FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elviriel
Nouveau membre

MessagePosté le: 16/06/2006 04:23:45    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

J'aimerais savoir, si d'après vous, il est possible de réussir à vaincre son vaginisme sans les exos ! Si on réalise simplement dans notre tête que notre vagin n'est pas étroit, etc... est-ce possible de vaincre notre vaginisme ? Ou est-ce que les exos sont nécessaires ?
Etant donné que le vaginisme est surtout psychologique je pense, c'est surtout dans le mental que ca se passe, d'après moi.... J'aimerais connaître votre avis
(si je ne suis pas dans la bonne section du forum, je m'en excuse !! )
Publicité

MessagePosté le: 16/06/2006 04:23:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 16/06/2006 09:45:03    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Je te réponds d'après mon expérience perso :

+ le vaginisme est, dans la majorité des cas, psycho-somatique : un problème mécanique révélateur de problèmes psychologiques (propres à chacune). Je ne sais pas si on peut régler le vaginisme sans le traitement mécanique (exos, kiné, autre), mais je ne pense pas qu'on puisse régler définitivement le problème de base en oubliant la partie psycho. C'est-à-dire que pour moi, oui, tu peux régler le blocage en lui-même avec exos ou kiné, etc... Mais le problème psycho sera tjs là, et se reportera sur autre chose, plus tard. Oublier le côté psycho ne fait que déplacer le problème, pas le résoudre.

+ il peut être utile de résoudre mécaniquement (physiquement) le vaginisme pour se soulager de ce blocage là, et avoir enfin une "vue dégagée", sereine, pour aborder le problème psycho fondamentalement. C'est ce qu'il s'est passé pour moi : traiter physiquement mon vaginisme m'a permis de comprendre, par ex., que ce qui m'empêchait d'avoir des enfants n'était pas, finalement, le vaginisme, mais des problèmes psychos qui font que je ne suis pas prête. Le vaginisme, et le traitement physique de celui-ci, m'ont permis cette prise de conscience.

C.a.d que le problème physique détourne ton attention et c'est ça qui ne te fait pas voir le problème psycho qui est à la base. Résoudre le problème physique permet, selon moi, vraiment de recibler son attention sur la véritable source de tout ça.

Donc quelque part, le vaginisme est, pour moi, un moyen que ton corps a de te "protéger" d'une part (non, ne va pas creuser de ce côté-ci, c'est trop difficile, viens par là, je suis un problème moins complexe - façon de parler...) de ce que tu ne veux pas réaliser, et d'autre part, par la même occasion de "t'avertir" (regarde, si je suis là, c'est qu'il y a une bonne raison, c'est pour te montrer qu'il y a un problème)...

Voilà, j'espère avoir été claire. En n'oubliant pas qu'il s'agit vraiment là de mon expérience toute personnelle et de mon vécu intime des choses : moi j'ai la conviction que ça se passe ainsi, mais ça peut être totalement différent pour d'autres et donc pour toi.

Mais dans l'absolu, je pense sincèrement que l'aspect psy doit être analysé, compris, écouté, abordé
Boudchou
Bestiole officielle du forum

MessagePosté le: 16/06/2006 10:13:43    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Dee.
Moi perso je suis une des rares à avoir guéri uniquement avec le travail et psy et puis bien sur l'aide de mes partenaires.
Je n'ai jamais fait d'exos ni vu de kiné ou de sexologues. En fait pas contre j'ai appris à me masturber et à changer ma façon de voir le sexe. Je me suis aussi regardée. Bon bref j'ai découvert les exos en venant sur le forum mais j'étais déjà guérie. Tu vois c'est donc QUE le psy qui m'a débloqué mais aussi mes changements amoureux (trouver la personne qui m'a débloqué).
Par conre maintenant je pense que c'est super de faire des exercices, c'est le moyen de se connaître et de s'apprivoiser et je pense sincèrement que il faut le faire car ça doit sensiblement accélérer les choses, d'ailleurs même moi je me dis que je vais sans doute me mettre à certains exos pour apprendre à être encore mieux dans ma sexualité (même si je suis "normale" maintenant et que j'ai du plaisir). Vaginisme ou pas se toucher, se connaître c'est essentiel.
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 16/06/2006 18:42:03    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

ou elviriel, on peut guérir sans les exos.
moi j'ai guéri comme ça. Volonté, pas de psy, et surtout accompagnement de mon partenaire de l'époque.
j'ai fait les exos après, quand la pénétration a commencé à être un peu possible (la moitié du pénis rentrait on va dire), j'avais plus d'assurance en moi, et j'avais identifié clairement mon vagin, j'en avais bcp moins peur.
toute seule, sans partenaire, je n'étais pas du tout motivée : je me disais, s'en sortir, pour quoi faire ? je peux faire l'amour avec personne, j'ai pas de compagnon dans ma vie.

je suis d'accord avec Boudchou, les exos à un moment donné, c'est vraiment utile ou indispensable pour identifier ton vagin, le ressentir et arrêter de le traiter comme une bête noire !
lolo
DeeLoNSK
LaPatateKiCotch

MessagePosté le: 16/06/2006 21:07:10    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Oui en fait la kiné ou les exos, c'est à prendre comme une découverte (ou redécouverte) de son corps qui est, à mon avis, essentielle pour affronter ses "démons", ses blocages, ses craintes et dédramatiser un peu en allant "au fond des choses" sans jeu de mot.

N'empêche, lolo je t'admire profondément, avoir réussi sans aide "professionnelle"... c'est pas forcément facile, chapeau ma belle !
TitePuce
En route...

MessagePosté le: 17/06/2006 12:38:27    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Alors je ne suis pas trop d'accord.

Pour moi les exos sont essentiels.
Au cours du vaginisme, le muscle a appris à se contracter. Alors je ne pense pas qu'il suffise de se dire : Ca y est je vais guérir Blague Il faut réhabituer le muscle, lui réapprendre à être détendu. Et pour ça, les exos entre en jeu.

De plus, les exos vont beaucoup jouer sur le mental. On voit ses progrès, et plus ça va, plus on se dit que c'est possible
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 17/06/2006 13:01:51    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

dee,
ben disons qu'à 36 ans, quand j'ai pris conscience qu'il fallait faire quelque chose, j'ai travaillé mon mental, j'ai mis 2 ans avec 2 hommes pour guérir, successivement sur deux années d'ailleurs. comme je suis une cérébrale, et une grande stressée de la vie, et dans la vie, j'avais besoin du soutien d'un partenaire pour y arriver.
maintenant je comprends fort bien que c'est pas forcément la meilleure méthode pour guérir, parce que tant que je ne suis pas dans une relation avec un homme, j'ai encore peur de mon vagin, moins qu'avant, mais quand même, je me pose encore pas mal de questons, ma gynéco y répond, c'est une femme très ouverte au dialogue, quand je vais la voir c'est une sorte de thérapie du "vagin" pour moi...
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 17/06/2006 15:07:10    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Moi je suis plutôt de l'avis de titepuce dans le sens où psychologiquement il fallait que je connaisse mon corps avant d'accepter "un étranger". Dans ma tête, pendant des années, je pensais qu'au fil du temps ça s'arrangerait comme ça en claquant des doigts. Puis au final, résultat des courses : le chaos total .

C'est en parcourant ce forum où l'on proposait des exercices que je me suis finalement décidée à connaître mon corps. Au fil des semaines, des progrès spectaculaires, beaucoup de confiance en moi pour ensuite avoir plus de confiance en laissant mon mari me caresser plus "intimement".

Bien sûr, nous sommes toutes différentes (voire lolo et bouchou) alors c'est à chacune de faire en fonction de son mental.

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Tifiy
Nouveau membre

MessagePosté le: 21/01/2008 19:41:40    Sujet du message: Les méthodes de guérison Répondre en citant

EDIT MODO : Voici un témoignage d'un parcours positif mêlant exercices physiques et thérapie psy :

Bonsoir aux habitué(e)s de ce forum,

je présenterai mon parcours dans la rubrique de présentation, pour l'heure je voudrais dire ceci :

OUI, la guérison est possible, même pour les plus désespérées !
J'en faisais partie il n'y a pas si lgtps !

Mais maintenant je vois enfin le bout de ce foutu tunnel.

Ca demande une infinie patience et énormément de motivation, mais ça marche. Je ne pensais pas écrire quoi que ce soit dans cette rubrique pleine d'espoir ! Eh ben voili, voilou : tout arrive !

J'ai commencé par une sexothérapie, une quinzaine de séances. La thérapie était à la fois psy et corporelle. Au début j'ai grimacé en voyant les exos à faire (intro d'un ou deux doigts, etc), et j'ai mis du temps à sauter le pas et m'y mettre. Mais il faut se forcer un peu au début et on y arrive. Enfin, j'ai toujours eu du mal à mettre mon propre doigt (et à aller au-delà de la peur : c'était pas vraiment du dégoût, mais la peur de l'inconnu). Mon homme a essayé aussi, c'était plus facile (mais j'ai mis du temps à "accepter" qu'il le fasse). Bref, je n'étais pas trop assidue niveau exos.

Ma psy m'a fait faire qques séances d'EMDR , c'est une technique utilisée pour enrayer des traumatismes "mis en veille" par le cerveau. Séances d'1h30, autour d'une image ou d'un souvenir. Le principe est simple (tellement qu'au début j'y croyais pas !) : le thérapeute fait bouger un stylo de droite à gauche (comme un métronome), on doit le suivre des yeux et ça met en contact les 2 hémisphères du cerveau (comme dans le sommeil, où les yeux font le même mouvement). On doit repenser à un souvenir ou une image traumatisants, et là le cerveau peut, paraît-il, traiter et classer l'info, chose qu'il n'avait pas pufaire sur le moment, d'où le trauma. Bref, ça paraît presque trop facile, et pourtant ça doit marcher, puisque je n'associe plus pénétration et blessure. Par contre, c'est onéreux et pas remboursé, ou très peu...

Pour le côté corporel, ma sexo m'a conseillé d'utilisé les dilatateurs vaginaux Amielle Comfort (certaines ont abordé le sujet dans la rubriques "exos", par rapport aux vibros, il y a le lien de leur site, précisé par Laurence je crois.). Pareil, au début je me disais "c'est pas pour moi, ça marchera jamais". Ben si, ça marche et je vous le conseille. C'est bcp plus facile qu'un doigt ou qu'un tampon parce que la "bête" est dotée d'un manche, c'est donc très maniable quand on est couché sur le dos et qu'on ne voit pas ce qu'on fait ! il y a plusieurs tailles, de sorte qu'on peut y aller progressivement et ça rassure.
Perso, la 1ere dimension est rentrée sans pb et sans douleur, alors que je galérais encore avec mes doigts ! Le lubrifiant est fourni. C'est vraiment génial, confortable et lisse, ça glisse tout seul. Croyez-moi, jamais je n'aurais pensé insérer un tel truc dans mon ptit vagin ! Quand on voit qu'on en est capable, ça crée un sentiment de puissance, on a enfin surmonté sa peur (en grande partie) !!!
Pour se procurer le kit de 4 dilatateurs, il faut le tampon du sexologue ou du gynéco, qui vous file le bon de commande. sinon il ya le site internet, mais je ne sais pas si on peut commander en ligne.

Voilà en résumé, chacune d'entre vous PEUT guérir, ce n'est qu'une question de temps et de volonté. je suis passée par bien des bas et je sors enfin la tête de l'eau, donc, TOUTES on peut y arriver.

Bisous et bonne soirée à Toutes / Tous !
Lapi
Nouveau membre

MessagePosté le: 21/12/2008 19:13:09    Sujet du message: Pourquoi faire les exos? Répondre en citant

Bonjour,

Je me demandais en quoi faire nos exos était utile? J'arrive facilement à inserer des diamètres de plus en plus importants !
Ok, maintenant je rentre des tailles que je pensais ne pouvoir jamais entrer. Là, j'en suis à 3 cm et demi mais après c'est trop gros!!!

Mais là n'est pas le pb.
Je n'ai pas de partenaire dans la vie. Du coup, je ne peux pas essayer en vrai.

L'autre fois, j'ai pensé à la pénétration, la vraie par un homme, et là j'ai senti mon vagin se contracter, rien que par la pensée de ca ! alors, que j'étais au boulot et que j'ai pensé à ca. Alors, a ce moment là, je me suis dit que peut etre que ce n'etait pas que physique !!

Donc, je me demandais en quoi faire mes exos pouvait changer ca?

merci de votre aide
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 21/12/2008 20:54:58    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

bonjour Lapi,

tes questionnements sont normaux. j'ai envie de te dire qu'effectivement, tant que tu ne seras pas amoureuse d'un homme, que tu ne le désireras pas, ben, forcément, quand tu imagines la pénétration, comme apparemment tu ne l'as jamais connue, c'est normal d'avoir encore des a priori !
rien de grave à ça !
les exos permettent de faire prendre conscience que tu as un vagin extensible :W
donc pas de panique ni de questions existentielles sur la pénétration, si tu es célibataire, même si je peux comprendre évidemment, étant aussi passée par là.
Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 21/12/2008 21:21:26    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Comme le dit Laurence, les exos servent avant tout à mieux connaître son corps, à prendre conscience des "possibilités" du vagin, mais ce n'est qu'un travail physique, qu'il faut allier à un travail mental, une réflexion sur les causes de la peur de la pénétration. Car le vaginisme n'est que la partie visible de l'iceberg, le symptôme physique d'un blocage mental. Tu en as fait l'expérience en te rendant compte que rien qu'en pensant à la pénétration, ta peur revient et s'exprime physiquement par des contractions.
Je comprends tout à fait que tu puisses douter de l'utilité des ces exercices, te demander si malgré tes progrès, tu réussirais à avoir un vrai rapport. Cela reste abstrait pour toi, et c'est normal, puisque pour le moment, tu es célibataire, et ne peux donc pas encore sauter le pas...pour le moment, lorsque tu penses à la pénétration, c'est ta peur qui prend le dessus, mais il est probable que lorsque tu rencontreras quelqu'un, cette peur perde du terrain face à l'envie d'essayer avec lui.
Ne baisse pas les bras, tu es sur la bonne voie! Confused

In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Lapi
Nouveau membre

MessagePosté le: 21/12/2008 22:53:35    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Oui, c'est vrai que ca fait prendre conscience qu'il y a de la place quand meme.

Bon, plus qu'à trouver un mister de confiance alors ^^. Y a pu qu'à...

Merci les filles
Je vous souhaite de joyeuses fetes et bon courage à celles qui font leurs exos
Bunny
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 22/12/2008 10:34:15    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ? Répondre en citant

Dis-toi bien, lapi, que le jour où tu trouveras un mister de confiance, comme tu dis, ça te rassurera de savoir que tu arrives à maîtriser tes muscles. Et avec l'envie et la confiance, tu arriveras peu à peu à dépasser ta peur de la pénétration. Prends le temps de réfléchir: quand tu y penses, tu imagines ça comment, qu'est-ce qui te fait si peur là-dedans ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 18:53:48    Sujet du message: Pourquoi faire des exercices ? Soigner son mental ne suffit-il pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation