contracter les muscles périnéaux (= se retenir aux toilettes)

3/ Décontracter (= "pousser") à fond d'un seul coup

4/ Re-contracter tous les muscles périnéaux

5/ Décontracter progressivement sur 3 secondes

Faire ça plusieurs fois. Moi j'en suis à deux doigts, et c'est assez serré. Alors je peux dire que cet exo est vraiment bien, car comme je me concentre pour bien faire les mouvements (relâcher d'un coup, relâcher sur trois temps, etc...) donc comme je suis très concentrée sur mes muscles, les éventuelles petites douleurs (de simples picotements) ou la sensation "d'être à l'étroit" disparaissent vite.

Voilà, si ça peut aider !!

A faire si possible une fois par jour, 5 mn suffisent.

Confused
louloute72
Membre

MessagePosté le: 13/04/2006 22:13:01    Sujet du message: exercices contraction decontraction Répondre en citant

coucou deelonsk!!

c est bien de noter tes exercices, ca donne une idee sur ce qu on peut essayer...

moi je suis suivie par une sexologue et c est un peu le meme genre d exercices que toi.

moi ce week end j essaie de rentrer 1 doigt, j espere que ca va marcher.. Embarassé

moi j ai essaye 1 petite sonde en plastique souple de la grosseur d un coton tige mais beaucoup plus longue....

puis apres 1 tampon (1 mini) pour augmenter la taille progressivement, il est rentre presque entier mais apres ca me fesait mal (je pense que c etait la texture du tampon)

j espere que ca va aller avec 1 doigt!

la difference avec toi c est que moi je ne peux pas faire l exercice toute seule, c est mon mari qui le fait.... je ne peux pas me toucher, c est debile mais c est + fort que moi!

mais objectifs c est comme tout le monde, 1 doigt ,2 doigts puis 3 doigt et ensuite si tout ce passe bien passer au vrai acte sexuel...

psychologiquement ca doit pas etre facile de passer du doigt au sexe d un homme.... Shocked
et si il y a un premier echec pas evident de retenter...

enfin je me pose plein de questions! Déçu

est ce que pour vous toutes c est pareil?
qu en pensez vous?

a+ Confused
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 13/04/2006 22:54:31    Sujet du message: Re: exercices contraction decontraction Répondre en citant

Louloute,

Pour le fait de ne pas le faire seule, ne te mets pas la pression, c'est largement compréhensif, à la base je suis allée chez une kiné car je préférais qu'elle fasse les massages elle, et pas moi... Embarassé je n'osais absolument pas partir en "exploration" moi-même.

Les exos visuels (voir mon premier message) mon beaucoup aidée, car je prenais enfin conscience du fonctionnement de mon vagin, et surtout je n'avais plus peur de ne pas être au bon endroit et de me faire mal

Chacune va à son rythme ; démarrer avec ton homme, c'est un grand pas je trouve car tu lui fais confiance, et la peur vient souvent du manque de confiance dans l'intrusion d'un corps étranger

Ne t'en fais pas pour ton essai de ce w-e, et si ça ne passe pas, ce n'est pas un drame c'est que ce n'est pas encore le bon moment

Pour le fait de tenter la pénétration avec son sexe, psychologiquement ça allait d'autant qu'on a tenté ça en plein câlin alors que l'excitation était à son comble... après j'ai le sentiment que je n'étais simplement pas prête à "aussi gros" (par rapport à un doigt) - ou p-être n'étais-je pas prête inconsciemment, je ne sais pas ; c'est pas grave, on verra une autre fois !

Franchement je ne le prends pas comme un échec, et je sais qu'on recommencera plus tard... compare ça à l'arrêt du tabac ! Un gros fumeur va arrêter, recommencer, arrêter, recommencer... et tous les tabacologues te diront que chaque tentative, même avortée, n'est pas un échec, mais un pas de plus vers la réussite... dis-toi que c'est la même chose ici

Confused
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 14/04/2006 11:01:48    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

hello Delnosk
j'ai lu ta petite histoire là, c'est très bien ma belle !
pour la pénétration, je pense à te lire, que tu es peut être plus prête que tu ne le penses, mais bon, c'est de l'extérieur que je vois ça.
il y a encore le blocage comme tu dis du "calibre", mais ça c'est pas grave, avec le temps, ça va se dissiper, tu verras.
si vous retentez l'expérience avec ton partenaire, un truc qui a fonctionné pour moi, je te le donne on sait jamais :
d'abord sur le dos, replie tes jambes, tes genoux viennent contre ta poitrine. ton partenaire devant toi. Vous lubrifiez bcp (lui + toi, pas toi seulement) tu prends le sexe de ton partenaire et tu le présentes à l'entrée, c'est toi qui dirige la manoeuvre, tu le tiens dans ta main, droite ou gauche, peu importe. tu inspires et expires pendant que lui fait quelques pressions douces ou mouvements pour entrer. tu te relaxes, tu fais des pauses. tu essaies de ressentir ce qui se passe, même si tu penses qu'il se passe pas grand chose !
essayez plusieurs fois sans vous mettre la pression sur le résultat.
ca permet de te familiariser avec l'entrée du sexe au bord de ton vagin.
moi, j'y suis arrivée comme ça. j'avoue que j'avais très mal aux premiers essais, je ne vais pas raconter d'histoire, et pourtant à l'époque un doigt ça rentrait comme dans du beurre.

on a fait ça régulièrement, sur 3 semaines environ (mais on se voyait que le WE, donc tu vois, ça peut aller vite !), et un jour, il est entré à moitié, et j'ai pas du tout eu mal ! entretemps, toujours caresse au doigt pour continuer à élargir le vagin et à se familiariser au fait que quelque chose entre en toi.
euh... du temps que vous y êtes, si son doigt entre en entier, essaie aussi d'avoir du plaisir avec ça, il suffit si tu es bien lubrifiée, qu'il fasse des mouvements aller retour, normalement, ça doit te donner du plaisir.
c'est bien ma belle, continue !!!
bisous
lolo
TitePuce
En route...

MessagePosté le: 14/04/2006 11:14:46    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

Comme avec les doigts, de l'entrainement et de l'entrainement !!

DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 16/04/2006 11:37:33    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction Répondre en citant

laurence a écrit:
hello Delnosk
j'ai lu ta petite histoire là, c'est très bien ma belle !
pour la pénétration, je pense à te lire, que tu es peut être plus prête que tu ne le penses, mais bon, c'est de l'extérieur que je vois ça.
il y a encore le blocage comme tu dis du "calibre", mais ça c'est pas grave, avec le temps, ça va se dissiper, tu verras.
si vous retentez l'expérience avec ton partenaire, un truc qui a fonctionné pour moi, je te le donne on sait jamais :
d'abord sur le dos, replie tes jambes, tes genoux viennent contre ta poitrine. ton partenaire devant toi. Vous lubrifiez bcp (lui + toi, pas toi seulement) tu prends le sexe de ton partenaire et tu le présentes à l'entrée, c'est toi qui dirige la manoeuvre, tu le tiens dans ta main, droite ou gauche, peu importe. tu inspires et expires pendant que lui fait quelques pressions douces ou mouvements pour entrer. tu te relaxes, tu fais des pauses. tu essaies de ressentir ce qui se passe, même si tu penses qu'il se passe pas grand chose !
essayez plusieurs fois sans vous mettre la pression sur le résultat.
ca permet de te familiariser avec l'entrée du sexe au bord de ton vagin.
moi, j'y suis arrivée comme ça. j'avoue que j'avais très mal aux premiers essais, je ne vais pas raconter d'histoire, et pourtant à l'époque un doigt ça rentrait comme dans du beurre.

on a fait ça régulièrement, sur 3 semaines environ (mais on se voyait que le WE, donc tu vois, ça peut aller vite !), et un jour, il est entré à moitié, et j'ai pas du tout eu mal ! entretemps, toujours caresse au doigt pour continuer à élargir le vagin et à se familiariser au fait que quelque chose entre en toi.
euh... du temps que vous y êtes, si son doigt entre en entier, essaie aussi d'avoir du plaisir avec ça, il suffit si tu es bien lubrifiée, qu'il fasse des mouvements aller retour, normalement, ça doit te donner du plaisir.
c'est bien ma belle, continue !!!
bisous
lolo

Merci les filles, et merci beaucoup, beaucoup laurence de ton témoignage qui me réconforte beaucoup ; depuis une semaine je continues les exos tous les jours, mais à deux doigts pour m'habituer à "plus gros" et comme ça rentre moins bien, j'ai un peu mal, etc... je commence à me décourager Bon je vous rassure, je n'abandonne pas... mais c'est vrai que du coup ton message me rassure !

Pour la tentative de pénétration, on a fait exactement comme tu décris, et je suis heureuse de voir que toi aussi, même si un doigt rentrait tu as eu mal au début, alors je vais persévérer Confused

Et tu as raison, je vais parallèlement commencer à prendre du plaisir avec un doigt, ça permettra sûrement de désensibiliser la zone au fur et à mesure et donc de me décontracter plus facilement par la suite Confused
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:24:05    Sujet du message: Exercices contraction-décontraction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation