FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Le syndrome du colon irritable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 31/03/2010 21:11:08    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

J'ai entendu dire que les femmes ayant tendance à subir ces symptomes pouvaient être sujettes plus facilement à la vestibulite.

Or j'ai ce symptome, ou du moins j'ai toujours eu des problemes au niveau intestinal : voici un petit topo que j'ai trouvé sur internet.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aussi nommé syndrome du côlon irritable. En France, on utilise également le terme « colopathie fonctionnelle ». Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par la modification de la vitesse de passage des aliments dans l’intestin et par des malaises ou des sensations douloureuses.

Lorsque les phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont plus rapides ou plus fortes que la normale, le côlon (gros intestin) n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments. Cela provoque des épisodes de diarrhée. Lorsque les contractions sont plus lentes et plus faibles que la normale, le côlon absorbe trop de fluides, ce qui entraîne de la constipation. Les selles sont alors dures et sèches.

Généralement, on distingue trois sous-catégories du syndrome en fonction du type de symptômes principaux.

■Syndrome avec douleur et diarrhée.
■Syndrome avec douleur et constipation.
■Syndrome avec douleur, diarrhée et constipation.
Le syndrome de l’intestin irritable est considéré comme un trouble fonctionnel plutôt que comme une maladie. Il s’agit d’un mauvais fonctionnement qui ne cause pas de lésions apparentes à l’intestin. Par exemple, contrairement à la colite ulcéreuse, il n’y a pas d’inflammation de la muqueuse intestinale. Quant au terme syndrome, il désigne un ensemble de symptômes.

Ce trouble se développe de façon graduelle chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans la plupart des cas, le syndrome de l’intestin irritable est chronique. Cependant, les personnes touchées peuvent connaître des périodes de rémission plus ou moins longues. Leurs malaises peuvent apparaître chaque jour pendant une semaine ou un mois, puis disparaître, ou encore durer toute leur vie. Seulement une minorité de patients présentent des symptômes très incommodants.

On a constaté que d’autres troubles sont associés à ce syndrome, comme des menstruations douloureuses, le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_int… => source
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2010 21:11:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 31/03/2010 21:27:47    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

MOi aussi j'ai le un probleme de colopathie. Mais je n'ai que les crampes.... horriblement douloureuses ceci dit.

MAis je vois pas le rapport avec la vestibulite ?

Où as-tu entendu cela Inouh ?
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 31/03/2010 21:28:57    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

Je faisais des recherches sur la vestibulite et un site mentionnait que les femmes ayant ce syndrome étaient plus sujettes a la vestibulite. Je vais essayer de le retrouver mais vu le nombre de sites sur lesquels j'ai été...¨^
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 31/03/2010 21:31:59    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

Sur ce site la par exemples dans les causes de la vestibulite :

http://www.avenirsdefemmes.com/medecine/gynecologie/la-vestibulite-vulvaire…
coudoune 44
Membre

MessagePosté le: 02/04/2010 13:11:23    Sujet du message: suite Répondre en citant

bonjour je viens de lire l'article et cela m'intrigue car j'ai eu de gros problemes de cysrites et un colon qui m'empoissone la vie.....

alors je veut bien croire que tout est lié mais sans plus............

je consomme beaucoup de thé et mes intestins commencent à mal le supporter et moi, je suis dingue.du thé!

je n'arrive pas à me raisonner car je suis à la maison tous les jours .
Marmotte Junior

MessagePosté le: 02/04/2010 14:21:36    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

Oui j'ai entendu dire que le thé n'était pas idéal... Moi je me force, comme pour arreter de me ronger les ongles^^ faut tenir.

J'ai des problemes aussi c'est pas facile :S je pense que ça peut etre lié, ou du moins qu'il existe une sensibilité accrue ?
coudoune 44
Membre

MessagePosté le: 15/04/2010 07:23:03    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

je reviens sur ce poste car j'ai consulté mon generaliste pour un renouvellement de medocs et je lui ai parlé de mes problemes digestifs.

elle a ecouter mon ventre, un matin apres lepetit dej, et cela gargouillait deja! elle m'a parler de colopathie, moi je dirais presque le syndrome du colon
irritable puisque cela me gache la journée quand cela demarre .
je dois prendre du BEDELIX , tres peu, sinon cela me reconstipe.

c'est pas une vie et je me demande si tout n'est pas lié::::cela et la vulvodynie.
Marmotte Junior

MessagePosté le: 15/04/2010 23:06:07    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

J'ai eu une période ou ca me gachait vraiment la vie, ca revient par période.

Il ya aussi la peur d'avoir "une crise" dans le genre envie urgente d'aller à la selle, très douloureuse comme une gastro si le besoin n'est pas rapidement soulagé. Donc on stresse, le ventre se contracte et forcément on est malade. Bref cercle vicieux, sur ce forum on sait ce que c'est !

Je pense que cela peut avoir un lien, après on peut pas vraiment savoir vu que les causes de la vestibulite sont inconnues, peut etre meme diverses et variées...

Je te conseille de trouver un équilibre de vie au niveau des repas : prendre des repas riches en fibre pour le transit mais aussi manger des choses pour te constiper, ça équilibre. Faire du sport permet d'irriguer les vascularisations et donc facilite le transit, permet que ce soit plus fluide, évite la constipation et empêche la diarhée. Car en fait c'est une "fausse diarhée" le corps puise dans ses réserves d'eau pour la déclencher. Donc si on irrigue bien, plus besoin de cela.

Les médicaments je me méfie.. Je trouve que c'est jamais assez bien dosé!
Tortue@
Membre

MessagePosté le: 03/05/2010 13:45:42    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

J'ai eu une période de colopathie...

Lors d'une séance chez un ostéopathe où je consultais pour un truc qui n'a rien à voir je lui ai parlé de ça.
Du coup il m'a dit qu'un élément mal placé pouvait jouer là dessus. Je ne saurais plus dire exactement ce qu'il m'a replacé car ça fait très longtemps, je crois qu'il y avait une histoire de lombaire.
Bref, après ça allait beaucoup mieux même si quelques années après c'est revenu mais là c'était du au stress
Marmotte Junior

MessagePosté le: 31/05/2010 13:20:16    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

La prochaine fois que je vois mon ostéopathe je lui demanderai des infos Bien
depm
Membre

MessagePosté le: 31/05/2010 16:40:33    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

Les hommes souffrant de syndrome de douleurs pelviennes chroniques et les femmes souffrant de cystite interstitielle souffrent fréquemment de colopathie fonctionnelle, cf http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16469592?dopt=Abstract
De plus, il est possible que la cystite interstitielle et les vulvodynies/vestibulites soient des pathologies très proches.
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 31/05/2010 17:12:58    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

Merci pour ces infos depm
m'enfin
Nouveau membre

MessagePosté le: 04/06/2010 14:06:06    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

Bonjour,
Je pense qu'un lien existe peut être. Les problèmes digestifs comme les problèmes sexuels sont souvent en lien étroit avec le mental ( stress, anxiété....).
ce qui explique peut être pourquoi il est fréquent de retrouver des colopathies fonctionnelles chez les personnes souffrants de douleurs pelviennes ( hommes ou femmes...).
Il n'y a qu'a se rappeler la fréquentation des toilettes le jour du bac pour se rendre compte de l'effet du stress sur le colon de certains... Blague
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 04/06/2010 19:33:49    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

Comme sur moi par exemple. Quand j'ai peur ou que je stresse, je vais direct à la selle...
tetine
Nouveau membre

MessagePosté le: 12/09/2014 20:34:42    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable Répondre en citant

je up parce que J'AI CE SOUCIS AUSSI !! diahrée chronique bouuuh ! par contre je sais pas si c'est crohn...

la cystite inter machin se detecte comment ??

j'ai 18 ans et tres peur...

MessagePosté le: 06/12/2016 03:48:00    Sujet du message: Le syndrome du colon irritable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation