FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
flore vaginale - flore intestinale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Vos méthodes de guérison.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celemeu
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 28/11/2011 14:02:40    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Bonjour à toutes!


C'est mon premier message sur le forum, et mon diagnostique de vestibulite primaire est tout récent. En fait j'ai (plutôt rapidement) trouvé l'origine du mal grâce à ce site (comparé à celles qui voguent pendant des années de médecins en gynécos jusqu'à ce qu'on diagnostique leur vesti).


Dans mon cas la vestibulite est en fait le 3ème mal qui se manifeste chez moi, depuis 2 ans j'ai plusieurs problèmes de santé: des troubles neuro-musculaires au niveau des mains/bras d'origine inconnue, et des sérieux problèmes de digestion. J'ai décidé notamment de m'attaquer sérieusement à mes problèmes de digestion, comme source potentielle de mes autres problèmes. Je suspecte une intolérance au gluten, malheureusement difficile à dépister officiellement.


En tout cas il est avéré qu'un problème digestif sérieux, même si ce n'est pas une intolérance au gluten, cause de grands dommages à la flore intestinale... Et cela peut se répercuter sur la flore vaginale!


Autrement dit, si la cause est intestinale, on aura beau traiter le vagin, l'infection restera ou reviendra toujours, si l'on ne s'occupe pas de la source. Je suis assez surprise de ne pas voir cette piste étudiée plus souvent sur ce forum.


En tout cas moi pour l'instant, c'est l'approche holiste de mon corps que je souhaite mettre en place. En plus d'un régime sans gluten, j'essaierai d'équilibrer mon alimentation, en la rendant la moins acidifiante possible. Et ça va notamment consister à essayer de réduire au maximum le sucré... ça va pas être facile!


A côté de ça je vous remercie déjà pour tous vos conseils précieux, sur les huiles, l'hygiène intime, la rééducation... ça va être long, mais heureusement des solutions s'offrent à nous, je garde espoir


Est-ce que de votre côté on vous a déjà conseillé des régimes alimentaires particuliers, ou choses du même genre?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/11/2011 14:02:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Louloute2106
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 629

MessagePosté le: 28/11/2011 17:48:03    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Est ce qu'un spécialiste t'a diagnostiqué ou c'est toi qui as tiré des conclusions en voyant le site? As tu un traitement? (médicamenteux, kiné...)

Quels sont les symptômes de tes problèmes de digestion? Ca se traduit comment?

En terme de régime alimentaire, tu devrais regarder du côté de la piste des "oxalates" ou qq chose comme ça, tu en as déjà entendu parler?
_________________
Début de la maladie : 09/2010. Vestibulodynie diagnostiquée le 5/09/2011 après 1 an d'errance médicale. Rééducation périnéale kiné depuis 10/2011 (changement de kiné 11/2012)

Etude sur les injections de toxine botulique 2012: 13 mars / 19 juin / 25 septembre
2013: 19 mars / 3 septembre ; 2014: 10 février / 1 septembre ; 2015 : 14 décembre

Rechute douleurs été 2015. Mai 2016: plus de contracture musculaire??? Cure thermale du 23/6 au 11/6 (aggravation des douleurs)
Grosse crise douleurs ++ déb. novembre 2016
Revenir en haut
celemeu
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 28/11/2011 21:36:26    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Bonsoir,

alors pour la vestibulite, mon médecin généraliste m'a fait le test et a bien confirmé la vestibulite.


Pour l'intolérance au gluten, cela part de mes impressions personnelles. J'ai fait de moi même une cure sans gluten pendant 3 mois, sans rencontrer malheureusement de vrai amélioration des symptômes secondaires (mais une vraie améliorations des ballonements et autres joyeusetés de la digestion). J'ai repris ce week-end et le retour m'a fait un mal de ventre insupportable, ce qui est en fait normal, tout le monde ressentirait la même chose après 3 mois d'arrêt.


En tout cas cette piste des oxalates semble intéressante. On m'a aussi suggéré la CANDIDOSE, qui correspond également à un trouble digestif dû à la prolifération anormale du Candida. C'est un champignon qui fait normalement partie de la flore intestinale. Si dérèglement il y a, la digestion est grandement perturbée et dans la plupart des cas chez les femmes, se propage jusqu'à la vulve (probablement par contact avec la voie anale), et c'est mycoses à répétition !!! Ce qui peut faire le lien avec la vestibulite.


En fait, l'intolérance au gluten est l'un des symptômes de la candidose ... En cas de candidose avérée, le régime à suivre est encore plus restrictif!! Mais ça correspond à ce que je disais plus haut: la flore intestinale doit être rétablie en stoppant sa sur-acidité, notamment en supprimant les produits laitiers, et les sucres...


En tout cas si vous constatez aussi des troubles digestifs, allergies alimentaires, en plus de votre vestibulite dûe à des mycoses, ça peut valloir le coup de consulter un allergologue! Pour ma part je vais tenter l'expérience, et je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut
celemeu
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 28/11/2011 21:47:06    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Bon je suis désolée, je craint que ce sujet soit finalement mal placé, il rentre plus dans les "causes probables" pour l'instant. Surtout que je n'ai pas encore essayé le régime proposé pour vous parler de son effet positif ou non!


Mais je m'apperçoit que je n'avais pas répondu tout à fait:

- mes problèmes de digestion sont tout simplement ballonnements, flatulences, douleurs intestinales. C'est fou mais j'avais fini par croire que c'était normal, avant de me rendre compte que non, ce n'était pas normal d'avoir tant mal au ventre après avoir mangé, à chaque fois.


Et je vous propose ce lien, si vous souhaitez en savoir plus sur le candida:

http://www.ateliersante.ch/candida.htm
Revenir en haut
Rose22
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 360

MessagePosté le: 28/11/2011 22:55:21    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Hello,

Les problèmes de digestion peuvent être dû à pas mal de choses, par exemple le syndrome du côlon irritable qui est assez fréquent, la maladie de crohn, une intolérance au gluten ou lactose etc.. En général le médecin généraliste t'envoie chez un spécialiste qui te fait une coloscopie et des tests d'allergies pour voir ce qu'il en est.
Revenir en haut
ginny
Fizz

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 4 770

MessagePosté le: 28/11/2011 23:39:33    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Très intéressant tout ça... je fais une coloscopie bientôt et gastroscopie, j'en saurai donc plus.
je viendrai vous en parler.
En tout cas j'ai des problèmes de muqueuse en générale (nasale : sèche, buccale : gencive très sensible, gynéco : sèche++).
Est-ce votre cas?
_________________
Ginny
Revenir en haut
rustine
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 5 579

MessagePosté le: 29/11/2011 11:03:05    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Ginny, il y a certain syndromes rares qui associent sécheresse vaginale et buccale, oculaire...

Pour le reste, j'ai moi-même testé le régime anticandida, tout ce que ça a changé à ma vie, c'est une augmentation de ma déprime et de ma fatigue le tout dû en partie je pense aux carences que provoque ce régime qui serait déconseillé par n'importe quel nutritionniste.
En gros, pour résumer cela consiste à manger uniquement de la viande et des légumes...

Le corps et le cerveau en particulier ne peuvent fonctionner sans sucre.
Perso, j'ai adapté le truc, je mange effectivement beaucoup moins de sucre rapides que la plupart des gens et je suis même capable de m'en passer pendant plusieurs jours même si je n'en vois plus l'intérêt.

Ce qui a marché pour moi en matière de mycose, ce sont les probiotiques par voie vaginale et orale, les antifongiques par voie orale et l'extrait de pépins de pamplemousse.
Et puis quand je n'ai plus eu de mycose pendant un an, j'ai tout arrêté et décidé d'arrêter de me focaliser là dessus, de ne plus me priver de tout (gâteau, piscine, sous vêtements sexy, pantalon serrés...). Parce qu'on finit par y penser tout le temps !
Je fais juste en hiver une cure d'extrait de pépin de pamplemousse et de probiotiques et c'est tout.
J'ai une mycose à peu près tous les deux ans, je la traite et elle ne revient pas.

Pour les symptôme gastriques, j'ai aussi des ballonnements mais ça dépend des périodes donc pour moi, ce n'est pas en lien avec mon alimentation et ça va aussi beaucoup mieux de ce côté là.
_________________
Memento mori.
Revenir en haut
tourterelle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2010
Messages: 1 263

MessagePosté le: 29/11/2011 17:45:55    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Je souffre du colon irritable et j'ai consulté un gastrolentérologue et fait une coloscopie. Selon le gastro la coloscopie est la seule façon de détecter à coup sur une intolérance au gluten. On le voit ne faisant une biopsie au niveau du duodénum (sortie de l'estomac) et puis ça se voit visuellement (pour le gastro je veux dire )car l'intestin est abimé. Ça vaut le coup de faire l'examen car éviter le gluten toute sa vie est contraignant donc autant vérifier avant de te lancer dans un régime spécial.

Pour le colon irritable j'ai un traitement et je pense que je vais faire une cure de levure/charbon (pour les ballonnements - Je te rejoins c'est insupportable)
Revenir en haut
ginny
Fizz

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 4 770

MessagePosté le: 29/11/2011 18:11:21    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Tu as eu du courage Rustine pour ce régime j'en suis totalement incapable et je mange plus de sucre que la moyenne des gens (oui il faudrait diminuer...)
Les ballonements je m'en sors quand je ne mange pas assez...
La piscine je peux y retourner depuis un moment (avant j'avais des irritations)
ça fait du bien de partager ces problèmes même si je sais bien que ce n'est pas drôle pour vous non plus.
j'ai fait une thérapie sans rapport apparent avec tout cela mais ça s'est arrangé maintenant je suspecte une anomalie genre colon trop long (c'est familial)
je le saurai bientôt, je dois prendre rdv
_________________
Ginny
Revenir en haut
Occa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 95

MessagePosté le: 20/08/2015 23:29:30    Sujet du message: Flore vaginale Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je pense avoir (en plus de la vesti, ou comme cause de la vesti, je ne sais pas...) des problèmes d'équilibre de flore vaginale. (super glamour désolée)

En gros, ça me démange souvent, en fait depuis que j'ai commencé à avoir des rapports, ça ne me lâche plus. Il y a des épisodes très intenses (au point de me réveiller la nuit et d'avoir envie de me taillader au couteau...) et d'autres où ça ne me démange presque pas.
J'ai eu des traitements contre la mycose (elle a été confirmée par prélèvement une fois), d'abord toute une panoplie de crèmes antifongiques, ovules, mélange de crèmes antifongique + cortisone, comprimés, mais ça récidivait sans arrêt. Puis ça s'est calmé. Ca avait un peu repris ces derniers temps et mon gynéco m'avait prescrit des gélules antifongiques sur 4 mois. Moins d'un mois après avoir fini, c'est reparti et c'est l'horreur. Comme il n'est pas très disponible (c'est le gynéco qui me suit pour la vesti, dans un l'hôpital...), j'ai pris rdv chez une autre gynéco la semaine prochaine. En attendant, je douille...

De plus, j'en ai marre des traitements à répétition qui ne marchent pas sur le long terme et je n'ai pas franchement envie de gober des gélules antifongiques toute ma vie.
J'applique déjà presque tous les conseils d'hygiène pour limiter la candidose, je n'ai plus d'idée.

Ca pourrait bien être un problème d'équilibre de flore vaginale, non ? (j'en parlerai à la gygy mardi)
J'ai vu qu'il existe des tampons et gélules vaginales qui sont supposées rééquilibrer la flore, mais avec ma vesti, impossible d'en mettre.
J'ai aussi vu des compléments alimentaires ("Fémibion"), et c'est là que j'ai besoin de votre aide/expérience !

ça marche ?
il faut en prendre toute sa vie ?...

Comment faites-vous si vous avez vesti + candidose chronique ?...
(au secours )
_________________
Vestibulodynie depuis 2012, en traitement depuis 2014
Revenir en haut
Louloute2106
Expert(e)

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 629

MessagePosté le: 21/08/2015 15:40:16    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

re Occa, oui j'ai décidé de répondre à tous tes posts

J'ai déjà fait des cures de probiotiques, ça n'améliore pas fondamentalement ma maladie mais au moins ça ne peut pas faire de mal ; perso je prends Lactibiane Candidis de chez Pileje, c'est efficace, bien que un peu cher. Je commande sur internet mais tu peux aussi en commander dans ta pharmacie. Il y a d'autres gammes notamment chez Boiron, tu peux demander conseil en pharmacie ou prospecter un peu sur internet. Bonne recherche!

Pour ce qui est d'un problème d'équilibre de flore, seul un pv vaginal peut le confirmer. Parfois on ressent des désagréments type démangeaisons alors que le pv ne montre rien (c'est mon cas), c'est encore plus frustrant car on ne sait plus dans quel sens chercher la solution :/
Tiens moi au courant!
_________________
Début de la maladie : 09/2010. Vestibulodynie diagnostiquée le 5/09/2011 après 1 an d'errance médicale. Rééducation périnéale kiné depuis 10/2011 (changement de kiné 11/2012)

Etude sur les injections de toxine botulique 2012: 13 mars / 19 juin / 25 septembre
2013: 19 mars / 3 septembre ; 2014: 10 février / 1 septembre ; 2015 : 14 décembre

Rechute douleurs été 2015. Mai 2016: plus de contracture musculaire??? Cure thermale du 23/6 au 11/6 (aggravation des douleurs)
Grosse crise douleurs ++ déb. novembre 2016
Revenir en haut
Occa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 95

MessagePosté le: 21/08/2015 21:52:38    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Coucou ! merci pour ta réponse ! bon, je crois que je vais essayer, en tout cas ça peut se tenter et puis si ça marche pas, ça ne sera pas pire que de n'avoir rien fait...
_________________
Vestibulodynie depuis 2012, en traitement depuis 2014
Revenir en haut
Occa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 95

MessagePosté le: 21/08/2015 22:35:03    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale Répondre en citant

Rhaa la honte, je viens de voir que tu m'avais répondu en juin sur mon topic de présentation. Soit je l'avais pas vu, soit j'avais complètement oublié... désolée désolée !!
_________________
Vestibulodynie depuis 2012, en traitement depuis 2014
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 02/12/2016 20:52:53    Sujet du message: flore vaginale - flore intestinale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Vos méthodes de guérison. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com