FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
S'en sortir quand on n'a pas de partenaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zoe
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 247

MessagePosté le: 21/12/2006 18:38:38    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Juste pour vous faire part d'une réflexion/constatation.

Il y a qqu années, j'ai acheté un manuel de sexothérapie (en anglais). il ne traite pas que du vagi et aussi des pbms masculins. Je l'ai ressorti récemment et y ai retrouvé pas mal de conseils pour femmes vagi, anorganisques ou anorgasmiques vaginales.

Suite à mes découvertes sur ce forum, je l'ai ressorti. J'ai recompris pq je l'avais rapidement rangé à l'époque. Il aborde la guérison du vaginisme (et des autres pbm) uniquement dans l'optique d'une femme (ou d'un homme) qui a un partenaire. Donc j'avais dit : pas pour moi !. Même si certains exercices sont à faire en solo. A part cela, les exercices ressemblent pas mal à ceux que vous conseillez et sont bien décrits (juste que les dessins sont un peu gag, l'homme à un look hippie des années 70 ...). Dommage de m'en être arrêtée là. Même seule on peut progresser, se préparer même si on ne gérit pas totalement. Et ce travail il faut le faire. Dommage, cette vision des sexologues (une sexo que j'ai vue m'avait donné le même style de sentiment)

Donc, ma conclusion, pour les femmes seules : n'attendez pas un partenaire pour travailler

L'étape suivante sera (pour moi en tout cas) de ne pas mettre trop d'attentes dans un partenaire et de pouvoir aborder relation et sexe sans lui mettre trop de pression. Mais j'ai encore difficile à trouver le juste milieu entre prendre du bon temps et sublimer une relation. L'idéal doit être prendre du bon temps, oui, mais dans le respect mutuel. Ca évite de tomber de haut.

Bon j'espère ne pas être trop confuse.

ZOE

PS:en plus lire ce bouquin est une bonne préparation mentale aux exos, fait monter l'excitation. Faut que je trouve d'autres lectures érotiques. Je pense que je peux trouver des renseignements dur ce forum. Sinon, il y a un chapître du "Néant quotidien" de Zoe Valdes.

Ce bouquin m'a permis de dédramatiser. A une époque, je me suis crue homo refoulée pcq plus excitée par mon clito quen mon vagin. Alors que ce pbm (ou cet état) est assez courant. En fait, mon vaginisme, m'a aussi coupée des autres filles avec qui je partageais peu de confidences. Ces confidences m'auraient permis de relativiser.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/12/2006 18:38:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fleurine
Ange gardien

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 19 785
Localisation: dans mes rêves les plus fous!!!

MessagePosté le: 21/12/2006 18:54:00    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Zoé dommage que ce manuel soit en anglais. Il n'y a pas eu de traduction dans notre langue ?

Mais tu sais, je suis d'accord sur un point : on peut s'en sortir même seule (moins évident car manque d'amour, de calin, de libido, etc....) mais pratiquer des exos peut apporter de la confiance en soi, un esprit plus libertin aussi.

Pour parler clito ou vagin, chacune ressent le plaisir différemment. Certaines sont clitoridiennes d'autres vaginales, le plaisir est affaire de chacune.

Oui peut être que des confidences auraient pu te permettre de relativiser quoique c'est pas certain.....
_________________
la patience est un art de vivre sans quoi l'amour ne peut pas exister.
21 Janvier 2007, le début d'une nouvelle vie....

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Revenir en haut
laurence
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 3 423
Localisation: Le Nord

MessagePosté le: 21/12/2006 20:40:25    Sujet du message: Re: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

En fait, mon vaginisme, m'a aussi coupée des autres filles avec qui je partageais peu de confidences. Ces confidences m'auraient permis de relativiser.[/quote]

alors là, bingo ma belle ! moi aussi j'étais dans cette situation. je ne parlais de RIEN, je ne confiais RIEN donc je sublimais pour les autres et je me trouvais nulle !
maintenant que je suis libérée, un peu dirons nous, j'aborde le sexe très facilement avec les copines et je suis tjs estomaquée de constater que certaines, à mon âge, 40 ans et +, ont eu un ou plusieurs partenaires et cherchent tjs l'orgasme !!!
bon, du coup, je dis rien sur moi, disons que je rentre pas trop dans les détails du plaisir que j'ai pu avoir à une époque dans ma vie avec mon seul ex amant, parce que j'ai peur de les blesser un peu.

lolo
Revenir en haut
zoe
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 247

MessagePosté le: 21/12/2006 21:37:47    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Florence,

A tout hasard, en voici les références "The Illustrated Manual of Sex Therapy" 2nd Edition de Helen Singer Kaplan. peut-être a-t-il été traduit ? La premiere edition date de 1975 !

http://www.livres-chapitre.com/-Z0WY6W/-HELEN-SINGER-KAPLAN/-LE-BONHEUR-DANS-LE-COUP ??? peut-être une piste
Revenir en haut
fleurine
Ange gardien

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 19 785
Localisation: dans mes rêves les plus fous!!!

MessagePosté le: 22/12/2006 18:33:35    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Merci Zoé pour ce lien Bien. Pour la traduction de "The Illustrated Manueal of Sex Therapy" je verrais si je peux pas trouver (après mon retour de vacances).

Bonnes fêtes de fin d'année Zoé, penses à toi et je te donne RDV dans une semaine car nous partons demain matin de bonne heure du côté d'Amélie les Bains (66) passer les fêtes de fin d'année dans la famille de mon mari.
_________________
la patience est un art de vivre sans quoi l'amour ne peut pas exister.
21 Janvier 2007, le début d'une nouvelle vie....

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Revenir en haut
Tite Latinosuisse
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 51
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 02/11/2007 23:55:39    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Même s'il n'y a pas de clivage et que tout reste ouvert, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui s'adresse spécifiquement aux célibataires ici, ou alors j'ai loupé, pourtant il doit y en avoir pas mal sur ce site, c'est une évidence.

Ce topic n'a pas été visité depuis un bout de temps pourtant il y a des choses à dire.

Moi j'ai ramé tellement longtemps avant de trouver mon homme (j'ai 32 ans, je n'ai jamais été cap de garder un petit ami, qu'est-ce que j'ai pu être malheureuse). Je pense à toutes les femmes seules...

Peut-être que chaque femme devrait se définir des objectifs et des étapes à atteindre selon son contexte affectif, et justement ça ne peut pas être la même chose pour une personne seule ou un couple.

Quand on est seule, ça peut être plus difficile d'harmoniser son existence, soit on est obsédée par le problème ou soit on ne l'affronte pas... Pourtant il doit y avoir des femmes seules qui s'en sont sorties! ???

S'il y a un topic correspondant ailleurs, je suppose que les "adminstrateuses" vont agir en conséquence...
_________________
Cette société est une jungle!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
fleurine
Ange gardien

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 19 785
Localisation: dans mes rêves les plus fous!!!

MessagePosté le: 04/11/2007 16:33:21    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Disons que la majorité des filles ici sont accompagnées mais il n'en reste pas moins que nous aidons aussi et tout autant, toutes celles qui sont seules. Je pense en particulier à Aghate qui se bat alors qu'elle est célibataire, elle continue ses exos même si c'est difficile...

Je reste persuadée (sur ce forum je ne sais pas) que certaines femmes seules s'en sont sorties....Je pense que la volonté, le courage sont vraiment des moteurs essentiels seule ou non......

Pour les célibataires, il y a un topic également sur le célibat Bien
_________________
la patience est un art de vivre sans quoi l'amour ne peut pas exister.
21 Janvier 2007, le début d'une nouvelle vie....

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Revenir en haut
Hirondelle
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 55
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23/11/2007 22:43:03    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Bonsoir


Je n'écris pas souvent mais je passe de temps en temps.

Je suis seule pour le moment, depuis un an, et je m'efforce de faire les exos seule. J'y arrive et je progresse petit à petit mais c'est plus difficile pour trouver la motivation évidemment, alors parfois pendant des semaines je laisse tomber (surtout que je ne prends aucun plaisir évidemment aux exos, c'est la corvée). Mais je me dis que le jour où je rencontrerai qqu'un je serai contente d'avoir fait une partie du chemin déjà. Et puis je veux guérir avant tout pour moi et pour gagner de la confiance en moi.

Si qqu'un est dans mon cas ça me plairait d'avoir un autre avis, voir qu'on puisse s'encourager chacune ..
Revenir en haut
Titilanoce
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 28

MessagePosté le: 16/08/2008 12:56:06    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Me voilà à nouveau célibataire à mon tour et j'avoue que j'appréhende un peu. En effet, comment savoir si l'on est vraiment guérie sans pratique concrète?
Revenir en haut
laelia
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 42
Localisation: idf

MessagePosté le: 16/08/2008 13:33:00    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

idem , c'est pas évident de se motiver quant on est célibataire
_________________
Laelia

LA DOULEUR NE PASSERA PLUS PAR MON VAGIN !!!
20/08/08 début des exercices pratiques ...
25/08/08 un mini tampon en entier !!!
Revenir en haut
Titilanoce
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 28

MessagePosté le: 16/08/2008 14:00:16    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Il faut garder courage. En ce qui me concerne je veux quand même essayer de guérir seule et je veux le faire aussi pour que ce ne soit plus un problème pour ma prochaine relation. Il ne faut pas oublier de prendre soin de soi et c'est peut être parfois plus facile seule que dans une relation qui n'est pas complètement épanouissante. les problèmes de couple peuvent parfois aussi être un frein à la guérison. On se dit que si on a des problèmes dans son couple, c'est à cause de ça, que sans ça, ça irait mieux, on se met à la pression et c'est pas forcément mieux...
Revenir en haut
laelia
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 42
Localisation: idf

MessagePosté le: 16/08/2008 14:21:11    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

oui tu as raison
_________________
Laelia

LA DOULEUR NE PASSERA PLUS PAR MON VAGIN !!!
20/08/08 début des exercices pratiques ...
25/08/08 un mini tampon en entier !!!
Revenir en haut
Elfe25
Douceur acidulée

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 11 018
Localisation: Près de vous...

MessagePosté le: 16/08/2008 16:52:43    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Coucou les filles!

Oui titlanoce tu as tout à fait raison dans ce que tu dis! Parfois vaut mieux être célib qu'en couple avec des problèmes... Au moins célib personne t'embête ou te frêne pour faire tes exos!
Moi je suis célib et je m'ne sors très bien en faisant mes exos seule (bon ok ça fait longtemps que je les ai pas fais (ou très peu seouvent), mais je sais que le jour où je serai de nouveau avec qqun ça ira )!!
Aller courage les filles vous allez y arriver même seules
_________________
Mon prénom en elfique....

Revenir en haut
Bulle
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 17/08/2008 21:19:50    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

je suis entièrement d'accord!
je suis moi meme celibataire et je pense qu'il y a peut etre moins de motivation mais il y a peut etre aussi moins de pression finalement! Il faut en trouver des points positifs au celibat tout de meme!!lol!
et quand on pensera que les exercices touchent à leurs fins on vérifiera quand notre futur homme sera devant nous!! alors je dis ouiiii!!
on se donne assez de motivations toutes ensemble non??
Revenir en haut
mirty
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 234
Localisation: hauts de seine

MessagePosté le: 01/11/2008 17:17:18    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Bulle a écrit:
je suis entièrement d'accord!
je suis moi meme celibataire et je pense qu'il y a peut etre moins de motivation mais il y a peut etre aussi moins de pression finalement! Il faut en trouver des points positifs au celibat tout de meme!!lol!
et quand on pensera que les exercices touchent à leurs fins on vérifiera quand notre futur homme sera devant nous!! alors je dis ouiiii!!
on se donne assez de motivations toutes ensemble non??



Apparement non vu que personne ne réagit sur ce topic , il n'y en a que pour "les exos", les "nouvelles" et "les guérisons", j'ai beau parcourir le forum je trouve que c'est un cercle fermé. C'est beau de voir toutes les belles amitiés qui se sont formés mais ça fait mal de voir toutes celles qui sont délaissées....
_________________

Dimanche 8 Mars 2009: Journée de LA FEMME, Ma Journée du RENOUVEAU

Mardi 2 Mars 2010: Découverte du mensonge le + IMPARDONNABLE: L'INFIDELITE....
Revenir en haut
Bunny
Inoffensif herbivore

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 2 975

MessagePosté le: 01/11/2008 18:33:18    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

J'avais jamais remarqué ce sujet... Rolling Eyes  Comme quoi, il y a bien trop de trucs dans ce forum ! Laughing

Pour avoir fait le début de mon parcours en célibataire, je pense qu'on peut avancer effectivement sans partenaire, jusqu'au "bout" en termes d'exercices, disons. Par contre, en ce qui me concerne du moins, la guérison du vaginisme est passée aussi par un travail mental important. Reprendre confiance en moi, ça j'ai pu le faire seule. Mais changer mon regard sur les relations sexuelles, me considérer comme une femme en quelque sorte... c'est forcément passé par la relation avec mon partenaire.
Cela dit, si j'avais avant de le rencontrer réussi à introduire les dilatateurs, etc... c'est certain que je me serais sentie bien plus sûre de moi dans cette relation ! De là à se dire qu'on n'a plus du tout de problème avant d'avoir un partenaire, j'avoue que je ne sais pas... le sexe, c'est tellement dans la tête aussi...  Je pense cependant que le fait d'avoir fait tout ce travail physique permet de se sentir mieux dans sa peau de femme, et donc d'être plus disponible, plus ouverte (sans mauvais jeu de mots !) pour construire une relation.

PS: Je ne comprends pas trop ta réaction mirty...  Certes ce forum n'est pas parfait, mais il a au moins le mérite d'exister...
_________________
Co-admin de ce charmant forum... Guérie et maman.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
mirty
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 234
Localisation: hauts de seine

MessagePosté le: 01/11/2008 18:53:36    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Bunny a écrit:


PS: Je ne comprends pas trop ta réaction mirty... Certes ce forum n'est pas parfait, mais il a au moins le mérite d'exister...



Bunny je ne le critique pas sinon jtassure que j'irais voir tous les modos et que taperais mon

je mets juste le doigt sur des sujets qui ne sont plus abordés ou délaissés. La majeure partie des filles est accompagnée qu'en reste t-il des autres?

OK on doit avant tout guérir pour nous et pas pour les autres car ils n'ont pas nos problèmes,
mais si personne ne nous tend la main même avec toute la volonté du monde c'est difficile d'arriver au bout.

J'ai toujours été dans l'optique ou je n'ai besoin de personne pour y arriver
mais les années passent et on réalise qu'il faut ravaler sa fierté et accepter l'aide des autres

_________________

Dimanche 8 Mars 2009: Journée de LA FEMME, Ma Journée du RENOUVEAU

Mardi 2 Mars 2010: Découverte du mensonge le + IMPARDONNABLE: L'INFIDELITE....
Revenir en haut
Bunny
Inoffensif herbivore

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 2 975

MessagePosté le: 01/11/2008 21:04:05    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

mirty a écrit:
je mets juste le doigt sur des sujets qui ne sont plus abordés ou délaissés. La majeure partie des filles est accompagnée qu'en reste t-il des autres?

OK on doit avant tout guérir pour nous et pas pour les autres car ils n'ont pas nos problèmes,
mais si personne ne nous tend la main même avec toute la volonté du monde c'est difficile d'arriver au bout.

J'ai toujours été dans l'optique ou je n'ai besoin de personne pour y arriver
mais les années passent et on réalise qu'il faut ravaler sa fierté et accepter l'aide des autres



Arf, la majeure partie des filles.... la majeure partie des filles qui viennent régulièrement chercher cet accompagnement, je dirais. Celles qui ne viennent plus, qui ont peut-être baissé les bras... ça fait mal au coeur (j'ai quelques pseudos en tête). Ca n'est peut-être qu'un souci d'internet pour certaines, mais je pense que dans la plupart des cas ça veut dire qu'elles n'ont pas trouvé ici une motivation suffisante, ou plutôt que leur motivation n'était pas suffisante pour que le soutien du forum soit efficace. Pas de critique de ma part là-dedans, je sais que c'est très dur de s'en sortir. Mais du regret, de ne pouvoir faire plus pour aider toutes celles qui ont ce genre de problèmes.

Tu dis qu'on a besoin de personne ? Dans un sens c'est vrai: personne ne fera ce chemin à notre place, comme pour tout dans la vie d'ailleurs. Mais tu as raison aussi: je ne sais pas si c'est seulement une question d'âge, mais face à certaines difficultés, l'aide extérieure peut être décisive. Que ce soit celle d'un conjoint (au sens large), d'un spécialiste ou d'un(e) ami(e)... ou tout simplement celle d'un étranger compatissant.
C'est ce qu'on essaie de faire ici, si j'ai bien saisi le but de ce forum. Essayer d'aider les autres à avancer... à condition qu'elles veuillent avancer. On mène l'âne à l'abreuvoir, mais on ne le fait pas boire, dit le proverbe par chez moi. Sans dire que nous sommes des ânes, ça signifie bien qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne fait pas la démarche de s'aider soi-même.
Donc finalement (vous allez voir comme je reviens subtilement au sujet initial ), être en couple ou non pour résoudre un problème sexuel comme les nôtres, peu importe. Ce qui compte c'est d'avoir vraiment envie de s'en sortir, de se donner les moyens et de ne pas baisser les bras. Et ça, personne ne le fera à notre place.
_________________
Co-admin de ce charmant forum... Guérie et maman.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
mirty
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 234
Localisation: hauts de seine

MessagePosté le: 01/11/2008 21:18:56    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

Bunny a écrit:

Donc finalement (vous allez voir comme je reviens subtilement au sujet initial ), être en couple ou non pour résoudre un problème sexuel comme les nôtres, peu importe. Ce qui compte c'est d'avoir vraiment envie de s'en sortir, de se donner les moyens et de ne pas baisser les bras. Et ça, personne ne le fera à notre place.


C'est vrai tu as tout à fait raison , mais pour moi qui ai toujours été seule et à l'écart j'arrive à un stade ou j'en ai ras le bol d'avancer seule et ce dans tous les domaines.
_________________

Dimanche 8 Mars 2009: Journée de LA FEMME, Ma Journée du RENOUVEAU

Mardi 2 Mars 2010: Découverte du mensonge le + IMPARDONNABLE: L'INFIDELITE....
Revenir en haut
laurence
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 3 423
Localisation: Le Nord

MessagePosté le: 02/11/2008 12:41:11    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire Répondre en citant

mirty a écrit:
Bunny a écrit:

Donc finalement (vous allez voir comme je reviens subtilement au sujet initial ), être en couple ou non pour résoudre un problème sexuel comme les nôtres, peu importe. Ce qui compte c'est d'avoir vraiment envie de s'en sortir, de se donner les moyens et de ne pas baisser les bras. Et ça, personne ne le fera à notre place.


C'est vrai tu as tout à fait raison , mais pour moi qui ai toujours été seule et à l'écart j'arrive à un stade ou j'en ai ras le bol d'avancer seule et ce dans tous les domaines.

ben t'es pas la seule Mirty.
bienvenue au club.
pour moi, ça fait 43 ans.

mais au final, on est tjs seule dans la vie. la différence c'est qu'il y en a qui repousse les limites, et d'autres qui l'intègrent rapidement pour de multiples raisons, héritage familial, caractère, circonstances de la vie, conséquences de nos choix...

je comprends tes réactions.
et pour ma part, je dis que ce n'est pas vrai qu'on peut guérir seule. moi j'ai eu besoin d'un homme. et pourtant !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 18:52:46    Sujet du message: S'en sortir quand on n'a pas de partenaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com