FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Utérus rétroversé = cause de vestibulite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maite
Nouveau membre

MessagePosté le: 25/02/2010 15:52:00    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une vestibulite diagnostiquée depuis 1 an (mais subie depuis 5 ans.....). J'ai déjà essayé pas mal de traitement sans réels progrès: kiné, massage, jojoba... Lors d'une consultation avec un gyneco, elle m'a dit quej 'avais un uterus rétroversé. Est ce que certaines d'entre vous ont cette "variante" et souffre de vestibulite? Il est possible de modifier la position de l'utérus par des manipulations d'osthéopathie. Qu'en pensez vous?

Merci et bonne après midi!

MAïté

MessagePosté le: 25/02/2010 15:52:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JmS
Nouveau membre

MessagePosté le: 26/02/2010 20:13:57    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Bonsoir Maite,
si ça peut te rassurer, près de 30% des femmes ont un utérus rétroversé, et ça ne provoque pas de vestibulite.
Par contre lors des rapports, il peut y avoir des douleurs vaginales profondes lorsque le sexe de l'homme bute sur l'utérus.

Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 09/05/2010 12:44:31    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Un médecin/guérisseur m'a indiqué qu'il peut appuyer sur le nerf pudental et déclenché une vestibulite. Après je ne sais pas si c'est possible mais bon :s
JmS
Nouveau membre

MessagePosté le: 10/05/2010 19:14:59    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

ça me paraît très improbable que l'utérus rétroversé vienne comprimer le nerf pudendal.
Le nerf pudendal sort du bassin par la grande échancrure sciatique, et ceci dès sa naissance (S2-S3-S4).
Il est donc bien trop latéral.
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 10/05/2010 20:00:32    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

On m'a dit qu'il était compressé entre les différents organes! Donc je sais pas
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 11/05/2010 11:16:52    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

JmS a écrit:
ça me paraît très improbable que l'utérus rétroversé vienne comprimer le nerf pudendal.
Le nerf pudendal sort du bassin par la grande échancrure sciatique, et ceci dès sa naissance (S2-S3-S4).

Vous auriez un shéma qui aiderait à visualiser ?
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 11/05/2010 11:26:40    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

en même temps, la vestibulite vulvaire est un des symtômes de la nevralgie pudendale même si toute les femmes vestibuleuses ne souffrent pas nevralgie pudendale.
donc c'est bien que ce nerf peut avoir un effet sur le vestibule.
Marmotte Junior

MessagePosté le: 11/05/2010 11:35:10    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Au niveau des innervations du périnée de la femme j'ai trouvé ça :

Faudrait que j'explore la piste en fait.
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 11/05/2010 13:31:23    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

rustine a écrit:
en même temps, la vestibulite vulvaire est un des symtômes de la nevralgie pudendale même si toute les femmes vestibuleuses ne souffrent pas nevralgie pudendale.

Oui tout à fait...

MAis ce que disait JmS, c'était que l'utérus, même introversé, ne pouvait faire comprssion sur le nerf pudental.

Et non que le nerf pudental ne pouvait causer une vestibulite.
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 11/05/2010 13:34:16    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

PudenDal en fait^^ pas pudental (oui jai appris quelque chose aussi lol)

Oui mais j'aimerai bien voir par ou il passe justement, mais il semblerait que y'ait un lien avec les autres organes de cette partie (vessie etc) et qui fait un appui sur ce canal d'alcok ou passe le nerf pudendal
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 11/05/2010 13:36:47    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Oui effectivement c'est pudendal. Désolée pour la faute.

En revanche, pour développer le sujet du nerf pudendal, il y a déjà un topic :

http://forum-vaginisme.xooit.com/t2125-nerf-pudendale.htm

Confused
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 11/05/2010 13:37:56    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Merci ! Enfin bref faudrait voir si j'ai un utérus rétroversé ou pas, ça mérite réflexion..
JmS
Nouveau membre

MessagePosté le: 14/05/2010 23:42:46    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis un peu long dans les réponses, faute de temps...

rustine a écrit:

Le nerf pudendal innerve en effet le vestibule, vous avez mal compris mon propos.

tikokeliko a écrit:
JmS a écrit:

Vous auriez un shéma qui aiderait à visualiser ?

Bon Ok, je vais vous faire un petit cours d’anatomie :

• Avez-vous, tout d’abord une idée de la taille d’un utérus normal ?
Et bien ce n’est pas bien grand : 6 à 7 cm de long, 5 cm de large, et 2 cm d’épaisseur.

• Avez-vous une idée des dimensions d’un bassin de femme ?

• Situation de l’utérus dans la cavité abdominale
L’utérus est posé sur la vessie

• Maintenant les positions de l’utérus. (patientez ce sont des images animées)

Quand l’utérus est rétro versé, il s’appuie sur le rectum, il peut donc être à l'origine d'une constipation. Avec ses 7cm de long et 5 cm de large dans un bassin qui mesure à cet endroit 12,5 cm de large et 12 cm d’avant en arrière, il est peu probable qu’il puisse comprimer le nerf pudendal à son émergence.

• Quant au canal d’Alcock, il est formé par le dédoublement de l’enveloppe de l’obturateur interne (en bleu sur le schéma)

• Enfin le parcours du nerf pudendal depuis sa naissance (2ème – 3ème – 4ème trous sacrés)
Il ,sort du basin par la grande échancrure sacro-sciatique, Il pénêtre la région fessière sous le muscle piriforme, ..., puis gagne le pelvis via la petite ouverture assurée par le dédoublement de l’enveloppe du muscle obturateur interne. Les branches terminales de ce nerf sont destinés au rectum, à l’anus, à la peau du bas-ventre, aux muscles du périnée, à la face dorsale du pénis et au clitoris.
Le nerf peut être coincé à deux endroits :
la zone fessière basse, le muscle piriforme (ex pyramidal)
au niveau du canal d’Alcock, où le nerf est plaqué dans le dédoublement de l’enveloppe du muscle obturateur interne.

Voilà, j'espère avoir répondu a vos questions.
C'est un plaisir de partager, et je reste à votre disposition, dans la mesure de mes connaissances. La seule condition est de ne pas être pressé pour la réponse.
Bon courage, et bonne fin de semaine Bien
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 15/05/2010 12:56:31    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces développements avec image JmS !

Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 15/05/2010 18:44:27    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite Répondre en citant

Merci pour les images et les explications, maintenant à moi de comprendre tous ces termes scientifiques^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 18:54:35    Sujet du message: Utérus rétroversé = cause de vestibulite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation