FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> Nous faire entendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 23/11/2009 09:38:23    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Je voulais vous informer que l'association Les Clés de Vénus a été pour la première fois interviewée hier !
J'avoue que j'étais assez stressée : Bon déjà c'était mon premier interview. Peur aussi de dire une boulette ou que mes propos soient déformés !!

Voici donc pour vous, l'article, paru dans le journal local :

Asso. "Pour une sexualité sans douleur"

Inédite en France, l'association Les Clés de Vénus, créée le mois dernier à Guingamp, entend venir en aide aux femmes souffrant de vaginisme ou de vulvodynie. Des troubles et maladies encore trop peu connues, sinon taboues, explique A***** ******, présidente.

Qu'est-ce que les Clés de Vénus?
A***** ******. L'objet de l'association est d'informer le grand public et les professionnels de santé sur le vaginisme et les vulvodynies, qui sont des troubles et maladies touchant les femmes dans leur sexualité. L'idée, via un site internet, de l'écoute, des campagnes d'information et de la mise en relation, est de soutenir les femmes qui en souffrent et de les amener sur le chemin de la guérison. On s'adresse aussi aux proches, naturellement affectés. À la tête du projet, nous sommes cinq femmes et un homme, âgés de 20 à 45 ans. Il y a deux Bretonnes, deux Lyonnais, une Bordelaise et une Cannoise. C'est une association à vocation nationale et non, seulement, un groupe de femmes qui se plaignent sur internet...

D'autres associations telles que la vôtre existent-elles déjà?
À ma connaissance, nous sommes les premiers en France. Il y a un réel manque d'informations et d'interlocuteurs sur le sujet. Tout est parti d'un constat: les hommes qui souffrent de troubles de l'érection ou d'impuissance trouvent facilement de la documentation. Sur internet, des sites dédiés répondent à leurs questions. Le corps médical parvient également à dresser rapidement un diagnostic. Le grand public sait de quoi l'on parle. Pour les femmes, c'est beaucoup plus compliqué. Tout d'abord parce que le vaginisme et la vulvodynie sont méconnus. Ensuite, on constate que les femmes ont du mal à parler de leurs problèmes. Elles n'osent pas dire leurs douleurs et leur absence de plaisir. Un sentiment de culpabilité les étreint souvent. Elles s'imaginent être les seules à ne pas arriver à faire la chose la plus naturelle qui soit. Elles se pensent «anormales», quand elles ne s'imaginant pas être un monstre! Pourtant, selon une étude canadienne, 10 à 15% des femmes en souffriraient. Quand elles évoquent leurs problèmes avec leur généraliste ou leur gynécologue - ce qui ne se fait pas naturellement, tant certaines ont peur de l'examen - le diagnostic ne se fait pas aisément. Pour le vaginisme, cela tient au fait que le trouble soit d'origine psychologique. Pour la vulvodynie, trouble physiologique, la médecine ne maîtrise pas encore tout. Souvent, on traite d'éventuelles mycoses avant de découvrir que le problème est ailleurs. On note aussi que les médecins formés il y a longtemps ne sont pas tous au fait de la question. Bref, face à ces écueils, on propose de donner des clés. Vers qui se tourner? Que faire et comment? L'association se positionne un peu en qualité de lien entre les femmes et les professionnels de santé.

Vous-même avez souffert de vaginisme ou de vulvodynie?
Il y a deux ans, j'ai été confronté au vaginisme. À l'époque, je ne trouvais d'informations probantes que sur un forum de femmes en quête de renseignements et d'échanges. C'est en suivant une psychothérapie que j'ai trouvée d'où venaient mes soucis. Ils prenaient racines dans mon enfance. J'ai été victime d'événements traumatisants qui ont ressurgi et m'ont bloquée. Aujourd'hui, je suis guérie mais pas besoin d'avoir ce type de vécu pour être victime de vaginisme. Une éducation trop stricte ou trop libérale, une image de la sexualité déformée peuvent, entre autres, être la cause du problème. En fait, il y a 15.000 raisons possibles et autant de façons de s'en sortir! Mais pour cela, il faut sortir de l'isolement et ne pas se dire qu'on est une «chochotte». Si la prise en charge médicale est importante, la place du partenaire est aussi essentielle. J'ai été accompagnée et soutenue par un partenaire qui a su me «décomplexer». Un partenaire qui ne considérait pas le sexe comme une performance, mais comme un échange, où mes faiblesses n'étaient plus une honte... C'est important pour la femme vaginique qui se sent «impuissante». Tout cela vaut mieux que de s'en remettre à des sexologues à deux balles qui, sur internet, prodiguent des conseils évidents moyennant finances. Contact *********

Propos recueillis par Arnaud Morvan

En savoir plus sur nos actions ? C'est ici

Dernière édition par Tikokeliko le 04/07/2010 21:03:12; édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/11/2009 09:38:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 23/11/2009 09:40:22    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Tiko, tu as oublié une fois de masquer ton nom Razz

mais sur le fond, très bien ! Bien
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 23/11/2009 09:47:24    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

:pompom: :pompom: :pompom: :pompom:

Bravo !!!

Wouah, ça fait super bizarre et c'est très émouvant de se dire qu'on y est arrivé... Ca y est, ça existe, c'est concret... Embarassé
Super Tiko, tu as assuré, mais je sens qu'on peut vraiment avoir confiance en toi pour le role de présidente, tu vas super bien défendre nos couleurs...

Plus que jamais : "Clés de Vénus Power!!!"
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
De la vega
Don Diego

MessagePosté le: 23/11/2009 10:28:40    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Tiko

Joli, superbe, emouvant, et chapeau pour l'interview

Modérateurs

MessagePosté le: 23/11/2009 11:14:41    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

wahoo! je suis toute emue, j'ai même failli verser une petite larme! Laughing

t'as assuré ma belle!
Miss Guacamole

MessagePosté le: 23/11/2009 11:19:34    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Pour tout vous avouer, depuis hier, je suis completement perchée...

Je n'arrive aps à redescendre. Je suis trop contente!!

Comme vous, cela m'émeut...

et bizarre aussi de voir mes propos ainsi...

" mais............ c'est moi qu'est dit ça"!! Laughing

LA prochaine fois, c'est dans le Ouest-France, puis Le monde Razz
eryne
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 23/11/2009 12:12:06    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Bravo la miss!!

Tu sais, je peux sans doute t'avoir une interview sur france bleu brezih izel si tu veux un de ces 4 !!
Line
Fidèle

MessagePosté le: 23/11/2009 12:14:45    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Trop trop trop bien!!! I am épatée :W
Tu avais les questions à l'avance ou tu as dit tout ça en impro, sur le ton clair et précis qui en ressort? Beuh
C'est toi qui avait contacté le journaliste ou c'est lui qui s'intéresse à toutes les nouveautés de la région?

Vivement les suivantes

C'est vachement émouvant Beuh

... un bon moyen de SORTIR DE L'ISOLEMENT, d'être INFORMEE et d'AIDER !

Soyons SOLIDAIRES pour faire bouger les choses !!
Une seule adresse : www.lesclesdevenus.org

Toutes les news sur la page Facebook
claudia
fée péterlapero

MessagePosté le: 23/11/2009 12:29:03    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Chapeau bas !!!!tiko!
Vraiment, suis fier de toi !!! Fier Fier Fier
Es ce que tu pourra par la suite, peut être scanner l’article, qu’on pourra le voir ??

dis..euh. ..j'espere que tu ne parlé pas de moi "la cannoise...45 ans.. .."...hein??
si non... Evil or Very Mad

Laughing

Miss Guacamole

MessagePosté le: 23/11/2009 12:35:42    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Merci Line, Eryne... Embarassé

Line a écrit:
[Tu avais les questions à l'avance ou tu as dit tout ça en impro, sur le ton clair et précis qui en ressort? Beuh
C'est toi qui avait contacté le journaliste ou c'est lui qui s'intéresse à toutes les nouveautés de la région?

Et non je n'avais pas les questions avant.... ce la aurait été trop simple. En plus il m'a pris au dépourvu. Car c'est lui m'a contactée (hier au saut du lit ) apres avoir lu le JO...

Donc ce fut de l'impro.

Mais il a fidelement retranscrit mes propos... je suis assez contente. Certaines phrases sont exactement celles que j'ai dite... Embarassé PAr exemple sur le partenaire... ou.. surtout en fait...

JE lui ai maché le boulot à ce journaliste. Laughing
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 23/11/2009 13:03:29    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

eryne a écrit:
Bravo la miss!!

Tu sais, je peux sans doute t'avoir une interview sur france bleu brezih izel si tu veux un de ces 4 !!

Heu une radio ? en breton ?

Beuh

Du direct ?

Non mais je sais etre forte ! Fier

( )
Elfe25
Douceur acidulée

MessagePosté le: 23/11/2009 14:01:50    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Waouhhh super cette interview Tiko!!! Y'a quelques phrases qui m'ont fait rire dans la manière dont ça a été dit (ou retranscrit), mais franchement j'aurais pas fait meiux.... Embarassé

T'es géniale miss!!! Chapeau vraiment!

Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 23/11/2009 16:27:29    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Vraiment très bien, bravo Tiko!

In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 23/11/2009 18:14:31    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Même si déjà dit au téléphone, je suis vraiment heureuse que ce journaliste ai pu te contacter L'asso prend son envol et si elle peut bénéficier de l'appui de la presse, c'est encore mieux

T'as assuré Tiko

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Tortue@
Membre

MessagePosté le: 23/11/2009 18:22:20    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Tiko, on dirait que tu as fait cela toute ta vie !
Fidèle

MessagePosté le: 23/11/2009 18:28:01    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Alors là, Tiko:

Tout comme Line, je suis impressionnée par tes mots. Bien
Je trouve ça super que ce journaliste t'ai contactée de lui-même!
rustine a écrit:
wahoo! je suis toute emue, j'ai même failli verser une petite larme! Laughing

t'as assuré ma belle!

Pour moi, c'est fait. Embarassé

Aller, Tiko, faut te mettre au breton maintenant!
den-s
Fidèle

MessagePosté le: 23/11/2009 20:39:33    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

interview très claire, compréhensive pour tous! tu t'es débrouillée comme un chef!
Starbuck
Fidèle

MessagePosté le: 23/11/2009 20:47:28    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

:pompom: pour la présidente
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 23/11/2009 22:46:38    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 23/11/2009 23:39:44    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio... Répondre en citant

C'est génial ce que tu as fait Eryne !! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:49:32    Sujet du message: Les Clés de Vénus dans la presse, à la télé, à la radio...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> Nous faire entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation