FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
Une étudiante en psychologie recherche une personne sur Paris pour un entretien, dans le cadre de son mémoire.
Voir ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t5032-participer-une-recherche-universitaire-sur-les-vaginismes.htm#p251831
Hérédité du vaginisme?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Avez-vous d'autres cas de vaginisme dans votre famille?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
50%
 50%  [ 1 ]
Je ne sais pas
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Emmaa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 58

MessagePosté le: 22/09/2017 08:10:36    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Bonjour!
Je lance ce sujet ne l'ayant pas trouvé sur le vaginisme.
Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé une possible cause génétique ou héréditaire dans le vagi? Lu ça quelque part?
Il y a plusieurs années j'ai "avoué" à ma mère la chose. Elle ne comprend pas bien tout mais elle m'a dit qu'elle même n'avait jamais été portée sur la chose, qu'elle souffrait lors de rapports et que finalement si j'ai bien compris mes parents n'en auraient eu que pour faire des enfants.
Elle m'a également dit de ses souvenirs, sa mère semblait avoir le même type de trouble sexuel.

Je sais qu'au vu de mon histoire et du fait qu'il s'agisse d'un vagi primaire j'ai pu en hériter inconsciemment de ma mère qui m'a transmis sa peur de l'homme et sa méfiance, ainsi que son tabou sur la sexualité, mais de là à se le transmettre sur 3 générations. Qu'en dites-vous? Je sais qu'il est difficile d'en parler avec sa famille qui parfois est la cause de tout ça, mais peut-être ne suis-je pas la seule à en avoir parlé avec ma famille?
Je précise que j'ai eu très peur jusqu'à ce que mes sœurs connaissent leurs premières relations qu'elles n'aient le même problème. L'une s'en sort a priori bien, l'autre techniquement aussi mais ça semble plus compliqué.
_________________
Emmaa
Toujours vivante
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/09/2017 08:10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
darmie
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2015
Messages: 361

MessagePosté le: 29/09/2017 20:18:20    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Héréditaire? Je dirais non.
Mais bien sûr, il y a tout ce qu'on se transmet de mère à fille consciemment et inconsciemment...

Ta question est directe mais ce n'est pas évident de cocher une case. Dans ma famille, seule ma mère est au courant, et encore j'ai attendu longtemps avant de lui dire. Et je pense qu'on est nombreuses dans ce cas. Donc, comment savoir s'il y a d'autres "cas" dans nos familles alors que c'est un sujet tellement tabou, voir inavouable..
Revenir en haut
Emmaa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 58

MessagePosté le: 29/09/2017 23:18:14    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Peu d'entre nous en effet doivent le savoir pourtant j'ai lu quelques témoignages allant dans ce sens. Tu penses que ma question est directe comme "dérangeante" ou directe juste "directe"?
_________________
Emmaa
Toujours vivante
Revenir en haut
darmie
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2015
Messages: 361

MessagePosté le: 13/10/2017 13:15:56    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Non j'ai écris directe pour "directe" dans le sens où je pense que ta question mériterait plutôt des réponses ouvertes que fermées. Voilà!
Revenir en haut
Emmaa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 58

MessagePosté le: 13/10/2017 18:49:54    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Oui tu as raison, en fait j'aurais pu ne pas mettre de question. Mais bon de toute façon mon post n'a pas de beaucoup de réponse :/ C'est pas grave!
_________________
Emmaa
Toujours vivante
Revenir en haut
SailorMoon
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 32

MessagePosté le: 13/10/2017 20:17:18    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Bonjour Emmaa,

d'après ma psy ça peut être transmis de générations en générations. Elle m'avait parlé du transgénérationnel où comment un traumatisme peut se se transmettre de générations en générations (voir les écrits de Anne Ancelin schützenberger sur le sujet).

Dans mon cas particulier, on s'est demandé s'il n'y avait pas eu un viol chez les générations précédentes de femmes ce qui expliquerait ma crainte des hommes. Je sais ça parait un peu tiré par les cheveux
Revenir en haut
Spika
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2015
Messages: 182

MessagePosté le: 14/10/2017 19:41:30    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

C'est un sujet très intéressant...mais nous sommes effectivement pas toujours très nombreuses ou très actives sur le forum..mais il faut nous excuser, parfois guérir vivre est déjà assez compliqué. C'est donc sûrement plus par manque de temps que par manque d'intérêt que les gens ne répondent pas Confused
Bref, je m'attelle à une réponse, et malheureusement, comme d'hab avec moi, ça risque d'être long

Je suis d'accord avec Darmie, ta question est "directe". Je suis bien en peine aussi pour savoir quelle case cocher, même si ce n'est par manque de connaissance. Parce qu'il se trouve que je sais qu'il y a une autre vaginique dans la famille, en la personne de la cousine éloignée de ma mère, information que je tiens d'une de mes tantes. Mais je sais aussi, que ni mes tantes, ni mes cousines, ni mes grands mères ne sont atteintes ( pour une bonne raison que l'essentiel de ce monde là est au courant pour moi et n'ont pas manifesté de retour quelconque) De plus ma parente ayant un développé un vaginisme suite à un viol dans son enfance, et ayant du la voir deux fois dans ma vie, j'imagine bien que nos deux vaginismes sont de causes bien distinctes. Bref, un vagi dans ma famille oui, mais par hérédité clairement non.

Ce qui est vrai dans mon cas, c'est la passation d'un traumatisme de ma mère ( qui se serait fait violée dans son enfance, mais qui bien qu'ayant un blocage sur la sexualité, ne rencontre pas de problèmes physique du tout. Elle bloque plus sur la présence et le partage avec un partenaire. ) --> Le détail de cette histoire étant lisible sur 5 pages dans mon biopic que l'on pourrait renommer Amour, Viol et Maternité. ( mais je déconseille vivement, c'est très long )

Du coup, est ce qu'on peut réellement se passer un vaginisme par hérédité ? Je sais pas trop.

Déjà, j'ai quand même le sentiment que pour avoir eu un enfant après avoir eu un vaginisme, faut bien avoir cheminé un peu. Au mieux avoir replacé un tas de choses en ordre dans sa vie, au pire, avoir au moins réussi à passer un bébé. Bref, j'imagine que dans la majorité des cas de femmes totalement bloquées, avoir eu un enfant signe une évolution. Ces femmes là qui ont "évoluées" que transmettent-elles à leur enfant, est ce qu'elles ont pas déjà un peu contourné ou pallié à la problématique de l'éducation sexuelle de leur enfant ? Est ce qu'elles seront pas plus ouvertes, et plus réactives à prendre soin de leurs filles si elles présentent le moindre signe de vagi ?

Qu'on se transmette quelque chose de mère à fille, c'est évident. Mais je sais pas si ce "quelque chose" peut prendre la forme d'un vaginisme plusieurs fois de suite. L'exemple de ta mère et ta grand mère est peut-être à double tranchant ? Oui, il y a quelque chose au niveau de la douleur dans l'acte sexuel, qui fait penser à un vaginisme mal perçu( ou à une vulvodynie ? ), mais en même temps ça n'est jamais allé jusqu'à les bloquer totalement, sinon elles auraient pas pu t'avoir. Et en même temps, ta mère te dit de ne pas être porté sur l'acte, ce qui est pas forcément le cas d'un vaginisme non plus.
Puis dans le cas d'une transmission est ce que "le problème de sexualité" correspond-il vraiment au tien ? Il me semble que non, déjà parce que toi tu vas en guérir. Disons que ton vaginisme à toi est la réaction à des problèmes qui peuvent être venus dans ta famille, mais je pense pas que ce soit le "problème" dans son intégrité qui se déplace. Je sais pas si c'est très clair, schématiquement disons qu'on crée un problème B par rapport au problème A d'une ancêtre, et que même si A et B peuvent se ressembler, on n'hérite pas de A directement.

Sinon, pour l'"hérédité", peut-être plus dans des fratries ou dans des cousinades ? Des réactions identiques à un traumatisme/ problème d'un ancêtre commun ?
Revenir en haut
Emmaa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 58

MessagePosté le: 29/10/2017 13:13:46    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Aaaah que je suis surprise de découvrir ces messages sans que ma boîte mail ne me l'ait dit!
Merci de vos réponses!

Je n'ai jamais voulu reprocher le manque de réponse hein je précise car je suis parfois un peu tranchante dans ma manière d'écrire mais je crois que j'étais déprimée ce jour-là!

Moi la 1ère je ne lis pas touuuuus les posts du forum :$

Merci SailorMoon pour l'auteure, je vais aller regarder. Oui il me semble logique qu'une peur puisse être transmise, puisqu'on peut aussi transmettre d'autres choses, pourquoi pas une émotion?

Spika, merci pour ce roman (;-))!
Je vais aller lire ton topic. Je trouve ça bien que tu puisses en parler avec ta famille dis donc. Moi j'hésite encore à le dire... Mon compagnon trouve que pour le coup ça le regarde aussi et ne veut pas que notre vie sexuelle soit déballée mais c'est pas notre vie sexuelle seulement, c'est aussi mon être profond...

Je suis d'accord avec toi pour la maternité, bien que j'ai lu pas mal de messages où des filles pensaient guérir (à tort ou à raison) en ayant un enfant (élargissement du vagin, parfois cétait pas le cas). Disons que certaines ont une envie d'enfant malgré le problème. Personnellement ce n'est pas mon cas: trop peur d'être comme ma mère, de transmettre, et pas prête.

J'avais jamais analysé ça comme ça pour la vagi de ma mère, en effet ça n'en est pas un si elle a réussi.

Alors ce qui est intéressant c'est que j'en ai parlé avec elle, et elle m'a dit que sa mère avait subi des violences sexuelles de la part de son mari (père de ma mère). Et comme si c'était pas "suffisant", elle racontait tout à ma mère. Du coup ma mère a été largement traumatisée... Et quand il est venu son tour de raconter des trucs à sa fille (moi), elle a préféré être honnête sur sa 1ère fois (qui moi m'avait largement déplu), plutôt que mentir. C'est un choix, elle en a pas trop dit mais j'avoue qu'à l'époque ça m'a marqué. Donc vaginique, elles ne l'étaient peut-être pas. Mais le blocage sexuel, la peur de l'homme elle l'a transmis... Et je l'ai amplifié, et j'ai eu ma propre mauvaise histoire, totalement indépendante... Que je devrais raconter un de ces jours.
Tout ce roman (tu as vu moi aussi j'écris beaucoup!), pour dire que hérédité non, transmission de peurs/fausses croyances/ etc., oui... C'est fou. J'ai pas hérité de A, j'ai vécu B, mais A m'a marqué. J'ai bien compris ton schéma je crois!
_________________
Emmaa
Toujours vivante
Revenir en haut
Kimmette
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 1 458

MessagePosté le: 12/11/2017 20:39:31    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

C'est effectivement intéressant comme question je me la suis posée aussi.
Parce que mes parents ont mis 7 ans à avoir leur premier enfant (mon frère) et je me dis que le vaginisme y était peut-être pour quelque chose. Ou en tout cas un traumatisme du genre. Mais je n'ai jamais osé demander à ma mère Embarassé

Après vaginisme je ne sais pas, mais crainte des hommes ça c'est évident, mon père n'était pas un tendre... Et j'imagine que ma mère ne sautait pas de joie à l'idée de le retrouver dans un contexte intime.

Mais ma soeur et mon frère ont eu 3 enfants chacun donc déjà ça n'a pas touché la fratrie, juste moi. Parce qu'on a eu des ressentis différents par rapport à notre éducation.
Ma soeur est vite partie de la maison et a vite fait un enfant.
Mon frère est parti le dernier mais en a fait 3 à la suite.
Et moi j'attends toujours (et ça commence à être louche)
_________________
28/06/2010 - Colis kit amielle arrivé
21/07/2010 - No 1 Sans problème
04/09/2010 - No 2 Sans problème !
03/07/2011 - Un bout de pénis, la moitié du No 3.
07/04/2012 - Le pénis entre à moitié, je ne suis pas loin du but !
02/04/2014 - Le pénis est rentré !!!

"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt" (proverbe chinois)
Revenir en haut
Spika
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2015
Messages: 182

MessagePosté le: 12/11/2017 23:20:00    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Citation:
mais crainte des hommes ça c'est évident, mon père n'était pas un tendre... Et j'imagine que ma mère ne sautait pas de joie à l'idée de le retrouver dans un contexte intime.


Wooaaw. Je suis allée lire un peu ton topic ( début et partie récente ) pour trouver une explication rationnelle à ça. Et j'ai beau savoir qu'au fond c'était pareil pour ma mère, et que ça doit être le cas pour beaucoup de couple au final, ça empêche pas que ça me fait bondir. On peut vraiment finir par se retrouver marié avec quelqu'un avec lequel on a pas envie de se retrouver dans un contexte intime ? Mais n'est ce pas le principe même de la mise en couple ? Bref, les rapports sentimentaux c'est chaud, et la vie maritale c'est violent quand même.

Voici maintenant quelques conseils pour ambiancer ta famille en parlant vagi. Bien

OK, OK; ton désabusé à part, plus sérieusement. Je pense que tu peux tout à fait ouvrir le sujet avec ta mère. Pas sur le vaginisme si tu n'es pas prête mais tu peux "tâter" le terrain. Une approche du style, " ah dis donc maman, bien que ça fasse bientôt 10 années que je suis mariée, je me sens toujours pas prête à avoir un enfant ( +2 points de "dissimulation de vaginisme" ). Je sais qu'avec papa, vous aviez attendu 7 ans, à quel moment t'as su que t'étais prête ?" Je pense que si elle parle naturellement de ses premières années de mariage et de son premier enfant, peut rapidement y avoir des indices...: est ce que ça faisait 7 ans qu'ils essayaient ? ou est ce qu'ils ont réussis au bout de 7 ans ? ( ce qui déjà peut ne pas indiquer du tout la même chose ) Je pense que de la même façon ça peut se lire assez rapidement sur son visage si le premier enfant est venu sans problème par choix au bout de 7 ans, ou si ça faisait plusieurs années qu'elle en voulait mais qu'elle pouvait pas encore...

Tout en se rappelant bien sûr qu'il n'est de toute façon pas nécessaire de savoir pour guérir, donc à toi de sentir aussi, si tu souhaites le faire, le bon jour pour en parler à ta mère, parce que rien ne presse.
Revenir en haut
Kimmette
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 1 458

MessagePosté le: 13/11/2017 19:40:58    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Le problème c'est que ma mère est malade et je ne suis pas sure qu'elle soit très rationnelle dans ses propos.
J'ai déjà essayé de lui parler de certaines choses, elle me répondait par "un blanc". Elle ne savait pas quoi me répondre.
Je crois que dans un accès de colère j'ai du lui parler du vaginisme mais elle ne m'a pas répondu... Je pense qu'elle ne SAIT pas comment répondre, comment réagir.

Ce n'est pas grave
_________________
28/06/2010 - Colis kit amielle arrivé
21/07/2010 - No 1 Sans problème
04/09/2010 - No 2 Sans problème !
03/07/2011 - Un bout de pénis, la moitié du No 3.
07/04/2012 - Le pénis entre à moitié, je ne suis pas loin du but !
02/04/2014 - Le pénis est rentré !!!

"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt" (proverbe chinois)
Revenir en haut
darmie
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2015
Messages: 361

MessagePosté le: 04/12/2017 21:43:15    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Lorsque j'ai dis à ma mère que je faisais du vaginisme. Bon, déjà, elle a été surprise. Ne connaissant pas. Que dire, quels conseils donner quand on ne connaît pas..?
Mais elle a fait "son devoir de mère", elle m'a demandé ce que c'était, et son premier reflexe à été de me raconter "l'histoire sexuelle" de sa famille... Je mets de gros guillemets à "l'histoire sexuelle" car c'était sans détail trop intime, ou tout simplement, elle m'a dit ce qu'elle savait. Comme quoi.... Y a bien des choses qui s'incrustent de générations en générations, et qui réapparaissent un jour...
Revenir en haut
Emmaa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 58

MessagePosté le: 10/12/2017 18:04:35    Sujet du message: Hérédité du vaginisme? Répondre en citant

Hors propos sans l'être, en soit le vaginisme n'empêche pas d'avoir des enfants. On peut faire autrement. Après moi je m'imagine pas le faire car j'ai envie d'être bien dans ma peau avant d'avoir des enfants, si j'en ai un jour. Mais c'est vrai que si ça taraude certaines, en soit, on peut faire des enfants sans pénétration.
_________________
Emmaa
Toujours vivante
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 14/12/2017 11:14:26    Sujet du message: Hérédité du vaginisme?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com