FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Une étudiante en psychologie recherche une personne sur Paris pour un entretien, dans le cadre de son mémoire.
Voir ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t5032-participer-une-recherche-universitaire-sur-les-vaginismes.htm#p251831
Hérédité du vaginisme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Avez-vous d'autres cas de vaginisme dans votre famille?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
50%
 50%  [ 1 ]
Je ne sais pas
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Emmaa
Nouveau membre

MessagePosté le: 22/09/2017 08:10:36    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Bonjour!
Je lance ce sujet ne l'ayant pas trouvé sur le vaginisme.
Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé une possible cause génétique ou héréditaire dans le vagi? Lu ça quelque part?
Il y a plusieurs années j'ai "avoué" à ma mère la chose. Elle ne comprend pas bien tout mais elle m'a dit qu'elle même n'avait jamais été portée sur la chose, qu'elle souffrait lors de rapports et que finalement si j'ai bien compris mes parents n'en auraient eu que pour faire des enfants.
Elle m'a également dit de ses souvenirs, sa mère semblait avoir le même type de trouble sexuel.

Je sais qu'au vu de mon histoire et du fait qu'il s'agisse d'un vagi primaire j'ai pu en hériter inconsciemment de ma mère qui m'a transmis sa peur de l'homme et sa méfiance, ainsi que son tabou sur la sexualité, mais de là à se le transmettre sur 3 générations. Qu'en dites-vous? Je sais qu'il est difficile d'en parler avec sa famille qui parfois est la cause de tout ça, mais peut-être ne suis-je pas la seule à en avoir parlé avec ma famille?
Je précise que j'ai eu très peur jusqu'à ce que mes sœurs connaissent leurs premières relations qu'elles n'aient le même problème. L'une s'en sort a priori bien, l'autre techniquement aussi mais ça semble plus compliqué.
Publicité

MessagePosté le: 22/09/2017 08:10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
darmie
Confirmé(e)

MessagePosté le: 29/09/2017 20:18:20    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Héréditaire? Je dirais non.
Mais bien sûr, il y a tout ce qu'on se transmet de mère à fille consciemment et inconsciemment...

Ta question est directe mais ce n'est pas évident de cocher une case. Dans ma famille, seule ma mère est au courant, et encore j'ai attendu longtemps avant de lui dire. Et je pense qu'on est nombreuses dans ce cas. Donc, comment savoir s'il y a d'autres "cas" dans nos familles alors que c'est un sujet tellement tabou, voir inavouable..
Emmaa
Nouveau membre

MessagePosté le: 29/09/2017 23:18:14    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Peu d'entre nous en effet doivent le savoir pourtant j'ai lu quelques témoignages allant dans ce sens. Tu penses que ma question est directe comme "dérangeante" ou directe juste "directe"?
darmie
Confirmé(e)

MessagePosté le: 13/10/2017 13:15:56    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Non j'ai écris directe pour "directe" dans le sens où je pense que ta question mériterait plutôt des réponses ouvertes que fermées. Voilà!
Emmaa
Nouveau membre

MessagePosté le: 13/10/2017 18:49:54    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Oui tu as raison, en fait j'aurais pu ne pas mettre de question. Mais bon de toute façon mon post n'a pas de beaucoup de réponse :/ C'est pas grave!
SailorMoon
Nouveau membre

MessagePosté le: 13/10/2017 20:17:18    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Bonjour Emmaa,

d'après ma psy ça peut être transmis de générations en générations. Elle m'avait parlé du transgénérationnel où comment un traumatisme peut se se transmettre de générations en générations (voir les écrits de Anne Ancelin schützenberger sur le sujet).

Dans mon cas particulier, on s'est demandé s'il n'y avait pas eu un viol chez les générations précédentes de femmes ce qui expliquerait ma crainte des hommes. Je sais ça parait un peu tiré par les cheveux
Spika
Membre

MessagePosté le: 14/10/2017 19:41:30    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

C'est un sujet très intéressant...mais nous sommes effectivement pas toujours très nombreuses ou très actives sur le forum..mais il faut nous excuser, parfois guérir vivre est déjà assez compliqué. C'est donc sûrement plus par manque de temps que par manque d'intérêt que les gens ne répondent pas Confused
Bref, je m'attelle à une réponse, et malheureusement, comme d'hab avec moi, ça risque d'être long

Je suis d'accord avec Darmie, ta question est "directe". Je suis bien en peine aussi pour savoir quelle case cocher, même si ce n'est par manque de connaissance. Parce qu'il se trouve que je sais qu'il y a une autre vaginique dans la famille, en la personne de la cousine éloignée de ma mère, information que je tiens d'une de mes tantes. Mais je sais aussi, que ni mes tantes, ni mes cousines, ni mes grands mères ne sont atteintes ( pour une bonne raison que l'essentiel de ce monde là est au courant pour moi et n'ont pas manifesté de retour quelconque) De plus ma parente ayant un développé un vaginisme suite à un viol dans son enfance, et ayant du la voir deux fois dans ma vie, j'imagine bien que nos deux vaginismes sont de causes bien distinctes. Bref, un vagi dans ma famille oui, mais par hérédité clairement non.

Ce qui est vrai dans mon cas, c'est la passation d'un traumatisme de ma mère ( qui se serait fait violée dans son enfance, mais qui bien qu'ayant un blocage sur la sexualité, ne rencontre pas de problèmes physique du tout. Elle bloque plus sur la présence et le partage avec un partenaire. ) --> Le détail de cette histoire étant lisible sur 5 pages dans mon biopic que l'on pourrait renommer Amour, Viol et Maternité. ( mais je déconseille vivement, c'est très long )

Du coup, est ce qu'on peut réellement se passer un vaginisme par hérédité ? Je sais pas trop.

Déjà, j'ai quand même le sentiment que pour avoir eu un enfant après avoir eu un vaginisme, faut bien avoir cheminé un peu. Au mieux avoir replacé un tas de choses en ordre dans sa vie, au pire, avoir au moins réussi à passer un bébé. Bref, j'imagine que dans la majorité des cas de femmes totalement bloquées, avoir eu un enfant signe une évolution. Ces femmes là qui ont "évoluées" que transmettent-elles à leur enfant, est ce qu'elles ont pas déjà un peu contourné ou pallié à la problématique de l'éducation sexuelle de leur enfant ? Est ce qu'elles seront pas plus ouvertes, et plus réactives à prendre soin de leurs filles si elles présentent le moindre signe de vagi ?

Qu'on se transmette quelque chose de mère à fille, c'est évident. Mais je sais pas si ce "quelque chose" peut prendre la forme d'un vaginisme plusieurs fois de suite. L'exemple de ta mère et ta grand mère est peut-être à double tranchant ? Oui, il y a quelque chose au niveau de la douleur dans l'acte sexuel, qui fait penser à un vaginisme mal perçu( ou à une vulvodynie ? ), mais en même temps ça n'est jamais allé jusqu'à les bloquer totalement, sinon elles auraient pas pu t'avoir. Et en même temps, ta mère te dit de ne pas être porté sur l'acte, ce qui est pas forcément le cas d'un vaginisme non plus.
Puis dans le cas d'une transmission est ce que "le problème de sexualité" correspond-il vraiment au tien ? Il me semble que non, déjà parce que toi tu vas en guérir. Disons que ton vaginisme à toi est la réaction à des problèmes qui peuvent être venus dans ta famille, mais je pense pas que ce soit le "problème" dans son intégrité qui se déplace. Je sais pas si c'est très clair, schématiquement disons qu'on crée un problème B par rapport au problème A d'une ancêtre, et que même si A et B peuvent se ressembler, on n'hérite pas de A directement.

Sinon, pour l'"hérédité", peut-être plus dans des fratries ou dans des cousinades ? Des réactions identiques à un traumatisme/ problème d'un ancêtre commun ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/10/2017 23:53:53    Sujet du message: Hérédité du vaginisme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation