FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Bienvenue chez nous ! Pas de panique, l'admin passe de temps en temps...
mon vaginisme? conséquence multi traumatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laetizia Diella
Nouveau membre

MessagePosté le: 06/08/2018 20:02:42    Sujet du message: mon vaginisme? conséquence multi traumatique Répondre en citant

le nom de mon problème, de ma maladie ? je ne le connais que depuis 6 mois à peine. La cause de mon dysfonctionnement? je la connais depuis toujours.

Un père, qui a tenu un rôle qui n'était pas le sien, qui est entré dans une bulle d'intimité qui lui était interdite, et une petite fille, agée de 4 ans jusqu'a ses 14 ans qui croyait que c'était normal, que c'était comme ça les relations père/fille.

Aujourd'hui je dois gérer cette honte, cette culpabilité. Le fait de n'avoir pas su que c'était mal, gérer les réactions à ce moment là qui, je le sais maintenant, n'étaient clairement pas approppriées.

Et puis gérer une tentative de viol, il y a 10 ans, qui a laissé un souvenir, un mécanisme, une pensée : sexe = douleur insoutenable.

Voilà, tout ça à travailler.
Publicité

MessagePosté le: 06/08/2018 20:02:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hana
Confirmé(e)

MessagePosté le: 06/08/2018 21:22:49    Sujet du message: mon vaginisme? conséquence multi traumatique Répondre en citant

Si je peux me permettre de voir un point "positif" dans tout ça (avec beaucoup de guillemets et ça reste une façon de parler), c'est que les causes de ton vaginisme sont, dans ces conditions, assez évidentes, et donc tu peux cibler sans trop tergiverser les points sur lesquels travailler (ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres choses qui ont joué simultanément, mais enfin, c'est déjà un gros morceau, ça !)

La honte, c'est à ton père qu'elle revient ; idem pour la culpabilité. Un enfant ne peut pas savoir que son parent va trop loin (comme tu le dis, on pense que c'est comme ça dans toutes les familles !) Et quand bien même tu l'aurais su, je ne suis pas sûre qu'on réussit si facilement à poser les limites. Même en percevant que quelque chose cloche, je suppose que ce n'est pas simple pour un enfant de se persuader que c'est l'adulte (qui plus est son parent, donc un référent, un modèle, un protecteur) qui a tort.
Je pense qu'on accepte beaucoup de choses, quand ça vient d'une personne de confiance, et quand ce n'est pas présenté (et pas perçu) comme quelque chose de néfaste. Même en étant adulte - alors qu'on est censé avoir bien intégré les règles de bien, de mal, et qu'on est censé connaître un peu mieux ses limites. Alors en étant enfant...

Bref, rends à César ce qui appartient à César et ne prends pas le poids de son mal à lui. L'erreur (gros euphémisme) est de son côté, pas du tien, tu n'as pas à la porter. Toi, tu dois gérer les dégâts, et c'est bien suffisant !
(je précise entre parenthèses que je sais bien que dans le ressenti, ce n'est pas si simple, et je sais très bien que la honte et la culpabilité reviennent hélas souvent aux victimes. Mais c'est un non-sens !!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/10/2018 10:36:58    Sujet du message: mon vaginisme? conséquence multi traumatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation