FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
PMA et vaginisme/vestibulite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurens
Expert(e)

MessagePosté le: 10/10/2011 17:03:01    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils, des avis, du soutien car j'ai un gros soucis.

J'ai des problèmes d'infertilité (endométriose et ovaires polykystiques), mon gynéco me propose une PMA pour essayer de tomber enceinte. Le problème c'est que je suis vierge, vaginique et avec une vestibulite. Un parcours PMA demande beaucoup d'examens par voie vaginale, ne serait-ce les nombreuses échographies de contrôle qui selon mon gynéco ne peuvent pas et ne doivent pas être réalisées sur l'abdomen.

Pour moi il est impossible d'introduire une sonde d'échographie dans le vagin, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises mais c'est juste impossible. J'en ai parlé à mon gynéco mais je n'ai pas l'impression qu'il se rend compte, il minimise le problème en me disant "oh mais ça va, la sonde elle est fine!"

Je ne sais pas quoi faire...prendre le risque de subir une chirurgie contre l'endométriose, faire des stimulations hormonales en vue d'une FIV et au final devoir tout laisser tomber car je n'arriverai pas à introduire la sonde d'échographie? ou bien faire une croix sur mon projet, mon désir de devenir mère?
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2011 17:03:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurens
Expert(e)

MessagePosté le: 11/10/2011 16:03:02    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

personne??? snif, snif
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 11/10/2011 16:04:24    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Je n'ai pas assez de temps pour rédiger une réponse constructive mais je reviens tout à l'heure ! Confused
Fidèle

MessagePosté le: 11/10/2011 16:05:16    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

C'est difficile de répondre à une telle question.

Le + simple "semblerait" de faire une rééducation périnéale qui te permette d'essayer d'accepter une petite sonde.
Mais j'ignore si tu as déjà suivi une telle rééducation... si tu te sens d'attaque, si ça te semble possible

En tout cas courage
Expert(e)

MessagePosté le: 11/10/2011 18:40:36    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Merci pour ta réponse starbuck.

J'ai déjà eu 20 séances de kiné, des séances de sexothérapie et bien évidemment les exercices avec les "fameuses" bougies.

Même si j'ai pu constater une légère amélioration au niveau du vaginisme, la douleur est toujours présente, et les examens gynécos toujours aussi difficiles...

Rustine, j'espère que tu vas bien
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 11/10/2011 20:57:27    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Je n'avais pas exactement les mêmes symptômes que toi, juste vaginisme et vestibulite (ce qui est déjà pas mal) et examens gyneco hyper douloureux aussi, mais la sonde d'échographie ça allait avec beaucoup de gel et aussi ils l'introduisent qu'à l'entrée du vagin. Je sais pas si tu arriverais à progresser avec les dilatateurs par exemple juste sur cette première zone je pense que ça serait bon. Le risque ensuite c'est toujours qu'au cours de la grossesse il y ait des problèmes (pertes, contractions prématurées) et que là ils doivent faire des touchers du col (heureusement j'ai pas eu ça), il faut en être conscient que ça peut arriver. Après je ne connais pas les autres contrôles dans le parcours d'une PMA si c'est faisable ou non, moi c'est vrai je sais si j'aurai osé tenter mais j'aurai en tout cas pas fait une croix sur mon désir d'être mère je suis sûre que tu trouveras une solution.
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 12/10/2011 12:06:10    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

En France, il font des touchers vaginaux quasi tous les mois mais on peut refuser.

Pour le reste, c'est effectivement compliqué de répondre à cette question...

Moi même j'ai été enceinte alors que je souffrais encore de vaginisme mais je supportais les examens gynécos malgré la douleur, c'était douloureux mais je n'avais pas de phobie des examens gynécos, j'acceptais la douleur en quelque sorte, je partais du principe que c'était un mauvais moment à passer.

Cela va dépendre aussi des professionnels que tu vas croiser et de leur aptitude à comprendre ton problème et à le prendre en compte, le plus simple par exemple pour l'échographie intravaginale serait que tu vois déjà une sonde et que tu t'entraînes à mettre un sextoy ou un dilatateur de la même taille toute seule, ensuite lors de l'examen, c'est toi qui mettra la sonde.

Voilà pour les questions pratiques, après si je dois donner mon avis personnel en faisant appel à ma propre expérience, si c'était à refaire, je guérirais avant de faire un enfant même si dans la réalité on fait comme on peut avec la maladie et en fonction des circonstances, ton âge notamment qui doit t'inciter à faire ces démarches malgré tout.

Mais si tu ressens toujours en toi le désir de guérir , non pas seulement pour être enceinte mais pour vivre une sexualité épanouie, ne renonce pas sous prétexte que tu peux tomber enceinte malgré tout parce que la guérison est possible et parce qu'être une femme ce n'est pas seulement "être fécondable".

Voilà, j'espère avoir pu t'aider sans maladresse, c'est un sujet très délicat...
Expert(e)

MessagePosté le: 12/10/2011 16:46:37    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

rose et rustine, merci pour vos conseils et pour votre expérience.

Rustine, oui c'est sûr que l'idéal serait que je guérisse du vaginisme et de la vestibulite avant de tomber enceinte mais ça fait 10 ans que je me bats et ce n'est pas prêt de s'arranger. Par ailleurs, avec mes soucis au niveau fertilité, le temps qui passe est contre moi, je regrette déjà d'avoir attendu aussi longtemps et d'avoir pris des risques.
Et pour finir, oui j'espère un jour guérir pour enfin avoir une sexualité épanouie, je suis prête à me battre encore et encore s'il le faut, mais pour le moment il m'est difficile de mener deux combats à la fois, ma priorité du moment étant d'avoir un bébé.

Merci encore
Laurens
Expert(e)

MessagePosté le: 21/10/2011 20:09:40    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Bonjour les filles,

Finalement la question ne se pose plus pour la simple raison que je suis tombée enceinte naturellement au bout de deux mois d'essai. Je suis à ma 3ème semaine de grossesse. Bref, je suis très heureuse mais ne réalise pas vraiment ce qui m'arrive. Je n'étais pas aussi stérile que ce que je le pensais ou le craignais, je me rend même compte que je suis très fertile. Bref, je ne rentrerai pas dans l'analyse psychique de mon "cas", c'est un tout autre sujet...

Je voulais aussi préciser que je suis tombée enceinte avec la méthode de la seringue, et je vous assure que ça fonctionne très bien, c'est vraiment efficace. Je sais qu'il y a bcp de débat à ce sujet mais souffrir du vaginisme c'est déjà très dur, alors ne nous punissons pas encore plus.

Si vous souhaitez plus de détails sur cette méthode, je me ferai un plaisir de vous répondre.
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 21/10/2011 20:24:22    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Félicitations ma belle !

je suis drôlement contente pour toi, je te souhaite que cette grossesse se passe le mieux possible.
Militante du forum !

MessagePosté le: 22/10/2011 15:01:00    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

héhé, bravo, félicitations 

mais heu bon si tu en es au début comme moi (enfin maintenant je suis à 8 SG), je comprends le fait que tu aies encore du mal à réaliser  Shocked Shocked Shocked

courage, reposes-toi bien, n'angoisse pas trop, évite de trop regarder les forum grossesse (moi j'évite vraiment sauf qd j'ai vraiment une question qui me taraude ), et ravie que la nature t'aie démontré que tu n'avais aucun pb de fertilité  Confused Confused Confused
Confirmé(e)

MessagePosté le: 22/10/2011 23:37:50    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Ooooh, félicitations! Je suis heureuse d'apprendre cette bonne nouvelle après nos échanges de cet été, ça me semble lointain!
Laurens
Expert(e)

MessagePosté le: 24/10/2011 17:28:35    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Merci les filles!!!!!!

J'ai fait une toute première échographie aujourd'hui chez une gynéco très humaine...elle a une sonde toute fine, du coup j'ai pu faire l'échographie vaginale. L'embryon se trouve bien dans l'utérus et il mesure 3 mm. Il n'y a pas encore d'activité cardiaque, c'est très tôt. Ça fait tout drôle de savoir qu'un être commence tout juste à se former en nous!

Elle m'a dit que je devrai me faire suivre par une sage-femme qui donne aussi des cours de sophrologie, histoire d'être bien relaxer pour l'accouchement

J'aimerai à travers mon témoignage pouvoir donner de l'espoir à toutes ces femmes qui souffrent de problèmes sexuels, leur dire que oui c'est possible de devenir mère malgré le vaginisme et compagnie.

Gros bisous les filles!
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 30/10/2011 14:44:21    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Wahoo FELICITATIONS !

Super que l'écho avec la sonde se soit bien passée ! Les prochaines ça sera sur le ventre, ça sera déjà plus agréable et moins stressant
Laurens
Expert(e)

MessagePosté le: 30/10/2011 16:55:17    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Merci Rose
CHICHOU
Nouveau membre

MessagePosté le: 05/10/2012 09:18:45    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

bonjour laurens je souffre aussi du vaginisme et j'aimerais bien avoirun bébé je sais pas c'est quoi cette methode de serigue svp vous pouvez me bien expliquer parceque je souffre vraiment
den-s
Fidèle

MessagePosté le: 05/10/2012 22:28:32    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Salut Chichou,
Je ne suis pas sûre que Laurens soit encore très présente sur le site,
peut-être d'autres filles sur le fo?
OU d'autres témoignages ici : http://forum-vaginisme.xooit.com/f46-Conception-et-grossesse.htm

et ATTENTION AU LANGAGE SMS ce n'est pas toujours compréhensible!!
Courage!
Laurens
Expert(e)

MessagePosté le: 08/10/2012 07:37:48    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

Si, si, je suis toujours présente mais moins qu'avant car je suis bien occupée depuis l'arrivée de mon trésor

La méthode de la seringue est très simple:

Se procurer un pot qu'on utilise pour les analyses de selles au labo et une pipette, genre celle que l'on trouve dans le doliprane sirop pour enfants.
Se procurer également des tests d'ovulation. Lorsque le test est positif, le principe est que ton homme éjacule dans le pot, tu récoltes alors son sperme à l'aide de la pipette et tu injectes la semence recueillie dans ton vagin. Puis rester 15 min les jambes en l'air. Voilà, le tour est joué!

Je suis tombée enceinte avec cette méthode au cours du deuxième cycle, mon fils a 3 mois aujourd'hui et c'est juste une merveille

Bon courage à toi!
sab93
Membre

MessagePosté le: 13/12/2012 12:09:31    Sujet du message: insemination artificielle sous anesthesie generale Répondre en citant

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de faire une Insemination artificielle sous anesthesie générale dans le cadre de la PMA?

Merci
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 13/12/2012 18:51:23    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite Répondre en citant

La plupart des médecins refuseront de faire une AG pour faire uen insémination.
Tu peux toujours leur demander mais je pense pas que tu vas trouver quelqu'un pour le faire.
Et puis après, ya le suivi de grossesse et là tu n'auras pas une AG pour chaque toucher vaginal.

MessagePosté le: 11/12/2016 14:43:57    Sujet du message: PMA et vaginisme/vestibulite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation