FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
kyste ovarien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glossy
Confirmé(e)

MessagePosté le: 17/11/2014 17:39:57    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Bonjour les filles

Je crée ce post pour partager nos histoires sur les kystes ovariens.
Comment avez vous réagi quand vous l'avez appris?
Quel a été votre traitement?
Peur que ça revienne? Peur pour une future grossesse?
A vos marques, prêt, papotez !

Voici ma petite histoire:
- Suite à de fortes douleurs au bas ventre, je suis allée chez mon médecin traitant. Il n'a rien trouvé d'anormal. Le lendemain, la douleur étant trop forte, je suis allée aux urgences. Les analyses de sang faites n'étaient pas bonnes. Ils m'ont fait un scanner. Verdict = un kyste volumineux à l'ovaire droit + infection urinaire.
- Le lendemain je suis allée chez ma gynécologue entre 2 rdv. En 5 minutes, sans savoir la dimension précise ni le type de kyste, elle me prescrit une pilule pendant 2 mois sans interruption. Je dois faire une échographie pelvienne 10 jours après puis un revoir ma gynécologue à la fin du traitement (donc 2 mois)
- Je l'ai très mal pris car voilà 6 mois qu'on essaie d'avoir un bébé. Mes rêves s'envolent, pour le moment. Je me demande si les douleurs venaient de ce kyste ou de mon infection. Je me dis qu'autant ça fait plusieurs mois que j'ai ce kyste, qu'autant il vient pendant mes règles puis disparaît. J'ai peur de prendre cette pilule: cela va tout me dérégler sans que je sois certaine que ce traitement soit le meilleur.
J'avais également peur qu'il "explose" à tout moment y compris pendant les rapports sexuels. Cette peur disparaît peu à peu mais est toujours présente. Je susi très perplexe sur le traitement. Pourquoi le continuer si autant il est parti?? ???
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2014 17:39:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelquun
Membre

MessagePosté le: 20/11/2014 22:13:23    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Coucou,

C'est sûr que dans ta situation d'essai bébé ça doit pas être facile à vivre...
Je ne sais pas trop si la pilule va aider, après tout pourquoi aps, ça mettra tes ovaires au repos et peut être que le kyste se résorbera seul ? Je ne suis pas une pro du kyste loin de là, c'est une supposition. Mais si ça te fait mal comme ça... Tu sais si c'est un kyste qui a grossi?

Pour mon expérience, j'ai eu des kystes aux ovaires quand j'avais 5 semaines (j'étais un tout petit bébé !!)
Ces kystes avaient fait une torsion des ovaires, et quand mon père m'a changé la couche, il a vu mon bas ventre orné de 2 magnifiques boules. Les ovaires étaient sur le point de rompre, si je n'avais pas été opérée j'aurai pu devenir stérile :/
Aujourd'hui, j'en ai de nouveau, mais ils n'ont pas bougé, alors je ne m'inquiète pas. J'ai bien trop à faire avec ceux de la poitrine et mes soucis de vulvodynie, alors autant ne pas en rajouter !!

Je voulais juste ajouter, n'hésite pas à prendre un autre avis médical si tu n'es pas convaincue du traitement hormonal !

Bon courage !

Diagnostique d'une vulvodynie, crème anesthésiante, psychothérapie et kiné prescrites.
nov/13 : 1 doigt de la kiné ne me fait plus mal
dec/13 : 2 doigts presque plus douloureux, détentes spontanées

Regression depuis,
Envie de partir.
Glossy
Confirmé(e)

MessagePosté le: 21/11/2014 10:46:15    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Des kystes bébé! Comme quoi ils peuvent venir n'importe quand. Bébé tu n'était pas sous l'influence d'hormone, ou d'une mauvaise alimentation... Donc ça vient comme ça, sans trop savoir pourquoi...

Je n'ai aucune donnée sur ce kyste, je ne sais pas la dimension. Je ne pourrai donc pas faire des comparaisons avec mon écho du 3 décembre.
La douleur a complètement cessé. Est ce que ça vient de la pilule que je prend? Ou est ce que c'était mon infection urinaire qui me faisais mal?

Tant de question... J'ai peur que quand je vais arrêté cette pilule dans 2 mois mes cycles deviennent irréguliers (alors qu'ils étaient super super réguliers) et qu'un nouveau kyste revienne...

Pourtant je n'ai pris la pilule que de mes 16 ans à mes 18 ans...A moins qu'ils soit présent depuis 8 ans, ce n'est donc pas l’arrêt de ma pilule de l'époque qui l'a fait apparaître

C'est délicat de te poser la question car je ne connais pas ton histoire ni tes envies, mais je me lance. Tu souhaites avoir des enfants? Si oui quels sont tes sentiments par rapport à ces kystes?
Quelquun
Membre

MessagePosté le: 22/11/2014 00:19:57    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Coucou,

Oui comme quoi les kystes ce n'est pas qu'une affaire d'hormone. Je pense accuser la génétique aussi, mon père en a eu (non, pas aux ovaires DDR , au dos), ma grand mère aussi, ma mère a eu les trompes bouchées, une de mes tantes une ablation de l'utérus suite à un cancer... Alors bon, ce ne sont pas des kystes mais disons qu'il semble y avoir un souci au niveau génital, du moins j'essaye de tout prendre en compte.

C'est dommage qu'on ne t'ai pas donné toutes les informations, car si il y a des changements (qu'il se résorbe naturellement ou qu'il grossisse), c'est plus facile de maitriser son évolution.
Je ne sais pas du tout si tes douleurs ont cessée à cause de la prise de la pilule, mais ce qu'il faut savoir c'est que la pilule endort tes ovulations. Tes kystes venaient uniquement en période d'ovulation/règle ?
Si tes cycles étaient régulier avant, une fois la pilule arrêtée, tes cycles devraient revenir régulier, ne te fais pas de soucis. Je ne pense pas que la pilule change de manière totale les règles. Peut-être que je me trompe... (j'attends mes premières règles après un arrêt de 4 ans de contraception hormonale).

C'est possible aussi que tu aies ce kyste depuis très longtemps ! Il y en a qui sont carrément bénins et qui sont juste là comme ça. J'en ai 3 dans la poitrine, et l'intérêt de connaitre leur taille justement, c'est que tout les ans je sais s'ils ont grossi ou pas !

Je ne me suis jamais imaginée avec des enfants, je n'ai jamais eu un véritable désir d'enfant, même pendant l'adolescence. Là, je suis encore étudiante, mais même si mon couple est stable, je crois que me projeter avec un changement si radical m'angoisse. La grossesse me fait peur et l'enfantement aussi.
On pourrait me dire "tu es encore jeune, ça viendra !", et pourquoi pas après tout, peut-être que mes envies changeront d'ici 10 ans !
Je n'ai jamais associé mes kystes à une éventuelle peur ou angoisse, à vrai dire je n'y pense jamais ! Peut-être que le jour où une grossesse sera désirée, je me pencherai la dessus, mais je n'ai aucun sentiment particulier vis à vis de lui. Je ne l'ai jamais vu comme une "barrière" qui pourrait m'empêcher de concevoir un enfant !

Diagnostique d'une vulvodynie, crème anesthésiante, psychothérapie et kiné prescrites.
nov/13 : 1 doigt de la kiné ne me fait plus mal
dec/13 : 2 doigts presque plus douloureux, détentes spontanées

Regression depuis,
Envie de partir.
Flavie
Membre

MessagePosté le: 12/12/2014 14:16:49    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si mon témoignage va t'aider mais j'en ai eu aussi (et j'en ai peut être encore ^^ ) .

Lorsque la gygy m'a mis mon stérilet, elle a vu sur l'echo des kystes ovarien, elle m'a dit que ce n'était pas grave et très courant. Mais au fil des consultations elle a vu qu'ils ne se résorbaient pas, je souffrais énormément (surtout pendant les périodes de règles) et lorsqu'elle m'a enlevé le stérilet (au bout d'un an) elle m'a mise sous pilule pour qu'ils se résorbent. En fait ce sont les hormones qui traitent les kystes.
Bref je n'ai pas renouvelé la pilule et je ne suis pas retourné la voir non plus, mais je n'ai plus de douleurs et je suppose que c'est passé .

J'espère que ça va bien se passer pour toi et que tu pourras recommencer à essayer de mettre le bébé en route dans deux mois Confused
Glossy
Confirmé(e)

MessagePosté le: 15/12/2014 12:12:18    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles. Confused
Je passe en coup de vent.

Lorsque j'ai passé mon écho, ils se sont rendus compte que le kyste contenait du sang, et qu'il y en avait 3. Ils ont décidé de me faire passer une IRM. En réalité je souffre d'endometriose...
Moralement c'est difficile!
Déjà que j'avais mal réagit en apprenant que j'avais un kyste, javais peur, alors là c'est la cata!

J'ai RDV avec ma gygy prochainement pour en savoir plus.

Des bisous
Flavie
Membre

MessagePosté le: 15/12/2014 14:06:37    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Je suis désolée pour toi ...

Il a un sujet sur l'endométriose , il pourrait peut être t'aider.

Courage pour la suite Confused
Glossy
Confirmé(e)

MessagePosté le: 15/12/2014 16:55:11    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Merci Flavie. Oui je suis allée y faire un tour.

J'ai vraiment du mal à accepter. Je souffrais de vaginisme depuis 11 ans, je suis guéri depuis septembre 2014, j'étais sur un petit nuage! Un vrai miracle, le rêve que je faisais depuis des années! J'adorais le sexe... Et 2 mois plus tard patatra.

Nous avions commencé les essais bébé en mai 2014 avec la pipette puis depuis septembre très activement.
J'ai appris que je n'aurai pas pu tomber enceinte, et que cette maladie rendait la conception difficile.

Jamais j'aurai pû croire en créant ce post "kyste ovarien" que ces kystes allaient être des endométriomes. Finalement j'aimerai tant revenir au début, avec mon kyste. Cette fois si je ne plaindrai pas. Malheureusement ce n'est pas possible...

J'espère aussi que tes kystes sont passés. Tu verras quand tu feras un prochain contrôle j'imagine. Je ne suis pas "pour" la mise sous hormone. Ce n'est vraiment pas naturel et je suis sûre à l'origine de pleins de troubles.
Ma gygy m'a mise également sous pilule pour mon kyste. Elle ne sait pas qu'il s'agit d'endométriomes pour le moment (je la vois le 29), je verrai quel traitement elle préconise.
Tant mieux si tu ne souffre plus.

TitePuce
En route...

MessagePosté le: 04/01/2015 10:27:36    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Coucou les filles !

Je vous copie-colle ce que je viens d'écrire ailleurs !

Pour mettre un peu de contexte, aujourd'hui je suis guérie de mon vaginisme mais j'ai de l'acné. Je découvre que c'est une acné hormonale. Mon symptome à moi c'est l'acné mais beaucoup d'autres dans mon forum ont des kystes aux ovaires. D'ailleurs à l'arrêt de la pilule je soupçonne fortement d'en avoir eu. J'avais les règles hyper douloureuses, à en tomber dans les pommes, à avoir des diarrhées, bref l'angoisse ! Quelques mois plus tard, j'ai guéri mon vaginisme et ces douleurs ont fini par partir.

Là où je veux en venir c'est que la méthode que je suis c'est de changer son alimentation pour rééquilibrer nos hormones. C'est long, les résultats ne sont pas immédiats mais en même temps c'est toute notre hygiène de vie que ça change et c'est pas plus mal !
L'idée est de ne plus manger de produits laitiers qui sont bourrés d'hormones (en plus des pesticides, antibiotiques). Ca a un impact fort sur notre insuline, qui a un impact fort sur nos hormones.
Il faut supprimes de son assiette au maximum les glucides (pâtes, riz etc). Manger bcp bcp de légumes, verts notamment. Supprimer tout ce qui est blé.
Il faut manger du gras, sinon perte de poids assurée. Tout ce qui est bon gras, avec oméga 3, car là aussi il faut rééquilibrer notre ratio oméga 3/oméga 6. Les omégas 3 sont dans les poissons gras, les avocats, l'huile de colza, l'huile de noix, l'huile de cameline, les graines de lin ou de chia, la mâche et plein d'autres !
Ne plus manger raffiné, plats préparés. En gros, manger à Indice Glycémique bas (tu trouveras sur internet plein d'explications).
Je n'ai plus le SOPK mais dans la formation, c'est bien précisé que pour les SOPK, les glucides ne doivent pas dépasser 10-15% de l'assiette (nous on a droit à 25%).
Ca peut valoir le coup, plutôt que de se bourrer d'hormones et de médocs, ce que je ne veux plus faire (j'ai mis un stérilet en cuivre pour la contraception).
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
Confirmé(e)

MessagePosté le: 23/03/2015 22:29:13    Sujet du message: kyste ovarien Répondre en citant

Bonjour les filles!
Glossy, nos parcours se ressemblent un peu. J'ai une endométriose pour laquelle j'avais été opérée en 2006, puis pilule en continu jusqu'au aout 2014.
Entre temps, vaginisme en partie guéri depuis octobre 2013.
Essais bébé depuis aout 2014, donc. Tout début mars : une échographie vaginale (avec la classique on ne voit rien) montre que j'ai un endométriome sur (ou dans?) l'ovaire gauche. Donc cette saleté de maladie est revenue. Et evidemment je ne suis pas enceinte. Je me demande si j'y arriverai. Je passe un irm la semaine prochaine pour voir un peu.
Franchement je n'arrive plus à faire confiance à mon corps. Le vaginisme (qui était secondaire) m'avait déjà beaucoup chamboulée (je ne vous apprends rien!!) mais alors là, le retour de l'endo... je me sens trahie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:54:15    Sujet du message: kyste ovarien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation