FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Qu'est ce que la vestibulite ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TitePuce
En route...

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 6 809
Localisation: IDF

MessagePosté le: 27/03/2006 15:34:42    Sujet du message: Qu'est ce que la vestibulite ? Répondre en citant

La vestibulite est une pathologie encore trop peu connue qui se manifeste par une douleur intense lors des rapports sexuels et, de manière générale, lors de l'introduction de tout corps étranger dans le vagin (doigt, tampon etc). La douleur se situe entre les petites lèvres et l'entrée du vagin (zone rouge sur le schéma). Les femmes atteintes de vestibulite comparent leur douleur à celle d'une brûlure, ou de « coups de couteaux » ou encore à la sensation de perdre leur virginité à chaque rapport sexuel.



Il est très simple de diagnostiquer une vestibulite grâce au « test du Q-tip », ou « test du coton-tige ». On peut réaliser ce test de préférence après avoir écarté toute hypothèse d'infection, de mycose etc. Le test consiste à poser un coton-tige sur le vestibule. Si la douleur est immédiate, le test est positif. Les médecins qualifient cette douleur de « douleur exquise », ce qui veut dire « douleur très localisée ». Il est important de préciser que seul le test du Q-tip permet de déceler une vestibulite. En dehors de ce test, l'examen gynécologique s'avère être totalement normal.

Les causes de la vestibulite sont multiples et divisent encore les médecins. Parmi les plus crédibles, on trouve les vaginites (champignons ou mycoses) à répétition, la prise de la pilule trop précoce ou prolongée, des allergies ou encore une densité nerveuse au niveau du vestibule plus élevée que la normale. Nous insistons sur le fait que les troubles psychologiques sont une conséquence et non une cause de la vestibulite.

Si les spécialistes s'accordent à affirmer que les causes de la vestibulite sont d'origine organique, les retentissements psychologiques chez les femmes qui en souffrent sont souvent importants. Les rapports sexuels douloureux ou impossibles leur donnent parfois de forts sentiments de culpabilité et d'impuissance. Les examens gynécologiques très douloureux sont également souvent source d'angoisse car malheureusement, trop peu de médecins connaissent cette affection ou acceptent de la considérer comme une pathologie à part entière. La recherche d'un gynécologue à la fois compréhensif et compétent s'avère souvent longue, frustrante et difficile.

Certaines femmes atteintes de vestibulite développent d'autres pathologies. La douleur peut par exemple être à l'origine d'une peur systématique de toute pénétration, ce qui crée un vaginisme. Ainsi, de nombreuses femmes sont invitées à suivre une sexothérapie pour résoudre un problème de vaginisme alors leur douleur provient au départ d'une vestibulite. Par ailleurs, la baisse de la libido est fréquente et normale chez la femme atteinte de vestibulite : n'est-il pas normal de ne plus désirer faire quelque chose qui vous fait terriblement mal ???

La vestibulite peut être primaire ou secondaire. Si les symptômes apparaissent dès les premiers rapports, il s'agit d'une vestibulite primaire. Si elles surviennent après une période d'activité sexuelle « normale », on parle de vestibulite secondaire.

Les traitements proposés à l'heure actuelle prennent plusieurs forme : crèmes aux oestrogènes ou à la cortisone, injections de corticoïdes peuvent être associés à la physiothérapie (rééducation des muscles du périnée) ou à des thérapies comportementales ou cognitives permettant de mieux gérer la douleur. Les gynécologues prescrivent également parfois des crèmes qui anesthésient le vestibule en surface, ce qui peut être très utile durant les rapports sexuels, mais qui ne constitue pas un traitement à part entière. En dernier recours, c'est sans doute la chirurgie qui offre les meilleurs résultats.

Il est fortement conseillé d'accompagner le traitement physique d'un suivi psychologique. Sexologues et psychothérapeutes sont souvent d'un grand secours pour la femme (ou le couple) qui se sent(ent) en difficulté au niveau de sa(leur) sexualité. Le compagnon ou le mari a évidemment un rôle à jouer dans le processus de guérison. Par sa compréhension et sa patience, il permettra à sa compagne de progresser plus vite durant cette épreuve. La vestibulite est une maladie qui se soigne, pourvu qu'on mette toutes les chances de son côté pour parvenir à la rémission. Les périodes de découragement sont fréquentes et c'est pour vous aider à les surmonter que nous avons créé ce groupe de discussion.
_________________
2012 : Le changement, c'est maintenant, me voilà guérie !
2013 : Je profite de la vie !
2014 : L'année des mes 30 ans, on l'oublie !
2015 : J'essaye de croire à l'amour...

http://www.lesclesdevenus.org/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/03/2006 15:34:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
maya85
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 29

MessagePosté le: 02/08/2011 15:43:24    Sujet du message: Qu'est ce que la vestibulite ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de poster un message car je suis presque certaine de souffrir d'une vestibulite, mon gygy m'a parlé de vaginisme mais depuis peu j'ai mal constamment à la vestibule et plus particulièrement à droite..je ferais le test du coton tige ce soir mais je suis quasi-certaine que cela me fera mal car avant tout rapport j'ai pour habitude de vérifier si j'ai mal en me douchant en mettant un doigt et en appuyant à cet endroit, oui car en effet avant j'avais mal quelques jours après un rapport et maintenant tout le temps

Merci pour votre aide..
_________________
Maya
Vaginique pendant 3 ans --> Kiné encore et encore pour rester "guérie"
Vulvodynies? --> En cours de diagnostique
Revenir en haut
bella_68
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 28/09/2011 20:12:08    Sujet du message: vestibulite Répondre en citant

apres avoir lu pas mal de messages sur le forum je pense etre atteinte d une vestibulite!!
mon histoire:
cela fait 8 ans que je suis avec mon copain!c est le premier avec lequel j ai des rapports sexuels!tout allait tres bien au debut on faisait souvent l amour sans probleme ensuite il est partit faire ses etudes dans une autre ville et on se voyait que les week end mais toujours pas de problemes lors des relations!il y a trois ans environs j avais fait un frottis dans un laboratoire qui etait un peu douloureux, nos rapports etaient moins frequents et je nesais pas si c est lié ou pas mais les douleurs ont commencés!au debut c etait par periode defois javais mal et defois pas du tout!et ce n etais que au debut du rapport une fois la penetration faite plus de douleur et c etait uniquement au contact juste a l entrée(vers le bas du coté anal)!j ai u quelque traitements contre les champignons ou pour epaissir la peau..mais rien n a marché!les relations etaient de plus en plus rares et la douleur s amplifiait,j ai mal pendant tout le rapport fo ke je me concentre sur le plaisir, la penetration lorsqu elle est possible est tres lente et ca fait comme un blocus(j ai l impression qu il est dedans alors qu il a a peine le bout de son penis dedans,j angoisse d avoir mal,c est affreux!)
je suis maman de jumeaux de 8 mois et depuis deux ans je peux compter les relations sexuelles qu on a eu sur la main!!!il est comprehensible et tout mais j ai peur a force de le perdre!
etonnement lorsque nous avons decidé d avoir un bébé le mois ou l on s est activé,je n avais pas du tt mal(psychologique?)car en un mois je suis tombé enceinte!pendant la grossesse il ne voulait pas trop faire l amour car ca le bloquait(ce que je peux comprendre)aujourd hui j avoue que je n ai plus envie de faire l amour mais j aime mon copain hors je suis plutot clitordienne et du coup la penetration n est pas necessaire donc je me satisfait de ca mais je pense que c est parce que j ai peur d avoir mal!!et pour lui ce n est pas aussi plaisant!!
bref en gros je crois ke j ai tout dit,au jour d aujourd hui j ai mal des le contact avec la zone,pendant tout le rapport si on y arriv,et ca persiste quelques heures apres et ca me brule quand je fais pipi juste apres mais pas autrement!je ne supporte plus les tampons depuis l accouchement(cezarienne)alors qu avant pas de pb!meme le god me fait mal(car on pensait que c etait parce qu on le faisait pas assez souvent mais en fait rien a voir!j ai fait le test du coton tige et ca me fait bien mal!mon copain avait vu que c est rouge mais apres le rapport sinon je crois pas!
voila si vous pouvez m aidez pour que je puisse retrouver une vie sexuelle epanouie(meme si on a pas bcp de tps pour nous;lol!!)
si vous avez des questions hesitez aps!
merci.
je suis ravie de ne pas etre seule dans ce cas!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 02/12/2016 20:53:10    Sujet du message: Qu'est ce que la vestibulite ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Qu'est ce que la vestibulodynie ? Quelles sont ses causes ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com