FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Petits trucs et astuces au quotidien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Vos méthodes de guérison.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouse
Membre

MessagePosté le: 22/12/2013 06:56:40    Sujet du message: Petits trucs et astuces au quotidien Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

J'ai décidé de vous faire la liste intégrale des petits trucs et astuces que je me suis fait conseiller par ma physiothérapeute, auxquels on peut avoir recours au quotidien afin d'apaiser l'irritation ou de favoriser les rapports. Si j'en oublie et j'y repense un autre jour, ou si j'en apprends d'autres, j'éditerai ma liste. Pour les trucs qui concernent la physio je vais y aller plus grosso modo puisque c'est assez difficile à décrire. Et finalement, si certaines astuces vont de soi pour certaines, je préfère les mettre quand même au cas où ça serait utile pour d'autres Alors ça va comme suit:

Pour la douche:
- Je ne vous apprendrai rien, mais pour la douche, utiliser un savon doux sans parfum (de type Dove sans parfum), OU juste ce qu'on appelle un nettoyant sans savon(de type Vagisil) OU simplement se laver à l'eau claire, ce qui parait-il est amplement suffisant.
- IMPORTANT le savon avec lequel le partenaire se lave peut aussi influencer notre propre irritation, à moins de bien bien rincer… Donc idéalement il faudrait que monsieur utilise le même nettoyant que vous au moins pour la région intime.
- Après la douche, appliquer de la crème hydratante (Glaxal Base) pour éviter l'assèchement des muqueuses.
- Favoriser les ambiances de détente, chandelles, musique, massages, etc. et prolonger les préliminaires, qui selon moi sont déterminants sur la qualité du rapport… Il faut essayer le plus possible d'évacuer les appréhensions face à la douleur et profiter du moment présent.

Avant les rapports:
- Appliquer de la chaleur sur la zone du périnée, comme avec un sac chauffant, par exemple. Ça aide à relâcher les muscles.
- Faire des exercices de respiration pour se détendre.
- Tout en relaxant, faire de la visualisation… C'est-à-dire se concentrer sur son vagin et imaginer qu'il se dilate, "comme une fleur qui s'ouvre", disait ma physio… C'est une façon de concentrer nos efforts de détente sur la région concernée...
- Faire des exercices de contracter-décontracter le vagin (on inspire, on contracte en expirant, puis on relâche en terminant l'expiration) à quelques répétitions, insertion d'un ou deux doigts, faire des "mises en tension" (étirer les parois du vagin pour activer la circulation sanguine, sans augmentation de la douleur) histoire de préparer un peu le terrain.
- IMPORTANT pour le lubrifiant: Un bon lubrifiant les femmes atteintes de vestibulite ne doit pas contenir des substances suivantes qui peuvent être irritantes ou allergènes: Le glycol et le propylène glycol. Donc surveillez bien les ingrédients de vos lubrifiants!
- Faire la pénétration graduellement. Si monsieur tente de pénétrer et que ça fait mal, il doit arrêter mais rester en place, madame se contracte puis se détend, et c'est durant la séquence de détente qu'il peut avancer un peu plus, comme quand on étire un muscle. Évidemment si ça fait trop mal, il est mieux d'arrêter, le but étant de ne pas augmenter la douleur…

Après les rapports:
- Appliquer une compresse d'eau froide après le rapport afin de calmer la douleur et l'irritation.
- TRÈS IMPORTANT: Si le rapport n'a pas fonctionné par pénétration, il faut au moins essayer de prolonger le rapport d'une autre façon qui soit agréable, avec le clitoris ou par l'oral par exemple, le but étant de ne pas rester sur cette idée de douleur. C'est peut-être facile à dire, parce qu'après un mauvais rapport on peut perdre l'envie et on est déçue, mais d'un autre côté (et je trouvais que ma physio marquait un bon point) si on arrête le rapport au moment où on a ressenti de la douleur plutôt qu'à celui où on a ressenti du plaisir, le cerveau va associer le sexe au désagréable, et c'est là qu'on s'embarque dans le cercle vicieux infernal qui fait que le sexe est de plus en plus déplaisant PARCE QUE on s'attend à ce qu'il le soit. Mais il ne faut pas oublier les nombreuses façons de faire l'amour qui n'impliquent pas la pénétration et qui sont tout aussi plaisantes. Le plus possible, il faut terminer les rapports sur une note réjouissante. En s'assurant de passer d'autres moments de tendresse qui laissent un bon souvenir dans l'esprit et qui donnent envie de recommencer, on combat l'effet pervers des moments décevants.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Je vous laisse piger dans ce qui vous plait. Au début, tout ça me paraissait bien lourd, parce que j'avais l'impression de casser le spontané, de perdre la magie de la relation sexuelle. Mais il faut se rendre à l'évidence et faire ce qui est bon pour soi, et il faut se dire aussi que ça reste de petits gestes que l'on n'est pas obligées de poser assidûment, à chaque jour. Il suffit de suivre ses besoins. Et puis les efforts fournis avant et après les rapports sont amplement récompensés durant les rapports avec une diminution de la douleur et des traumatismes.

Voilà, j'espère avoir pu en aider quelques unes. Si vous avez des questions ou des commentaires, ça me fera plaisir d'y répondre!

Bonne chance mes amies xxx
Publicité

MessagePosté le: 22/12/2013 06:56:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelquun
Membre

MessagePosté le: 25/12/2013 14:46:26    Sujet du message: Petits trucs et astuces au quotidien Répondre en citant

Merci pour les conseils !!

L'idée d'arrêter la pénétration lorsqu'elle est douloureuse et de laisser madame se détendre un peu est pas mal... Je n'y avais jamais pensé.
Au final tout ce que tu proposes pour le rapport, je ne le fais qu'en dehors et jamais au moment du rapport ce qui est un peu stupide au final !

Diagnostique d'une vulvodynie, crème anesthésiante, psychothérapie et kiné prescrites.
nov/13 : 1 doigt de la kiné ne me fait plus mal
dec/13 : 2 doigts presque plus douloureux, détentes spontanées

Regression depuis,
Envie de partir.
Mouse
Membre

MessagePosté le: 05/01/2014 18:36:41    Sujet du message: Petits trucs et astuces au quotidien Répondre en citant

Ce n'est pas stupide du tout, parce que c'est vrai qu'au moment du rapport on a envie que le rapport se déroule de façon fluide et spontanée, et on a peur de "casser" le moment avec ces exercices mais en fait, c'est au contraire cette petite pause qui va permettre au rapport de bien se dérouler.

Il ne faut jamais oublier de se respecter et de penser à soi!
SweetMary
Confirmé(e)

MessagePosté le: 28/01/2014 19:10:18    Sujet du message: Petits trucs et astuces au quotidien Répondre en citant

Merci pour ces conseils j'espère pouvoir les remettre en application un jour.
Mahaut
Invité

MessagePosté le: 23/01/2015 19:15:49    Sujet du message: Petits trucs et astuces au quotidien Répondre en citant

C'est de très bons conseils, merci beaucoup
J'avais commencé à en mettre certains en pratique sans le savoir mais j'étais loin d'avoir cette vision d'ensemble. Ca me rassure de voir qu'il existe des "petits trucs" pour améliorer le quotidien !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 18:53:17    Sujet du message: Petits trucs et astuces au quotidien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Vos méthodes de guérison. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation