FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raven

MessagePosté le: 13/11/2009 19:41:15    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Revue du message précédent :

C'est clair que lorsqu'une femme dit qu'elle ne désire pas d'enfants, surtout si elle a dépassé la trentaine, cela crée incompréhension et suspicion dans son entourage. Comme tu le dis ciaociao, on la soupçonne de ne pas avoir de coeur, d'être égoïste, de ne penser qu'à sa carrière, et autres poncifs Rolling Eyes Je pense que l'on ne peut pas se "forcer" à avoir l'instinct maternel, c'est quelque chose qui vient du plus profond de soi, qui ne se commande pas, ne se dicte pas. Certaines femmes l'ont spontanément, pour d'autres c'est moins évident, mais cela ne remet nullement en cause les qualités humaines de la personne qui ne ressent pas cet instinct.
Publicité

MessagePosté le: 13/11/2009 19:41:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 16/11/2009 19:26:46    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Ce soir dans "100% mag" sur M6, il y a eu un court reportage sur les personnes qui ne veulent pas avoir d'enfants...pour une fois que le sujet est abordé à la TV Rolling Eyes

In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 17/11/2009 21:59:15    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

ça fait du bien de lire tout ça. Je vais essayer de lire ce reportage en streaming.
Aux Etats-Unis il y a un vrai lobby de gens qui ne veulent pas d'enfants... Bon, après ils sont peut-être un peu extrême.
Ne soyez pas pressées pour le résumé car je veux d'abord lire le dernier Harry Potter

langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 17/11/2009 23:00:03    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

sur l'instinct maternel : perso, je n'y crois pas du tout, en tout cas pas au sens plein du terme "instinct" qui renvoie à quelque chose d'inné. les études psycho-sociales réalisées à ce sujet montrent justement une différence entre le comportement maternel des animaux et celui des humains. l'amour maternel n'est ni inné, ni génétique, ni "naturel". il est profondément culturel - profondément humain, quoi.
une femme ne sait pas spontanément comment s'occuper de son nouveau-né.
une femme n'aime pas forcément son enfant - et l'amour mère-enfant est un amour qui se construit, comme tout amour.
une femme peut très bien n'avoir jamais envie d'avoir des enfants.
Tortue@
Membre

MessagePosté le: 18/11/2009 00:11:51    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

hello Confused ,

Sujet très intéressant et je suis heureuse de voir que je ne suis pas un monstre !
Jusqu'à récemment j'avais très envie d'avoir des enfants, et maintenant plus du tout...
..en fait depuis que M.Tortue m'a fait savoir qu'il voulait une famille et qu'il n'était plus tout jeune. Genre "bon, c'est pas tout ça mais.."
Alors là ça m'a coupé toute envie, j'ai vraiment eu le sentiment d'être ramené à un utérus sans avoir jamais pu être une femme épanouie.
Ah oui, aussi d'avoir entendu ma belle sœur (qui est plus jeune que moi) dire en parlant de son premier "bah il était temps qu'on s'y mette parce qu'à mon âge"
Je trouve cela triste de faire un gamin parce qu'il faut en faire un.

Aujourd'hui je considère un éventuel bébé comme un parasite, par conséquent je ne vois pas comment je pourrais l'aimer.
Quant à l'instinct maternel, avant j'y croyais dur comme fer, maintenant beaucoup moins.
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 18/11/2009 13:51:35    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

salut Tortue Confused

j'ai beaucoup travaillé avec la psy sur cette peur de n'être "que" un utérus. mon homme m'a dit très vite qu'il voulait des enfants - et comme on n'était effectivement pas jeunes, fallait quand même que je me pose la question pas trop tard. c'est désagréable, ça m'a bien stressée, cette question de l'âge, ce sentiment de ne pas pouvoir prendre le temps que je voulais etc, en même temps c'est une réalité. le tout c'est de réussir à penser son désir d'enfant indépendamment quand même de cette question d'âge.

ce qui est intéressant c'est que la remarque de M. Tortue t'a coupé tes propres envies. n'y a-t-il pas là un problème de confiance en toi et en ton couple ? l'envie d'enfant "dans l'absolu", ok, mais à partir du moment où elle vient de ton homme, finalement non parce que ce serait te réduire toi à cette dimension là ?
en fait, ce qui te dérange ce n'est pas l'enfant, c'est la manière dont ton homme te considère - enfin, dont tu interprètes qu'il te considère. à mon avis, derrière ce refus net de ta part, c'est la question de la relation à 2 qui se pose, de croire que le 3è que serait l'enfant ne viendra pas réduire cette relation à 2 à la portion congrue.

bon, je ne suis pas psy, hein, je réfléchis juste par rapport à ce que j'ai pu moi ressentir ! en espérant que ça t'aidera éventuellement à démêler tout ça Confused
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 18/11/2009 18:44:18    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

langelotte a écrit:
sur l'instinct maternel : perso, je n'y crois pas du tout, en tout cas pas au sens plein du terme "instinct" qui renvoie à quelque chose d'inné. les études psycho-sociales réalisées à ce sujet montrent justement une différence entre le comportement maternel des animaux et celui des humains. l'amour maternel n'est ni inné, ni génétique, ni "naturel". il est profondément culturel - profondément humain, quoi.
une femme n'aime pas forcément son enfant - et l'amour mère-enfant est un amour qui se construit, comme tout amour.

Je n'ai vraiment rien d'intéressant à dire sur le sujet ce soir sauf que Langelotte, je t'adoooooore!
Tortue@
Membre

MessagePosté le: 18/11/2009 19:25:52    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Langelotte,

je vais réfléchir à ce que tu as dit
Fidèle

MessagePosté le: 19/11/2009 17:42:12    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Je décrète officiellement Langelotte maître de sagesse de ce topic. Tu es notre gourou
Laughing

Très intéressant toutes ces réflexions, très!

... un bon moyen de SORTIR DE L'ISOLEMENT, d'être INFORMEE et d'AIDER !

Soyons SOLIDAIRES pour faire bouger les choses !!
Une seule adresse : www.lesclesdevenus.org

Toutes les news sur la page Facebook
langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 19/11/2009 18:33:51    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Laughing

heureuse que mon expérience serve Confused
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 20/11/2009 07:26:06    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

langelotte a écrit:

Mdr Langelotte on est de nouveau pas tout-à-fait du même avis Tourne

1) Sur le fait qu'une femme ne sait pas spontanément comment s'occuper de son nouveau-né : complètement d'accord cela s'apprend. En même temps, imaginons qu'on se retrouve seule sur une île déserte avec notre enfant, je pense qu'on finirait par trouver les bons réflexes. Comme ces femmes qui se sont retrouvées seules à accoucher et qui ont tout fait par instinct. Je crois que quand il est question de survie et que l'on ne peut pas faire autrement, on se laisse guider par l'instinct de son bébé et notre instinct primitif réapparaît.

2) Je suis d'accord que l'amour mère-enfant se construit, après qu'une mère n'aime pas forcément son bébé j'ai plus de peine à le concevoir. Car qu'une mère n'aime pas son bébé ou ne sache pas comment l'aimer ok, mais qu'elle ne ressente absolument rien je n'y crois pas. A part bien sûr s'il y a une histoire dramatique derrière, par exemple que le bébé est issu d'un viol etc.. le problème ne vient alors pas de l'enfant ou du fait d'être mère mais de l'image du violeur et du viol reflétée par l'enfant. J'avais une fois entendu dire un psy qui avait étudié énormément de cas de femmes qui avortent ainsi que des femmes qui avaient avorté, que toutes ces femmes, même si elles ne désiraient pas l'enfant, lorsqu'elles ont appris qu'elles étaient enceintes, n'ont pu s'empêcher de sourire à la nouvelle, et d'être - ne serait-ce qu'une fraction de seconde - heureuses.

3) qu'une femme peut n'avoir jamais envie d'avoir des enfants : je suis d'accord. Une femme ne se résume pas à cela. Après je crois qu'il faut différencier l'envie et la peur. Pour beaucoup de femmes c'est de la peur ou qu'elles ne sont pas prêtes à faire ce genre de sacrifices et préfèrent profiter de la vie. C'est compréhensible. Et puis il y a les femmes qui n'en ont jamais eu envie et elles ne sont pas moins femmes pour autant, c'est leur choix l'important est qu'elles soient heureuses, ce n'est pas pour autant qu'elles n'auraient pas d'instinct maternel le jour où elles tomberaient enceintes ou que leur bébé naîtrait.
ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 21/11/2009 17:49:55    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Je trouve que vos deux points de vue sont intéressants et complémentaires, en fait Laughing .

J'ajoute une chose dans ce topic. Parmi les choses qui me retiennent de faire un enfant, il y a aussi le fait que je me demande bien comment je ferai pour subvenir à ses besoins . Ma situation actuelle est loin d'etre stable, et je crois que je vais mettre quelques bonnes années avant de me sentir un peu mieux de ce coté-là. Je me surprends souvent à penser des trucs du genre "élever un enfant dans cette société bidon, j'en ai pas envie! ", le blabla éternel des aigris de la société, des déçus du système... Rolling Eyes J'en fais partie, pleinement, et je l'assume, et souvent je doute que ça change un jour (pessimiste moi?? ). Enfin on verra bien, mais c'est vrai que pour le moment, cette idée aussi me conforte dans ma non-envie d'enfants. Là ce n'est plus vraiment de l'ordre de la PEUR ou de la PHOBIE, mais de l'interrogation sur le futur, de l'angoisse du lendemain, que beaucoup de personnes se font de plus en plus je crois. Mais je suppose que là aussi, quand on désire vraiment un enfant, on voit les choses sous un autre angle (enfin, si on a quand meme un minimum de ressources pour élever un enfant). Je précise aussi que pour le moment, je vis dans un pays qui aide très très peu les familles qui ont besoin, et où les allocs n'existent pas.

Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 21/11/2009 18:39:11    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

J'avais une collègue qui pensait comme toi, elle se demandait si elle voulait mettre au monde des enfants dans ce monde bidon, et bien 1-2 ans après elle a eu son premier enfant bon aussi elle était dans une situation stable. Je comprends ce que tu veux dire quant aux ressources financières dans le sens où j'habite aussi dans un pays qui n'encourage pas la famille et qui n'aide que très peu socialement. Par contre je me suis toujours dit que c'est pas ça qui m'arrêterait de faire des enfants. Je sais qu'il y a plein de choses que je pourrai pas leur offrir comme des vacances chaque année, des cours de musique ou de sport etc.. etc.. mais ils auront notre amour et on fera d'autres choses ensemble. Le fait que ce soit le coût financier qui stoppe beaucoup de gens d'avoir des enfants ou d'en avoir plusieurs c'est surtout culturel. Ailleurs qu'en Occident, les enfants sont considérés comme une richesse. Et même s'ils ne mangent que du riz tous les jours ils ne sont pas plus malheureux que nous, au contraire, ils apprennent quelles sont les vraies valeurs de la vie. Après pour ce qui est de la stabilité c'est autre chose, je pense que c'est important pour un enfant d'avoir ses 2 parents et au moins un revenu stable si on le peut. Nous avons la chance de vivre dans des pays qui ne sont pas en guerre et malgré les difficultés financières nous avons un toit et de quoi manger et se soigner, c'est déjà beaucoup au regard de ce que vis le tiers monde.
langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 21/11/2009 20:13:09    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

nous ne sommes pas non plus plus malheureux qu'eux ; et les "vraies valeurs de la vie", c'est quoi ? rien, en tout cas, qu'on ne puisse transmettre sans pour autant manger du riz tous les jours.
beaucoup de pays où les enfants sont considérés comme une richesse sont aussi des pays où la mortalité infantile reste importante, où la scolarisation est un luxe, où le choix de son avenir est des plus limités.
la notion de "bonheur" est très subjective, mais certaines réalités matérielles ne peuvent pas être totalement écartées (après, faut pas déconner : un enfant, ce n'est pas non plus un gouffre financier, hein ; ma soeur qui est assistante maternelle et a un mari qui gagne le smic a trois enfants qui ne manquent de rien ! je suis bien d'accord avec Rose sur le fait que cette question financière ne doit pas virer à l'obsession, pas la peine de gagner des mille et des cents pour faire des enfants heureux).

sur un autre sujet, pour revenir à "l'instinct maternel", pourquoi ne parle-t-on jamais d' "instinct paternel" ? pour des raisons culturelles. la notion d' "instinct" me semble vraiment totalement inadaptée pour décrire les processus d'attachement parents-enfants dans le genre humain - qui n'a quand même plus grand chose de "naturel", d'ailleurs.
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 22/11/2009 16:59:10    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Pour avoir eu la chance de voyager dans un pays pauvre et partager quelques instants la vie de ces enfants défavorisés, j'ai pu constater que ceux-ci se contentaient de peu pour jouer, être heureux. Alors que souvent ici les enfants ont tendance à se plaindre pour un rien ou pour des futilités matérielles. Dans ces pays il existe aussi une grande solidarité entre eux, dans la famille, personne n'est laissé de côté. Je ne peux pas faire de généralités non plus, c'est ce que j'ai pu voir de moi-même. Si on compare, on constate que dans nos pays, le taux de suicides est un des plus hauts du monde; alors que dans les pays sous-développés ils se battent pour survivre. Ils ont moins de pressions que chez nous.

Je crois qu'on parle moins d'instinct paternel tout simplement parce que le lien qui unit un bébé à sa mère est unique, parce que la mère le porte et souvent l'allaite, ce qui contribue beaucoup à cela. Ensuite, parce que les pères eux-mêmes n'en parlent pas, donc difficile de savoir ce qu'il en est rééllement..
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 22/11/2009 18:31:39    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

ciaociao, je me dis souvent ça aussi. Je ne suis pas très optimiste.
Il y a notre situation perso: finacière, sociale, etc et celle de la société dans laquelle on vit.
Attendons 2012 et la Révolution, ou la fin du monde, pour s'y mettre Fier
Je suis d'un optimisme ce soir...

langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 22/11/2009 18:56:55    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

"se battre pour survivre", comme définition du bonheur, ça ne me convainc pas...

des enfants heureux et épanouis, dans nos sociétés, il y en a plein. et des parents qui rêvent d'envoyer leurs enfants dans nos pays, il y en a aussi beaucoup - jusqu'à effectivement renoncer à la parentalité pour donner une chance à leurs enfants d'avoir un avenir meilleur.
et dans les pays pauvres, des enfants qui ne peuvent pas jouer parce qu'ils travaillent, il y en a aussi beaucoup. ou parce qu'ils ont trop faim.

notre société a plein de défauts - à commencer, effectivement, par son côté profondément consumériste. mais elle est aussi celle d'un confort de vie que beaucoup nous envient à juste titre. pour ce qui est des enfants, il y a une question d'éducation avant tout. apprendre à se contenter de ce que l'on a, et à mesurer que c'est en grande partie du luxe, c'est important.

la notion de "bonheur", encore une fois, est très subjective. un enfant du Ghana n'a pas la même question du bonheur qu'un enfant de France, évidemment. un adulte non plus, d'ailleurs. et un enfant pauvre peut tout à fait être heureux, j'en suis bien convaincue.
mais j'avoue que le côté "en fait les enfants des pays pauvres sont plus heureux que les nôtres" a tendance à me faire rire jaune. si on pousse la logique à son terme, distribuons tous nos propres biens et allons vivre dans un de ces pays.

quant à l'instinct paternel, il existe autant, ou aussi peu si on préfère, que l'instinct maternel. désir d'enfant, amour pour l'enfant, etc sont des sentiments que messieurs ressentent. seulement, c'était inconcevable d'en parler jusqu'à récemment, à cause de la répartition traditionnelle (et totalement culturelle) des rôles homme-femme.
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 23/11/2009 10:36:02    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Comme on dit l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, je crois que c'est assez vrai pour résumer tout cela.

Pour l'instinct paternel difficile.. faudrait que ces messieurs viennent nous donner leur avis, ça serait plus simple ! D'après ma conception l'instinct maternel ou paternel n'est pas qu'une question de désir d'enfant ou d'amour pour l'enfant parce que ça ça peut simplement être lié à l'instinct de reproduction, de survie et de filiation. Ce que je remarque c'est que ces messieurs, dans leur majorité, ont beaucoup plus de peine à ressentir quelque chose avant la naissance de l'enfant. Pendant la grossesse ils ne réalisent pas du tout qu'ils sont déjà pères. Et après, en tant que femmes, on a tendance a beaucoup plus couver nos enfants alors que les hommes ont plus de recul par rapport à ça. C'est en tout cas ce que j'ai pu remarquer.
Tortue@
Membre

MessagePosté le: 23/11/2009 15:46:21    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Aghate a écrit:

Il y a notre situation perso: finacière, sociale, etc et celle de la société dans laquelle on vit.
Attendons 2012 et la Révolution, ou la fin du monde, pour s'y mettre Fier

Rose22 a écrit:

Alors que souvent ici les enfants ont tendance à se plaindre pour un rien ou pour des futilités matérielles.

voui, c'est vrai..en même temps puisqu'on les écoute, pourquoi arrêteraient-ils ?

Rose22 a écrit:
Et après, en tant que femmes, on a tendance a beaucoup plus couver nos enfants alors que les hommes ont plus de recul par rapport à ça.

je me suis toujours demandé si ce n'était pas un recul "forcé" dans le sens où ils n'ont pas forcément le choix puisque la femme "couve" déjà.
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 23/11/2009 18:29:59    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Rose22 a écrit:
Comme on dit l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, je crois que c'est assez vrai pour résumer tout cela.

Pour l'instinct paternel difficile.. faudrait que ces messieurs viennent nous donner leur avis, ça serait plus simple ! D'après ma conception l'instinct maternel ou paternel n'est pas qu'une question de désir d'enfant ou d'amour pour l'enfant parce que ça ça peut simplement être lié à l'instinct de reproduction, de survie et de filiation. Ce que je remarque c'est que ces messieurs, dans leur majorité, ont beaucoup plus de peine à ressentir quelque chose avant la naissance de l'enfant. Pendant la grossesse ils ne réalisent pas du tout qu'ils sont déjà pères. Et après, en tant que femmes, on a tendance a beaucoup plus couver nos enfants alors que les hommes ont plus de recul par rapport à ça. C'est en tout cas ce que j'ai pu remarquer.

pour la grossesse, pour le coup c'est une question "physique", hein. ceci dit, je ne me sentais pas mère en étant enceinte. sans compter tout le discours sur le côté "oué, la grossesse c'est géniaaaal, on se sent pleinement femme patatipatata", que je n'ai pas, mais alors pas du tout, ressenti.
et après, le fait que certaines femmes aient tendance à plus "couver" leurs enfants m'a toujours paru négatif. et comme Tortue, pour ce qui est de l'après-naissance et de la petite enfance, la question culturelle est fondamentale : dans quelle mesure les femmes laissent-elles leur place aux hommes ? dans quelle mesure la société laisse-t-elle les hommes prendre leur place ?
y a qu'à voir les réactions quand on dit, mon mari et moi, que ce serait mon mari qui prendrait un congé parental et pas moi...
en tout cas mon homme, lui, croit autant - ou aussi peu, encore une fois - à "l'instinct" maternel qu'à "l'instinct" paternel. et je ne pense pas avoir été attachée à Yves plus spontanément que lui ???
Rose22
Confirmé(e)

MessagePosté le: 24/11/2009 14:17:28    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère? Répondre en citant

Me concernant je me sentais déjà pleinement mère étant enceinte, par contre le réaliser c'est autre chose. Quant au "la grossesse c'est géniaaaal, on se sent pleinement femme patatipatata" pour moi je me sens + femme étant enceinte à cause de la maladie, ça me ramène un peu à l'égal des femmes dites normales. A part sur ce point, je trouve pas la grossesse super, c'est 9 mois difficile ou on a mal partout, on a plein de problèmes physiques et on est parfois très malade.. je dis parfois à mon mari que s'il pouvait porter l'enfant à ma place ça me dérangerait pas du tout Laughing mais je sais qu'il n'y prêterait pas autant attention qu'un femme, ce n'est qu'un homme Laughing

Il y a "couver" et "couver", couver dans le sens étouffer, non ça me paraît pas sain. Mais ce dont je parlais c'est du fait qu'on s'inquiète beaucoup plus que les hommes de notre enfant, quant à bien l'éduquer, s'il est malade, peur qu'il tombe et se fasse mal, une alimentation saine etc.. etc.. peut-être est-ce aussi dû au fait que la société met la responsabilité de l'éducation sur la mère et non sur le père. Je crois aussi que c'est à l'homme de prendre sa place en tant que père et à s'imposer ainsi. En tout cas chez nous, quand mon mari a congé, on s'occupe de notre fils moitié-moitié (plus ou moins). Il lui donne le bain, à manger, le change. C'est clair que cela choque l'ancienne génération et qu'on m'a déjà fait des réflexions que c'était pas à l'homme de faire ça etc.. mais après je pense que c'est plus des jalousies de leur part parce que de leur temps une femme était encore considérée comme la bonne à tout faire..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:19:32    Sujet du message: Peur (phobie?) de l'accouchement, peur d'etre mère?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation