FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Accoucher à domicile ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 22/11/2006 13:41:22    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

J'ai lu ça aujourd'hui :

Bonjour,

Ci-dessous ma réaction à l'article sur l'accouchement à domicile en ligne sur le site Magrossesse.com :
http://www.magrossesse.com/grossesse/site.php?rubr=12&ss_rubr=152&ss_rubr=15

Vous pouvez réagir directement sur leur site - onglet "Discussion" - (plusieurs réactions ont déjà été postées) ou leur envoyer un message à : information@magrossesse.com

-------------------

L'accouchement à domicile est un droit en France. Il convient d'informer le public sans diaboliser ce choix ! Tout choix est philosophique et reflète un mode de vie : que ce soit d'accoucher à domicile comme à l'hôpital. Pourquoi mettre cet argument en avant simplement pour le domicile, comme si c'était un choix d'illuminés ? De plus, croire que le lieu "hôpital" est complètement sécuritaire n'est pas fondé. Nombreuses sont les pratiques médicales remises en cause aujourd'hui, par les praticiens eux-mêmes. L'inflation des actes médicaux peut conduire tout droit vers l'hémorragie per partum comme le souligne le CNGOF (Collège des gynécologues obstétriciens de France) par rapport à la position lithotomique (allongée) par exemple. Quoiqu'il en soit, concernant le choix de l'accouchement à domicile accompagné d'une sage-femme libérale, on ne peut pas dire qu'il soit le choix d'accueillir un enfant dans un système totalement démédicalisé ! C'est oublier que la profession de sage-femme est une profession médicale à part entière, qu'elle est régie par un code de déontologie, et que, pour que ce choix des parents soit validé par le praticien, cela implique d'avoir accompagné globalement la maman, les parents, et effectué un suivi de santé (afin d'éliminer toute contre-indication au choix du domicile).

Enfin à tout moment un transfert peut être organisé. Bien souvent l'hôpital n'est pas inaccessible (ni géographiquement ni en temps). Certes rien n'est jamais à exclure et le risque zéro n'existe pas, mais l'accouchement à domicile n'est pas un choix irréfléchi et les conditions sanitaires aujourd'hui ont évolué et n'ont rien à voir avec celles du passé ! (années 40-50 par exemple...)

Le mythe de l'ambulance qui attend devant la porte tout le temps que dure l'accouchement a la vie dure et vous y contribuez
malheureusement. Pourtant, cela n'existe pas dans les pays nordiques et n'a jamais existé. Et ce ne serait même pas le gage d'une meilleure sécurité à domicile.
> Pour aller plus loin :

Vous trouverez sur le site de l'AFAR http://www.afar.info une compilation des articles disponibles dans la base de données sur les sujets "Accouchement à domicile" et "Maisons de naissance". Cette liste est loin d'être exhaustive mais elle peut servir de point de départ pour un référentiel :
http://www.fraternet.org/afar/syntheses/compil-bibli.html

Sur ce même site vous trouverez des études scientifiques en ligne sur le sujet de l'accouchement à domicile (aller dans la recherche simplifiée par mots clés).
Lisez également les Statistiques de l'an 2000 des sages-femmes certifiées dans l'Amérique du Nord sur la sûreté de la naissance à domicile publiées par le BMJ (British Medical Journal) le 18 juin 2005.
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/full/330/7505/1416?ehom
dont la conclusion est que "La naissance à la maison prévue pour les femmes à faible risque en Amérique du nord employant les sages-femmes professionnelles certifiées a été associée à des taux inférieurs d'intervention médicale ; mais d'intrapartum et à la mortalité néonatale semblables à celles des naissances à faible risque en hôpital aux Etats-Unis."

Le collectif Naître chez soi, en cours de structuration travaille actuellement à un meilleure information à ce sujet.

Cordialement,

--------------------
Sophie Gamelin-Lavois
http://www.sophiegamelin.com
auteur et consultante
http://www.futuremaman.info
éditrice de la lettre-périnatalité
http://www.perinatalite.info
le blog du dernier livre
http://www.projetdenaissance.com


Alors, quel est votre avis sur la question ? C'est le moment de se déchaîner ! Quand vous citez des documents, merci de citer vos sources.
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC


Dernière édition par Lisa le 07/04/2007 04:44:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/11/2006 13:41:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ziaemil
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 155

MessagePosté le: 03/03/2007 14:43:04    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

J'ai voulu accoucher à domicile pour mon petit dernier, je me suis beaucoup informée et tt fait pour trouver une sage femme libérale, j'étais ds l'Oise et voilà il y'avait que 2sages femmes qui pratiquaient ce genre d'accouchement, une était à la retraite et l'autre en arret maternité, dc c'était cuit pour moi. J'ai tt de meme fait tt le travail à la maison pour ensuite expulser dés l'arrivée à l'hopital.Si je suis partie à l'hopital c' est parce que je n'ai pas eu assez confiance en moi et j'ai cru que mes contractions s'arrétaient mais une amie qui a accouché récemment chez elle avec à ses cotés une sage femme et son mari, l'déal quoi, m'a dit que c'était tt a fait normal que les contractions s'affaiblissent à la fin et oui tt le contraire à l'hopital mais (ça c'est souvent à cause de la piqure d'ocytocyne ou de cette maudite position allongée) , et la sage femme l'a rassurée ,en lui disant qu'avec ces tts petites contractions c'est à la maman de décider de la venue de son enfant c'est dc à elle de pousser et elle l'a fait elle m'a dit que c'était magique, c'est son 7 iéme enfant et c'est la premiére fois qu'elle accouche à la maison.
Dés qu'elle eut fini d'accoucher , elle eut envie de faire un autre enfant immédiatement tellement c'était magique.
Elle n'était pas fatiguée comme on l'est à l'hopital et s'est vite remise à sortir du lit.
Moi , j'ai 5 enfants et je m'arrete à là, déja parce que je dois déja subvenir aux besoins de ceux que j'ai déja et puis parce que mon dernier accouchement m'a trop dégouté , pour une fois que je voulais faire qqch qui me tenait à coeur, ça a complétement raté, qqch s'est brisé en moi, mon mari ne m'a pas soutenu dans ma décision parce qu'il avait peur et pas confiance en moi et cette expériene ne m'a pas aidé non plus à avoir confiance en moi.
Bref, je suis pour l'accouchement à domicile avec une sage femme et zhom à coté. Love
_________________
L'espoir fait vivre.
Revenir en haut
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 14/04/2007 08:06:51    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

Je réponds enfin aux arguments que j'ai lus dans la discussion de Lise Encore une fois, mes propos n'engagent que moi.
fannouche a écrit:
Alors moi je n'y connais rien en ce qui concerne l'accouchement, les maternités et tout ça mais je trouve que tu y vas quand même un peu fort... J'sais pas, y'a des pays où, je pense, les femmes aimeraient pouvoir accoucher à l'hopital, avec du matériel et du personnel prêt à les aider... Par exemple, ma soeur vivait à Madagascar (pays où il n'y a quasiment rien en ce qui concerne les accouchements), et suite à un accouchement très prématuré, elle a failli perdre son bébé.... Heureusement qu'elle a pu être rapatriée à la Réunion pour que tout se passe bien... Et puisqu'il n'y a rien à Mada, mon neveu est resté là-bas 4 mois....
Tu as raison Fannouche, il y a des pays où on aimerait qu'il y ait plus d'hôpitaux, je n'ai pas dit le contraire. Mais pour moi ça n'est pas un bon argument contre l'accouchement respecté. A ce moment là, pourquoi ne pas dire "on ne va pas chercher à améliorer les conditions de travail en France, il y a déjà tant à faire dans les pays d'Europe de l'est" ou encore "Ma femme se plaint parce que je la bats, elle devrait être contente parce qu'en Jordanie, les crimes d'honneurs sont légaux". Bref la théorie du "c'est pire ailleurs alors je ne bouge pas", ce n'est pas pour moi. Pour revenir au cas de ton neveu (qui j'espère se porte bien aujourd'hui), dans le cas d'accouchement prématuré, c'est évident que l'accouchement à domicile n'est pas possible, que l'enfant doit être séparé de sa mère au début pour des raisons de survie. Il est évident que la vie de l'enfant et de la mère passe avant tout. Mais quand on sépare un enfant en bonne santé de sa mère dès qu'il est sorti... pour le peser, ça me dépasse ! Ce genre d'examen peut attendre, c'est la vie psychique de l'enfant et le lien mère-enfant qu'il faut préserver. C'est plus imporant que de savoir si l'enfant est sourd ou s'il pèse 30 grammes de trop. Ce sont des chose qu'on peut détecter un peu plus tard. La visite chez le pédiatre peut se faire dans les 8 jours après l'accouchement.
Lise a écrit:
Lisa, je connais les pratiques de décollement de membrane. Bcp de filles y ont eu droit, en connaissance ou sans connaissance de cause. Je suis d'ailleurs outragée par le fait qu'on ne les prévienne pas. Mais ça arrange certaines, alors si elles sont d'accord, qu'elles le fassent.
Je pense que si on les informait des conséquences de cet acte, elle ne seraient pas si contentes...
Lise a écrit:
je vois pleins de bébés qui naissent en usines à bébé, et les femmes et bébés s'en sortent très bien, alors j'avoue que c très rassurant !!!
Moi ça ne me rassure pas. Les usines à bébé, on y survit, soit (quoiqu'il y a quand même 10% d'infections nosocomiales...) Mais il y a tant de conséquences... Je me répète encore, mais lisez à tout prix le livre du DR Michel Odent, Le fermier et l'accoucheur. Vous pourrez y apprendre par exemple que les enfants dont les mères ont reçus certains médicaments durant l'accouchement deviennent beacoup plus souvent des toxicomanes, que le taux de suicide est beaucoup plus élevé chez les adultes qui sont nés par forceps, césarienne, déclenchement etc.
leausy a écrit:
il faut aussi ne pas prendre de risque, si l'accouchement a domicile etait aussi peu risque le taux de mortalite de femme et enfant n'aurais pas ete si elever dans le passe!regarde les chiffre des annees passer quand nos grands meres accouchait et tu decouvriras qu'il a bien diminuer mais effectivement ils est stable depuis plusieur annnee
Cet argument n'est pas valable à mes yeux et je vais expliquer pourquoi : accoucher à domicile ne veut pas dire accoucher comme nos grands-mère. Les conditions d'hygiène n'ont rien à voir. La formation des sage-femme a vraiment évolué. Du temps de nos grands-mère, on ne pouvait pas réanimer un bébé. Aujourd'hui, les sages-femmes libérales disposent de TOUT LE MATERIEL necessaire pour réanimer un enfant et une maman, ce qui arrive rarement car quand un problème survient, il y a des signes annonciateurs la plupart du temps, le plus souvent bien avant l'accouchement, et si les risques surviennent pendant l'accouchement, il y a le temps d'aller jusqu'à l'hôpital. (sauf malheureusement pour celles qui habitent trop loin d'un hôpital, mais je connais des mères qui sont parties dans un gîte ou dans leur famille quelques jours avant la date de l'accouchement, près d'un hôpital pour pouvoir accoucher naturellement sans courrir de risque) Il y a un plus grand risque de mourir à l'hôpital d'une infection nosocomiale que de mourir à domicile lorsqu'on est suivi par une sage-femme libérale.
Je vous recommande l'ouvrage suivant : http://www.fraternet.org/naissance/memoires/Cathy-AnnePiette.pdf Accouchement à domicile : risque ou modèle ? écrit par une sage-femme de Strasbourg.
leausy a écrit:
quand au pratique de certain praticien j'avoue ne pas mettre pose de question
Quel dommage... Mais il n'est jamais trop tard, surtout si tu travailles dans un hôpital et que tu comptes avoir d'autres enfants. C'est quand même dommage que les femmes ne se sentent pas concernées par les moments les plus forts de leur existence.
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
leausy
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 413

MessagePosté le: 14/04/2007 10:03:59    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

lisa,
je comprend ton point de vue mais ne le partage pas completement. hier j'ai encor discute avec une biologiste de mon labo elle est specialise dans les probleme de coagulation du sang. les femmes (et les bebes!) meurent en couche de nos jours essentiellement a cause de probleme d'hemorragie (donc pour celle qui ne connaisse pas un trouble de la coagulation sanguine!) et d'apres les etudes mener (mon labo a etudie des centaines de cas de femmes ayant eu une hemorragie de la delivrance) on ne peux pas souvent les prevenir avt l'accouchement en lui meme, aujourd'hui on sait par contre qu'une femme avec une hypertension a un risuqe plus probable d'avoir une hemorragie...donc on peut deceler avt l'accouchement pour certaine femme qu'il risque d'y avoir des complication mais pour d'autre non! la maternite ou je bosse effectue 3000 accouchement a l'annee (elle est donc considere comme une grosse maternite) et un grand nombre se revelle dangereux pour la maman et pour le bebe! la semaine derniere une femme est decede en donnant naissance a son bebe, une autre dans le coma, et une autre au soin attensif et dans aucun de ses cas un pb avait ete detecte pendant la grossesse, l'accouchement se passait bien mais au moment de la delivrance (expulsion du palcenta) il y a eu une hemorragie!
il y a un mois une femme venait accouche de son 2eme enfant (1er accouchement pas de soucis!) et bien elle a fait une hemorragie (je presice qu'elle avait demande a ne pas avoir de peri l'accouchement s'est donc fait naturellement!) et au moment de la delivrance hemorragie donc bloc en urgence ils ont reussi a la stabilise quelques heures puis apres une semaine en rea elle est decede..rien ne laissai prevoir ca elle laisse un enfant de 4ans un bebe et son marie..alors je ne dis pas qu'il faut faire le tout medicalise mais je dit qu'il faut se protege et connaitre les risques l'accouchement est certe naturel mais pas anodin il y a des risques qu'on ne sait malheureusement pas prevoir...une issu fatale le plus jour de notre vie est loin d'etre se que l'on souhaite...

par contre je te rejoin sur le fait qu'il faut se pose des question, j'avais d'ailleur recommande (et je le recommande toujours!) a lise d'etablir un projet de naissance, d'ose impose se que l'on souhaite en tout cas de demnade a en discute, perso le 2eme je ne sais pas ou j'accoucherai (si j'habite encor dans ma maison sa va etre haud car l'hopital le plus proche est menace deferme l'autre est a 1h!) mais bon je souhaiterais accouche a l'hopital mais avec une sage femme perso! et si possible que l'equipe medical ammener a m'osculter ou a faire des truc me soit presente! et j'etablirais avec une sage femme mon projet de naissance!
a pontoise il m'ont laisser lilian (sauf que moi j'ai pas pu le prendre..donc s'est le papa qui a eu cette joie!) pour les soin lestrict minimun a ete fait dans la meme piece que moi puis ils nous ont laisse tous les trois seul pendant 2h avec un passage pour la mise au sein! voila toutes les maternite ne se valent pas il faut allez plus vers les maternite possedant le label "ami des bebes"
_________________
http://lilianleausy.spaces.msn.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 14/04/2007 17:40:25    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

Si tu avais lu les documents que j'ai conseillé (que personne ne lit jamais bien entendu...), tu saurais que 5 études ont été réalisées (notamment en Suisse, aux Pays-Bas, en GB et au Canada) sur les AAD. Ces études totalisent 12 368 AAD et parmi ces accouchements, il n'y a AUCUNE MORT MATERNELLE (lire p 51 du mémoire de CA Pireyn-Piette) Ces 5 études relèvent aussi une diminution de 23 à 30 % des lésions périnéales par rapport aux accouchements en hôpital. Il y a 2 à trois fois moins d'épisiotomies dans les AAD, SANS AUGMENTER LE RISQUE DE DECHIRURES SEVERES (lire p. 52) Je cite le paragraphe suivant :
"Deux études sur quatre ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes bien que la tendance soit dans les deux cas en faveur d'une réduction en AAD. Deux autres montrent une diminution significative des hémorragies dans le cas d'un AAD :
- de 35 % pour le groupe total AAD de Chamberlain (qui a 84 % de multipares)
- de 80 % pour le groupe multipare de Wiegers (pas de différence pour les nullipares)
Pourtant dans le groupe AAD, il y a deux fois moins de délivrances dirigées par ocytocine alors que les études montrent une diminution par deux du risque d'hémorragie avec une délivrance dirigée plutôt qu'une délivrance physiologique. On devrait avoir alors plus d'hémorragies dans le groupe AAD, ce qui n'est pas le cas. Il semble donc que l'AAD soit UN FACTEUR PROTECTEUR POUR LE RISQUE D'HEMORRAGIE."
page 57 :
- Il n'y a pas d'argument scientifique pour déconseiller l'AAD à une femme avec une grossesse à bas risque, accompagnée par une sage-femme expérimentée, avec un transfert possible dans un hôpital.
- il y a par contre, pour cette femme désirant un AAD, un bénéfice net en réduisant la morbidité maternelle et les interventions médicales.

Leaussy, je te mets au défi de me trouver une seule étude médicale nous prouvant que le contraire.
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
leausy
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 413

MessagePosté le: 14/04/2007 20:00:20    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

ecoute je demanderais a mon labo si je peux avoir une copie des resultats de l'etude mener concernant les femmes ayant subie une eclampsie (help syndrome) je ne sais pas si j'aurais autorisation de les diffuse..
je peux t'assurer quand france au vue de la population (certain groupe ethnique ont plus de risque d'avoir une hemorragie!) bien qu'un accouchemetn a domicile ne soit pas a banir il faut etre sur de ne souffrir d'aucun trouble de la coagulation!
a l'hopital ou je bosse des femmes arrive aux urgence gygy car l'accouchement a domicile se deroule mal malheureusement ses meme femme font rarement partis des groupe d'AAD etudie car pas dans la bonne classe social (et oui cela joue enorment sur l'issue d'un accouchement!)
je ne cherche pas definir qui de l'AAD ou de l'accoyuchement en maternite (peu importe le niveau) est le mieux je pense que c'est chacune (chaque femme enceinte = qui peut choisir pour elle maintenant il faut aussi pense a l'apres perso au depart je voulais ne rester que 2 jour a l'hopital et finalement j'ai du reste un peu plus car j'avais une grosse anemie et lilian une legere jaunisse (comme la pluspart des bebes!) et j'en suis contente j'ai pu discute avec les pericultrice pour l'allaitement, me repose (rien a faire) alors qu'au retour a la maison entre le menage, les course le bebe et bien j'etait epuise! meme si mon cheri faisait bcq!!
en conclusion je repeterais cela chaque femme a le droit de choisir comment et ou elle veut accouche a elle de s'informe par tout les moyen a sa disposition poru se decide...
_________________
http://lilianleausy.spaces.msn.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lise
Patronne adjointe

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1 095
Localisation: Sud 91

MessagePosté le: 14/04/2007 22:11:40    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

J'trouve pas que ce soit une question de pour ou contre, c'est une question de choix, tout simplement, et je les respecte tous. Perso je préfère avoir ma péridurale et être encadrée, ne pas être chez moi, j'trouve pas que ce soit l'endroit idéal pour accoucher. Pour finir, j'ai le strepto B, et je préfère avoir ma perf d'antibios, plutôt que bébé se tape une infection après, j'ai lu des bébés qui avaient eu des méningites. J'ai vu une de mes binomettes pleurer chaque jour à l'hosto parce que son bébé avait une infection, perdait du poids, avait de la fièvre, avait pleins de pds et même une ponction lombaire !!! Shocked

Si des antibios dans une perf peut permettre à mon bébé de ne pas être malade, alors je l'exige cette perfusion !!!

Déjà, mon bébé va avoir une pds à la naissance, ils vont me la prendre pour la piquer, et ensuite, la piquer tous les jours pour voir l'évolution, elle devra sûrement aller en unité de soins, pour qu'elle soit perfusée !!! Rien que ça, ça me fend le coeur, alors je me dis que sans la perf, ce serait sûrement pire ...

_________________
2004 guérie, 2007 maman !

Revenir en haut
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 14/04/2007 23:11:51    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

leausy a écrit:
ecoute je demanderais a mon labo si je peux avoir une copie des resultats de l'etude mener concernant les femmes ayant subie une eclampsie (help syndrome) je ne sais pas si j'aurais autorisation de les diffuse..
Est-ce une étude comprative AAD/AH ? Parce que sinon, ce n'est pas ce que je recherche.
leausy a écrit:
je peux t'assurer quand france au vue de la population (certain groupe ethnique ont plus de risque d'avoir une hemorragie!) bien qu'un accouchemetn a domicile ne soit pas a banir il faut etre sur de ne souffrir d'aucun trouble de la coagulation!
Je vois pas le rapport. Depuis le début, je parle d'AAD dans le cas d'accouchement à faible risque.
leausy a écrit:
a l'hopital ou je bosse des femmes arrive aux urgence gygy car l'accouchement a domicile se deroule mal malheureusement ses meme femme font rarement partis des groupe d'AAD etudie car pas dans la bonne classe social (et oui cela joue enorment sur l'issue d'un accouchement!)
Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. C'est quoi "être dans la bonne classe sociale ?" C'est quoi le rapport avec la question ? Tu t'embrouilles, là. Les études citées plus haut parlent d'AAD suivis par des sages-femmes professionnelles, quelle que soit la classe sociale de la patiente. Si tu veux parler de femmes qui font un AAD non préparé et qui se retrouvent aux urgences, bien évidemment, elles ne sont pas comprises dans les études. Je ne parle pas de l'ANA, mais de l'AAD sur des grossesses à faible risque, suivies par des sages-femmes.
leausy a écrit:
je ne cherche pas definir qui de l'AAD ou de l'accoyuchement en maternite (peu importe le niveau) est le mieux je pense que c'est chacune (chaque femme enceinte = qui peut choisir pour elle
On est bien d'accord. Mais ce que je dénonce moi, c'est qu'il y a très peu de femmes qui se renseignent vraiment sur les différentes possibilités et sur les risques et les avantages de chaque formule. Pourquoi quand je parle d'AAD, on me sort des idées préconçues sur les hémorragies, sans aucune étude à l'appui ? Faut arrêter de croire qu'il n'y a pas de salut en dehors des hôpitaux bon sang !
leausy a écrit:
maintenant il faut aussi pense a l'apres perso au depart je voulais ne rester que 2 jour a l'hopital et finalement j'ai du reste un peu plus car j'avais une grosse anemie et lilian une legere jaunisse (comme la pluspart des bebes!) et j'en suis contente j'ai pu discute avec les pericultrice pour l'allaitement, me repose (rien a faire) alors qu'au retour a la maison entre le menage, les course le bebe et bien j'etait epuise! meme si mon cheri faisait bcq!!
Personnellement, je me serais sentie beaucoup mieux chez moi, sans me sentir obligée de faire le ménage, avec un mari bien content de se rendre utile et de s'investir dans son rôle de père (parce qu'à la mater, on ne lui laisse pas vraiment de place...), entourée des objets que j'aime, dans mon lit bien douillet avec mon bébé à côté et la sage-femme qui passe régulièrement pour faire les soins, me conseiller pour l'allaitement. Et ne pas prendre le risque que mon bébé malade (et donc fragilisé) chope une infection supplémentaire par la même occasion. Mais c'est une question d'avis personnel.
leausy a écrit:
en conclusion je repeterais cela chaque femme a le droit de choisir comment et ou elle veut accouche a elle de s'informe par tout les moyen a sa disposition poru se decide...
On est bien d'accord. Le problème, c'est qu'elles ne le font pas. D'ailleurs, qui parmi vous a lu les 2 documents que je vous ai conseillé ?
Lise a écrit:
J'trouve pas que ce soit une question de pour ou contre, c'est une question de choix, tout simplement, et je les respecte tous. Perso je préfère avoir ma péridurale et être encadrée, ne pas être chez moi, j'trouve pas que ce soit l'endroit idéal pour accoucher. Pour finir, j'ai le strepto B, et je préfère avoir ma perf d'antibios, plutôt que bébé se tape une infection après, j'ai lu des bébés qui avaient eu des méningites. J'ai vu une de mes binomettes pleurer chaque jour à l'hosto parce que son bébé avait une infection, perdait du poids, avait de la fièvre, avait pleins de pds et même une ponction lombaire !!! Shocked
Et ils les ont chopé où les infections et les méningites à ton avis ? Une autre précision : les sages-femmes aussi peuvent faire des perfs. Pourquoi les femmes s'entêtent à croire que l'AAD signifie pas de moyens médicaux ???
Lise a écrit:
Si des antibios dans une perf peut permettre à mon bébé de ne pas être malade, alors je l'exige cette perfusion !!!
Mais la sage-femme aussi elle te la fait ta perf !
Lise a écrit:
Déjà, mon bébé va avoir une pds à la naissance, ils vont me la prendre pour la piquer, et ensuite, la piquer tous les jours pour voir l'évolution, elle devra sûrement aller en unité de soins, pour qu'elle soit perfusée !!! Rien que ça, ça me fend le coeur, alors je me dis que sans la perf, ce serait sûrement pire ...
Je vais me répéter, mais je parle d'accouchements à faible risque. De plus, les prises de sang aussi peuvent être faites par la sage-femme à domicile.
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
leausy
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 413

MessagePosté le: 14/04/2007 23:36:35    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

alors non je ne m'embrouille pas lisa! quand je te parle de classe social j'entend bien sur des femmes ayant une grossesse suivie mais avec peu de connaissance sur les risque qu'elle peuvent encourir (personne adopte rare peut etre mais ca arrive, personne n'ayant pas connaissance de pb de sante dans sa famille!) je te le redis je travaille a l'hopital et bon nombre de grossesse normal tourne mal le jour J et un accouchement a domicile pour quelqu'un ayant un deficit en facteur de la coagulation est fatale (esouvent decouvert chez les femmes jeunes car 1ere "operation"a ce moment la de leur vie deja qu'a l'hopital ils ont du mal a les sauve!) tout ca est bien sur bien rare par rapport au nombre de femme accouchement mais je ne mettrais pas m'a vie en jeu ni celle de mon bebe! d'autant plus que (malgre ton parcours medical malheureux!) le milieu medical tends vers une prise en charge plus humaine..
quand au sage femmes s'est vraie elle peuvent faire les prise de sang et peut etre le perf mais pas la peridurale. donc pour quelqu'un comme moi (ou comme lise!!) je pense qu'a choisir on prefere la peri d'autant plus avec la vestibulite...
pour ton info les infection a streptocoque B ne se chope pas a l'hostaux bon nombre de femmes en ont regulierement (sans le savoir!!) et on ne fais le test qu'avt un accouchement car une contamination du bebe peut lui etre fatale...
concernant l'etude mener par mon labo je t'avouerai que je ne sait pas si il s'agit d'un protocole de recherche ou si s'est uniquement une etude sur les hemorragie post accouchement (il me semble que s'est plus ca! car le but etait d'arrive a determine se qui avait provoque l'hemorragie et comment la prevenir.
ba tu vois moi avt de l'avoir vecu je pensais aussi que je serais mieux chez moi avec mon cheri mes chats et bien finalement non car a l'hopital le personnel etait devouer a mon bien etre (et a celui de mon bebe) a aucun moment il n'ont par exemple reveiller lilian pour un bain, ou meme moi pour un examen quelqueconque olivier pouvait venir quand il le souhaitai et reste aussi longtemps...quand au retour a la maison il coincide avec le moment du babye blues et meme si olivier s'occupait de bcq de chose il ne pouvait pas tout faire en plus de son boulot!

lisa a te lire on a l'impression que c'est en allant a l'hopital qu'on risuqe de grave probleme, et je ne crois pas que se soit bien de laisse entendre cela! par contre il est vraix qu'en decident d'allez dans une maternite de niveau 3 (conseiller pour les grossesse a risque) ont a plus de risque d'avoir un accouchement hhyper medicalise! une maternite de niveau 1 medicalise moins et est plus ouvert au accouchement naturel!
encor une fois je site pontoise (maternite de classe 3) le meme jour que moi une amie y a accouche a 1hd'cart avec moi. nos accouchemnt etait a l'oppose l'un de l'autre! elle a choisie un accouchement sans peridurale, sans perf, avec peu de toucher seulement a sa demande ect...elle a eu se qu'elle avait demande...puis elle a voulu sortir 2 jours apres encor oui !
donc je pense qu'il faut surtout bien choisir sa maternite si on souhaite aller a l'hopital!
_________________
http://lilianleausy.spaces.msn.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lise
Patronne adjointe

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1 095
Localisation: Sud 91

MessagePosté le: 14/04/2007 23:43:40    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

l'infection au strepto B vient malheureusement de moi ... je l'ai eu ya qqs années, je pensais pas que ça restait à vie ...
_________________
2004 guérie, 2007 maman !

Revenir en haut
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 14/04/2007 23:50:48    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

Ce qui me fatigue le plus dans ces discussions, c'est que j'ai beau parler d'études faites dans le monde entier (et là il s'agit quand même de plus de 12 000 accouchements !), on me sort toujours des cas particuliers, la cousine de la voisine qu'était bien contente d'être à l'hôpital parce que ceci ou cela... Le vécu de chacun est très précieux. Mais arrêtons de l'utiliser comme un laisser-passer pour se rassurer ou valider nimporte quelle thèse. Je vous ai demandé des études sérieuses. Où sont-elles ? Entre mes deux précents messages, j'ai encore eu le temps d'en trouver deux autres... mais ça ne va pas vraiment en faveur de l'hôpital. Relisez donc un peu le tout premier message de la discussion, vous y lirez beaucoup de contradictions avec vos propos... à la différence que l'auteur propose une multitude de références plutôt que l'expérience personnelle de quelques personnes bien choisies
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
Lise
Patronne adjointe

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1 095
Localisation: Sud 91

MessagePosté le: 15/04/2007 00:09:07    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

ah mais j'ai rien cherché à démontrer, j'ai juste dit que chacune était libre de son choix, que l'aad est de plus en plus connu, surtout via internet, que chapeau à celles qui l'ont fait, mais que moi ça me tente pas. Voilà tout ... la discussion est en effet très pénible, et je ne tiens pas à entrer dans les débats. J'ai juste apporté mon ressenti à qqs jours d'accoucher, et j'peux vous dire qu'on a qu'une envie, c de partir à la maternité, même si le mieux est de rester le plus longtemps possible à la maison, on a envie d'y aller !
_________________
2004 guérie, 2007 maman !

Revenir en haut
leausy
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 413

MessagePosté le: 15/04/2007 07:54:09    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

pareil que lise, je donne mon opinion quand a celle qui accouche a domicile felicitation a elle mais moi j'attendais avec impatience ce moment de "depart" a la maternite pour moi c'etait le rituel..bref et puis comme deja dit je tient trop a la peridurale...

lisa oui les etude que tu a cite sont serieuse oui elles prennent un grand nombre de personne en compte mais je ne pense pas qu'olivier si il m'arrivait quelque chose en accouchant a la maison irait dire a son enfant: "tu sais maman elle a pas eu de chance c'etait un cas particulier elle est morte mais selon les etudes serieuse elle courait moins de risque a te mettre au monde a la maison qu'a l'hopital.."
tout ca pour dire une nouvelle fois, chacune fait comme elle le souhaite, aujourd'hui il est quand meme facile de trouver les infos on en parle partout,

a la difference de toi lise, qui condanne l'accouchement a lm'hopital, je ne condanne pas celui a la maison mais je dit que moi ca ne me convient pas!
_________________
http://lilianleausy.spaces.msn.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 15/04/2007 09:36:14    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

leausy a écrit:
lisa oui les etude que tu a cite sont serieuse oui elles prennent un grand nombre de personne en compte mais je ne pense pas qu'olivier si il m'arrivait quelque chose en accouchant a la maison irait dire a son enfant: "tu sais maman elle a pas eu de chance c'etait un cas particulier elle est morte mais selon les etudes serieuse elle courait moins de risque a te mettre au monde a la maison qu'a l'hopital.."
La fameuse culpabilisation dont usent les médecins à outrance... je suis déçue que tu l'utilises aussi. Le fait est que cet argument n'a pas de fondement scientifique et qu'il y a des chances pour que les décès à la maison ne puissent pas non-plus être évités à l'hôpital.
leausy a écrit:
a la difference de toi lise, qui condanne l'accouchement a l'hopital, je ne condanne pas celui a la maison mais je dit que moi ca ne me convient pas!
Je ne fais que citer des études, mais visiblement, ça dérange beaucoup. Essayez plutôt de vous demander pourquoi ça vous dérange.
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
leausy
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 413

MessagePosté le: 15/04/2007 10:12:34    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

moi je deci par ton manque de tolerance, ne peut tu pas accepte que des femme prefere etre hyper medicalise?j'ai fais MON choix en lisant des temoignage de femmes, les etudes sa donne un appuis scientifique que j'aime bcq etant donner que je travaille dans ce milieu! mais cela ne rend pas les cas rares!et moi j'attache bcq d'importance au cas RARE.

si je suis ton raisonnement et que je l'extrapole je me dit que finalement je comprend mieux pourquoi j'ai eu tant de mal a etre suivi pour la vestibulite: "scientifiquement pas de preuve de la maladie tout les examen sont negatif seul une douleur de contact..puis sur cx femme finalement peut de femme on cette douleur" ou pour les maladie orphelines...bref si les etudes montre que la probabilite que quelque chose arrive est infimment il ne faut pas sans soucier??donc bon nombre de personne peuvent mourrir mais c'est pas grave se sont des cas RARES!

voila je fais peut etre pour toi le jeu des medecin mais c'est MA facon de penser un cas rare existe toujours a chacun d'en prendre conscience..les etudes s'est bien sa permet de donner une idee sur les risques encouru, une probabilite mais pas une assurance! effectivement il n'est pas non plus certain qu'a l'hopital il te sauve mais il y a plus de chance de sauver quelqu'un d'une hemorragie a l'hopital qu'a domicile!

je n'exclue pas un jour peut etre accoucher a domicile j'y ai songe apres mon 1er accouchement, car tout n'a pas ete rose je le reconnais mais je prefere la securite (peut etre inutile selon toi ou fausse..)de la maternite par contre comme deja dit j'ecrirai un projet de naissance et le ferais respecte!
_________________
http://lilianleausy.spaces.msn.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 15/04/2007 14:17:05    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

leausy a écrit:
moi je deci par ton manque de tolerance, ne peut tu pas accepte que des femme prefere etre hyper medicalise?
Leaussy, je suis désolée si tu as ressenti mon discours comme un manque de tolérance à ton égard. Ce n'est pas le cas. J'admire déjà beaucoup que Lise, Ziaemil et toi soyez les trois seules courageuses à venir dicuter ici. C'est vrai quand je parle de tout ça, je suis très passionnée, car c'est quelque chose qui me tient à coeur. J'accepte que des femmes préfèrent l'accouchement hyper-médicalisé, mais je n'accepte pas qu'on continue à leur faire croire que l'hôpital est plus sûr pour elle et leur bébé et qu'accoucher à domicile soit quelque chose d'irresponsable.
leausy a écrit:
j'ai fais MON choix en lisant des temoignage de femmes, les etudes sa donne un appuis scientifique que j'aime bcq etant donner que je travaille dans ce milieu! mais cela ne rend pas les cas rares!et moi j'attache bcq d'importance au cas RARE. si je suis ton raisonnement et que je l'extrapole je me dit que finalement je comprend mieux pourquoi j'ai eu tant de mal a etre suivi pour la vestibulite: "scientifiquement pas de preuve de la maladie tout les examen sont negatif seul une douleur de contact..puis sur cx femme finalement peut de femme on cette douleur" ou pour les maladie orphelines...bref si les etudes montre que la probabilite que quelque chose arrive est infimment il ne faut pas sans soucier??donc bon nombre de personne peuvent mourrir mais c'est pas grave se sont des cas RARES!
Là ce n'est pas de l'extrapolation, c'est de l'interprétation et une invention totale de propos que je n'ai jamais tenus. D'ailleurs il n'est absolument pas vrai que des études prouvent que la vestibulite soit une maladie rare. C'est plutôt tout le contraire. Toi qui aime les témoignages particuliers, ma gynéco dit que ça concerne 25 % de ses patientes ! Il y a des tas de preuves que cette maladie existe, même si pour l'instant les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur l'origine et les traitements de cette affection très courante mais peu reconnue.
leausy a écrit:
voila je fais peut etre pour toi le jeu des medecin mais c'est MA facon de penser un cas rare existe toujours a chacun d'en prendre conscience..les etudes s'est bien sa permet de donner une idee sur les risques encouru, une probabilite mais pas une assurance! effectivement il n'est pas non plus certain qu'a l'hopital il te sauve mais il y a plus de chance de sauver quelqu'un d'une hemorragie a l'hopital qu'a domicile!
Oui, mais il y a plus de chance de faire une hémorragie à l'hôpital qu'à la maison. Si on prend la position d'accouchement par exemple, la position allongée qu'on t'impose à la maternité est à l'origine de beaucoup d'hémorragies. Cette discussion sur les cas rares est un peu stupide : on ne saura jamais si tel ou tel cas se serait mieux passé à l'hôpital ou à la maison. On ne peut se rendre compte des choses qu'en prenant de la hauteur, pas en restant dans l'émotion de tel ou telle histoire précise et d'en faire une généralité. D'ailleurs, tu parles de cas rares, mais personnellement, je n'ai jamais lu de témoignage de familles ayant vécu un décès suite à un AAD choisi (car biensûr il y a celles qui accouchent dans leur voiture, n'ayant pas eu le temps de se rendre à la maternité, mais ce n'est pas de celles-là dont je parle) et préparé avec une sage-femme. Il y en a certainement eu, mais je n'en connais pas et je rappelle que les 5 études précitées et regroupant plus de 12000 AAD n'ont vu aucun décès.
leausy a écrit:
je n'exclue pas un jour peut etre accoucher a domicile j'y ai songe apres mon 1er accouchement, car tout n'a pas ete rose je le reconnais mais je prefere la securite (peut etre inutile selon toi ou fausse..)
oui tu as raison, pour moi l'hôpital, ça n'est pas forcément synonyme de sécurité et c'est mon expérience et mes recherches depuis plusieurs années qui m'ont ammenée à cette conclusion. Au fait Leaussy, as-tu lu le dossier précité ? As-tu lu Le fermier et l'accoucheur (je peux te le prêter si tu veux) ? Et toi Lise ? Et toutes les autres ? Et oui, je suis tenace, mais ce n'est pas pour vous enfoncer, c'est pour vous bousculer un peu et qui sait, peut-être à vous aider à y voir plus clair Confused
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 15/04/2007 14:33:10    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

A propos de livres, je cite souvent Le fermier et l'accoucheur de Michel Odent, parce que c'est un de mes préférés et de ceux qui m'ont le plus convaincue, mais il y en a des tas d'autres que je pourrais vous recommander :
- Préparer son accouchement de Sophie Gamelin-Lavois
- Au coeur de la naissance (témoignages de mères) sous la direction de Lysane Grégoire et Stéphanie St Amant
- Le nouvel accouchement du Dr Reynes
- Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer (un peu vieux, mais encore d'actualité. Celui-là, je suis au moins sûre que Lise l'a lu Razz )
- Pour une naissance à visage humain de Claude-Suzanne Didierjean
- Accoucher en sécurité de Sophie Gamelin
- L'amour scientifié du Dr Michel Odent
- Vivre sa grossesse et son accouchement, Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant
- L'accompagnement de la naissance de Bernard Montaud
Et il y en a encore tant d'autres à lire ! Mais j'avoue que je n'ai pas le temps de vous recopier toute ma bibliothèque...
Sinon, vous trouverez aussi une grosse bibliographie sur l'AAD à cette page : http://194.57.187.58/ext/afar/biblio/FMPro?-db=x-re.fp5&-format=recherche_result
Si les sujets suivants vous interressent :
* accompagnement
* accouchement à domicile
* accouchement vaginal après césarienne
* amniotomie
* césarienne
* déclenchement
* décollement des membranes
* dépassement de terme
* dépression, anxiété
* détresse foetale
* développement du foetus
* durée du travail
* expression abdominale
* forceps
* gestion active du travail
* hormones
* médecine et pratique sage-femme factuelle (evidence-based)
* misoprostol (Cytotec)
* ocytocine (Syntocinon)
* péridurale
* physiologie
* prématurés
* projet de naissance
* protocoles
* rupture des membranes
* ventouse
Vous trouverez aussi des milliers de documents sur ces thème différents en cliquant sur le lien suivant :
http://www.smar.info/article-2464845.html (aller au bas de la page pour trouver les liens)

_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC


Dernière édition par Lisa le 16/04/2007 11:14:28; édité 2 fois
Revenir en haut
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 15/04/2007 14:38:53    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

Tiens, je viens de trouver une autre recherche basée sur 14 études : http://portail.naissance.asso.fr/docs/homebirth-fr.htm Rien de neuf de votre côté ? Je vais commencer à croire que vous baissez les bras... DDR
_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
leausy
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 413

MessagePosté le: 15/04/2007 17:32:29    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

lisa, je n'ai pas eu trop le temps de cherche je t'avoue et pas trop l'envie non plus! je ne suis pas la pour demontre si l'une de nous deux a raison juste pour te donner mon avis de femme ayant connu l'accouchement hyper medicalise...
je vois que ta bibliotheque est bien fournie.mais contient elle des ouvrege sur les accouchement en maternite?
_________________
http://lilianleausy.spaces.msn.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lisa
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 535
Localisation: planète Terre

MessagePosté le: 16/04/2007 11:14:08    Sujet du message: Accoucher à domicile ? Répondre en citant

Tous les livres cités concernent l'accouchement en hôpital, avec souvent une réflexion sur l'AAD. Mais j'ai aussi des livres qui ne traîtent quasiment que de l'accouchement en hôpital :
- Au monde de Chantal Birman (sage-femme en hôpital)
- La naissance d'une mère du Dr Daniel Stern
- Lettre à une jeune mère de René Frydman
- L'attente sacrée, 9 mois pour donner la vie de Martine Texier
- Périnée féminin et l'accouchement de Blandine Calais-Germain
- Naissances : Récits de René Frydman
...

_________________
03/08: guérison partielle au bout de 7 ans (3 opérations inutiles, mais heureuse rencontre avec une sage-femme formidable)
10/08: enceinte au bout de la 5ème IAC
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 03:53:13    Sujet du message: Accoucher à domicile ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com