FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Anatomie du vestibule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Occa
Membre

MessagePosté le: 20/08/2015 23:17:27    Sujet du message: Anatomie du vestibule Répondre en citant

Bonjour bonjour,

je me pose une question depuis un certain temps au sujet de l'anatomie du vestibule. En fait, chez moi, ça fait comme un "creux" ou un "repli" de chaque côté de l'entrée du vagin et c'est tout au fond que la douleur se trouve. Du coup, la partie douloureuse n'est généralement pas étirée, sauf en cas de pénétration par quelque chose de suffisamment gros pour que la peau soit étirée et les zones douloureuses exposées. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, alors j'ai fait un petit schéma... je ne sais pas dessiner, rigolez pas !

En gros, à gauche c'est une vue de face et à droite une version en coupe selon le trait vert. La zone rouge est extrêmement douloureuse (au contact, même sans appuyer ni effleurer), et la zone orange moyennement douloureuse.
Il y a une sorte de "crête" sur les côtés de l'entrée du vagin (le truc qui dépasse à côté de la flèche blanche) qui fait qu'il existe un creux entre l'entrée du vagin et la petite lèvre.

Donc ma question c'est : est-ce que c'est pareil chez vous ?

Et 2e chose : quand je touche cette zone, je sens plein d'aspérités, comme des petites bosses ou des petits boutons. C'est normal ? Est-ce que ça peut avoir un lien avec la vestibulodynie ?

J'ai déjà questionné mon gynéco et ma kiné mais je n'arrivais pas à m'expliquer sans dessin, du coup la prochaine fois je m'armerai de ce dessin pour poser ma question. Mais en attendant, j'aimerais bien avoir votre point de vue !

Merci !

MessagePosté le: 20/08/2015 23:17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louloute2106
Expert(e)

MessagePosté le: 21/08/2015 15:36:01    Sujet du message: Anatomie du vestibule Répondre en citant

Bonjour Occa,

Perso chez moi c'est la zone que tu as dessinée en orange qui est la plus douloureuse, mais cela dépend des périodes, en ce moment comme je suis dans une rechute, c'est tout le U du vestibule qui est douloureux. Je ne sens pas vraiment de creux comme tu le décris, en revanche, la sensation d'aspérités, ça me le fait aussi. Mais je n'ai pas d'explications... parles en à ton médecin et/ou gynéco, avec le dessin c'est une bonne option

Etude sur les injections de toxine botulique 2012: 13 mars / 19 juin / 25 septembre
2013: 19 mars / 3 septembre ; 2014: 10 février / 1 septembre ; 2015 : 14 décembre

Rechute douleurs été 2015. Mai 2016: plus de contracture musculaire??? Cure thermale du 23/6 au 11/6 (aggravation des douleurs)
Grosse crise douleurs ++ déb. novembre 2016
Occa
Membre

MessagePosté le: 21/08/2015 22:14:31    Sujet du message: Anatomie du vestibule Répondre en citant

oui je poserai la question sur les creux et les aspérités !
Bien
Membre

MessagePosté le: 21/08/2015 22:22:56    Sujet du message: Anatomie du vestibule Répondre en citant

En fait ce ne serait pas juste les orifices des glandes de Bartholin ? mais en même temps j'ai l'impression qu'il y a au moins 5-6 aspérités par creux...
Membre

MessagePosté le: 22/08/2015 08:04:21    Sujet du message: Anatomie du vestibule Répondre en citant

Woh MERCI OCCA !!!! J'avais beau expliqué cette histoire mais on ne me comprenait pas !!! J'avais peur de m'inventer une zone improbable dans le vagin ! J'ai mal exactement au même endroit que toi + avant l'entrée, aux petites lèvres (à l'intérieur de la vulve mais à l'extérieur du vagin)

En tout cas je me disais aussi que c'était les glandes de bartholin mais comment j'y connais pas grand chose... :/

Tu m'autorises à imprimer ton dessin ? J'ai rendez vous chez une dermato et je pense que ça pourrait m'aider !

Diagnostique d'une vulvodynie, crème anesthésiante, psychothérapie et kiné prescrites.
nov/13 : 1 doigt de la kiné ne me fait plus mal
dec/13 : 2 doigts presque plus douloureux, détentes spontanées

Regression depuis,
Envie de partir.
Occa
Membre

MessagePosté le: 22/08/2015 10:49:05    Sujet du message: Anatomie du vestibule Répondre en citant

oui bien sûr !! et je serais intéressée de connaitre l'avis de ta dermato

MessagePosté le: 05/12/2016 09:28:26    Sujet du message: Anatomie du vestibule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation