FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
[TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> On parle de nous...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 20/07/2010 15:20:48    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

Je suis tombée par hasard hier soir sur la rediff de l'émission "Bien être" sur Direct 8, et un sujet était consacré aux mycoses et aux cystites qui provoquent des douleurs à la pénétration.
Sujet très intéressant, avec deux intervenants de qualité, le Dr Leleu, sexologue, et le Dr Veluire, gynécologue-sexologue-hypnothérapeute. Cette dernière a vraiment dit des choses intéressantes, notamment que quand une mycose persistait à réapparaître régulièrement, il fallait creuser du côté psychosomatique et surtout, qu'il ne servait à rien de prescrire sans arrêt des traitements anti mycoses...franchement j'ai eu envie de l'embrasser cette dame Laughing
Elle a également parlé de la mémoire de la douleur qu'a notre corps, et de la différence fondamentale entre "je ne veux pas être pénétrée" et "je ne peux pas être pénétrée", expliquant que chez certaines femmes, comme elles sont incapables d'exprimer verbalement un souci que leur pose leur sexualité, c'est leur corps qui parle pour elle à travers ces douleurs, qui ainsi rendent physiquement impossible une pénétration qui l'était déjà mentalement pour diverses raisons.
Je me suis reconnue dans beaucoup de choses qu'elle a dite, ça m'a réconfortée de voir que des gynécos comme elle existent. J'ai fait quelques recherches et trouvé ses coordonnées, qui seront ajoutées à notre liste de pros.

Bref, un sujet vraiment bien fait, malheureusement trop court. Pour le moment, la vidéo de l'émission n'est pas encore disponible sur le replay de Direct 8, mais dès qu'elle sera en ligne, je vous mettrai le lien ici. Et si vous le trouvez avant moi, n'hésitez pas à le poster

In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Publicité

MessagePosté le: 20/07/2010 15:20:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 20/07/2010 15:28:10    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

Merci pour cette info raven ! Confused

Citation:
le Dr Veluire, gynécologue-sexologue-hypnothérapeute. Cette dernière a vraiment dit des choses intéressantes, notamment que quand une mycose persistait à réapparaître régulièrement, il fallait creuser du côté psychosomatique et surtout, qu'il ne servait à rien de prescrire sans arrêt des traitements anti mycoses...franchement j'ai eu envie de l'embrasser cette dame

Cette pro figurait déjà dans notre liste.

Tu viens de confirmer sa place.
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 20/07/2010 15:29:59    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

En même temps, moi quand j'ai une mycose, si je la traite pas, elle s'étend et après elle met plusieurs mois à partir alors que si je la traite, au bout de 15 jours c'est fini.
Moi ce qui m'agace, c'est les gynécos qui vérifient pas ce que tu as avant de te traiter mais si ils trouvent un germe, il partira pas tout seul!
Après, le plus important, c'est de prévenir les récidives.

Ensuite, c'est vrai que chez moi, les mycoses sont déclenchées par le stress mais souvent par des événements qui n'ont rien à voir avec la sexualité, l'année dernière , j'en ai eu une le jour de la publication des résultats de mon concours.
j'en ai souvent une au moment de la rentrée, période ou je suis très tendue en général.
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 20/07/2010 15:32:39    Sujet du message: Re: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

Raven a écrit:

Elle a également parlé de la mémoire de la douleur qu'a notre corps, et de la différence fondamentale entre "je ne veux pas être pénétrée" et "je ne peux pas être pénétrée", expliquant que chez certaines femmes, comme elles sont incapables d'exprimer verbalement un souci que leur pose leur sexualité, c'est leur corps qui parle pour elle à travers ces douleurs, qui ainsi rendent physiquement impossible une pénétration qui l'était déjà mentalement pour diverses raisons.

C'est une chose sur laquelle je médite depuis un moment déjà pour moi...
Mais sans pour l'instant trouver le moyen de véritablement casser le schéma...

Elle exerce où cette dame?

Merci Raven ! Confused
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 20/07/2010 15:39:00    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

Elle exerce dans le 91 !
Jai hate de voir la video
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 20/07/2010 15:46:21    Sujet du message: Re: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

Raven a écrit:

Je suis tout à fait de cet avis...

C'est d'ailleurs comme cela que j'ai développé mon vaginisme secondaire.

Mais au delà d'un vaginisme, c'est une période où j'avais également des infections, des "pseudo mycoses", des démangeaisons diverses et variées...; je pensais vraiment avoir une vulvodynie au final.

Dans le même ordre d'idée, on remarque que les femmes agressées sexuellement développent davantage des problèmes gynécologiques : mycoses, sécheresse, etc...
Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 20/07/2010 16:11:00    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

rustine a écrit:
En même temps, moi quand j'ai une mycose, si je la traite pas, elle s'étend et après elle met plusieurs mois à partir alors que si je la traite, au bout de 15 jours c'est fini.
Moi ce qui m'agace, c'est les gynécos qui vérifient pas ce que tu as avant de te traiter mais si ils trouvent un germe, il partira pas tout seul!
Après, le plus important, c'est de prévenir les récidives.

Ensuite, c'est vrai que chez moi, les mycoses sont déclenchées par le stress mais souvent par des événements qui n'ont rien à voir avec la sexualité, l'année dernière , j'en ai eu une le jour de la publication des résultats de mon concours.
j'en ai souvent une au moment de la rentrée, période ou je suis très tendue en général.

En fait, je pense que j'ai mal formulé ma phrase: lorsqu'elle parlait de récidive, elle parlait de récidive des symptômes uniquement. Par exemple, on peut faire réellement une mycose ou une cystite, la soigner correctement, puis voir réapparaitre les symptômes quelques temps plus tard, et penser évidemment à une récidive, alors que c'est juste notre corps qui se souvient de ces symptômes et nous les ressort pour x raison.
Dans ce cas-là, bien des médecins et gynécos se laissent abuser par ces symptômes et redonnent illico un traitement antibio ou antifongique bien décapant, souvent sans même faire d'analyse ou de prélèvements pour s'assurer qu'il s'agit vraiment d'une récidive. Et c'est ce que cette gynéco dénonçait, elle disait qu'en cas de récidive "fantôme", c'est côté psy qu'il fallait fouiller, et elle expliquait qu'elle faisait parler les patientes de leur sexualité pour essayer de comprendre s'il n'y avait pas un souci de ce côté.
Mais il est évident qu'en cas de réelle récidive, il faut bien sûr se soigner sans tarder.
J'espère que je suis plus claire cette fois Laughing
En tout cas, me concernant, je me suis vraiment reconnue dans cette description de récidive "fantôme", ça expliquerait bien des choses: je me souviens que mes soucis de brûlures vulvaires ont commencé peu après une cystite récalcitrante. Je pense que mon corps a mémorisé ces douleurs dûes à la cystite, et les a reproduites par la suite, lorsque j'allais mal et que je ne pouvais l'exprimer verbalement. Cela expliquerait pourquoi les frottis et analyses d'urine étaient toujours normaux alors que la douleur était bien présente.

In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 20/07/2010 16:16:09    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

Je trouve vraiment cette explication de "récidive fantôme" intéressante et pertinente.

rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 20/07/2010 16:16:30    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites Répondre en citant

En fait, moi aussi , mon coprs se souvient et déclenche une mycose quand je suis stressée sauf que quand on fait un prélèvement, on voit vraiment une mycose et qu edès que je mets le traitement, ça va mieux.

Du coup, j'ai plusieurs traitements antifongique par an plus des cachets en continu mais j'ai pas trop le choix.
Pour ma part, les traitements ne m'assèchent pas, pour moi, ce sont les mycoses à répétitions qui sont cause de ma vesti.

MessagePosté le: 06/12/2016 03:49:27    Sujet du message: [TV] Emission Bien être: sujet sur mycoses et cystites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> On parle de nous... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation