FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
trop de prévention?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nono
Nouveau membre

MessagePosté le: 26/09/2010 09:52:43    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai réfléchi aux causes possibles de mon vaginisme, et je me demande si ça ne vient pas de mon enfance, où j'ai peut-être eu "trop de prévention" face à l'inceste et la pédophilie. Bien sûr c'est très important d'en parler aux enfants, je trouve ça très bien, mais je me demande si ensuite je n'ai pas eu des restes d'appréhension sur tout acte sexuel. Je m'explique:
en CM2, il y avait 2 intervenantes (infirmière et assistante sociale je crois) qui venait environ toutes les 2 semaines je pense pour nous parler de pédophilie. Et pour cela elles avaient des supports vidéos, avec des petits films mettant en situation des enfants face aux dangers de l'inceste et de la pédophilie. C'était pour nous apprendre à nous méfier et à bien réagir dans ces cas là. Je n'ai plus trop de souvenirs de ces images, par contre je me rappelle encore bien la chanson du générique, on l'avait apprise par coeur. Et ce dont je me rappelles dans les paroles, c'est: "mon corps c'est mon corps, ce n'est pas le tien. tu as ton corps alors laisse moi le mien" et donc cette phrase est maintenant ancrée dans ma mémoire, et je me demande si inconsciemment je ne l'applique pas encore aujourd'hui, même à mon copain. Mais ce serait vraiment inconscient, parce que je sais bien que ce n'est pas la même situation, que je ne suis plus une enfant, et qu'il ne s'agit pas de viol!
qu'en pensez-vous? j'ai aussi vraiment une grosse phobie de me faire violer. Je pense que toute femme peut avoir peur de ça, mais je sais que dans mon cas c'est pire, je n'aime vraiment pas rentrer toute seule alors que ça ne pose pas trop de problème à mes amies (ma ville ne craint pas trop). J'ai vraiment toujours peur de me faire agresser et violer. pourtant ça ne m'est jamais arrivé.
27/09 pénétration! mais pas encore guérie...
06/10 dilatateur 4
depuis, rien ne va plus!
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2010 09:52:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sil81
Expert(e)

MessagePosté le: 26/09/2010 11:13:03    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

A côté des discours un peu moralisateurs que l'on entend à droite, à gauche (le sexe est sale, bla bla bla) il y a aussi ceux de prévention sur un sujet ou un autre qui peut contribuer inconsciemment à nous bloquer.

Tu mentionnes la pédophilie, mais je crois qu'on peut aussi élargir le sujet aux maladies sexuellement transmissibles (le SIDA en tête), et les risques de grossesse (moins tragiques, mais lourds de conséquences)... Bref, ce n'est pas pour dire que cette prévention ne doit pas être faite, mais chez certaines c'est fort possible que cela crée des blocages sur la sexualité, présentée au pire comme une chose sale et mauvaise, au mieux comme vaguement honteuse.

Moi qui ait été surprotégée par ma mère (pas toujours tendre avec les hommes), et ayant un père qui a quitté le domicile familial quand j'étais petite fille, je peux rajouter que l'image qu'on peut avoir des hommes (et donc de cet "autre" qui nous est inconnu) n'aide pas franchement.

Reste à savoir pourquoi ces sujets nous bloquent, nous, et pas les autres filles. Question de sensibilité?
Nouveau membre

MessagePosté le: 26/09/2010 13:13:43    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

oui, ça doit être une question de sensibilité, ou peut-être d'accumulation. Peut-être que toutes les filles qui étaient avec moi en primaire font un blocage aussi! Tourne

plus sérieusement, je pense que ça doit être l'accumulation de plein de choses qui font que certaines bloquent et d'autres non. ça doit être une question de personnalité aussi. Je suis facilement anxieuse et peureuse.
06/10 dilatateur 4
depuis, rien ne va plus!
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 27/09/2010 08:23:13    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

Tiens, cela m'interpelle... Car je me souviens du bourrage de crane médiatique qu'on nous avait fait à l'époque de Marc Dutrou, je me souviens avoir lu des magazines où on parlait de ça, de lui, des petites filles qu'il avait séquestrées, etc, et je me souviens encore très bien de la tete du gars et de la tete d'une des petites filles, comme si c'était hier... A cette époque, j'ai développé une phobie du viol. Pendant quelques semaines, je ne pouvais plus sortir de chez moi. J'avais meme peur de mon propre père, alors que je précise qu'il n'a JAMAIS eu de comportement bizarre envers moi !
Intéressant ce topic. Bien
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
nono
Nouveau membre

MessagePosté le: 27/09/2010 09:58:29    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

c'est vrai qu'à une époque, il y a une quinzaine d'année, on parlait beaucoup de pédophilie. Et aussi d'enlèvements d'enfants. J'ai l'impression que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. En plus au moment où on avait ces fameux cours, il y avait un pédophile qui trainait dans ma ville de 6000 habitants, du coup les parents étaient hyper flippés, ça a sûrement transmis une peur du viol.
06/10 dilatateur 4
depuis, rien ne va plus!
sil81
Expert(e)

MessagePosté le: 27/09/2010 17:51:17    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

C'est clair que pour nous les filles, "offrir" son corps à un homme c'est pas forcément si évident... On est une proie de choix déjà toute petite, plus tard il faut gérer un sentiment d'insécurité (envers le viol, mais aussi envers le fait se faire avoir par un mec pas sincère) qui fait que l'on peut vite tomber dans une forme de paranoïa par rapport à tout ça et du coup l'image que l'on a de son propre corps et de la sexualité peut être franchement négative...
Expert(e)

MessagePosté le: 03/10/2010 14:23:00    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

100% d'accord avec toi sil!!

Toutes ces formes de préventions/d'instruction ne sont pas à prendre à la légère. J'ai vu en 4ème une vidéo d'un accouchement (montré lors d'un cours de prévention pour le VIH et l'avortement) cela m'a choquée de voir cela je n'étais pas prête à cette âge là de voir le vagin d'une femme explosée lorsque la tête de son bébé est passée (cela devait être moins trash que cela mais c'est l'image que j'en ai gardé).
on en a parlé avec ma psy, ce n'est pas parce qu'il y a des jeunes qui commencent leur sexualité de plus en plus tôt que tous les jeunes sont près à cet âge à comprendre ces choses là.

Je me souviens de cette époque où tout le monde parlait de pédophilie. Mon père était rentré comme entraineur dans le club de gym où j'étais, il a démissionné car il avait peur que les gens portent plainte contre lui tellement les gens en parlaient et il commençait à ressentir le regard des parents. Alors que tout ce qu'il faisait c'était nous retenir quand on tombait de la poutre ou de la barre ou quand on faisait une roue etc

Cela n'est pas facile de trouver un équilibre entre donner une information et ne pas être traumatisant!!!
Fidèle

MessagePosté le: 04/10/2010 14:30:09    Sujet du message: trop de prévention? Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec tout cela. Je ne suis toujours pas prete, à 27 ans, à regarder une vidéo d'accouchement. Cyp Je n'y ai pas eu droit à 14 ans, et heureusement !! Je crois que l'adolescence est une période particulièrement difficile et fragile, et il faudrait qu'il y ait un suivi un peu plus personnel des adolescents. Parce que certains ont peut-etre besoin de voir une vidéo d'accouchement pour comprendre certaines choses, mais d'autres ne sont pas prets et risquent le traumatisme !
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:53:55    Sujet du message: trop de prévention?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation