FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Vaginisme et accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ChAlK
Membre

MessagePosté le: 18/07/2016 15:22:36    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Salut à toutes les filles,

Avec Monsieur on veut peut-être envisager un petit bébé mais je ne veux pas me lancer tant que je n'ai pas de réponses concernant l'accouchement.

En soit je n'ai pas trop peur des examens gynécologiques, peut-être est-ce que je me voile la face ? Je n'en ai pas l'habitude et on ne m'a jamais mis un spéculum par exemple...

Néanmoins je me pose quand même la question de l'accouchement par voie basse. Je n'en ai pas peur mais en serais-je capable ? Je me dis que le vagin se dilate... que ce n'est pas du tout le même contexte, que le corps se prépare à évacuer le bébé...

Je n'ai vraiment pas envie d'une césarienne en fait

Avez vous des retours d'expériences ? Des conseils ? Même de tous types avant de me lancer dans la conception d'un mini nous.

Merci

MessagePosté le: 18/07/2016 15:22:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Confirmé(e)

MessagePosté le: 18/07/2016 22:25:52    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Si tu n'es pas trop pressée, je suis censée accoucher début décembre! Je te dirai!
Sinon si tu as des questions sur le suivi etc. je peux tenter de répondre aussi.
ChAlK
Membre

MessagePosté le: 22/07/2016 10:57:39    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Merci de ta réponse topo! Tu as choisi d'essayer l'accouchement par voie basse?
Comment se passent tes examens?
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 23/07/2016 11:00:52    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Ah, ça fait cogiter, hein...

L'accouchement par voie basse, tout le monde en est capable, techniquement bébé finira par sortir même si tu te sens totalement incapable au départ. La question pour nous c'est plutôt sommes-nous capables de gérer les examens qui vont avec ? Capables de gérer la possibilité d'une déchirure ou d'une épisiotomie ? (voir des deux parce des fois l'épisio entraîne une déchirure... bah oui c'est plus facile de déchirer un truc déjà entaillé, comme pour le tissu quoi Désolée pour cette note négative mais c'est la réalité.) Capables de gérer la douleur ensuite et la rééducation musculaire qui devra suivre ? Capables de reprendre des rapports après ça ?

Voilà les questions à se poser je crois. Pour moi c'était simple, les réponses étaient, dans l'ordre: je crois pas, non - jamais de la vie !!! - bof bof - euh, pas sûre. Voilà pourquoi j'ai opté pour la césarienne. J'ai presque regretté pendant les jours d'après, parce que p**in, qu'est-ce que ça fait MAL !!! Déçu Mais juste presque, parce qu'honnêtement je préfère avoir mal à l'utérus (même après trois mois il y a encore des moments où ça tiraille) plutôt qu'avoir eu des points sur le périnée.
Cela dit quand je suis arrivée à la maternité j'avais des contractions depuis des heures et l'obstétricien n'était pas sûr de pouvoir faire une césarienne (si bébé est trop bas c'est dangereux). Donc il a bien fallu faire des examens pour voir où ça en était: la sonde d'échographie endo-vaginale, ça a été à peu près mais le toucher, pas moyen, pas avant la péridurale du moins. Et encore même avec la péridurale et une sage-femme super gentille qui a fait tout doucement, j'ai vraiment trouvé ça très désagréable. Donc je me dis qu'en supporter plusieurs pour accoucher par voie basse, ça aurait vraiment été l'enfer pour moi.

Je ne dis pas ça pour t'effrayer, attention ! Juste pour dire que la vraie question ce n'est pas d'être capable physiquement d'accoucher ou pas. Moi si on n'avait pas pu faire une césarienne il aurait bien fallu que je le fasse Avec la péridurale honnêtement ça devenait envisageable... surtout parce que je n'aurais pas eu le choix. (Je te dis pas le soulagement quand on a dit ok pour la césarienne ). La vraie question c'est est-ce que ce ne sera pas trop traumatisant pour toi ? Un bébé c'est génial mais si la naissance doit être le pire moment de ta vie, comment dire, c'est moins génial.

Donc prends le temps de réfléchir, parles-en à la sage-femme, au médecin en début de grossesse... Souvent les maternités ont des psychologues à demeure, ça peut aussi être une bonne idée d'aller en discuter avec ces gens là, c'est possible avant même d'être enceinte d'ailleurs.
ChAlK
Membre

MessagePosté le: 25/07/2016 10:50:20    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Merci Bunny pour ton retour d'expérience! Confused

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, justement moi qui n'ai jamais vraiment subit d'examens gynécologiques je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je ne sais pas si mon vagin sera aussi réceptif que lors de mes relations sexuelles ce n'est pas du tout le même contexte! Le problème c'est que j'ai toujours rêvé d'avoir beaucoup d'enfants (tout le monde me dit que c'est parce que je ne sais pas encore ce que cela fait d'en n'avoir qu'un mais bon j'attends de le savoir pour savoir si je pourrais en supporter plusieurs haha) j'ai vu que lorsqu'on a une césarienne pour la première fois, il est parfois peu recommandé par la suite d'accoucher par voie basse car la cicatrice peut s'ouvrir mais de plus, enchaîner les césariennes peut être dangereux donc le nombre d'enfants sera limité...

Bon je sais que je suis assez exigeante! Avoir quelques enfants déjà c'est très bien mais je veux me donner la possibilité de choisir

Après comme je ne sais pas quels types d'examens on doit subir lorsque l'on accouche par voie basse et lesquels on évite lorsque l'on décide de faire une césarienne franchement il est difficile de se projeter
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 25/07/2016 19:15:58    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Les examens au cours de la grossesse sont les mêmes quel que soit ton choix pour la naissance, en principe. A savoir un suivi mensuel avec obstétricien ou sage-femme (ça dépend des maternités, ça) qui implique en général un examen du col de l'utérus => avec sonde endo-vaginale ou plus généralement par un toucher.
Après si tu es comme moi un gros cas qui déteste ça, que ton obstétricien est génial et que tout va bien, tu peux te passer d'examens du col pendant la grossesse. Mais ce n'est pas la norme !

Ce qui change c'est que pour un accouchement par voie basse il va falloir vérifier où en est la dilatation du col de l'utérus, ce qui veut dire examens réguliers pendant la durée du travail ( des contractions) donc plusieurs touchers dans un temps assez court (quelques heures) à partir du moment où tu arrives à la maternité. Alors que pour une césarienne programmée, normalement il n'y a pas vraiment d'examens à faire le jour de la naissance ou alors juste un pour être sûr.

Je ne saurais trop te recommander d'essayer d'avoir un examen gynéco avant de démarrer une grossesse, déjà pour être sûre que tout va bien et ensuite pour ne pas découvrir ça dans un contexte où il y a en plus le stress de la grossesse justement. Bon ce n'est pas la mer à boire non plus mais savoir à quoi s'attendre c'est bien aussi...

Après si tu veux plusieurs enfants, il vaut sans doute mieux essayer d'éviter la césarienne d'entrée de jeu, en effet. Mon médecin m'a dit qu'avec une cicatrisation correcte on peut envisager une nouvelle grossesse au bout d'un an pour être sûr que l'utérus supporte les contractions d'un accouchement. Pour lui ça ne pose pas problème de faire deux césariennes par contre, mais ça dépend peut-être des médecins et des patientes...
darmie
Confirmé(e)

MessagePosté le: 30/07/2016 12:08:06    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Si je peux te donner un conseil, avant d'attaquer d'essayer d'avoir un bébé, retourne chez ton gynécologue et pose lui toutes les questions qui te stressent.
Ma gynéco m'a dit que les vaginiques, ou ex vaginiques peuvent tout à fait accoucher par voie basse, il faut simplement être bien suivi par une sage femme qui est au courant pour ton vaginisme et par ta gynéco bien sûr et si possible qu'une des deux assiste à ton accouchement ( si j'ai bien compris c'est surtout durant la poussée qu'il faut faire attention). Voilà...
ChAlK
Membre

MessagePosté le: 12/08/2016 22:40:09    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Merci les filles pour vos réponses vous avez raison je vais d'abord en parler avec ma Gynecologue et trouver une sage femme compréhensive je crois que ce n'est pas le plus facile lol
Nouveau membre

MessagePosté le: 13/08/2016 21:14:25    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

c'est dure de se lancer...on a envie d'avoir des enfants et en même temps on se demande si on doit attendre de guérir au point de supporter les examens gynécologiques...
Confirmé(e)

MessagePosté le: 15/08/2016 12:31:54    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

J'ai très peur de l'épisiotomie et surtout de ses suites (comment je serai recousue si j'en ai une, comment reprendre les rapportd après...). Mais, je ne sais pas pourquoi, je fonde beaucoup d'espoir sur un accouchement par voie basse. Je pense que ça pourrait peut-être me faire un déclic mental, et en tout cas si je n'ai pas cette occasion j'aurai bien des regrets.
Enfin de toutes façons la césarienne ne se choisit pas vraiment, c'est, la plupart du temps en tout cas, soit programmé pour une raison précise (genre un fibrome, un siège...), soit décidé au dernier moment en fonction de la façon dont ça se passe.
Mais il faut savoir que, même si la plupart des gynécos font un toucher vaginal mensuel pour vérifier le col, sans te demander si tu es d'accord parce que pour eux "c'est comme ça", ça n'a rien d'obligatoire et tu es tout à fait en droit de refuser. Tu peux aussi te faire suivre tout du long par une sage-femme. Je connais une fille qui a fait ça pour son 2e accouchement : sage-femme uniquement et zéro toucher vaginal. Mais c'est parce qu'elle en a parlé dès le début et qu'elle a trouvé une oreille attentive.
Bunny
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 16/08/2016 07:14:32    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Je contredis vite fait: si, la césarienne peut se choisir dès le départ (c'est ce que j'ai fait moi donc c'est possible). Et pour les examens du col, une sage-femme ne sera pas forcément moins encline à en faire qu'un gynéco. Moi c'était même l'inverse, la sage-femme insistait fortement avec ça et mon obstétricien pas du tout ! Donc quel que soit le/la professionnel(le) concerné(e), il faut avant tout en parler franchement.
Confirmé(e)

MessagePosté le: 16/08/2016 16:19:35    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Oui, c'est pour ça que je disais "la plupart du temps", pour la césarienne.
Pour les touchers vaginaux je me suis fait une fausse idée alors. Mais ce que tu dis est plus logique : ça doit être une question de personne plus que de "statut".
Nanou84
Membre

MessagePosté le: 27/08/2016 19:43:16    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Bonjour! (ça faisait longtemps! )

Déjà, je ne connais pas ton contexte personnel puisque ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. Es-tu encore vaginique ou bien "seulement" ancienne? A mon avis, ça compte beaucoup.

Alors, je suis en cours de grossesse (bientôt 7e mois), ancienne vaginique (guérie depuis 2 ans). Personnellement, je n'aurais pas envisagé une grossesse sans être guérie car cela aurait été trop difficile psychologiquement de supporter tous les examens et l'idée de l'accouchement en lui même m'était limite insoutenable. Heureusement, le temps a fait son oeuvre et aujourd'hui, je vis bien à l'idée d'accoucher prochainement.

Bunny te dit que c'est possible de programmer une césarienne d'emblée et de ne pas subir de toucher vaginal lorsque les choses se passent bien. Je modérerais quand même en disant que pour programmer une césarienne dès le départ, il faut tomber sur un praticien ouvert d'esprit. La césarienne "de confort" comme ils disent, est loin d'être acceptée facilement. Ensuite, mais Bunny le disait aussi, il n'existe pas que des grossesses sans problème, et les examens peuvent vite se multiplier. Exemple: j'ai fait une grossesse gémellaire avec perte d'un bébé au premier trimestre donc j'ai eu le droit à 3 échos vaginales au premier trimestre. Ensuite, à 4 mois 1/2 j'ai commencé à avoir beaucoup de contractions et mon col s'est raccourci, donc depuis, j'ai une écho vaginale systématique pour contrôler la longueur du col. Sans compter les quelques passages aux urgences gynéco (pour contractions, suspicion de perte de liquide amniotique) avec à chaque fois écho vaginal et prélèvement avec pose de spéculum et/ou toucher... Autant vous dire que je suis bien contente d'être guérie, car même guérie, certains examens et examinateurs n'ont pas été des plus agréables!

Ensuite, je crois qu'il faut se renseigner sur l'accouchement pour savoir à quoi s'attendre et bien se préparer en fonction de ça. Moi qui n'envisageait pas du tout une grossesse avant, j'ai pour projet d'accoucher sans péridurale parce que la péri empêche de bien sentir les contractions et fait pousser plus fort, d'où plus de chances de déchirures, d'épisio, de recours aux forceps ou à la ventouse. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'il n'y a rien de tout ça dans un accouchement sans péri! J'ai choisi une préparation à l'accouchement avec une sage-femme de confiance, celle qui m'avait suivie en sexothérapie et m'avait permis de guérir. La méthode sophrologie/hypnose me permet aussi d'être plus sereine et m'aide dans mon projet d'accouchement sans péri. Savoir aussi comment pousser pour éviter de traumatiser le périnée, c'est important! Car la pire des méthodes de poussée est celle qu'on voit tout le temps dans les émissions à la TV (le fameux "inspirez, bloquez, poussez"). Préparer son périnée avec des massages à l'huile Weleda permet aussi de l'assouplir et le préparer aux étirements liés à l'accouchement par voie basse.

Bref, tout dépend de toi, de ton évolution personnelle, mais je pense effectivement qu'il faudrait que tu saches à quoi t'attendre en faisant un examen gynéco et, si tu n'es pas guérie du vaginisme, peut-être envisager une thérapie, soit pour guérir avant la grossesse/l'accouchement, soit t'aider psychologiquement pendant ta grossesse.

Je pourrai donner plus d'infos aussi quand j'aurai accouché!
14/03/12 : premier examen gynéco : réussi!!
30/05/12 : dilatateur 5 OK!!!
23/09/12 : deux doigts de mon copain
30/10/12 : première pénétration réussie!
Joyeuse
Membre

MessagePosté le: 13/10/2016 13:00:55    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

ça fait un moment que je ne suis pas passée ici

Je suis toujours au même stade

Je viens pour dire que moi je n'ai pas eu de césarienne programmée, j'en ai quand même eu une d'urgence car ma fille se présenter mal sinon j'accouchée normalement.

La Sage Femme qui me suivait savait que rien n'était possible à ce niveau donc je n'ai pas eu de suivit gynécologique de la grossesse

Le jour J non plus, et dès que les contractions étaient violentes toute les minutes, hop sous péri et là MAGIE délivrée et ils ont pu faire les touchés sans problèmes je sentais rien du tout....j'étais super fière lol et m'ont dit au passage "votre vagin est tout à fait normal"

Donc accouchement voie basse ou non, on peut très bien ne pas avoir de suivit jusqu'au bout
Nouveau membre

MessagePosté le: 25/10/2016 15:35:41    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

merci pour ton témoignage joyeuse. ça rassure.
Joyeuse
Membre

MessagePosté le: 25/10/2016 15:52:49    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

De rien, on peut donc voir que tout est possible
Nouveau membre

MessagePosté le: 27/10/2016 13:01:02    Sujet du message: Vaginisme et accouchement Répondre en citant

Moi aussi je souffrais d'un vaginisme primaire... Guéri GRACE à mon accouchement !!! (voir mon témoignage ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t4944-Gu-rison-d-un-vaginisme-primaire.htm )

N'hésitez pas à me contacter, je suis tellement heureuse bordel!!!! (pardon c'est les émotions!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 14:44:37    Sujet du message: Vaginisme et accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation