FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Que veut dire être guérie pour vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Les témoignages de guérison -> Guéries du vaginisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Confirmé(e)

MessagePosté le: 14/11/2013 09:11:42    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

J'ai l'impression d'avoir déjà vu un topic sur ce sujet mais je ne le retrouve pas...
Donc, pour vous, que signifie être guérie?
- pouvoir faire l'amour avec pénétration?
- ne plus avoir mal?
- avoir du plaisir?
- réussir sans problème les examens gynécos?
- ne plus avoir en tête le problème en quasi permanence?
- encore autre chose?
Voilà, j'aimerais savoir quand vous estimez que la guérison est bel et bien là
Publicité

MessagePosté le: 14/11/2013 09:11:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Midona
Membre

MessagePosté le: 14/11/2013 11:25:35    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Personnellement ce sera quand je pourrais faire l'amour "normalement", c'est à dire quand ça deviendra au moins agréable.
23/07/2013: Dilatateur 5 rend l'âme !
29/07/2013: Tampons avec et sans applicateurs
08/08/2013: Dilatateur 6 triomphé et mon chéri rentre entièrement !
25/09/2013: Premier rapport sans douleur à la fin (mais sans plaisir)
Mon chemin parcouru: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3859-A-partir-d-aujourd-hui-plus-d-excuse…
Starbuck
Fidèle

MessagePosté le: 14/11/2013 11:45:02    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Pour ma part, c'est ne plus y penser.
Expert(e)

MessagePosté le: 14/11/2013 15:19:23    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Tout ce que tu as mis dans ta liste + une libido active. Il me semble que beaucoup de femmes qu'on pourrait ici considérer comme non-vaginiques car n'ayant jamais eu de problèmes "techniques" à la pénétration le sont un peu à leur manière en ayant que peu de rapports ou en n'y prenant aucun plaisir.
Si on lit les enquêtes ça fait un paquet de femmes ! Déçu Pour moi c'est définitivement un tout :corps-esprit. Je crois par exemple que l'anorexie est un symptôme qu'on pourrait peut-être classer dans la même "famille".Un rapport au corps (physique et émotionnel) perturbé ...

Membre

MessagePosté le: 14/11/2013 19:02:27    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Personnellement une pénétration continuelle

(chez moi j'y arrive mais par à coup avec contractions involontaires mais en appuyant bien mon bassin dans le matelas je m'ouvre, le hic c'est que cela se fait en 2 fois (la 2ème se passe très bien les muscles étant relachés et j'arrive mpême à l'orgasme (enfin c'est arrivé une fois donc y'a pas de raison que ça arrive de nouveau le pb c'est que seule pour le moment j'ai su quand c'est arrivé que les contractions n'étaient pas si douloureuses mais qu'en sera t il avec le prochain
Confirmé(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 09:00:00    Sujet du message: Re: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

topo a écrit:
J'ai l'impression d'avoir déjà vu un topic sur ce sujet mais je ne le retrouve pas...
Donc, pour vous, que signifie être guérie?
- pouvoir faire l'amour avec pénétration?
- ne plus avoir mal?
- avoir du plaisir?
- réussir sans problème les examens gynécos?
- ne plus avoir en tête le problème en quasi permanence?
- encore autre chose?
Voilà, j'aimerais savoir quand vous estimez que la guérison est bel et bien là

Je me cite...
J'ai encore mal au début de chaque pénétration, et ça me brûle toujours après. Les examens gynécos, je n'en ai pas refaits depuis. A chaque fois qu'on fait l'amour, je m'en extasie comme si on avait fait un truc absolument incroyable.
Mais : on peut, c'est possible, et depuis le mois d'octobre maintenant ça fonctionne à chaque fois ; pendant, je n'atteins pas l'orgasme, mais j'ai du plaisir ; j'y pense quand même beaucoup moins.
Je ne sais pas si je peux me considérer comme guérie mais je suis contente!
Perle77
Expert(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 12:09:35    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Pour moi être guérie c est de ne plus appréhender la pénétration. Pour ma part si j étais à ton niveau je me considérais guérie.

Faut savoir que pénétration ou manque de libido ne veut dire pas être guérie.

Mais bien entendu ça n est que mon avis
Confirmé(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 13:59:37    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Très intéressant ce débat ! En effet, on a chacune notre définition de la guérison. Pour certaines, c'est le premier rapport avec pénétration, pour d'autres c'est le fait de réussir à mettre le plus gros dilatateur, etc.

Personnellement, je me suis considérée comme guérie à partir du moment où j'ai pu avoir des rapports sans douleur et surtout avec plaisir. Comme le disait Lara plus haut, certaines femmes ne sont pas "techniquement" vaginiques, mais elles ne prennent pas de plaisir pendant l'acte. Ma meilleure amie était dans ce cas : pendant les premières années de sa vie sexuelle, elle pouvait avoir des rapports sans problème physique particulier, mais elle n'aimait pas cela, n'avait pas de libido, et se retrouvait même à éviter les relations intimes avec ses copains car elle trouvait que le sexe était "chiant". C'est au bout de plusieurs années, et grâce à une rencontre déterminante, qu'elle a pu découvrir le plaisir.

Au début, j'avais très peur d'avoir la même chose, de réussir la pénétration mais de ne rien ressentir. Heureusement, dès mon premier rapport complet avec un homme, j'ai eu du plaisir, certes pas énormément, mais juste assez pour me donner envie de recommencer Laughing

Il m'arrive encore parfois d'avoir une très légère douleur au début de la pénétration, ou bien lorsque je mets un tampon trop vite par exemple. Mais ça ne dure que deux secondes, rien à voir avec les horribles souffrances que j'éprouvais au tout début de mon parcours !
Confirmé(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 14:17:17    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Perle77 a écrit:

Faut savoir que pénétration ou manque de libido ne veut dire pas être guérie.

Je n'ai pas compris...?
Hana
Membre

MessagePosté le: 09/01/2014 14:28:16    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Effectivement, très intéressant comme question...
Je pense que je m'estimerai guérie quand je pourrai avoir :
- des rapports sexuels sans douleur et avec du plaisir,
- une libido,
- un rapport au sexe plus serein, moins "bon mais c'est quand même bien dégoûtant tout ça Cubitus "

Et actuellement j'ai quelqu'un, mais si je me retrouvais célib', j'ajouterais un critère : celui de ne pas / plus rejeter les opportunités de relation par peur du sexe.
Le-bout-du-tunnel
Expert(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 18:40:49    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

tres interressant cette question

je pense aussi qu'on a chacune notre définition, pour ma part, c'est quand je ne me poserait plus de question que faire l'amour sera un acte naturel.
les rêves d'enfant sont loin
Fleur-bleue
Membre

MessagePosté le: 09/01/2014 20:13:24    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

J'aimerais simplement ne plus avoir mal.

Je pense que le reste suivrait...
Membre

MessagePosté le: 13/01/2014 23:34:28    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Comme je l'ai dit dès le début dans mon post (je parlais de ma vesti, mais ça s'applique aussi très probablement au vaginisme, selon moi) je crois qu'il est impossible de complètement guérir. Être complètement « guéri » ça voudrait dire, pour moi, ne plus jamais ressentir de douleur ou d'inconfort. Même si je vais beaucoup, beaucoup mieux, j'ai encore quelques petites rechutes parfois. Rien de comparable à ce que j'avais avant, bien sûr, sauf que je sens que ça va revenir au cours de ma vie. Le corps n'oublie pas. Quand on se blesse gravement et qu'on a une grosse cicatrice, on a bien beau ne plus risquer d'infection et avoir beaucoup moins mal, ça ne sera jamais comme avant. Le tissu cicatriciel n'est pas comme un muscle, ça n'a pas la même élasticité. Je pense que ça fonctionne de la même manière avec la plupart des maladies. Même si on a plus de signes apparent que l'on souffre, le corps, lui, en a gardé une mémoire.
nicnac
Nouveau membre

MessagePosté le: 16/01/2014 11:57:37    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Je trouve cette question très intéressante également. L'ensemble des éléments cités semblent important.

Pour moi, la première étape serait, comme je suis célibataire, c'est ce qu'à bien écrit Hana

Hana a écrit:
celui de ne pas / plus rejeter les opportunités de relation par peur du sexe.

Et ensuite, parvenir à avoir des relations intimes "normales", sereines et y prendre du plaisir. En fait, retrouver le plaisir et le jeu auxquels j'associais la sexualité avant. Au lieu de ressentir cette angoisse permanente d'un éventuel contact physique qui pourrait mener à plus si affinités et donc inévitablement à la douleur et à la frustration. Enfin, la guérison totale, ce serait de me sentir enfin libre de faire (ou non) des projets d'enfants : c'est-à-dire d'avoir le choix et non de me sentir bloquée par mon corps. Pour l'instant, mes amies commencent à avoir des enfants et chaque grossesse est une torture et une angoisse pour moi ; non que je souhaite avoir des enfants à l'heure actuelle, mais j'ai l'impression que tout cela me renvoie à mon corps et à ses impossibilités. C'est comme si je me prenais leur sexualité en pleine face. Comme si j'étais seule dans le froid sur un trottoir et que je voyais par une fenêtre des gens s'amuser et faire ripaille bien au chaud.

En fait, oui, je pense que ce serait ça la guérison pour moi : avoir le choix d'avoir ou non des relations sexuelles, d'avoir ou non un partenaire, d'avoir ou non des enfants... Juste avoir le choix. De participer à la fête ou de me promener en solitaire, selon ce qui me convient et non à cause d'une contrainte extérieure.
Irina
Nouveau membre

MessagePosté le: 26/04/2016 09:30:15    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous toutes. La notion de guérison est différente d'une femme à l'autre.

Moi je pensais être guérie des ma première penetration. Malheureusement ce n'était pas le cas car j'étais à nouveau bloquée lors des essais suivants.

Il a fallut encore 6 mois pour avoir d'autres réussites parsemées d'échecs...

J'essaie de ne plus penser à cette maladie, je me sens mieux dans ma peau et dans ma tete. Mon chéri lui aussi me répète que je suis guérie. Mais je pense qu'au fond de moi la maladie sera toujours présente et je me considérerai toujours comme anormale...

Je ne trouve aucun plaisir dans l'acte sexuel même si la penetration fonctionne. Je suis contente d'y arriver mais ca s'arrête là. De plus j'arrive à être pénétrée presque seulement après avoir pris du valium. La penetration sans valium arrive rarement...

Donc je ne considère pas comme guérie.

Je suis persuadée que toute ma vie sera comme ca, pas de penetration sans valium, pas de plaisir et pas de libido...
Bunny
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 28/04/2016 18:06:05    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous? Répondre en citant

Tu sais Irina, à mon avis dans ton cas il reste une petite barrière. Pour se sentir guérie, il faut déjà penser qu'on est capable de guérir... et je n'ai pas l'impression en te lisant que ta conviction soit très forte. Pourquoi ne pourrais-tu pas avoir des pénétrations sans prendre de valium ? Des tas de filles y sont arrivées, y compris moi qui suis pourtant la plus grande douillette de l'univers question douleur... Alors pourquoi pas toi ? Et pourquoi pas de plaisir ? T'as pas le droit ? Tu mérites pas ?
Tu devrais peut-être travailler encore cet axe psychologique, car physiquement tu sais que ça peut fonctionner puisque ça arrive parfois. Alors d'où viennent ce ressenti négatif et ce manque de libido que tu décris ?
Ce genre de choses peut être lié au passé, ou à un état de déprime plus ou moins latent... je ne saurais trop t'encourager à ne pas rester dans cet entre-deux pas très satisfaisant. L'aide médicinale c'est bien, ça peut débloquer, mais justement il faut que ça débloque et pas que ça t'incite à stagner. Je pense vraiment que tu n'es pas si loin de régler le problème de façon plus complète, mais c'est d'abord à toi de croire que tu peux arriver au bout de la route...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 10:56:46    Sujet du message: Que veut dire être guérie pour vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Les témoignages de guérison -> Guéries du vaginisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation