FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
La césarienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lisa
Expert(e)

MessagePosté le: 12/12/2006 15:38:04    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

J'ai entendu aujourd'hui au journal de france 2, puis au journal de la santé sur la 5, que la césarienne (notamment celle dite "de confort") multiplie par 3,5 le risque de mortalité chez la mère. Vous ne trouvez pas ça inquiétant ? Biensûr, il y a de nombreux cas où cela est indispensable, mais je suis très inquiète du nombre de femmes qui veulent qu'on leur extraie le bébé du ventre à grands coups de ciseaux...
20 % de césariennes en France !! Vous réalisez ou pas ?

Publicité

MessagePosté le: 12/12/2006 15:38:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TitePuce
En route...

MessagePosté le: 12/12/2006 19:03:11    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Pour moi l'accouchement est une torture, quelle que soit sa forme... Du coup j'ai du mal à réaliser... Mais effectivement 3,5 c'est énorme !
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 12/12/2006 19:14:56    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

En te lisant Lisa, ça laisse vraiment perplexe!!!! Mais comment se fait-il que le risque de mortalité de la mère soit si élevé ? Avec les progrès de la médecine aujourd'hui, ça fait peur de savoir que de nos jours, une mère risque sa vie en donnant naissance par césarienne

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 12/12/2006 19:31:54    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

nangeil
Confirmé(e)

MessagePosté le: 12/12/2006 21:36:30    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

une opération quelqu'elle soit comporte toujours des risques. Même si la médecine a fait de grands progrès une intervention chirurgicale en reste une.

en ce qui concerne les césariennes, ce chiffre ne m'étonne pas tant que ça, car quand je compare avec des amies, ma mère a subit 3 césariennes, et la mère d'une copine idem. Et je sais que ce ne sont pas les seules dans mon entourage. Mais je comprends parfaitement qu'il soit abérant que ce nombre soit si élevé.
Expert(e)

MessagePosté le: 13/12/2006 09:04:02    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

J'ai retrouvé le reportage (c'est au début de la vidéo, après, ça part sur l'hypertension etc.) :
Cliquer ici

fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 13/12/2006 19:43:09    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Je viens d'aller voir le reportage, c'est hallucinant et oui aussi l'hypertension qui joue, l'âge de la mère aussi (en partie) bref rien de réjouissant quand il s'agit de césariennes qui sont faites pour un meilleur confort . Reste à méditer mais honnêtement cela doit nous faire réfléchir.

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Lilia
Membre

MessagePosté le: 02/11/2009 09:45:19    Sujet du message: Choisir la césarienne ? Répondre en citant

Parce que c'est important d'en parler, pourquoi pas lancer une discussion sur le sujet ?
Je viens de lire cette page et elle me paraît tout à fait intéressante : http://www.cesarine.org/avant/programmee/convenance/
Bises à toutes

PS : AVAC = accouchement vaginal après césarienne

06/10 : guérie grâce à l'hypnose
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 03/11/2009 11:18:06    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Je pense que chaque cas est différent et il faut voir au cas par cas, ça dépend aussi des hôpitaux. Perso je pense qu'il faut éviter un max. une césarienne car c'est quand même risqué et pas "naturel". Par ailleurs la mère met + de temps à s'en remettre que pour un accouchement par voie basse et il faut parfois attendre quelques années avant de prévoir le bébé suivant, le temps que cela ait bien cicatrisé. Il existe maintenant des moyens pour atténuer la douleur comme la péridurale. Après si c'est pour raison médicale c'est bien sûr différent.
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 05/11/2009 10:50:19    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Sujet intéressant...
Etant terrorisée par l'idée de l'accouchement, j'ai toujours dit : "moi, ça sera une césarienne, je veux rien savoir!!". Bon. Maintenant, je sais pas si effectivement, le jour où je VOUDRAI un bébé, le jour où je m'y serai plus ou moins PREPAREE, je voudrai toujours une césarienne. Dans l'absolu, je voudrais un accouchement le plus naturel possible, dans la pratique, pour le moment je ne peux vraiment pas y penser. C'est comme une phobie... Apparemment, d'ailleurs, le choix d'un césarienne se fait souvent par la peur de l'accouchement. Est-ce légitime? Est-ce une bonne solution...?
Entre autres ce qui me traumatise, pour ma part, c'est l'idée de la déchirure du périnée. La césarienne évite ce problème. Cela dit, je sais pas si c'est LA solution...
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 05/11/2009 11:19:11    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Que l'accouchement fasse peur, je conçois bien (avant d'y aller, j'étais aussi très effrayée. le jour J, j'ai été d'un zen impressionnant, paraît-il ; dans l'action, on n'a plus le temps d'avoir peur....). en revanche, personnellement la césarienne me fait encore plus peur - comme toute opération chirurgicale. et puis le simple fait de savoir qu'elle est faite "simplement" sous péri et qu'on peut "tout voir", ça suffit à m'ôter toute envie d'essayer ; et comme l'anesthésie générale me fait aussi peur, ça n'arrange rien !

je crois que la banalisation de la césarienne est excessive : ça reste une opération, et j'ai tendance à penser qu'elle doit rester "de nécessité". après, c'est vrai que la notion de nécessité est très vague ; comme le dit l'article, dans certains cas l'accouchement par voie basse est possible, mais la césarienne semble quand même préférable.

en tout cas, maintenant que j'ai accouché une fois, je suis tout à fait prête à recommencer par voie basse
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 05/11/2009 14:57:23    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Moi j'étais terrorisée (et le mot est faible) depuis toute petite par l'accouchement par voie basse. Et bien sûr ma vulvodynie n'a pas été là pour me rassurer ! Au point que je faisais des cauchemards et avait des hallucinations pendant ma grossesse tant l'angoisse était grande. Mais après ce 1er accouchement par voie basse je suis prête à recommencer par voie basse aussi. Mais c'est clair que si mon 1er accouchement avait été catastrophique je choisirai la césarienne si j'en ai la possibilité. Je pense que souvent nos peurs sont bien plus grandes que la réalité et qu'il faut "essayer" une fois par voie basse pour se rendre compte de ce que c'est. L'accouchement par césarienne peut être bien plus traumatisant.

Un jour j'ai entendu un psy ou un gyneco à a tv qui disait que c'était normal que toute femme ait peur de l'accouchement car cela réveille chez nous une peur de la mort. Car même si c'est devenu rare dans nos pays occidentaux il y'a toujours une possibilité qu'on y reste, nous ou le bébé.
Lilia
Membre

MessagePosté le: 07/11/2009 21:21:50    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Oui c'est vrai, la peur de la mort étais omniprésente pour moi aussi. Je me suis aussi rendue compte pendant ma grossesse que donner la vie, c'est aussi donner la mort. C'est un peu raide dit comme ça mais, ce que je veux dire c'est qu'on donne vie à un petit être qui mourra un jour (et on espère bien entendu que ce sera le plus tard possible). C'est un pack deux en un : celui qui naît mourra... Bon, je m'éloigne du sujet, mais peut-être pas tant que ça...
Ciaociao, il existe peut-être des solutions pour aller contre cette phobie de la déchirure. L'hypnothérapie a de bons résultats, je crois. C'est vrai que ça coûte cher, mais c'est à toi de juger si ça vaut le coup ou pas. Quand j'allais en thérapie et que ça me coûtait des sous alors que j'étais étudiante et sans travail, je me disais que je faisais un investissement pour plus tard. Et maintenant, je retire les fruits de mon "placement" ! Ceci dit, j'ai toujours l'hôpital en horreur, alors il faudrait peut-être que j'y retourne moi aussi...

06/10 : guérie grâce à l'hypnose
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 07/11/2009 21:26:14    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

J'avoue que je n'avais jamais vraiment pensé à la peur de la mort. Pourtant oui ton idée que donner la vie c'est aussi donner la mort, c'est intéressant et intelligent.
Je retiens l'idée de la thérapie, franchement, je commence à y penser, parce que je ne voudrais pas me retrouver au dernier moment, avec une envie de bébé que je réprimerais par peur... Rolling Eyes
Que penses-tu de la césarienne toi Lilia? Je serais aussi très intéressée par ton avis sur le topic "peur de l'accouchement" Razz
Bisous Confused
Laurens
Expert(e)

MessagePosté le: 08/11/2009 10:42:07    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

très intéressant ce sujet! Bien
Moi je souffre de vaginisme et de vestibulite...Je me demande si je ne finirai pas par avoir recours à la méthode de la seringue pour concevoir un bébé car le temps passe et mes problèmes eux restent bien présents...Je me suis souvent posée aussi la question de l'accouchement...Est-ce que je pourrai "supporter" un accouchement par voie basse à cause de mon vaginisme? avec tous les touchers que cela suppose? Et ma vestibulite risque-t-elle de prendre un coup? surtout si j'ai droit aux forceps et à une épisitomie?
La césarienne peut être une option mais cette solution ne m'enchante pas non plus, ce qui me repousse le plus, ça peut paraître bête les filles, mais c'est la cicatrice....elle est énorme! J'aurai comme l'impression d'avoir "mutilé" mon corps
Enfin voilà....c'est vrai que dans ma situation tout cela n'est pas du tout évident, je me pose plein de questions sur la conception de l'enfant mais aussi sur l'accouchement...comme une sentiment de ne pas pouvoir laisser la nature faire les choses d'elle-même...
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 08/11/2009 11:26:51    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Pour le vaginisme, l'accouchement par voie basse ne pose pas problème car dans ce sens, les muscles ne peuvent pas fermer le vagin ou retenir le bébé. Pour la vestibulite c'est autre chose, raison pour laquelle je voulais aussi absolument la péridurale : tu ne sens rien c'est génial. Les forceps et l'épisotomie/déchirure ne sont pas des passages obligés et fait sous péridurale tu ne sentira rien, et l'après ne fera pas plus mal que pour d'autres femmes. L'accouchement par voie basse a l'avantage de détendre plus les muscles du périnée ça ne peut être que bénéfique pour le vaginisme, pour la vestibulite c'est plus compliqué. Quant aux touchers vaginaux j'en ai eu aucuns à part a mise en place des ovules pour provoquer l'accouchement et après ils ont attendu que j'aie la péridurale pour me les faire.

J'ai eu droit à une petite déchirure pendant mon accouchement et j'ai mis 2 mois avant d'oser regarder (des femmes m'avaient dit que pour elles c'était horrible qu'elles avaient plus le même corps qu'avant etc etc..) pis finalement quand j'ai regardé je me suis dit "ah c'est que ça !" on voit presque rien. Et puis pour éviter un max. une épiosiotomie ou une déchirure j'avais fait 1-2 mois avant des massages du périnée (ce qu'on fait dans nos exos finalement) et ça réduit beaucoup le risque. Là pour bb2 je fais aussi les massages vu que ça avait bien marché pour le 1er.

En ce qui concerne la peur de la mort, moi c'était la peur de mourrir lors de l'accouchement à cause d'une hémorragie. Moi je voyais cette naissance comme une fin pas comme un début je m'imaginais pas vivre après (si si je vous assure). Pis après l'accouchement j'ai été toute surprise de me voir encore en vie lol !
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 08/11/2009 12:30:32    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Rose22 a écrit:
Moi je voyais cette naissance comme une fin pas comme un début je m'imaginais pas vivre après (si si je vous assure).

Et comment est-il possible de suprasser cela?? Tu penses que c'est le désir d'avoir un bébé qui te donne la force d'accepter cette idée terrible, d'affronter cette peur? Ca me parait tellement fou de passer au-dessus d'une telle peur... Rolling Eyes On voit vraiment que je suis pas prete Laughing

Laurens a écrit:
comme une sentiment de ne pas pouvoir laisser la nature faire les choses d'elle-même...

Oui je crois que c'est ça qui fait qu'on peut se sentir "coupable" de choisir une césarienne. Et je crois aussi que si on la choisit, on a peur de s'entendre dire "tu aurais pu laisser faire la nature, après tout, c'est naturel...!". Je crois que si je choisissais une césarienne, j'aurais beaucoup de mal à supporter le regard des autres. C'est idiot. Mais c'est ça... La cicatrice, personnellement, ça me dérange pas plus que ça.
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 09/11/2009 14:41:24    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Oui j'avais tellement ce désir d'enfant que ça surpasse tout ! Ce qui m'importait le plus c'était que lui vive et moi c'était moins important. Je crois que c'est ça l'amour maternel qui se développe en toi pendant la grossesse, tu aimes déjà tellement ce bébé que tu le fais passer avant toi ! Tu relativises ce qui t'arrive, pourvu que lui aille bien !

Si je pense qu'un accouchement par voie basse est naturel, je pense par contre que ce n'est pas naturel de souffrir. La souffrance, la maladie, non pour moi ça n'a rien de naturel. La vestibulite, le vaginisme n'ont rien de naturel non plus. Ca fait partie des choses de la vie qu'on doit combattre. Si on considère que les virus sont naturels alors pourquoi prendre des médicaments, faire des vaccins, laissons faire la nature ! Mais dans la nature les plus faibles ne survivent pas ! Là c'est pareil, la césarienne on aimerait l'éviter mais si c'est le mieux pour nous alors pourquoi pas, c'est toujours mieux que d'être traumatisé par un accouchement qui se serait très mal passé..
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 09/11/2009 18:09:16    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Intéressante ton idée que, ok la nature, mais il faut lutter contre la souffrance si c'est possible ! Comme tu dis, dans la nature, les faibles ne survivent pas. Et d'ailleurs, dans le passé, pas mal de femmes mouraient pendant l'accouchement. On a lutté contre ça, ce que je trouve tout de meme honorable Laughing . La césarienne pourrait etre justifiée simplement ainsi, dans certains cas...
schnapps
Expert(e)

MessagePosté le: 19/11/2009 10:47:49    Sujet du message: La césarienne Répondre en citant

Alors, je me joins à cette discution car j'ai eu une césarienne programmée... Ca fait déjà 3 mois ! Ca passe super vite !
Bref... ma fille n'a pas voulu se retourner... elle était en siège... donc, ma gygy a préféré programmer une césa... Shocked
Et non... ça ne m'a pas plus stressée que ça... je pense que j'avais même plus peur de l'accouchement par voie basse !!!! Déçu Et comme c'était programmé, j'étais détendue ! Déçu
Et pourtant, je n'avais jamais eu d'opération chirurgicale !!!! Je n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital pour moi ! Blague

En entrant dans le bloc (et oui, pas la salle d'accouchement mais le bloc opératoire !), j'étais encore détendue... et dans le bloc aussi ! Avec la rachis anesthésie, on ne sent rien du tout sauf des sortes de fourmillements.... mais aucune douleur ! Et on ne voit rien du tout puisqu'il y a un champ entre les chirurgiens et la maman ! :W

Et pour finir, les suites de couches sont certes plus difficiles (je ne me suis pas occupée de ma fille les 4 premiers jours...... ) et on a une cicatrice... ok... mais ça dépend de chaque femme !!!!
J'avoue avoir eu de la chance, tout s'est bien passé ! Ma cicatrice est superbe (je pourrai mettre une photo mais j'en ai pas !!! :W ) et ne me tirait plus très tôt !!!

Voici donc un témoignage de quelqu'un pour qui tout s'est super bien passé ! Rs

Dernière chose : la peur de la mort..... je ne l'ai pas ressentie du tout ! Mais j'ai su que mon homme oui... il m'a dit ça plus d'un mois après l'accouchement.... Déçu Ca m'a fait tout drôle quand il a dit ça... il a eu peur pendant toute l'opération......
18/08/2009 : Naissance de Jade !

Merci à toutes !!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:49:17    Sujet du message: La césarienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation