FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Une étudiante en psychologie recherche une personne sur Paris pour un entretien, dans le cadre de son mémoire.
Voir ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t5032-participer-une-recherche-universitaire-sur-les-vaginismes.htm#p251831
Psychosomatique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Floo
Membre

MessagePosté le: 11/06/2010 19:19:16    Sujet du message: Psychosomatique? Répondre en citant

Tout est dit dans le titre, qu’en pensez-vous ?

Mes douleurs sont quand même typiques d’une vesti, j’ai des brûlures au moindre contact sur la vulve, pas seulement lors de la pénétration. L’examen gynécologique est possible, de même je peux mettre un tampon ou un doigt pour masser malgré la douleur. Mais je suis mal à l’aise quand .. on braque un pénis dans ma direction Rolling Eyes , la pénétration par un sexe d’homme me stresse vraiment, et c’était déjà le cas pour mes premières fois, indépendamment de la douleur en fait.

Je me suis inscrite sur le forum à une période où je me suis sortie de mes plus gros soucis, j’ai plus le temps de réfléchir à moi et de me reconstruire, d’autant plus que je suis loin de ma famille. Beaucoup de mes anciennes barrières mentales sautent. Je sais que j’ai eu une mauvaise éducation par rapport au sexe et à la féminité. Gamine, je n’avais absolument pas conscience de mon vagin, je crois que je me niais que j’avais un sexe aussi à l’intérieur.

Même sans parler de vaginisme, vous pensez que la vesti peut avoir une origine psychosomatique ? Je suis très nerveuse. Je sais que je suis très contractée au niveau des cuisses et du périnée, et ce toute la journée, je me demande si cela peut avoir un lien avec toutes les angoisses que j’avais plus jeune par rapport à la féminité, j’ai l’impression d’être «agrippée» à mon vagin, de protéger une faiblesse en serrant les cuisses, c’est encore pire quand je stresse. Est-ce que ces contractions peuvent causer l’irritation des autres tissus du bassin, et causer des brûlures même sans pénétration?

Personellement, j'y crois. Dernièrement, on m’a parlé d’une tendinite, on m’avait dit que c’était possible, je voulais votre avis..

MessagePosté le: 11/06/2010 19:19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 11/06/2010 19:52:57    Sujet du message: Psychosomatique? Répondre en citant

J'y crois également. C'est ma dermato qui m'a dit que c'était psychosomatique.
Ca vient de notre esprit parfois, une peur qui s'exprime par cela.

Peut etre que dans ton cas c'est la contraction des muscles qui a crée une vesti.
m'enfin
Nouveau membre

MessagePosté le: 15/06/2010 11:31:14    Sujet du message: Psychosomatique? Répondre en citant

psychosomatique ne veut pas dire "dans la tête"...
C'est l'expression PHYSIQUE, d'un problème PSYCHIQUE....Qui peut être aussi classique que le stress, la fatigue....
le psychosomatique n'exclue pas une origine organique ( ex: ceux qui ont de l'herpès connaissent bien....C'est le "psyché" qui provoque un problème somatique ( la poussée d'herpès)...Mais il faut bien avoir à la base le virus...
Ca me parait aussi une piste possible ( voir probable...)..
On considère, médicalement, que dès qu'une douleur dépasse les 6 mois d'existence, il y à obligatoirement une participation mentale...
Tourne
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 15/06/2010 14:12:37    Sujet du message: Psychosomatique? Répondre en citant

Moi ca dépasse largement 6 mois mais perso je pense avoir de pb psychiques... Je fais ma thérapie avec mon hypno mais rien de spécial depuis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 00:00:14    Sujet du message: Psychosomatique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation