FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Un rapport avec la génétique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Avez-vous une soeur ou un membre de votre famille atteint de vestibulite ? (Modifier vos votes)
Oui, un membre de ma famille souffre de vestibulite, comme moi.
14%
 14%  [ 1 ]
Oui, un membre de ma famille souffre de vestibulite, mais je n'en souffre pas.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, aucun membre de ma famille souffre, à ma connaissance, de vestibulite.
85%
 85%  [ 6 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
tekil1
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 07/07/2011 18:19:08    Sujet du message: Un rapport avec la génétique ? Répondre en citant

Bonjour,
Je lance une question que je n'ai pas trouvé dans le forum.
Avez-vous des soeurs, ou des membres de votre famille qui souffrent à votre connaissance de vestibulite?

Je vous explique : ma soeur viens d'accoucher il y a quelques jours, et nous avons eu une petit conversation sur l'accouchement qui me fait très peur.
Après m'avoir quelque peu rassuré, je lui ai expliqué que si j'avais très peur de l'accouchement, c'était notamment parce que je souffrais de vestibulite et que les douleurs par là je connais et ça me bloque...
Après lui avoir expliqué mes symptômes, O surprise! Je me rend compte que ma soeur également souffre lors de ses rapports sexuels, et après discussion et décortication de ses symptômes, elle souffre sûrement de vestibulite... ???

Je sais que ce n'est pas évident de parler avec sa famille de ce genre de problèmes (nous avons la chance de parler très librement avec ma soeur, mais nous n'avons pas encore osé aborder la question avec notre mère par exemple Razz ), mais parfois on peut avoir des surprises.
S'il s'avérait que les membres d'une même famille sont souvent atteint, cela pourrait beaucoup aider à trouver des pistes de soin. Et si ce n'est pas le cas, cela répondrait à une nouvelle question sur cette maladie dont nous ne connaissons pas grand chose!!

Voilà. Si le sujet a déjà été évoqué je suis désolée du doublon et je vous laisse le supprimer :-)
Sinon je vous remercie beaucoup de répondre au sondage! (ne serait ce que pour savoir si ça a un lien, ou si nous sommes simplement de grosses poisseuse avec ma soeur Tourne )

Merci


MODÉRATION : Les termes du sondage ont été modifiés pour plus de clarté. Remarque : on peut souffrir de vestibulite et être épanouie de manière générale.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/07/2011 18:19:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
luloula
Militante du forum !

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 5 223
Localisation: région centre

MessagePosté le: 07/07/2011 22:37:50    Sujet du message: Un rapport avec la génétique ? Répondre en citant

difficile de savoir car en effet on parle rarement de ça en famille...mais l'idée d'une sorte d'hypersensibilité des muqueuses qui serait génétique, est une piste qui me semble valable...j'ia deux soeurs, une avec qui je parle de ça mais qui n'a jamais connu ce type de douleurs, ma soeur ainée on en parle pas, et ma mère je pense que non car je lui ai déjà parlé à demi mots de mes pbs (en termes de mycoses, douleurs sexuelles etc sans entrer dans les détails) et elle n'avait pas l'air de dire qu'elle avait vécu cela


donc pas de facteurs familiaux apparents dans ma famille proche, mais par contre on a toute une peau super réactive et super sensible, de manière générale...




Confused
_________________
***********************
********************
Revenir en haut
Hlnou
Marmotte Junior

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 2 285
Localisation: Ile de france

MessagePosté le: 09/07/2011 15:47:11    Sujet du message: Un rapport avec la génétique ? Répondre en citant

Je ne peux pas dire. Cependant ma mere ne connaissait pas, et je lui parle de tout sans complexe. Elle me suit dans mon parcours. Je pense donc qu'elle n'a pas eu ces problemes.

Ma soeur étant encore vierge, je ne peux pas dire. Cependant elle a souffert le martyr en mettant un tampon, j'ai du lui retirer elle en a pleuré. Je ne sais pas si c'est la contraction due au stress (ce qui est fort possible car ne connaissant pas son corps elle flippait) ou autre chose

J'ai la peau sèche comme ma grand mère, mais celle ci n'a jamais connu ces problemes (je lui en ai parlé)
Revenir en haut
Florence1009
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2011
Messages: 22

MessagePosté le: 10/07/2011 18:42:46    Sujet du message: Vestibulites Primaires Répondre en citant

J'ai entendu dire que les vestibulites primaires (douleures dès la première insertion d'un tampon ou le premier rapport) pourraient avoir une origine génétique; on a trouvé certains polymorphismes -modification dans certaines séquences génétiques- chez les patientes souffrant de vestibulites primaires: donc le coté génétique fait du sens. C'est une équipe de New York (Dr. Witkins) qui travaille beaucoup sur cet aspect génétique. Cela étant cela ne veux pas dire que si tu as une vestibulite tes filles vont en souffrir ou que ta mère ou ta soeur en soufre...C'est probablement plus compliqué et cela ne concernerait que les vestibulites primaires.
Mais c'est intéressant d'en parler en famille; moi j'avais une vestibulite secondaire et ma ma mère n'à jamais rien eu de tel.
Revenir en haut
tekil1
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 10/07/2011 23:01:21    Sujet du message: Un rapport avec la génétique ? Répondre en citant

Merci pour vos quelques réponses!
La recherche sur les vestibulites primaires est intéressante, mais apparemment encore à ses balbutiements... Comme d'hab quoi!

J'avoue que j'ignore si ma vestibulite est primaire ou secondaire.
Je n'ai jamais pu mettre de tampons, mes premiers rapports ont été extrêmement douloureux, mais il me semble avoir eu deux ou trois ans de relations sexuelle sans douleurs au début. (Le mal est tellement systématique aujourd'hui que je m'en rapelle même plus, c'est fou).

La complexité du problème vient de son énorme diversité! Si certaines filles sont soignées, et d'autre pas, j'ai dans l'idée que ça vient sûrement de sortes de "vestibulismes différents" (primaire, secondaire, génétique, peau sensible, nerf pudendal etc), qui apelleraient tous une réponse différentes au niveau de la guérison. Un vestibulisme particulier, une réponse particulière... Il serait intéressant de classer les témoignages des jeunes filles enfin guéries,en fonction de leur "sorte" de vestibulisme, et de leur moyen de guérison... Bien sûr, la première réponse est que chaque personne réagit différemment à chaque médicament... Mais si on accepte l'idée que chaque fille est différente, on peut également estimer qu'il existe de nombreux vestibulismes, divers et variés... Après tout on ne connait pas réellement les causes de ce truc!

Hum, bon je m'égare là n'est pas le sujet, et je doute même que ce genre de classement soit possible, mais je me pencherai dessus, on sait jamais!

Le résultat important est que la génétique ne semble pas être à exclure, mais n'explique pas tous les cas non plus... (et en passant j'en déduis que dans ma famille on a pas de chance!!!! Sol )

Merci pour vos réponses! Je repars au combat! (moi en ce moment c'est régiment Cortizone, et infanterie Colpotrophine!).

Bon courage à toute

PS : Oui, pour la modération! On peut être épanouie dans la vie en ayant une vestibulite (c'est mon cas). Mais sexuellement, là, j'en doute encore fortement! C'est d'ailleurs pour ça que je suis là...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 11/12/2016 10:52:55    Sujet du message: Un rapport avec la génétique ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com