FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Une étudiante en psychologie recherche une personne sur Paris pour un entretien, dans le cadre de son mémoire.
Voir ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t5032-participer-une-recherche-universitaire-sur-les-vaginismes.htm#p251831
Hydrothérapie, ou irrigation du côlon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louloute2106
Expert(e)

MessagePosté le: 14/05/2016 17:26:57    Sujet du message: Hydrothérapie, ou irrigation du côlon Répondre en citant

Bonsoir les filles!

Je suis présente depuis de nombreuses années (trop à mon goût d'ailleurs Razz ) sur ce forum, et je n'ai jamais vu de sujet traitant de ça, alors je me lance!

Qui parmi vous a déjà entendu parler, ou a pratiqué, une hydrothérapie, plus communément appelée irrigation du colon?

Je vous copie colle ici un petit texte qui sera peut-être plus parlant que mes explications DDR :
L’hydrothérapie du côlon est une technique de nettoyage du gros intestin (côlon) à l’aide d’eau à laquelle on ajoute parfois des plantes ou des probiotiques. L’eau est délicatement injectée dans le côlon par le rectum, à l’aide d’un tuyau relié à un appareil conçu à cette fin. Maintenu à l’intérieur de l’intestin, le liquide déloge ce qui s’y trouve (selles, mucus, toxines, etc.) jusque dans les moindres replis. Puis, l’eau ressort entraînant les déchets avec elle.
L’hydrothérapie du côlon repose entre autres sur la thèse de l’auto-intoxication. D’après ses adeptes, le corps peut s’empoisonner lui-même en réabsorbant les toxines accumulées dans le gros intestin.
De plus, l’effet d’un mauvais fonctionnement intestinal ou d’un simple encrassement affaiblirait le système immunitaire (entre autres conséquences) et engendrerait de nombreux problèmes dans d’autres régions du corps, du simple rhume à une maladie cardiovasculaire.
Selon l’hypothèse controversée sur laquelle repose cette pratique, l’hydrothérapie du côlon stimulerait le système immunitaire en désintoxiquant l'organisme, ce qui aurait un effet sur plusieurs fonctions corporelles. Parmi les problèmes les plus fréquemment cités, on retrouve les maux de tête, l'asthme, les allergies, l'eczéma, le psoriasis, l'insuffisance rénale, les douleurs menstruelles (dysménorrhée), la dépendance aux drogues (dont le tabagisme), l'arthrite et les autres états inflammatoires ou congestifs.

Pour ma part, je ne connaissais pas cette méthode, jusqu'à lire le bouquin d'une aromathérapeute traitant de la candidose chronique (ce qui est sûrement un des déclencheurs de ma vestibulodynie, ou au moins un facteur aggravant). Dans ce livre, plusieurs pistes pour éradiquer la vilaine bête, parmi lesquelles l'hydrothérapie, qui permettrait de remettre l'organisme à plat (les toxines accumulées dans le côlon pouvant dater de plusieurs mois, voire même années) en détoxifiant tout ça (d'autant plus vrai pour moi qui suis sujette à la constipation chronique, ce qui a des conséquences sur le périnée).

Du coup, je me suis lancée : j'ai fait ma 1ère séance il y a 15 jours, et la 2ème aujourd'hui. On ressent un bien-être incroyable en sortant de là... comme libérée d'un poids!
Je ne cherche à convaincre personne, ça fait juste partie me concernant de ma "démarche thérapeutique" qui consiste à creuser un peu toutes les pistes pour améliorer mes douleurs quotidiennes!

Si certaines sont intéressées pour échanger à ce sujet... je suis là! Bien

Injections de toxine botulique :
2012: 13 mars / 19 juin / 25 septembre
2013: 19 mars / 3 septembre
2014: 10 février / 1 septembre
2015 : 14 décembre

Rechute douleurs été 2015.
Cure thermale mai/juin 2016. Aggravation fin 2016

Rééducation kiné CHU été 2017
Publicité

MessagePosté le: 14/05/2016 17:26:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bunny
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 15/05/2016 21:30:58    Sujet du message: Hydrothérapie, ou irrigation du côlon Répondre en citant

La version moderne du clystère, en somme ? Je ne connaissais pas cette méthode, mais vu l'influence que peut avoir le système digestif sur notre organisme, pourquoi pas ? A condition que ce ne soit pas irritant pour les muqueuses, au mieux ça fait du bien et au pire ça ne fait pas de mal. Tu nous diras si à long terme tu sens une différence ?

Une autre piste pour "nettoyer" son côlon c'est de prendre un peu de terre de diatomée, en faisant une cure. D'après ce que j'ai lu sur la question, cette substance (en gros c'est de la silice organique) permet de déloger le mucus et les divers déchets accumulés dedans. J'en ai pris une ou deux fois mais je n'ai pas testé réellement en cure, j'essaierai sûrement dans quelques temps, quand mon système digestif aura récupéré après grossesse et césarienne. Au moins mes tests m'ont permis de voir que ce n'est pas irritant, ce qui est déjà positif.
Louloute2106
Expert(e)

MessagePosté le: 16/05/2016 12:58:38    Sujet du message: Hydrothérapie, ou irrigation du côlon Répondre en citant

Merci Bunny pour ta réponse!

Je ne connaissais pas le clystère, j'ai regardé sur internet ; en effet, c'est une version moderne du lavement. La différence par rapport au lavement, c'est que l'irrigation permet de "nettoyer" tout le colon, puisque ça va plus en profondeur.

Je ne connais pas du tout la terre de diatomée, jamais entendu parler, je vais regarder sur internet, merci!
La praticienne, ainsi que l'aromathérapeute dans le fameux livre que j'ai cité, parlent des bienfaits du psyllium, tu connais? c'est une poudre à mélanger avec de l'eau. Je ne sais pas si ça a un effet nettoyant mais ça permet d'aider en cas de constipation par ex, ça régule le transit. J'en ai acheté hier, j'essayerai d'en prendre avant ma prochaine irrigation.

Bref, je continue mes recherches du côté hygiène de vie et alimentaire comme on en avait déjà échangé toutes les deux

Injections de toxine botulique :
2012: 13 mars / 19 juin / 25 septembre
2013: 19 mars / 3 septembre
2014: 10 février / 1 septembre
2015 : 14 décembre

Rechute douleurs été 2015.
Cure thermale mai/juin 2016. Aggravation fin 2016

Rééducation kiné CHU été 2017
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2017 03:04:19    Sujet du message: Hydrothérapie, ou irrigation du côlon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation