FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
Bienvenue sur ce forum ! Bien
Kinésithérapie ou rééducation périnéale.
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les thérapies.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lise
Patronne adjointe

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1 095
Localisation: Sud 91

MessagePosté le: 29/03/2006 18:50:01    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Venez parler ici de vos expériences avec les kinés, positives ou négatives, vos conseils, etc ...

Lise.
_________________
2004 guérie, 2007 maman !

Revenir en haut
lily
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 390

MessagePosté le: 29/03/2006 19:09:56    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

je voulais juste dire qu'il existe pas mal de kinés qui sont totalement incompétents (surtout mme D...t, la plus "connue") et surtout en ce qui concerne le problème particulier de la vesti, qui n'est pas pareil que le vagi.

lily


Dernière édition par lily le 07/08/2007 22:08:44; édité 2 fois
Revenir en haut
TitePuce
En route...

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 813
Localisation: IDF

MessagePosté le: 29/03/2006 19:16:26    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Bah pour les deux, je vois pas trop de différences... Les massages qu'elles me faisait étaient aussi bien pour la vesti que le vaginisme

Après le biofeedback c'est sur que c'est plus axé vaginisme


Sinon en ce qui me concerne, j'ai du faire une 15aine de scéance, qui au final, ne m'ont pas apporté grand chose car je pense qu'une scénce par semaine est trop peu pour que les massages soient efficaces Déçu
_________________
2012 : Le changement, c'est maintenant, me voilà guérie !
2013 : Je profite de la vie !
2014 : L'année des mes 30 ans, on l'oublie !
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
Revenir en haut
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 632

MessagePosté le: 29/03/2006 19:26:51    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Merci pour l'info Titepuce, sur la fréquence des massages ! Bon je présume que c'est différent en fonction de chacune de nous.

Mais ma psy par exemple a insisté pour augmenter les séances par semaine, car, justement, elle trouve qu'en une semaine, j'ai le temps de "reconstruire" certaines barrières que les séances effacent.

Donc c'est intéressant de voir que ce genre de système peut valoir aussi pour les traitements "mécaniques"

Moi je commence Vendredi, rdv à 15 h ; comme le propose lily, moi je suis du genre à penser qu'il y a un fond (psy) et une forme (physique) et que les deux sont indissociables, d'où le fait que je veuille faire un traitement kiné + une psychothérapie.

Je suis vaginique primaire et globale, donc ça promet pour les premières séances... aïe, aïe, aïe

Je vous tiens au courant
Revenir en haut
lily
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 390

MessagePosté le: 29/03/2006 19:36:19    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

les massages pour les brûlures dues au vagi oui, la c'est efficace..le problème c'est qu'elle confondait ça avec la vesti..et qu'elle ne me l'a "avoué" d'une certaines façon un an et demi après le début de mes séances..

le biofeedback j'en ai jamais fait.

lily
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/03/2006 19:36:19    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
TitePuce
En route...

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 813
Localisation: IDF

MessagePosté le: 29/03/2006 19:37:24    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Deelonsk,

En fait, ce qu'il ne faut pas oublier quand on fait de la kiné, c'est les massages au quotidien (avec de l'huile de Jojoba par exemple, ou du lubrifiant). Je pense que j'ai eu tendance à les oublier car j'avais bonne conscience en allant chez la kiné Mais la semaine passe et le muscle s'est largement recontracté d'ici là et surtout pour les premières scéances. Le muscle ne réapprend pas comme ça du jour au lendemain

Le biofeedback, c'est très interessant dans le sens où ça permet de controler son muscle ! Je peux vous dire que (comme dans la vidéo d'ailleurs Razz) j'avais l'impression d'être détendue et en fait, non ! Déçu Donc très sympa comme procédé Bien

Ensuite pour ta comparaison avec la psychothérapie, je suis d'accord avec toi, c'est un peu le même raisonnement en fait

Pour moi, le vaginisme vient d'une cause psy (et c'est l'inconscient qui décide, pas une vestibulite...) mais que quand ça dure des années et que la cause n'a plus vraiment lieu d'être, c'est physique (il faut réhabituer le muscle ! Et apprendre à le controler)
Quand nous sommes toujours avec nos causes sur le "coeur", je pense que la psychothérapie est une bonne alliée Bien (Mais ça c'est pour un autre topic ).


_________________
2012 : Le changement, c'est maintenant, me voilà guérie !
2013 : Je profite de la vie !
2014 : L'année des mes 30 ans, on l'oublie !
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
Revenir en haut
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 632

MessagePosté le: 29/03/2006 19:41:36    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

100 % d'accord avec toi Titepuce
Je pense que les deux sont importants, mais là encore je parle selon mon vécu propre, c'est donc juste un avis subjectif

Titepuce, comment ça s'est passé pour toi, les premières séances ? Tu étais vaginique globale ? Tu avais peur, tu as eu mal ?

Car je t'avoue que je redoute un peu (voire beaucoup) le rdv quand même, même si je suis impatiente de commencer...
Revenir en haut
TitePuce
En route...

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 813
Localisation: IDF

MessagePosté le: 29/03/2006 20:18:28    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Alors, tout comme toi, impatiente et angoissée ! Surtout que j'avais choisi la kiné au pif dans l'annuaire DDR

Elle a été super sympa Bien Elle n'avait jamais traité de vaginisme et ne connaissait pas la vestibulite DDR Mais au moins, elle avait envie d'apprendre avec moi, de s'informer et le contact passait très bien (c'est tout de même le plus important je pense ).

La première scéance, il me semble que ça avait été la cata Laughing Sur le graph, où l'on voyait mes contractions/décontractions, il m'était impossible de redescendre en bas ! (me décontracter quoi Razz).
La deuxième ou troisième scéance, niquel !!! J'ai bien géré Laughing

Après le biofeedback elle me mettait un quart d'heure sur un logiciel qu'elle n'avait jamais testé et qui s'appelait "vaginisme" et ça m'envoyait des ondes (ça contractait le muscle) puis ça s'arretait (le muscle se décontracte alors), et ainsi de suite. Je n'ai pas trop aimé cette méthode, j'avais plus l'impression que ça me contractait.. Déçu

Après, on commençait par les massages, et ça c'est le top ! Elle masse le muscle d'un doigt à l'entrée du vagin, ça détend le muscle Je lui ai même ammené mon huile de Jojoba pour les scéances suivantes :W

Bon, je dirais, pour résumé, que ça s'est moyennement bien passé. En fait, ça dépendait des jours (et surement de mon humeur !).

Mais je conseille cette thérapie très fortement Bien

PS : Désolée, je suis fatiguée alors je m'embrouille peut être un peu Embarassé
_________________
2012 : Le changement, c'est maintenant, me voilà guérie !
2013 : Je profite de la vie !
2014 : L'année des mes 30 ans, on l'oublie !
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
Revenir en haut
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 632

MessagePosté le: 31/03/2006 16:50:45    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, même si je ne le lis que maintenant

Car j'ai (enfin !) eu ma séance, ma première, de kiné cet après-midi !!

Et bien bilan : franche réussite !! Et de l'espoir à revendre, plus qu'au-delà de la barre des 100 % Confused Confused Confused

On a de suite démarré avec les massages, un gant chacune, de suite elle a placé le doigt à l'entrée du vagin, prête à retirer si je n'étais pas prête bien sûr.

Elle m'a expliqué comment contracté et décontracté mon muscle... au début, j'avais l'impression d'être serrée de la tête aux pieds, et de "reculer" de faire un mouvement en arrière pour l'éviter, réflexe de peur sûrement. Elle a attendu, et j'ai appliqué la respiration 5-2-5 temps trouvée ici...

Elle a trouvé ça très bien et m'a fait contracté quand je respirais, retenir tout pendant que je retenais ma respiration, et relâcher en expirant... elle comptait 3 temps à chaque fois, elle.

Elle m'a énormément encouragée et rassurée, me disant que ça se passait très bien.

A certains moments, elle me demandait d'arrêter après un relâchement et elle remuait un peu, m'expliquant qu'elle massait les parois du vagin pour assouplir le muscle (je crois). Bon là rapidement sans m'en rendre compte je recontractais, donc on reprenait l'exercice tranquillou.

Puis elle m'a fait mettre mon doigt là où était le sien (elle a enlevé le sien) pour que je sente le mouvement de décontraction. Bon alors honnêtement je n'ai rien senti franchement autour de mon doigts je ne sentais pas de mouvement significatif ; peut-être je n'étais pas assez loin

Par contre, autant quand c'était son doigts, j'avais la sensation de quelque chose de "tendu" (une peau par exemple) et donc ça piquait un peu (rien d'insurmontable loin de là, je vous rassure de suite !) ; autant quand c'était mon doigts, aucun douleur même infime. Mais je répète : peut-être n'étais-je pas très loin.

Voilà... ça a duré une demi-heure... Elle est très, très positive, m'a dit qu'on réglerait ça rapidement et que pour une première fois c'était vraiment rapide et très bien... moi qui ai besoin d'être rassurée, ça m'a vraiment fait du bien, alors je compte bien la rajouter dans la liste des pros de ma région pour d'autres filles ! Elle est très gentille, rigolote et ne met absolument pas mal à l'aise !

Voici les exercices qu'elle m'a dit de faire à la maison, si ça peut aider certaines :

>>> à faire 5 mn par jour si possible tous les jours

1/ exo 1 : assise, une jambe pendant, l'autre relevée un peu de côté, face à un miroir, je contracte (je "retiens" le muscle) et je décontracte (je "relâche") sans toucher, mais en regardant dans le miroir, pour avoir un "visuel" de la contraction-décontraction

2/ exo 2 : allongée, les jambes relevées-écartées (genre avec un coussin sous les fesses), un doigt à l'entrée du vagin (une phalange, pas plus), encore décontraction-décontraction pour cette fois sentir le processus

Le tout avec de la vaseline, tout simple.

Moi je fais perso :

a) j'inspire profondément tout en contractant le muscle (genre sur 3 temps)
b) je retiens le muscle et la respiration (sur 2 temps)
c) j'expire en relâchant complètement tous les muscles de la région périnéale (sur 3 temps
d) je bloque tout (respiration, je garde les muscles relâcher)
e) et je recommence...

Voilou... donc bilan très positif... la vache, moi ça me fait du bien de travailler concrètement sur le problème et de savoir où je vais et ce que je fais

Ce n'est que mon avis, mais je recommande ces séances à tout le monde Confused
Revenir en haut
TitePuce
En route...

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 813
Localisation: IDF

MessagePosté le: 31/03/2006 18:40:09    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Quel beau témoignage Rs

Pour le massage c'est exactement ce qu'elle me faisait Razz

Ensuite quand tu dis : "autant quand c'était mon doigts, aucun douleur même infime. Mais je répète : peut-être n'étais-je pas très loin."

Le muscle est à l'entrée, donc s'il doit te faire mal c'est bien là Donc tu peux virer le "peut-être n'étais-je pas très loin." Razz

Enfin peut etre que je me trome Cyp :W

Allez continue sur cette lancée et raconte nous
_________________
2012 : Le changement, c'est maintenant, me voilà guérie !
2013 : Je profite de la vie !
2014 : L'année des mes 30 ans, on l'oublie !
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/03/2006 18:40:09    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 632

MessagePosté le: 31/03/2006 18:51:21    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Tu me rassures là... mais comme ce soir (après mon témoignage) j'ai réussi le doigt entier...

Je pense maintenant qu'il faut je prenne conscience que ce n'est pas si étroit que je le pense, car là j'ai l'impression que rien de plus gros ne passerait.

Mais bon je ne voulais pas en faire trop d'un coup et brusquer les choses non plus
Revenir en haut
lily
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 390

MessagePosté le: 31/03/2006 19:22:01    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

c'est l'entrée qui est tendue..

par exemple; avez vous déjà essayer de glisser un coton-tige? bon c'est suffisament petit, et puis le faire bouger de gauche à droite, on voit que le vagin est super large comparé à l'entrée..

lily
Revenir en haut
bidisteph94
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 54
Localisation: Fontenay sous bois

MessagePosté le: 31/03/2006 23:19:50    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Coucou Deelonsk,

J'attendais ton témoignage avec impatience car j'ai moi aussi ma 1ère séance de kiné lundi Shocked et je suis morte de trouille!!!! j'ai peur de ne pas y arriver et que le kiné ne puisse même pas mettre un doigt, même à l'entrée du vagin
En tout cas, je te félicite pour ton courage et tes efforts, et bravo pour tes progrès...tu te rends compte, des progrès dès la 1ère séance, c'est de bonne augure non????
Stéph
Revenir en haut
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 632

MessagePosté le: 01/04/2006 14:11:29    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

Ne t'angoisse pas bidisteph ; on est toutes différentes et par exemple si à la première séance c'est allé vite pour moi, peut-être que je mettrai plus de temps à accepter une intrusion "étrangère" (le sexe de mon homme tout simplement).

Vas-y à ton rythme, et si tu n'es pas prête Lundi, dis-le lui.

Avec la kiné, j'ai fait comme en séance de psy ; je dis tout, sans retenue. Car je pense que tout est important. Si j'avais peur, si je ne savais pas comment faire, ce que je ressentais, si j'avais mal, si j'avais du mal, si ça chatouillait, tout.

Non seulement ça la guide mais surtout ça te permet de sortir ce que tu ressens et de mettre des mots sur les sensations.

Dis-toi juste que guérir, ce n'est pas surmonter la douleur (surtout pas ! si tu as mal, dis-lui d'arrêter !), mais c'est simplement surmonter la peur.

Donc guérir, ce n'est pas avoir mal... CQFD !

Cogite bien là-dessus, peut-être ça pourra t'aider, et tiens-nous au courant Lundi !!

Courage, courage, courage !!!! Confused
Revenir en haut
bidisteph94
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 54
Localisation: Fontenay sous bois

MessagePosté le: 05/04/2006 20:05:32    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

coucou tout le monde,

ça y est!! je suis allée chez le kiné (Mme Dubaut) lundi.....et tout s'est bien passé, mieux que je n'esperais
Mme Dubaut est très douce et très gentille, et surtout elle connait le problème du vaginisme...enfin une pro!!!!!
j'ai eu très peur au debut car on a commencé tout de suite les massages... elle a mis son doigt juste à l'entrée du vagin et j'ai cru qu'elle allait se prendre un coup de pied la pauvre... Razz et puis, elle a commencé à me masser tout en me parlant et du coup, je me suis détendue.... on a papoté, elle m'a posé des questions et c'est la 1ère fois que je me sentais comprise par un professionnel....qu'est ce que ça fait du bien!!!!! elle m'a prévu pour l'instant 30 séances, 2 par semaine (aïe).
Je suis sortie de la séance, le sourire aux lèvres, le regard petillant et enfin avec un petit espoir!!!!! bon, avec le recul, le soufflé est un peu retombé et je me sens de nouveau stressée à l'idée d'y retourner mais bon, quand faut y aller, faut y aller!!!!!
Bonne soirée a toutes
Stéph
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/04/2006 20:05:32    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
TitePuce
En route...

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 813
Localisation: IDF

MessagePosté le: 05/04/2006 21:41:27    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

C'est génial ! Deux scéances par semaine, franchement c'est super, tu as vraiment de la chance !!!! Bien

Allez n'aie pas peur, courage Confused
_________________
2012 : Le changement, c'est maintenant, me voilà guérie !
2013 : Je profite de la vie !
2014 : L'année des mes 30 ans, on l'oublie !
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
Revenir en haut
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 632

MessagePosté le: 06/04/2006 09:08:45    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

bidisteph94 a écrit:

Je suis sortie de la séance, le sourire aux lèvres, le regard petillant et enfin avec un petit espoir!!!!! bon, avec le recul, le soufflé est un peu retombé et je me sens de nouveau stressée à l'idée d'y retourner mais


Alors ça si ça peut te rassuer ça me fait pareil : je n'ai eu qu'une séance (vendredi) mais les exos se passent très, très bien, bien mieux que je n'espérais ; pourtant, je rechigne à les faire et (au début) j'appréhendais un peu, j'avais peur de ne pas y arriver comme la veille... je suppose que c'est nos habitudes qui parlent

C'est très bien ce que tu as réussi à faire, et 2 séances par semaine c'est génial, continues comme ça !! Confused
Revenir en haut
LILAS1519
Modo barj"attitude!

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 8 019
Localisation: entre ici et ailleurs

MessagePosté le: 06/04/2006 09:10:45    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

et ben melles, oui c'est génial! que de bonnes nouvelles, et une étape hyper importante de franchie!
deelonsk sur perpi la kiné? on pourra en reparler, pour pas citer de nom ici? merci....
bonne continuation

lilas
_________________
avancer et ne plus se retourner...
"je me demande si les étoiles sont éclairées
afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne"
Revenir en haut
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 632

MessagePosté le: 06/04/2006 09:20:11    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

J'ai filé ses coordonnées en MP à TitePuce, Lilas, comme ça les futures vaginiques de la région pourront en profiter aussi... oui, oui elle est sur Perpignan
Revenir en haut
bidisteph94
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 54
Localisation: Fontenay sous bois

MessagePosté le: 07/04/2006 21:38:20    Sujet du message: Kinésithérapie ou rééducation périnéale. Répondre en citant

bon ça y est, 2ème séance de kiné qui ne s'est pas très bien passé. je n'ai pas trop le moral a cause de ça d'ailleurs.
En fait, j'etais très stressée en arrivant dans son cabinet...plus stressée que lors du 1er rdv. je me suis donc plus contractée et ça m'a brulé tout le temps. comme des coups de poignard. Je ne sens pas si c'est la kiné qui a un peu + forcé que l'autre fois mais c'etait vraiment désagréable. j'ai voulu la repousser mais je me suis dit qu'il fallait tenir et essayer de se detendre....mais ce n'est pas si evident que ça
Bref, tout ça a un peu cassé ma motivation. je me demande s'il faut continuer. je n'ai pas envie de me faire torturer a chaque séance...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les thérapies. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

 

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com