FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Vestibulite ou vaginisme?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anaiis
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 21/08/2014 17:35:13    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme? Répondre en citant

Bonjour à toutes !

J'ai 18 ans et je souffre durant les rapport intimes avec mon copain Ces douleurs sont présentes depuis le mois de décembre. C'est d'office secondaire car j'ai eu des rapport pendant 1 an sans jamais avoir de gros soucis. Depuis décembre j'ai mal a l'entrée du vagin pendant l'ébat, mais aussi après. J'ai donc été chez le gynécologue qui m'a fais un frotti (le frotti en soit ne faisait pas mal, mais le fait d'écarter l" vagin me faisait beaucoup mal alors qu'avant c’était juste dérangeant). J'ai pris un traitement contre les mycoses et on a refais crac-crac avec mon copain, et la j'avais de nouveau mal !

Je suis retourner chez mon gynécologue habituel 2 mois après. Quand il m'as écarté le vagin ça m'a fait trop mal ! :o Je lui disais que c’était pas normal ! Que je ressentais aussi cette douleur pendant les rapports, mais lui prétendais ne rien voir. Il m'a énervé.

Après quelques mois ce sont écoulés et je fais de moins en moins l'amour (heureusement mon copain est très compréhensif, mais j"aimerais que ça soit comme avant Déçu ) Finalement j'ai changé de gynéco, j'ai été en consultation aujourd’hui. Cette une femme, donc j'ose déjà plus parler. Elle m'a examinée et ça faisait très mal. Le frotti faisait un mal de chien. Ensuite elle a examiné en profondeur, mais je n'ai pas mal au 'fond' du vagin, ça se situe vraiment a l'entrée. Elle m'a dit que je contractais les muscles autour du vagin et même ceux de mes fesses avant même qu'elle ne me touche (et je n'avais pas peur de l'examen en soit, car avant je me laissait faire et j’étais plus ou moins décontractée). Elle m'a dit que je souffre surement de vaginisme... et que c'est un peu infecté a l’intérieur.

C'est horrible, déjà qu'a la base j'ai pas une libido élevée, la elle est carrément inexistante Je ne suis plus jamais excitée :s

Maintenant que vous connaissez mon cas (déso pour le roman ^^) j'aimerais connaitre la différence entre le vaginisme et la vestibulite. Par la même occasion, j'aimerais savoir si vous identifiez l'un des deux chez moi?

Merci d'avance x
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/08/2014 17:35:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gayo
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 30

MessagePosté le: 23/08/2014 16:39:15    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme? Répondre en citant

Bonjour Anaiis et bienvenue sur le forum !

Tu as bien fait d'écrire un roman, c'est comme ça qu'on peut le mieux t'aider !

Le problème avec le vaginisme et la vestibulite, c'est que ce sont souvent des cercles vicieux... Tu as probablement eu mal une fois (parce que ce jour là tu n'était pas très excité ou parce que tu étais déjà un peu irrité à cause d'autre chose), et par peur (parfois inconsciente) de la douleur la fois d'après tes muscles se sont contractés, et ça n'a pas arrangé les choses. Les visites chez des gyneco pas très doux n'ont probablement pas aidé non plus ...
Le vaginisme est une contraction des muscles autour du vagin de sorte que l'ouverture devient trop petite pour laisser passer un pénis. Le fait d'essayer d'écarter les muscles contractés pendant un examen ou une tentative de pénétration fait mal.
La vestibulite est une douleur chronique situé à l'entrée du vagin, qui apparait lors des rapports sexuels ou en dehors. Souvent la vulve présente une apparence normale et les causes sont mal connues (plus d'info là: http://www.lesclesdevenus.org/causes vulvo.html).

Parfois il y a une cause psychologique... Est-ce qu'il s'est passé quelque chose de spécial dans ta vie peu avant que les douleurs apparaissent ? Des fois ça peut être quelque chose qui semble ne rien avoir à faire avec l'affaire, comme le décès d'un proche, etc ...

Qu'es-ce que ta gyneco qui a diagnostiqué un vaginisme t'as conseillé de faire ?

Les deux pathologie se soignent de manière similaire. Peut-être que tu pourrais contacter l'association Les clés de Venus (http://www.lesclesdevenus.org/contact.html) pour obtenir l'adresse d'un professionnel qui s'y connait, et qui pourra t'orienter vers un traitement adapté ?

C'est sur que c'est difficile de garder une libido quand faire l'amour fait mal.... Peut-être qu'une solution serait de complètement laisser tomber la pénétration pendant un moment, mais de continuer quand même les câlins ? En somme de retrouver du plaisir, en évitant ce qui fait mal...

On est tout de coeur avec toi et n'hésite pas à donner de tes nouvelles régulièrement !
Revenir en haut
Anaiis
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 24/08/2014 10:34:59    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme? Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir répondu, ca fait vraiment plaisir !!

Et oui j'ai eu mal une fois car j'avais des mycoses et depuis je n'y arrive plus :s Je pense que c'est ca qui m'a rendu craintive, car il ne s'est rien passé de grave dans ma vie durant cette période. Ensuite queqlues mois plus tard ma grand-mère est décédée et ca n'as pas arrangé les choses (surtout sur le plan psychologique) :s

Donc je pense que j'ai du vaginisme, ce qui causerai des douleurs cad la vulvodynie. Merci pour les liens je vais les lires attentivement!

Ma gyneco m'as préscrit un traitement pour éliminer les mycoses et les infections (je dois prendre des médicament 5 jour et rincer ma vulve avec un genre de désinfectant dilué a l'eau). Ensuite si le prochain frotti indique que je n'ai plus rien sur le plan physique, mais que j'ai toujours mal, d’après ma gyneco je devrai faire une sorte rééducation pour apprendre a me détendre. Je ne sais pas quels exercices je devrais faire, elle n'a pas donné plus d"informations. Malheureusement le stress (et pleins d'autres facteurs) augmente les chances d’être infectée, d'une nature stressée j'ai peur de tout le temps en avoir !

Eh bien si ma rééducation avec la gyneco ne marche pas je songerai surement a contacté l'association Les clés de Venus.

Oui c'est vrai les calins doivent continuer !! ^^ Mais je me renferme totalement, vu que j'ai mal 'en bas' c'est inaccessible. En plus de ca j'ai pris un peu de poids et je n'aime plus qu'il me regarde ou me touche la poitrine par exemple, je ne sais pas pourquoi mais je suis bloquée. Enfin j'en parlerai a ma gyneco.

Je raconterai comment s'est passé mon prochain rendez-vous chez la gyneco.

Encore merci pour cette réponse, j'apprécie et en plus ca donne de l'espoir !!
Revenir en haut
gayo
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 30

MessagePosté le: 24/08/2014 19:25:01    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme? Répondre en citant

Coucou !

je fais de la rééducation en ce moment. Je ne sais pas si c'est toujours exactement pareil, mais en ce qui me concerne, c'est avec une kiné spécialisée. Elle me fait des massages et étirements externes (plutôt au niveau du bassin) et interne (elle rentre document un ou deux doigts dans le vagin et masse et etire doucement dans un peu toute les directions). Pour moi c'est vraiment efficace, en une dizaine de séances, je sens que mes muscles sont déjà beaucoup plus détendus !

Pour les câlins, les caresses vers le clitoris te font mal aussi ? Et puis "en bas", c'est large, y'a l'intérieur des cuisses qui est érogène aussi...
Tu sais, les gars ne font pas du tout aussi attention que nous à notre apparence... Pour la plupart des mecs ça ne fait vraiment pas de différence quelque kilos en plus ou en moins ... Tu en a discuté avec lui ?

Je me souviens qu'au début de la relation avec mon copain, quand ce faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu, et qu'il me re-caressait pour la première fois, c'était assez désagréable, je ne me sentais pas bien. Du coup je lui demandais d'y aller vraiment tout doucement, au début juste de s'allonger près de moi sans rien faire, etc ... Et en général ça passait au bout d'un moment, j'arrivais à me réhabituer...

Courage, je suis sure que ça va s'arranger !
Revenir en haut
Anaiis
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 21/10/2014 21:00:20    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme? Répondre en citant

Coucou Gayo !

Désolé de répondre si tardivement, mais c'était les vacances, puis la reprise des cours etc ^^
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse c'est vraiment gentil !!

Je situe vite le contexte actuel: je suis aller chez ma gyneco et le test bactériologique n'avait rien a signalé, donc ma douleur est psychosomatique. Elle m'a conseillé de consulter un dame qui est à la fois médecin, séxologue et psychiatre. J'ai donc pris rendez-vous et j'y vais le 4 novembre !

Si ca ne marche pas j'essayerai peut etre la kiné comme toi J'espere qu'entre tant tes muscles sont encore plus détendus !

Et quand je voulais dire 'en bas' je parle du vagin, c'est l'entée qui me fait principalement mal. Je me laisse toucher le clitoris mais je dois etre excitée (heureusement qu'il est la lui Razz). Ca m'enerve que je ne sois quasiment plus jamais excitée comme avant. Par contre je n'aime pas quand il me caresse l'intérieur des cuisses, ca a toujours été comme ca ^^ Et disons que je bloque quand il me touche parce que j'anticipe le fait qu'il veuille faire l'amour (= avoir mal pour moi) ou qu'il me demande une fellation (chose que je n'aime pas spécialement faire)

C'est vrai que les garcon faut pas attention a quelques kilos en trop, surtout quand ils vous aimes. Mais ca a plus un effet sur ma confiance en moi, parce que je veux plaire. Je lui en ai deja parler, ca ne lui pose aucun problème comme tu as dis !

Le fait que tu devais juste de t'allonger au près de ton copain sans rien faire a surement avoir avec le fait que tu sois détendue. C'est primordial, mais pas toujours facile a faire quand on a deja eu mal.

Merci pour tes mots d'encouragements ! J'espere que depuis ta réponse tu vas mieux et que tes muscles sont plus détendus?
xx
Revenir en haut
Zazouette
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 1

MessagePosté le: 23/10/2014 15:39:00    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme? Répondre en citant

Coucou les filles!

A travers vos messages j'ai l'impression de me voir il y a encore quelques mois...

Je vous explique rapidement mon "parcours" :

A 18ans j'ai eu des mycoses à répétition suite à des prises d'antibiotiques importantes, du stress et plein d'autres trucs...j'ai consulté plusieurs gynéco, ils m'ont tous prescrits des ovules et des crèmes...ce qui m'a complètement détruit la flore, les traitements anti-mycosiques sont assez agressifs et j'ai eu une vestibulite.

J'avais des douleurs atroces pendant et après les rapports, ça me brulait et en plus j'étais très contractée, j'appréhendais chaque rapport et ma libido diminuait de jour en jour. Enfin vous savez ce que c'est...

Avant que ma vestibulite soit diagnostiquée j'ai consulté une dizaine de gynécos qui ne comprenaient pas d'où provenaient mes douleurs, ils continuaient à me dire que c'était des mycoses (alors que les prélèvements bactériologiques étaient négatifs) on m'a également dit que je souffrais d'endométriose, de sécheresse vaginale (bref du grand n'importe quoi^^ puis je ne vous dis pas tout les traitements qu'on a pu me prescrire...) je me sentais vraiment incomprise, je désespérais j'ai même consulté un homéopathe et tout ca a duré 2 ans jusqu'à ce que je rencontre une gynéco vraiment géniale

Elle m'a diagnostiqué une vulvodynie/vestibulodynie et du vaginisme, j'ai eu des crèmes à appliquer pendant 21 jours (dont une à base de cortisone, très efficace), des cures de femibion pour "repeupler" la flore vaginale, surtout plus jamais d'ovules et des séances de rééducation comme toi Gayo^^ la gynéco m'a également dit que j'étais allergique au latex ce qui n'arrangeait rien à mes brûlures donc fini les préservatifs avec du latex

Et depuis quelques mois tout va bien, il peut m'arriver d'avoir encore quelques ptites brûlures après un rapport mais c'est rare et dans ce cas je fais une cure de crèmes

Donc ne désespérez pas, il faut juste trouver le bon gynéco, suivre leurs traitements sérieusement et surtout être patiente^^

Et ne t'inquiète pas Anaiis ta libido reviendra très vite une fois que tu seras guérie :-)

Bon courage et si vous avez des questions n'hésitez pas!!!
Revenir en haut
Anaiis
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 25/10/2014 19:53:39    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme? Répondre en citant

Coucou zazouette !!

C'est dommage de devoir passer devant plusieurs gynécos avant meme qu'il y en ai un qui parle de vulvodynie ou vaginisme. Heureusement tu as trouvé un solution, je suis contente pour toi C'est super que ca s'est arrangé vite (enfin moi je trouve ca rapide) et ca donne de l'espoir !

Je ne pense pas que la solution pour guérir est la même pour tout le monde et je ne sais pas si il faut surtout travailler sur le plan physique ou psychique. Je vais voir ce que le médecin/gyneco me dit le 4 novembre! J'attend ce rendez vous avec impatience. Et j'espere qu'elle ne vas pas me psycho-analyser :s

Etre patiente est facile quand on est célibataire, mais en couple cest pas facile. Moi j'ai pas envie de faire crac crac donc ca me pose pas de probleme, mais bon mon copain en a envie. En plus on ne l'a plus 'bien' fait depuis des mois, vu que ca va faire deja un an que jai mal Je ne veux pas régler ce problème pour lui, mais pour nous.

C'est super que ca c'est arrangé pour toi ! Pour l'instant je ne désespère plus trop, vu qu'il y a bientôt un rendez vous.

Donc ne désespérez pas, il faut juste trouver le bon gynéco, suivre leurs traitements sérieusement et surtout être patiente^^

Merci beaucoup beaucoup pour ton messages / tes encouragements !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 08:53:03    Sujet du message: Vestibulite ou vaginisme?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com