FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Yoga, sophrologie, relaxation...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les thérapies.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 28/11/2006 07:59:57    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

HELP, j'ai besoin de vous pour m'eclairer un peu, je suis en recherche d'une thérapie pouvant "m'apprendre" à détacher le corps de mon mental mais SVP quelle est la/les differences entre relaxation, sophrologie, yoga! jecompte sur vous!!!!!!
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
lilas
(titepuce Bien )

Publicité

MessagePosté le: 28/11/2006 07:59:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 28/11/2006 18:16:18    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Oui les filles HELP Lilas et par la même occasion, cela va me permettre de dissocier les 3 pour peut être essayer quelque chose. Qui sait ?

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 28/11/2006 19:54:53    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

la relaxation c'est fait pour les gens stressés surtout lilas.
tu fais les exercices de préférences allongée, et tu travailles surtout sur ta respiration. ta respiration et des images suggérées par des mots prononcés par le prof. tu apprends à détendre chaque partie de ton corps indépendamment les unes des autres, pour ne plus sentir ton corps.
les images suggérées vont puiser dans des sensations de bonheur que tu as éprouvés dans ta vie et te permettent d'atteindre une certaine plénitude, un détachement avec le réel.
il y a des gens qui s'endorment pendant les séances, je l'ai vu et vécu ! après la séance, c'est vrai que tu as l'impression d'être léger et de planer un peu...

voilà ma belle
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 28/11/2006 19:57:53    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

je pense essayer le yoga, parce qu'il me semble qu'on travaille davantage sur les énergies propres qui sont insoupsçonnées de nous même. je pense que le yoga doit être plus complet, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet. mais la relaxation c'est pas compliqué et c'est un bon début.
parfois on peut se sentir mal à l'aise au début, car il faut absolument déconnecter du réel et se laisser glisser, donc LACHER PRISE !! hé hé ! moi j'y arrive, donc tu dois pouvoir y arriver ma belle !
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 28/11/2006 20:16:00    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

ok lôlô, et tu connais la difference entre relaxation et sophrologie?, ben vi je suis novice! et toi tu me conseillerais e commencer par quoi? j'ai quand même envie!
merciiiiiiii
lilas

De la vega
Don Diego

MessagePosté le: 29/11/2006 12:57:31    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Lilas, ma copine a fait 2,3 séances de sophro, ça lui a fait vraiment du bien

2 étapes
-la première, pendant 10 minutes, tu te relaxes, en travaillant sur la respiration ventrale qui permait de detendre ton corps

-la deuxième: la sophrologue l'amene dans un voyage mental par la voix,apaisant et libérateur dans la tete

apres je me souviens excatement (parce que ça fait 2 ans) mais ma chérie m'avait fait reproduire une séance à la maison, et j'en suis sorti tout apaisé et relaxé, limite comme pares un orgasme la jouissance physique en moins Razz
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 29/11/2006 13:10:13    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

bon alors, moi j'ai fait aussi de la sophro, parce que les derniers cours que j'ai pris de relaxation c'était exactement ce que décrit Delfierro. faut dire que la prof pratiquait la sophro aussi...
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 29/11/2006 19:06:10    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Lilas, j'ai fait de la relaxation seule quand j'ai eu mes problèmes de "vertiges" de "malaises". Mon psy m'a aidée à me relaxer et franchement ce n'est pas compliqué et cela permet vraiment de se ressourcer. Quand je pratique mes exos sérieusement (pas au bureau), je ressens une plénitude dans le sens où tout "mon moi" est détendu. J'en arrive à vouloir me retrouver sous ma couette tellement je suis bien.

Donc seule, la relaxation c'est possible (tiens samedi j'aurai dû te montrer, zut j'y ai pas pensé).

Mais Lolo ou Pierrot, la sophro ça se pratique où exactement ? Je ne connais pas du tout. Pour le yoga, je sais qu'il existe des salles (une collègue avait fait la recherche sur internet mais je crois qu'on pouvait y aller qu'1 fois par semaine et c'était assez cher) mais la sophro, j'en sais rien!!!!

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
De la vega
Don Diego

MessagePosté le: 29/11/2006 19:35:15    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Fleurine pour la sophro ma chérie était allé dans un centre de santé universitaire où elle avait eu droit à des séances gratuites. Voilà , c'est vrai qu'apres je ne sais pas vraiment (hors centre de santé universitaire) où tu peux pratiquer la sophro

Bisous!
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 29/11/2006 20:29:08    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

en général, la relaxation et la sophro, c'est des cours particuliers auprès de personnes libérales installées en cabinet. elles ont des diplômes dans le domaine et pratiquent donc. il faut chercher dans le botin, tout bonnement je crois. moi j'ai fait de la sophro en juillet parce que la ville de croix où j'habitais avait lancé une pub dans les boites aux lettres en proposant des stages d'initiation à 8euros l'heure ! bon, c'était donné, donc j'ai plongé forcément. la prof qui nous faisait cours avait son cabinet à lille.
voili voilou...
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 29/11/2006 20:31:14    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

merci! je vais regarder ce qu'il ya dans ma ville et je vous dirai ce que j'ai trouvé, j'ai besoin de vos conseils!
merciiiiiiiiii
lilas

fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 30/11/2006 18:23:25    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Merci pour vos conseils Bien

LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 30/11/2006 22:52:36    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

j'ai trouvé: sophrologue, relaxation, kinésiologue....homme et femme, collectifs et individuels! donc fô voir! je pense opter pour le côté pratique: garer sa voiture, heures des cours, et prix!
kinésiologie? vous connaissez?
lilas

Seven
Nouveau membre

MessagePosté le: 04/11/2007 01:15:40    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

La kinésio n'a rien à voir avoir le yoga, la relaxation, la sophro... Il s'agit en fait d'une forme de diagnostic psychologique basé sur le test musculaire : en gros, le praticien exerce une petite pression sur le bras du patient tendu à l'horizontale (par exemple), pose une question et énumère une liste de réponses possibles, genre QCM ; il énumère les réponses et attent une réaction inconsciente du patient, qui va se traduire à un moment ou un autre par un ploiement du bras. En effet, on suppose que quand la bonne réponse est donnée, le patient envoie inconsciemment un stimuli qui l'amène à fléchir la garde, baisser le bras.. un peu comme le détecteur de mensonges qui mesure notre intenité cardiaque au cours d'un interrogatoire.

Cela paraîtra peut-être séduisant à certains, mais bon, moi, je n'y crois pas. D'autant moins que une fois le diagnostic posé, la méthode "de correction" peut-être aussi "échevelée" que prescrire des Fleurs de Bach ou masser le sternum ou l'arrière du genou ou Dieu sait quoi.. là encore, c'est le patient qui "donne" le traitement à suivre et sa posologie, par le même procédé de questionnement et de réponse par ploiement du bras..

J'ai traversé la France pour suivre un week-end d'initiation : je regrette amèrement de ne pas m'être barrée le deuxième jour pour faire un peu de tourisme dans la région..

Je sais que mon avis va choquer celles qui y ont eu recours et apprécient la kinésio ; étant moi même assez portée sur des techniques alternatives, je m'en excuse ; mais pour moi, il s'agit d'une méthode psychothérapeutique dangereuse, car elle est susceptible d'influencer les patients en leur faisant avaler des "vérités" qu'ils ont soi-disant énoncées.. et qui sont infondées.
Jannelle
Nouveau membre

MessagePosté le: 04/11/2007 16:24:00    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Lilas, as tu fait une thérapie ? Si oui, quelle thérapie ? Comment ça s'est passé ?
Nouveau membre

MessagePosté le: 24/09/2010 09:16:08    Sujet du message: yogamania Répondre en citant

alors en fait le yoga est quand meme un peut plus sportif que les restes des disciplines que tu as cite...
La sophrologie tu te relaxes pendant toute l'heure de cours alors que le yoga tu fais aussi des poses pour assouplir tes muscles et regagner une amplitude des mouvements...
Je te donne le site internet de ma prof de yoga comme ca si tu as plus de question a ce sujet elle est super sympa et je suis sure qu'elle pourra repondre a toutes tes questions.
http://www.yogaventure.fr
Si tu veux regarder les horaires aussi peut etre que tu peux aller la voir directement aussi...

bonne continuation Confused
Visiter le site web du posteur
tourterelle
Fidèle

MessagePosté le: 29/09/2010 21:01:47    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Bonjour les filles

J'ai fais de la sophro 3 fois par mois pendant 3 ans. Je fais part de mon témoignage car ça peut servir

Les séances étaient données par une kiné sophrologue dans une pièce, elle assise sur une chaise moi sur une autre en face d'elle. On parlait d'abord un peu de comment je me sentais etc, si j'avais des envies particulières. A l'époque j'avais le colon souvent noué, donc on travaillait pas mal sur ça. Ensuite tout se passait les yeux fermés et elle me guidait avec sa voix en faisant les exercices en même temps que moi. On commençait par des exercices de respiration et de détente, ensuite des visualisations , parfois même une visualisation d'une partie du corps en train de se détendre. Ça parait fou comme ça mais ça marche. En fait la sophro utilise la conscience modifiée comme l'hypnose, et donc si la sophrologue dit "maintenant vos muscles se détendent" et bien paf mes muscles se détendent (magie uh uh).

Au départ c'est un peu flippant, notamment se dire "je vais être hypnotisée" avec les images qu'on peut en avoir.. Mais en fait c'est très sain, indolore et ça marche si et seulement si on fait confiance.

Pour la fin de séance, la sophrologue m'amenait tout doucement par la voix à la fin de l'exercice, ensuite qques exerccices d'étirement pour bien me "réveiller", et ensuite en conclusion un immense bien être, une détente du corps et de l'esprit.

Les voyages imaginaires étaient aussi intéressants, mais c'est plus psycho. Ce qui est aussi intéressant avec la sophro c'est d'apprendre à associer un bien être avec par exemple un objet ou une image mentale; Par après, rien que d'évoquer cette image mentale ou prendre cet objet en main provoque un bien être par association d'idée. Il ne faut pas bcp d'entrainement pour que ça fonctionne.

Malheureusement cette kiné a déménagé loin et j'ai arrêté les séances mais je cherche la bonne personne avec qui reprendre. Pour ma part j'ai essayé en groupe mais ça ne fonctionne pas bien : bruit perturbateurs et puis la sophrologue ne peut pas focaliser juste sur moi, ça ressemblait plus à de la relaxation. Ceci dit ça fonctionnait parfaitement pour d'autres donc à voir ..

J'arrête mon roman et bonne soirée
marine86
Nouveau membre

MessagePosté le: 05/03/2012 13:41:20    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Up!

Bonjour, d'après vous sur quels critères devrait-on engager un sophrologue, et savez-vous s'il existe des sophrologues reconnus par l'Etat? J'ai lu sur un article que c'était non reglémenté .. Merci.

Dernière édition par marine86 le 08/03/2012 12:30:26; édité 1 fois
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 05/03/2012 13:55:25    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Non il n'y a pas de diplôme d'Etat en sophrologie , ce sont des écoles privées qui organisent des formations.
Je crois qu'elles sont référencées sur le site du syndicat des sophrologues et que c'est quand même un gage de sérieux si un sophrologue est passé par ces écoles.
Fidèle

MessagePosté le: 25/09/2012 16:44:26    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation... Répondre en citant

Par rapport aux exercices de sophrologie évoqués ci-dessus : vu sur la page Facebook des Clés de Vénus :

Citation:
Sur ce blog, vous trouverez quelques exercices de visualisation positive (certains spécifiquement axés sur la sexualité féminine).
Ce genre d'exercices permet d'acquérir un certain apaisement, une sérénité, et d'augmenter les sentiments de confiance et d'estime.
Indirectement, ceci peut donc aider à une sexualité épanouie.

Exercice 1 : http://eclosion83136.canalblog.com/archives/2012/08/10/24867792.html
Exercice 2 : http://eclosion83136.canalblog.com/archives/2012/06/20/24541384.html
Exercice 3 : http://eclosion83136.canalblog.com/archives/2012/06/18/24525975.html

... un bon moyen de SORTIR DE L'ISOLEMENT, d'être INFORMEE et d'AIDER !

Soyons SOLIDAIRES pour faire bouger les choses !!
Une seule adresse : www.lesclesdevenus.org

Toutes les news sur la page Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:48:44    Sujet du message: Yoga, sophrologie, relaxation...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les thérapies. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation