FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luloula
Militante du forum !

MessagePosté le: 13/09/2006 16:56:57    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Coucou les filles,

bon, du nouveau..
revu mon gynéco, cela faisiai un an. Entre temps j'avais été voir une dermato, une autre gynéco sur Bordeaux, mon médecin traitant..Aucune amélioration de mes symptomes de brulures après rapports et échauffements spontanés.
Des analyses récentes ont montré que j'avais parfois des candida albicans sans réelle mycose (= pas de pertes ni gratouilles intolérables)qui pourraient provoquer ces symptomes de brulures.

Bref, à l'époque il y un an mon gynéco avait dit que ces brulures étaient pas graves, une petite crème antifongique, c'est tout. Puis on a essayé trois crèmes, et je ne sais pas pourquoi comme ça marchait pas j'ai changé de gynéco..j'aurais du continuer à le voir car en fait en essayant plusieurs crèmes il tatonnait et essayait tout simplement de cerner le pb. j'ai cru il me prenait pas au sérieux, j'ai eu tort... Déçu

Donc je l'ai revu tout à l'heure. Il a tout écouté mon parcours pendant un an, mes différents traitements, ma perte de libido, mes irritations qui persistent, mes découragemnts, ma sexualité "bousillée". Je lui ait dit "ok c'est peut-être dans ma tête mais..."
et là il m'a presque coupé la parole en disant
"bien sur que non ce n'est pas dans votre tête !! Votre vulve va pas bien et on va essayer de comprendre pourquoi et de la rendre "confortable". Elle a été agressé à un moment X et depuis elle est hypersensible et en plus sujette aux mycoses. On appelle ça, puisque c'est chronique, une lichenification. Attention, je ne dis pas que vous avez un lichen, mais le processus de lichenification est un terme générique qui signifie juste que, suite à une agression extérieure, votre muqueuse s'est fragilisée. Cela devient un cercle vicieux, fragilité = + de mycoses = + de fragilité etc..Donc on va traiter = corticoides (diprosone) + oestrogènes pour renforcer la muqueuse (colpotrophine) + antinfongique (en cas de besoin) car les corticoides peuvent parfois faire baisser vos défenses. Normalement vous devriez retrouver un confort vulvaire, mais il faudra attendre un peu (qs mois). Si pas de changement, appelez-moi. On se revoit dans trois mois pour faire le point".

Il m'a même pas examiné, je veux dire pas besoin puisqu'il savait qu'il verrait rien (je vous rassure il m'auscultera "en grand" dans trois mois", il m'a donc juste CRU SUR PAROLES ce que je trouve au final vraiment bien !! et rare!!

Bon le truc c'est que j'espère vraiment que les cortico vont améliorer tout ça. Que c'est réversible, quoi, cette espèce de fragilisation de la muqueuse.

Voilà, d'autres filles ont elles eu ce traitement? Oui je sais, c'est différent de la vestibulite, mais dans mon cas on peut dire que une agression a déclenchée une vestibulite légère (car négatif test coton tige) entrainant brulures et douleurs rapports.

Je ne sais pas si je suis soulagée ou pas, car je sais ou je sens que cela va mettre du temps et que une muqueuse ne se restaure pas comme ça. Mais il a eu l'air confiant et en tout cas m'a complètement déculpabilisé..sur le côté "psy"..comme quoi...
je vais continuer en parallèle le travail avec l'homéopathe acupuncteur, car cela m'a fait du bien sur d'autres plans et ne peut qu'être complémetnaires notamment sur les mycoses je pense.

Bises à toutes et je veux bien des avis pour celles qui connaissent ces traitements.

je croise les doigts pour ce nouveau traitement même si je crois pas au Père noel..

NB = ah et aussi xylo à utiliser en cas de besoin , pour voir si ça améliore le rapport et diminue mes appréhensions...Bref, traitement de choc, il m'a pas pris à la légère en tout cas et ça CA FAIT DU BIEN !!!
Publicité

MessagePosté le: 13/09/2006 16:56:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 13/09/2006 17:12:16    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

désolée, je peux pas t'aider luloula, mais je suis contente que tu te sentes un peu apaisée, après ce rendez vous avec une personne pro, comprhensive, et qui ne juje pas, t'ecoute, et pose des mots! oufff, ça fait du bien....
je crois les doigts pour que ce traitement marche, ben, pour t'aider à avancer!
de gros poutoux
lilas

fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 13/09/2006 17:30:52    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Suis désolée aussi luloula, car je ne connais pas du tout ce problème là. Toujours est-il que ton gygy est une personne qui écoute et qui apparemment va bien te soigner. Il te donne quelques mois alors il va falloir que tu patientes et c'est bien aussi qu'il ne mette pas ça sur le plan psy. C'est important pour toi de savoir qu'il n'y a pas que la tête qui de temps en temps ne peut pas "marcher" ou ne veut pas avancer. Il y a une cause et il faut la soigner.

J'espère que ce traitement va te conforter dans ta guérison et je vois déjà que tu es soulagée quelque part.... Le temps est long (je sais) mais pour vivre une sexualité épanouie plus tard, il faut que tu te soignes aujourd'hui.......

Bisous et courage
Fleurine Bien

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
luloula
Militante du forum !

MessagePosté le: 14/09/2006 18:55:18    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

merci les filles pour vos conseils/encouragements!

Bon, mais alors personne d'autre ne connait ces traitements?:

diprosone
colpotrophine ?

bisous ! Confused
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 14/09/2006 18:58:31    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

pas vesti' Déçu , par contre le diprosone, je connais pour ma peua très très sèche, qui fait parfois des dartres! un rapport????
biz
lilas

luloula
Militante du forum !

MessagePosté le: 14/09/2006 19:01:54    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

oui suremetn un rapport car ça soigne les états abimés de la peau (n'importe quelle "dermatose", prurit, etc qui rendent la muqueuse sensible)

merfi lilas ! Confused fé ventil de me répondre vu que y a personne qui n'en sait rien !
eloo_pogo
Membre

MessagePosté le: 14/09/2006 19:14:42    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Alors la xylo évidemment on est beaucoup à connaître! Tu verras comment tu y réagis, moi ça avait bien fonctionné au début et puis maintenant bof.

Je n'ai pas eu de traitements à base de corticoides par contre j'ai aussi de la colpotrophine à mettre (en ovules et en crème). C'est un traitement à base d'oestrogènes qui vise à rétablir l'équilibre de la flore vaginale (en compensant un supposé manque en oestrogènes). Dans le même style, tu as Gydrelle (ce que j'ai eu avant mais ça me brulait). Je vais commencer la colpo demain donc je te tiendrais au courant
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 15/09/2006 06:33:06    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

ayé luloula, tu as trouvé quelqu'un merci à élo pour toi! Confused
et moi je te soutiens :coeur:
bon courage
lilas

Lisa
Expert(e)

MessagePosté le: 15/09/2006 07:33:17    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Coucou,
personnellement, je ne crois pas que j'arriverais à faire confiance à un médecin qui prescrit des produits tout de même assez forts (cortisone oestrogènes ne sont quand même pas des produits bénins) sans t'ausculter avant. Mais toi, si tu y arrives, chapeau. Personnellement, j'ai essayé la colpo et ça n'a rien arrangé chez moi. Pourvu que ça marche chez toi.

luloula
Militante du forum !

MessagePosté le: 15/09/2006 08:11:48    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Lisa,

je comprends ton avis = mais ce gynéco me connait ainsi que mon médecin traitant. Et j'ai vu d'autre spécilaistes depuis un an qui n'ont jamais rien trouvé à l'auscultation. Jusqu'à présent toutes les auscultations étaient "normales", frottis normal, analyses normales (pour herpes ou bactério), et je lui ai dit que moi même je voyais rien de spécial à part des rougeurs qd irrité ou qs pertes. Je vois pas ce qu'il aurait pu voir de plus là, étant donné que le pb est chronique et que je n'ai aucun symptome qui ressemble à fissures, vaginite ou autre chose. Il m'a donné ce traitement en m'écoutant pendant une demi heure sur la base de mes symptome (précis je dois dire car j'analyse pas mal) et de tout le parcours médical que j'ai fait cette année (et j(en ai fait des choses !!). Il ne m'a donc pas "expédiée" du tout. C'est une autre manière de travailler. Je préfère qq qui me soigne (exceptionnllement cela va de soi) juste sur parole que qq qui m'ausculte et me dis "vous avez rien madame!!!"

Voilà et de toute façon il m'auscultera complètement en novembre car on se revoit pour faire le point justement. Il voulait m'éviter un exman somme toute désagréable et qui n'aurait j'en suis sure rien apporté de plus au diagnostic. Et si le traitement ne va pas je peux l'appeler à tout moment sans aucun pb.

Mais je comprends que tu puisses critiquer. Mon feeling est bon donc je fais confiance à l'intuition !!

bises
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 15/09/2006 08:38:26    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Continue de faire confiance à ton intuition Luloula et courage avec ce traitement qui j'espère t'apportera un réconfort certain et surtout durable.

Bisous
Fleurine Bien

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Emma_Marie_Isa
Membre

MessagePosté le: 15/09/2006 15:34:31    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

luloula,

je te comprends, c'est tellement appréciable d'être enfin écoutée.

Par contre, pour la cortisone, je trouve ça un peu flippant... Shocked

On dit que c'est mauvais pour les intestins (destruction de la flore) et l'année dernière à la même époque, j'ai fait une angine. J'ai eu des antibios (qui détruisent également la flore) et là HORREUR!

j'ai fait une telle crise mycosique (une mycocatastrophe !) que j'ai vu, en une semaine, 4 médecins (deux médecins généraliste, deux dermato) tellement c'était énorme (je flippais grave!!). Ils penseaient que je faisais de l'herprès : je ne pouvais plus uriner, m'assoir, marcher, ... Gonflement, fissures, pustule, saignement, prurit, perte...
LA TOTALE !!

Et depuis, loin de moi tout ce qui touche à mes boyaux (vade retro satanas!!).

Tu es sensible ou pas aux médocs, d'habitude ?
Bref, je lis souvent que ce n'est pas très bon les trucs trop aggressifs, mais, regarde, moi, les traitements antifongiques ne me vont pas sauf "monazol" et "mycoster" (pourtant destructeurs!) qui me font du bien (mais ne me soignent pas!!!! Mad )

Tu nous tiens au courant.

Bibi

Emmanuelle
Militante du forum !

MessagePosté le: 15/09/2006 15:58:46    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

on verra bien, je précise que c'est dela cortisone LOCALE à mettre sur le vestibule pour diminuer l'inflammaton tout simplement. Il m'a bien dit que cela pouvait en effet avoir pour conéquence des signes mycoses par moment au cours du traitment, et , dans ce cas là = arrêt cortico et mycoster qs jours et reprise de la cortico. Normalemetn la cortico devrait largement améliorer les sensations de brulures -si son diag est bon). je verrais cela ds qs semaines ! Donc je vais jongler entre amélioration de la muqueuse et gestion des signes de mycoses et normalement l'ensmeble devrait se rééquilibrer petit à petit. Bon c'est peut-être pas clair mais moi je comprends l'idée.

Voilà donc pas de bobo à l'intestin pour moi ouff !!
Lisa
Expert(e)

MessagePosté le: 16/09/2006 08:02:32    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

luloula a écrit:
Il ne m'a donc pas "expédiée" du tout.
Pour quoi mettre des guillemets ? Je n'ai pas écrit le mot "expédier".
luloula a écrit:
Mais je comprends que tu puisses critiquer.
Tu n'as pas compris mon message. Ce n'était pas une critique. C'était mon ressenti à moi. Je ne pourrais pas lui faire confiance PERSONNELLEMENT.
luloula a écrit:
Mon feeling est bon donc je fais confiance à l'intuition !!
Ben alors youpi !
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 16/09/2006 16:30:30    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Je voulais juste te dire Luloula, que même si je ne connais pas du tout ce problème, sache que je te soutiens même au loin. En espérant que le traitement soit efficace, dis toi qu'avec le temps, les maux vont s'estomper (du moins je le souhaite de tout coeur).

luloula
Militante du forum !

MessagePosté le: 16/09/2006 16:43:12    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

merci Fleurine.. Confused
toi aussi..(j'ai lu ton post d'aujour'hui...)

courage et patience à toutes !
Emma_Marie_Isa
Membre

MessagePosté le: 19/09/2006 09:06:08    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Bon bon, tu me rassures ! Tes boyaux sont préservés !

Tu nous tiendras au courant pour le traitement ?

Bibi et bon courage

Emmanuelle
Militante du forum !

MessagePosté le: 19/09/2006 09:15:53    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Voui je vous tiendrai au courant bien sur
Pour l'instant je mets mycoster pendant 10 jours car j'avais qd candida albicans dans les analyses et il vallait mieux commencer le traitement sur une muqueuse "propre", et du coup j'ai demandé à mon homme de faire le même traitement pendant 10 jours , oui ou oublie souvent mais sur l'homme la mycose ne se manifeste pas forcément mais il peut être porteur, alors peut-être que la présence fréquente de candida pourrait être due au fait qu'on se contamine mutuellement régulièrement..ce qui expliquerait les fluctuations de ma part : signes mycoses puis amélioration, rapports, re-signes mycoses, etc etc...
je commencerais la cortico et colpotrophine jeudi ou vendredi. Voilà.

Pour la xylo j'ai pas encore essayé pendant les rapports, juste une fois toute seule pour voir cf mon post sur les traitements, topic xylo.

A plus et on courage à toi

Pour le médecin de Blois, je verrais, j'attend de voir comment les choses évoluent et j'ai aussi un médecin homéopathe acupuncteur, je el vois vendredi, je lui parlerais des mycoses et peut-être qu'il me donnera un traitement de fond auquel je "crois" pas mal en homépathie.

Ciao !
Emma_Marie_Isa
Membre

MessagePosté le: 19/09/2006 10:51:04    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

Ahaaaaaaaaaahhhhh !!! La question est soulevée (enfin, RE-soulevée parce que je l'avais abordée dans un autre post) : les médecins ne semblent pas d'accord entre eux. FAUT-IL TRAITER LE PARTENAIRE ??? that is the question ?

En plus, mon chéri ne supporte pas d'avoir son petit asticot (oui, oui, je suis poete aujourd'hui) badigeonné de crème, ça le stresse !! Alors, oui, il en a mis un temps pour me faire plaisir (immense sacrifice, je vous le dis !! Et même si je me proposais au tartinage pour rendre les choses plus "amusantes", l'effet n'a pas été suivi). Et, comme ça n'avait pas l'air de s'arranger outre mesure pour moi et que les hypothèses des médecins sur la question sont contradictoires, on n'a pas continué le badigeonnage !! Sa position était défendable : "mon client (le petit asticot) est totalement innocent dans cette triste affaire de mycoses récidivantes. Des experts l'affirment. Je vous saurai gré de bien vouloir prendre note que plus aucun traitement ne viendra polluer l'environnement écologique de mon client". Laughing

Par exemple, le Doc de Blois, quand je lui ai parlé de traiter le partenaire, m'a dit (enfin, ce que j'ai compris) que ça ne servait à rien. Que c'était moi qu'il fallait renforcer !!! Donc, sur ce point, je ne peux pas dire si oui ou non, mon chéri me refile les mymy.
- Interprétation 1 : il ne me refile pas les mycoses
- Interprétation 2 : il me les refile, mais on traite le problèmes à la source (euh ?? Moi quoi!!). Donc même si il me les refile, mon corps sera suffisamment renforcé pour faire naturellement barrage.

Perso, mycoster est une véritable bouée de survie en milieu hostile! Ok, les mycoses reviennent sans arrêt mais au moins, ça me fait un bien fou cette pommade !

Bon, bon, bon, je ne suis pas très sérieuse ce matin, j'ai plein de boulot et je papote comme si de rien était !

Bibi et bon traitement

Emmanuelle
Militante du forum !

MessagePosté le: 19/09/2006 10:59:03    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification Répondre en citant

tu sais, j'en sais rien si le partenaire refile qq chose ou pas, mais dans le doute je me dit que ça peut pas lui faire de mal de mettre mycoster pendant 10 jours, on sait jamais ! Oui lui aussi a du mal mais là je lui ai demandé genre sérieux, il sait que si pas de traitemnet = pas de pénétraiton lol j'rigole masi l a compris le seul truc c qu'il peut oublier, mais bon je vais me charger de lui rappeler..

on verra bien !!
Moi aussi j'ai l'impression que mycoster me soulage, plus de gratouille, plus de brûlures spontanée. je fais le tt 10 jours pour être sûre de tout éradiquer lol, non c vrai souvent on va pas jusqu'au bout 10 jours c long mais je crois que c peut-être aussi pour ça que ça revient ...enfin j'en sais rien.

la suite au prochain numéro !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:51:45    Sujet du message: Fragilisation des muqueuses : processus de lichenification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation