FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Vaginisme et acupuncture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les thérapies.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju
Nouveau membre

MessagePosté le: 29/03/2011 09:19:23    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Salut,

il me semble que ce sujet est à l'abandon depuis un petit moment... tampis je tente quand même!

Moi je vois une psychiatre depuis plusieurs mois mais (elle m'avait prévenue dès le début) elle s'est arrêtée pour 6 semaines pour une opération chirurgicale.
Bref, je me retrouve sans psy depuis un mois et c'est assez déstabilisant! Quand on entame un travail si profond, ça fait bizarre de s'arrêter d'un coup.
Sur les conseils de ma mère, j'ai décidé de tester l'acupuncture, histoire de palier le manque de psy. Je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de toute façon.
J'ai eu ma première séance il y a une semaine.
C'était vraiment étrange: j'ai discuté avec l'acupunctrice (enfin.. la doctoresse!), je lui ai parlé de tout: stress, angoisse, insomnie, vaginisme..
On a vraiment discuté au début, puis on a commencé les aiguilles.
C'est vrai que ce qui est étonnant c'est qu'ils ont l'air de lire dans nos pensées rien qu'en touchant notre corps!
Bref, après avoir mis les aiguilles, elle m'a laissée seule pour que je me détende. Et là, paf, je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps, sans raison, je pense que c'est juste tous les nerfs qui se relâchaient d'un coup! Surprenant.. En sortant j'étais toute smooth..

J'ai aussi l'impression que depuis cette séance des émotions enfouies depuis longtemps sont remontées à la surface de manière inexplicable, comme si des vannes s'étaient ouvertes. Je me suis remise à penser (de manière... heu... très sentimentale) à un de mes ex, pour qui je ne ressentais plus rien depuis des années... Et j'ai vraiment l'impression que tout ça est lié.

Bref, je le sens plutôt bien, j'ai vraiment l'impression (et l'espoir) que ça pourrait m'aider, en plus du travail de psy, pour tous mes problèmes, et surtout pour mon vaginisme.

A tester les filles!!

18/12/10: 2 doigts sans problème, puis trois petit à petit...
29/04/11: Première pénétration complète!
15/05/11: Premiers va-et-viens
Publicité

MessagePosté le: 29/03/2011 09:19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 30/03/2011 12:47:34    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Les Clés de Vénus parle également de l'acupuncture dans un article consacré aux différentes thérapies :

http://forum-vaginisme.xooit.com/privmsg.php?folder=inbox

En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
douceur28
Nouveau membre

MessagePosté le: 04/04/2011 19:52:36    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de ton témoignage.

J'envisage également de faire de l'acupunture ?

Comment se déroule une seance ? ressents tu des bienfaits depuis cette séance ? Moins de stress.... ?

Merci d'avance pour ta réponse,

Bien
douceur28
Nouveau membre

MessagePosté le: 09/04/2011 20:43:29    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Dommage, pas de réponse....

Juju
Nouveau membre

MessagePosté le: 18/04/2011 03:04:53    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Désolée, ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum!

Pour ce qui est de l'acupuncture c'est vraiment spécial...
Dans mon premier message je décrivais comment ça se passe.
J'ai fait deux séances pour l'instant. Lors de la deuxième, quand j'ai dit à la fille que j'étais toujours aussi tendue, elle avait l'air étonnée... ça veut dire quoi??!!
Elle m'a proposé de prendre de l'homéopathie pour soigner le stress, je prends le traitement depuis une semaine seulement donc bon...

Mais je ne sais pas trop quoi en dire en fait, j'ai l'impression que mon stress revient par période, c'est étrange, peut être que je devrais continuer les séances...

Donc, pour l'instant, c'est encore assez flou!!
Mais si tu envisages d'en faire, vas y! Moi je pense que ça ne peut pas faire de mal!! Il y en a pour qui c'est radical!

Bises
18/12/10: 2 doigts sans problème, puis trois petit à petit...
29/04/11: Première pénétration complète!
15/05/11: Premiers va-et-viens
Mouss88
Membre

MessagePosté le: 20/11/2012 20:45:45    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Je fais remonter ce post car j'ai pris rendez-vous avec une sage-femme qui fait de l'acupuncture pour le 10/01. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je pense que ça ne peut pas me faire de mal (à part les aiguilles Laughing ). C'est une des méthodes que je me suis décidée à tester. Je suis prête à presque tout pour guérir !

D'autres personnes sur ce forum ont-elles fait de l'acupuncture depuis le dernier message posté ?
17/11/12 : rdv gynéco réussi !!!!
11/12 : essais n°4 => très difficile... douloureux.
01/13 : n°3 OK, n°4 presque entier mais ça tire...
03/09/13 : reprise des exercices.
Objectif 1 : n°4 entier sans soucis
Objectif 2 : relations sexuelles épanouies
Objectif 3 : bébé !!!
09/13 : objectif 1 atteint
Essais objectif 2+3 : petite moitié de chéri
Confirmé(e)

MessagePosté le: 16/08/2013 23:38:48    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Je fais remonter! Ca me dirait bien d'essayer, mais je ne sais pas si je choisis un acupuncteur au pif dans l'annuaire, comme ça...
Mouss88
Membre

MessagePosté le: 17/08/2013 11:06:50    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Salut !

Au final je n'ai fait que 2 séances d'acupuncture car je n'ai pas apprécié comment ça se passait. A la dernière séance, je suis restée 45 min seule dans une salle sur une table avec des aiguilles plantées dans le corps, sans vraiment pouvoir bouger du coup. J'ai failli me lever, retirer toutes les aiguilles, me rhabiller et partir en laissant un ptit message bien sympathique à la secrétaire du style "ça fait 1h que je suis seule dans une salle avec des aiguilles dans le corps donc je m'en vais, j'ai autre chose à faire !".

Je ne suis peut-être pas tombée sur la bonne personne mais ça ne m'a pas inspiré confiance du tout !

Tiens-nous au courant de ton expérience !
Confirmé(e)

MessagePosté le: 17/08/2013 22:13:42    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je vais voir si je prends rdv ou non... Je me sens découragée en ce moment.
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 17/08/2013 22:21:20    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

J'ai fait de l'acupuncture et justement le principe c'est de rester un long moment avec les aiguilles pour que cela soit efficace donc c'est sur qu ependant ce temps là on s'ennuie mais bon le médecin va quand même pas rester une heure à nous faire la conversation ! DDR
Membre

MessagePosté le: 18/08/2013 10:53:13    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Ben dans ce cas ce genre de thérapie n'est pas pour moi... Rester seule dans un endroit que je ne connais pas en me disant que si je bouge je peux me faire mal avec les aiguilles, ça a plutôt tendance à me stresser et à me contracter qu'autre chose. J'ai besoin de quelque chose d'actif, j'ai beaucoup de mal à me détendre par des méthodes de relaxation diverses.
Confirmé(e)

MessagePosté le: 28/08/2013 20:39:35    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

J'ai rdv demain chez un acupuncteur. Je n'avais pas réfléchi que ça pouvait être sur le long terme... la psy me coûte déjà un bras, je n'aurai pas les moyens de faire les deux. Je vous raconterai ma séance! Et les suites, si j'en constate.
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 28/08/2013 21:07:41    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

L'acupuncture c'est quelques séances normalement, pas plus.
Confirmé(e)

MessagePosté le: 28/08/2013 21:20:51    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

D'accord! Merci
Confirmé(e)

MessagePosté le: 29/08/2013 16:31:07    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Alors, pour cette première consultation, pas d acupuncture. J ai bien expliqué mon problème, puis il m a un peu oscultee et m a dit la même chose que la psy : je n en ai pas conscience mais je suis hyper stressée. Tout mon corps est tendu. Il est aussi homéopathe et m a prescrit des granules pour deux mois ainsi qu'une fleur de Bach. Qui vise a soigner exactement ce que la psy me reproche : gamberger non stop, ruminer de façon stérile... Et donc j ai 4 séances d acupuncture de prévues. Selon lui, ça devrait suffire pour voir si ça fait effet ou non. Il me déconseille également de tenter maintenant une pénétration avec mon nouveau partenaire, il pense qu'il faut que j attende d avoir fait tout ce travail sinon je prends le risque de retomber dans la même spirale.
Confirmé(e)

MessagePosté le: 12/09/2013 08:04:37    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

J'en suis à deux séances.
La première : pas de vraies réactions, si ce n'est à quelques endroits quand il a planté les aiguilles (seulement quelques uns... sûrement là où c'est vraiment noué!).
La seconde : idem, j'ai plus senti certaines aiguilles que d'autres. Mais là, non seulement je me suis endormie pendant la séance, mais en plus, à la fin, j'avais un concentré de sensations (non douloureuses) dans un point précis à l'arrière du crâne. Très étrange! Je ne suis pas capable en revanche de dire si ça a déjà de l'effet sur mon vagin.
Confirmé(e)

MessagePosté le: 09/09/2014 20:47:08    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Je relance!
J'ai rdv avec un acupuncteur mardi prochain. Je lui ai dit que c'était pour réguler tout mon système gynécologique, parce que j'ai arrêté la pilule et que j'ai une endométriose (donc aider le corps à ovuler et à vivre des cycles normaux à nouveau, et réduire les douleurs). Je n'ai en revanche pas abordé le vaginisme (parce que même si j'ai des rapports depuis 11 mois maintenant, je suis encore crispée).
C'est bête, mais comme c'est un très bon ami d'une très bonne amie à moi (il sera le témoin de son mariage, et moi je suis sa collègue) je n'ai pas osé... Vous croyez que je dois lui en parler mardi? Ou il verra bien tout seul quoi faire puisque j'ai dit que je voulais "remettre bien en place toute la zone"?
Méla
Membre

MessagePosté le: 22/10/2014 17:05:47    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

A mon tour de partager mon expérience de l'acupuncture. Déjà, mon généraliste est acupuncteur et homéopathe, même si pas fermé aux traitements classiques.

La première fois que j'ai fait de l'acu avec lui, c'était pour soulager mon stress, qui entrainait maux de ventre, crises d'angoisses et autres joyeusetés. J'ai été bluffée du résultat et aujourd'hui je vais me faire poser des aiguilles régulièrement. Nous n'avons jamais commencé de traitement spécifique lié au vaginisme, je n'y ai pas vraiment pensé. Je crois qu'en terme d'acupuncture, les symptômes physiques sont les conséquences d'énergies qui ne circulent pas bien ou qui sont déséquilibré.

Mon médecin ne m'a jamais spécifié que l'acupuncture résolvait le vaginisme. En revanche il m'a dit que cela pouvait aider. En quoi ? travail sur le stress, sur les tensions dans le corps : le but, défaire les noeuds.

Concrètement, en ce qui me concerne, l'acu me détend énormément, me calme, me pose, m’attendris, m'aide à laisser sortir mes émotions. Augmente ma libido (effet des aiguilles ou d'un corps qui se détend ? je ne saurais dire). Ne supprime pas ma douleur. Mais me donne des forces et me reconnecte avec mon corps.

Alors oui c'est des aiguilles. Mais moi qui suis douillette je le dis : elles ne font pas mal (ça ne m'empêche pas de sursauter d'anticipation, mais là encore je me soigne...). Alors oui, certaines personnes ne le pratiquent pas bien. Il faut au minimum que le praticien ait un DU d'acupuncture. Les sages-femmes aussi peuvent avoir ce DU (il paraît que ça aide beaucoup pendant la grossesse également). Oui certaines personnes n'y sont pas aussi sensibles que d'autres. Ce qu'il faut faire pour le savoir ? Choisir avec soin le médecin et tester.

Oui on attend dans une position que le médecin essaye de rendre confortable (au chaud en hiver) avec des aiguilles plantées (elles ne font pas mal, mais perso je bouge le moins possible lorsque j'en ai sur moi). Ca dure un petit moment (entre un quart d'heure et une demi heure pour moi). Pour certains, c'est long. Il y en a qui dorment, qui pleurent, qui s'ennuient. Moi je fais un peut tout ça selon les séances. Mais j'en profite aussi pour travailler ma respiration et mon relâchement musculaire...

Voilà mon expérience.
fizians
Nouveau membre

MessagePosté le: 20/03/2015 18:56:19    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture Répondre en citant

Je vois un acupuncteur pour d'autres soucis que le vaginisme, mais je me sens en confiance avec lui.

Il m'a fait remarqué la dernière fois que je suis allée le voir que mon point féminité était éteint.
Je retourne le voir dans deux semaines, à voir si je lui en parle ou pas !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 18:51:57    Sujet du message: Vaginisme et acupuncture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les thérapies. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation