FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Mère toxique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
camille

MessagePosté le: 21/11/2009 22:05:29    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je rejoins Aghate et ca se recoupe à ce que je disais.
Faut dire qu'on a l'avantage de l'âge aussi donc certaines choses paraissent tellement évidente avec le recul , mais ceci ne change en rien les sentiments trop longtemps étouffés qu'on a pu ressentir.

Persophone, ton histoire me parle beaucoup quant à la protection de te frères ( moi ma mère était tellement ombnibulé par ma plus grande soeur qui n'en loupait pas une, qu'elle en oubliait les autres ,....) bon c'est un peu résumé mais je ressent cette colère que tu as en toi, cette injustice, cette non reconnaissance,.. et c'est normal que tu ressentes cette attente de sa part ( cet éveil d'elle pour te dire juste " merci" )
mais le piège c'est d'attendre ce qui ne viendra pas.

Tu dresses un bon bilan des choses, tu es lucide: ta mère n'est pas en capacité et c'est là où il faut être indulgente envers toi même avant tout, car quoi de plus déprimant au final que d'assister à des choses dont tu as les outils , les réponses et ne rien pouvoir faire face à cela: C'EST TROP ! Eh Oui c'est trop pour ton âge ou pou une personne qui débute tout juste à construire sa vie.

Dis toi que dans tous cela, tu as fait ce qui te semblait juste et tu peux marcher la tête haute : tu as su protéger en partie tes frères ( en tous cas ils savent que tu es là) même si je te le reconnais ce n'est en aucuns cas ton rôle.

Ta mère est hypra jeune ( je me rend compte qu'elle a juste 5 ans de plus que moi )
Ta mère a une histoire difficile c'est certain, et ton père apparemment comme tu le dis a pu être un peu beaucoup psychopathe, il lui a détruit aussi en grosse partie son adolescence et jeunesse. Et au lieu de se réparer , elle a enchainé en se rajoutant des couches sur sa valeur propre.

Ton ami a raison dans ce qu'il dit, tu représentes ce qu'elle n'a jamais su faire et en même temps c'est inconscient de sa part, elle te tire vers le bas parfois car en fait c'est elle qui a peur en fait, c'est elle qui n'est pas courageuse donc ca doit être mélanger chez elle entre fière de ce que tu fais et en même temps peur de ce que tu fais . Toi qui absorbe cela, tu ne sais peut être plus quand est ce que tu dois avancer ou non et à mon avis ces peurs doivent vivre en toi.
Il est important de comprendre la vie des siens, pas pour s'occuper encore d'eux mais pour t'occuper de toi au contraire et de te comprendre.

Tu es consciente je pense de tous ce qui est dit mais cela ne change en aucuns cas ta douleur ou quoi qui s'est fixé dans ta peau.
Trouves un espace pour l'exprimer vraiment et ne pas laisser trop de place à cette colère qui ne ferait que rebondir que sur toi. Donnes toi le droit de passer aux autres phases aussi. Un accompagnement serait très bon.

Sois fière de qui tu es, tu as pris du plomb dans la tête bien avant beaucoup de gens: c'est ta force, la contre partie c'est effectivement ton adolescence gâchée
Prends le bon de ce que tu as vécu...et donnes toi le droit aussi d'exprimer le mauvais pour te consoler sans attendre qui que ce soit.

Tu installes les bases de ta propre vie bien , premets toi de consoler cette enfant en toi qui ne demande que cela , pour qu'elle ne réveille pas sans cesse au moment les plus inopportuns.

Tu es jeune , profites de cette joug et force et exprimes ( via une pro ) ce que tu as dans le coeur et ensuite tu feras sans doute les mêmes choses mais en conscience, en adulte épanouie qui a envie d'aider par exemple sa fratrie ...
C'est toi qui décidera et tu ne sentiras plus cet élastique qui te tire parfois en arrière, et c'est toi qui sera cet élastique qui tire tous le monde en avant mais en ayant conscience de tes forces et en ayant le droit de te reposer aussi.
Tu n'es obligé de rien , seule toi décidera de tes actions.

Je t'embrasse fort
Publicité

MessagePosté le: 21/11/2009 22:05:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 22/11/2009 19:03:14    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Camille a raison, c'est une chance de prendre conscience des choses si jeune.
Tu ne perdras pas de temps avant de faire une thérapie ou tout autre chose pour te sortir du vaginisme et autres problèmes.
Pour ça, je te félicite Bien (j'ai attendu d'avoir 26 ans pour me bouger les fesses Déçu ).

perséphone02
Nouveau membre

MessagePosté le: 08/12/2009 18:59:28    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Merci infiniment pour tout ces encouragements, je ne sait que dire de plus, et puis ça m'as fait du bien de me confier, ce qui m'est encore difficile c'est de ne plus chercher à me venger, à me me ressasser tout ça car je suis trés en colère et je sens que tout ça à été injuste, j'éssai de regarder vers l'avenir, de me construire un objectif (d'ailleurs moi et mon chéri allons emménager ensemble au mois de décembre ^^) même si ce n'est pas évident je m'accroche.... alors merci merci parce que c'est ce genre de choses que j'avait besoin d'entendre pour enfin me sentir un peu plus sereine, car je me sens comprise.
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 12/12/2009 15:00:24    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

C'est un beau mois de décembre qui s'annonce alors, même le déménagement est souvent source de stress.
Vous emménagez loin de chez ta mère?

perséphone02
Nouveau membre

MessagePosté le: 09/01/2010 19:26:43    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Bonjour! ^^ Le dménagement s'est bien passé, nous avons déménagé le 24 décembre et j'habite assez loin de chez ma mère lol Sinon tous se passe bien, et pour tout vous dire, mon vaginisme s'envole peu à peu! ^^ Mais je ressent toujours une gène, une sorte de petite brulure mais ça va passer je pense ^^
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 12/01/2010 20:24:55    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

ça va passer c'est sur! Fier
Contente de ces nouvelles

perséphone02
Nouveau membre

MessagePosté le: 19/01/2010 19:02:12    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

ça PASSE ça PASSE ça PASSE ça PASSE!!!! encore un peu mal mais plus on s'exerce mieux ça va! Je suis tellement contente! Rs Lui et moi avons enfin de vrais rapport, et il est si content ^^
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 19/01/2010 22:22:35    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Félicitation ! Je suis bien contente pour toi !!

En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
ethangie
Nouveau membre

MessagePosté le: 30/01/2010 14:36:43    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

coucou ici,
apres vous avoir lues je viens apporter ma petite pierre à l'édifice...
décidément les histoires se recoupent...soit des meres pas assez meres soit des meres trop distantes!
la mienne a toujours nié ma sexualité.proches petite, l'adolescence a fait des ravages. il ne fallait pas que j'ai de petit ami car j'étais trop jeune, le medecin voulait me faire prendre la pilule car j'avais des regles trop proches et douloureuses et elle a refusé. quand j'ai eu un copain "stable" et en age d'avoir mon premier rapport je suis allée prendre la pilule au planning et avec ma super culpabilité j'ai tout balancé par écrit à mes parents pour leur expliquer pourquoi et que j'avais besoin de leur compréhension. ils n'ont pas réagi. Mon premier rapport s'est super mal passé (pas de préliminaires et début d'un vaginisme de 3 ans!). je voulais en parler à ma mere mais blocage...un jour ça s'est fait et je ne me rappelle plus tres bien sa réaction mais je sais que quand elle me demandait des nouvelles sur ce plan elle me répondait que mon mec était patient, le pauvre, etc...et moi nada! et parfois elle me disait que j'étais frigide et c'est moi qui ai du lui donner la bonne définition de tous ces mots!!!
mes problemes se sont résolus par la suite mais avec elle c'était toujours tendu. il faut savoir que j'ai toujours vu mes parents comme le couple idéal, ensemble jeunes, un premier amour qui dure tooujours. ma mere me disait que le jour ou j'amenerai quelqu'un il faudrait que ce soit le bon. et dans le souci de toujours la satisfaire c'est ce que j'ai cherché à faire: me caser au lieu d'en profiter. un jour nous avons failli nous séparer avec mon conjoint, il y a 3 ans.je suis repartie chez mes parents ce qui a été tres mal accueilli...et mes discours sur mon autonomie affective, mon besoin d'indépendance la faisaient résonner curieusement. je me suis rendue compte que ces questions elle se les était posées et qu'elle vivait peut etre cette période de ma vie avec jalousie. et j'ai du coup compris que le shéma que je tentais de suivre depuis des années était le sien, ou peut etre qu'elle voulait me l'imposer meme si elle le regrettait.
finalement je suis revenue à la maison au bout de 15 jours et quelques mois plus tard notre fils naissait.
enceinte je voulais à tout prix avoir une fille pour rattraper les rapports que je n'ai pas eus avec ma mere. je crois que le destin a bien fait les choses, avoir une fille avec des objectifs pareil c'était courir à la catastrophe! et je regrette pas!!! moi qui avait peur de ne pas etre proche d'un garçon...je me régale avec mon fils!!!
devenir mere m'a effectivement fait passer de l'autre coté, du coté des adultes vis à vis de ma mere...mais parce que elle voulait me voir toujours enfant. en plus j'ai vécu un accouchement difficile, donc j'avais plus de "valeur" à ses yeux...je ne dis pas ça méchamment mais ça a donné une sorte d'admiration inconsciente...
elle continue à me critiquer...on est pas pareilles de toute façon...mais je sais que je suis une bonne maman qui profite de son fils (elle n'a pas pu en faire autant) et qui l'édique bien (enfin du mieux que je peux lol)
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 02/02/2010 15:30:57    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Ma mère n'est pas si toxique que ça finalement Déçu Razz
Peut-être que ta mère ressentait une forme de jalousie envers toi car tu étais + libre.
Elle-même s'est-elle sentie obligée de vivre ainsi par rapport à ses parents?
Parfois on se prend la tête pour faire les choses dans le but de faire plaisir à telle
ou telle personne puis on se rend compte à quel point c'était inutile.
Bravo car tu as eu la force de te libérer de ça et de savoir où se trouvait ton bonheur.

Woman
Expert(e)

MessagePosté le: 14/02/2010 12:17:12    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Je n'ai pas lu tous les messages de ce topic, ça ne va pas tarder mais là, j'ai de l'élan pour vous parler de ma mère.

Par certain côté, elle n'est pas aussi envahissante que d'autres dans le sens où, je ne la vois pas beaucoup (on est dans la même ville mais elle n'aime pas aller en ville, où j'habite... souci : je vais déménager plus près de chez elle dans quelque temps...) mais je l'ai souvent au téléphone. Rien de dramatique (3 fois par semaine environ) mais c'est souvent une épreuve. Elle a beaucoup de sautes d'humeur et je ne sais jamais dans quel état je vais la trouver. Une fois, le répondeur s'était déclenché et je n'entendais pas ma mère. Elle a hurlé dans le téléphone, complètement hystérique et j'ai eu mal à l'oreille toute la journée. Alors bon, c'est stupide comme exemple mais j'ai eu peur, j'ai sursauté, elle était hyper désagréable. Elle s'énnerve très vite, tout le monde est con pour elle...

Sinon, elle ment beaucoup sur son passé. Elle se vante d'avoir fait... une seconde littéraire. Mentir à quelqu'un qui en a soupé de ces histoire d'orientation, c'est risqué ! De plus, elle n'arrête pas de dire "j'étais comme toi, etc...", "tu me ressembles"... L'horreur ! Je sais en plus que je ne lui ressemble pas !

Côté sexualité, on n'en a jamais vraiment parlé. La première fois que je lui ai dit que je prenais ma pilule, j'y suis allé d'un coup, sans respiré. Elle a dît ok mais a voulu rester avec moi dans le cabinet ET m'a retrouvé en bas de la gynéco (à l'arrivée) avec son patron !! Maintenant, je ne lui dit plus rien... Pour le vaginisme, j'avais essayé et à part rire et dire "ça va passer", rien, nada.

Aujourd'hui, elle prend toujours beaucoup de place, fait tout pour me renvoyer à l'enfance, etc...

C'est un peu brouillon mais c'est, en gros, la relation que j'ai avec ma mère...

MessagePosté le: 14/02/2010 15:58:46    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Mais au moins tu as conscience de ne pas lui ressembler, c'est ta force Blague
J'hallucine sur le coup du boss avec ta mère en bas du cabinet gynéco Shocked .
Et le fait qu'elle rie au lieu d'essayer d'être compréhensive... ma mère fait ça aussi mais peut-être parce qu'elle n'aime pas me voir malheureuse,
elle prend mes malheurs à la légère ou au contraire en fait un drame et c'est alors à moi de la rassurer Déçu
Bref, je ne peux pas trop compter sur elle...

Tu pense, Woman, que lorsque tu auras déménager elle sera + présente?
As-tu des frères et sœurs?

Woman
Expert(e)

MessagePosté le: 14/02/2010 17:00:45    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Oui, il y a ça aussi : il faut rassurer nos mères quand elles font une montagne de quelque chose qui nous arrive et au lieu de nous remonter le moral, il faut s'occuper d'elles !

J'ai une grande soeur (8 ans de plus que moi) mais on ne s'entend pas beaucoup. Elle voit beaucoup plus ma mère mais elles se disputent pas mal. Je ne m'en mêle pas. C'est dur mais je ne la considère pas comme ma soeur. On n'a pas beaucoup vécu ensemble, elle m'a toujours reproché des choses (genre le divorce de nos parents -> je n'étais même pas née !)... Pour mon père, on ne le voit plus depuis très longtemps. Il est malade et dangereux (famille sympa, vous voyez). Elle, ça lui manque d'avoir un père. Moi pas du tout. Je ne le connais pour ainsi dire pas. Donc ma mère m'a élevée donc maintenant, on dirait que je dois lui être reconnaissante à vie (elle me le dit d'ailleurs à demi mot !).

MessagePosté le: 14/02/2010 17:08:44    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Ahhhh la culpabilisation! Un forme de manipulation en fait.
espoir78
Nouveau membre

MessagePosté le: 21/03/2010 14:50:15    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Shocked waouh ! C'est impressionnant comme je me retrouve dans ce que vous dites !!
Petite fille modèle, calme, posée, (dépressive ouai... Twisted Evil ), qui ne ferait JAMAIS de bétises, etc...
Le fait d'avoir été très longtemps sa confidente ooooh oui ! D'avoir du prendre des décisions à sa place même parfois ! Notamment sur l'éducation de ma petite soeur Shocked
Le fait aussi d'avoir entendu toute mon enfance que les hommes sont des monstres, qui nous font souffrir, nous trahissent, qu'ils n'en valent pas la peine ! Shocked ça m'a toujours choquée et combien de fois j'ai tenté de faire changer d'avis ma mère en lui disant qu'ils n'étaient pas tous comme ça ! Rolling Eyes Mais je crois qu'elle a quand même réussi à m'intoxiquer avec ça ! Twisted Evil Surtout qu'elle n'est pas la seule ! D'une manière générale, les femmes de la famille du côté de ma mère sont "anti-hommes", veulent dominer les hommes ou plutôt ces "bêtes étranges", ces "manipulateurs"... oui oui j'en ai entendu des vertes et des pas mûres... toute mon enfance et SURTOUT depuis le divorce de mes parents ! Rolling Eyes

Pas étonnant que j'ai fait un blocage sur les rapports homme/femme depuis mon adolescence ! Peur de souffrir, de ne pas être à la hauteur, manque de confiance en moi et surtout de confiance en les hommes comme c'est étrange !! Twisted Evil
Pourtant à l'inverse de moi (mais pas forcément mieux) ma petite soeur elle n'a jamais eu de "problème" pour les rapports sexuels, même au contraire... plutôt fille (extra) facile...

Et sinon pareil, je me suis toujours imaginée avoir un petit garçon et pas une fille d'ailleurs j'ai eu un ptit mec lol :W et moi aussi ce désir d'enfant je l'ai pris comme le but ultime de ma vie maintenant je me rends compte que mon pauvre petit bout n'a pas besoin de porter ce poids sur ses épaules, c'est pourquoi je dois guérir pour lui !

Et les mails..aaaaah les mails... une grande histoire pour ma mère ! Elle ne fait que ça envoyer des mails pour déverser tout ce qu'elle a à dire !
Mais par contre je vois qu'il y a une avancée parce qu'elle suit une thérapie et qu'elle s'est rendue compte de ses erreurs avec moi ! D'ailleurs elle m'a proposé de m'accompagner dans mes démarches pour mes RDV si j'en ai besoin ! Je trouve que c'est une très gentille attention !

Ce qui m'a "sauvée" pendant un temps c'est l'internat ! Le fait d'être loin d'elle et de ses problèmes (même si le week end tout me revenait en pleine figure) ça a un peu désamorcé la bombe ! Rolling Eyes Et puis la fuite ultime pour moi : partir habiter avec mon chéri et d'ailleurs c'est là que nous avons pu enfin avoir des rapports avec pénétration un lien ?

Et puis aussi quand je me suis masturbée pour la première fois : "non c'est pas bien c'est sale" et qu'en plus je montrais à ma petite soeur comment faire Laughing (bon ok j'avoue que ma mère a du être assez choquée ! Shocked )
Ou alors le premier jour de mes règles, moi qui était super paniquée et elle qui m'a dit "t'inquiète pas c'est normal tu deviens une femme va falloir faire attention maintenant !" Attention à quoi ? Et puis aussi "faut mettre une serviette pour cacher"

carlinelamarmotte a écrit:

"Je veux ressembler à ma mère, donc n'être que mère et ne pas faire l'amour."
maintenant : "Je veux pas ressembler à ma mère, donc pas être mère mais faire l'amour."

Faut que ça rentre dans mon inconscient ...

ooooh lala Shocked mais c'est fou la première phrase a été si longtemps ancrée dans ma tête... maintenant je dirais que c'est entre les 2 mais je sens une régression du fait d'être enfin maman... comme si maintenant que je suis maman j'ai plus le droit au simple plaisir Déçu mais je sais pas comment ôter cette idée de ma tête !!!!

Bon je vais pas m'étendre encore + sur le sujet mais je retrouve un peu de mon histoire dans chacun de vos témoignages Shocked
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 21/03/2010 18:21:04    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Espoir, j'ai l'impression que tu viens de loin mais bravo car tu as bien avancé.
Super aussi que ta maman se remette en question, ça ne doit pas être facile.
En revanche, ce que tu dis de ta sœur, je pense qu'une même cause peut entraîner des conséquences opposées
et avoir une sexualité tabou ou délurée, ça peut avoir la même explication.
(T'as vraiment montré ça à ta soeur et ta mère vous a surprise Shocked ?).
Encore bravo pour ce cheminement même si tu penses encore avoir du chemin. Confused

espoir78
Nouveau membre

MessagePosté le: 21/03/2010 19:48:03    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Heuuu Laughing ben en fait je savais pas que c'était se masturber ! Je précise que j'avais 6ans (ma soeur 3ans) et que j'ai découvert PAR HASARD Rolling Eyes que frotter mon nounours entre mes jambes faisait du bien........... franchement quand j'y pense la honte quoi !

Et sinon merci pour tes encouragements
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 23/03/2010 14:26:12    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Bon je pensais pas que je posterai là un jour... mais... là...

Elle m'énerve.

Dès qu'on s'oppose à elle sur des sujets/débats, qu'on est pas d'accord (et encore là on était d'accord sur le fond mais pas sur la méthode), elle arrive à transformer cela en attaque personnelle et à te balancer des trucs perso qu'on rien à voir.

Résultat : ca fait une demi heure que je suis au boulot dans un état pas possible à ruminer, le ventre bouffé par le stress, et elle, dans 10 minutes ce sera oublié....

Et c'est moi la méchante.

Je suis lasse là...
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 24/03/2010 18:57:57    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Espoir: je pensais que vous étiez ado :W
Mais c'est peut-être un peu malsain pour un enfant de penser que c'est mal de se faire plaisir.
Peut-être que tu as développé une certaines culpabilité depuis?

Tiko: je vois la mienne là. Tu as une discussion sur un sujet quelconque et elle ramène tout à l'affect.
C'est ce que fait ta mère n'est-ce pas? La mienne, il faut qu'elle ramène les choses à elle. Impossible d'avoir une discussion juste "intellectuelle",
ça vire direct à l'"affectif" et à son expérience personnelle et tu finis par te rendre compte qu'elle voulait juste faire passer un message.

Ce que tu écris me fait aussi penser que quand mes parents se disputent, c'est toujours sur des sujets sur lesquels ils sont en fait d'accord DDR
Et moi j'ai envie de sortir le drapeau blanc en disant "euh... vous avez pas remarqué que vous dites exactement la même chose".

espoir78
Nouveau membre

MessagePosté le: 24/03/2010 21:11:48    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Oui possible que j'ai retenu que c'était "sale" Déçu je sais pas ! Enfin bon c'est sur que se faire gronder parce que je fais ça c'est pas terrible...
D'ailleurs ma mère cachait le nounours après et j'allais le chercher en cachette Embarassé
Hlnou
Marmotte Junior

MessagePosté le: 24/03/2010 23:40:10    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Ah tiens moi je faisais la meme mais a quatre pattes sur un coussin plié lol d'ailleurs ma mere disait quand je faisais ça "elle fait du dada" LOL parce que c'était à cheval. En fait j'ai toujours fait ça, meme très petite, jusqu'à ce qu'il y ait le truc agréable ( dites je suis en train de me dire... j'ai eu des orgasmes des 3 ans LOOOl) et hop j'arrêtai. Pourtant aucune excitation sexuelle hein^^

Enfin je crois qu'en grandissant je me suis dit (ou on ma dit mais aucun souvenir) que cetait mal vu quand on me voyait j'arrêtais ! et on me disait "je t'ai vue "(pas mechemment)

Bref maintenant plus besoin de ça lol mais tjrs besoin de ce frottement contre qq chose..

Par contre pas eu droit à "c'est sale" ou autre.. Perso je crois pas avoir eu de probleme avec ma mere et en lisant vos témoignages je me dis que j'ai quand meme de la chance, alors je vous souhaite de réussir a vivre avec tout ça... Mais surtout 'noubliez pas elles restent nos meres
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:50:52    Sujet du message: Mère toxique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation