FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Mère toxique
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 25/10/2009 20:27:29    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Je n'aurais pas le temps de trop m'étaler sur la question aujourd'hui mais j'en ai marre de lire tellement d'histoires similaires:
des parents et surtout des mères qui nous demandent de porter leurs soucis sur nos épaules...
mais au fait, les nôtres, ça vous intéressent Twisted Evil
C'est vraiment toxique d'être l'oreille attentive de sa mère, comment être à l'écoute de soi, de ses problèmes et de ses envies/désirs ensuite.
Je suis en train de me rendre compte que je reproduis ce schéma avec tous les gens que je rencontre: j'écoute et je n'ose m'exprimer.
Moralité: je ne veux pas ressembler à ma mère, donc ne pas être mère, donc ne pas faire l'amour.
Désolée, j'ai résumé mais si ça vous parle, exprimez-vous.
(Et j'en connais quelques une qui sont concernées ).

Publicité

MessagePosté le: 25/10/2009 20:27:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eryne
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 25/10/2009 20:36:26    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment dans le même rapport avec ma mère, puisque ce serait même plutôt l'inverse (jamais de discussion un tant soit peu personnelle, et toujours dernière au courant quand il y a des soucis de famille, genre maladie de mon frère ou accident cardiaque de mon père), mais le résultat est un peu le même : elle prend trop de place dans mon existence et dans mes choix...
Même si le désir d'un enfant est venu avec ma guérison (avant ce fameux jour, je ne me sentais absolument pas prête), je garde la peur de reproduire le schéma que j'ai avec ma mère, ou plus largement de mal faire, surtout si j'ai une fille...

Les rapports mère - fille, toute une histoire...

Suis très intéressée par tout ce qui pourra être dit ici en tout cas, bonne idée ce topic Agathe!
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 25/10/2009 20:43:47    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Très bonne idée ce topic Agathe! Bien

Citation:

Moi je viens de commencer un livre à ce sujet :

"Mères-filles : une relation à trois" de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich

Je ne peux pas vous en dire plus, je susi aux premières pages...
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
eryne
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 25/10/2009 21:14:38    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

tikokeliko a écrit:
Très bonne idée ce topic Agathe! Bien

Citation:

Moi je viens de commencer un livre à ce sujet :

Quand j'ai lu tes premières lignes Tiko, j'ai cru que c'était toi qui commençait à écrire un bouquin à ce sujet!!!
Et ça ne m'étonnais qu'à moitié, car sur ce forum il y a une sacrée matière pour ce sujet!!
Line
Fidèle

MessagePosté le: 26/10/2009 11:34:22    Sujet du message: Re: Mère toxique Répondre en citant

Aghate a écrit:
C'est vraiment toxique d'être l'oreille attentive de sa mère, comment être à l'écoute de soi, de ses problèmes et de ses envies/désirs ensuite.
Je suis en train de me rendre compte que je reproduis ce schéma avec tous les gens que je rencontre: j'écoute et je n'ose m'exprimer.

Tout pareil Ma mère n'a pas énormément de personne à l'écoute dans son entourage donc c'est moi, petite fille modèle, calme, posée, à l'écoute, qui ai toujours joué ce rôle. Pendant longtemps ça m'a convenu (c'est quand même la classe d'être considérée comme grande, capable d'écouter et d'intervenir sur des problèmes d'adulte et non comme une gamine... fierté de mon enfance... ) mais là, c'est carrément plus possible. Ca fait donc partie de mon travail thérapeutique de me détacher de ma mère, de régresser, de redevenir une petite fille avec ses envies, ses désirs, ses besoins.

Aghate a écrit:
Moralité: je ne veux pas ressembler à ma mère, donc ne pas être mère, donc ne pas faire l'amour.

Par contre la dessus je suis pas comme ça je crois AUCUNE envie de maternité pour le moment, ça c'est plus que certain :W mais sans trop savoir pourquoi (peut-être la peur de faire la seule chose irréversible dans une vie Rolling Eyes : impossible de dire à ses gosses une fois qu'ils sont fait et qu'on est à bout "foutez-moi la paix, allez voir ailleurs si j'y suis, je veux retrouver une vie de couple à nous deux seulement avec votre père" ).
Moi, le fait de ne pas vouloir reproduire ce schéma, ce serait plutôt une motivation pour faire des enfants en fait :W Quelque part, je me réjouis d'avoir une petite fille, de lui apprendre à connaître et surtout aimer son corps, de lui expliquer le grand bonheur que sont les règles Razz , d'avoir des petits moments à nous deux... donner ce que moi-même je n'ai pas reçu de ce côté là en fait

Par contre, je suis quasi certaine que ma guérison entrainera chez moi un déblocage à ce niveau là. Je pense que comme Eryne, l'envie d'être mère viendra avec ma guérison, alors que là, c'est vraiment inenvisageable pour moi.

... un bon moyen de SORTIR DE L'ISOLEMENT, d'être INFORMEE et d'AIDER !

Soyons SOLIDAIRES pour faire bouger les choses !!
Une seule adresse : www.lesclesdevenus.org

Toutes les news sur la page Facebook
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 27/10/2009 15:14:30    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

ça ne m'étonne pas que vous soyez parmi les premières à réagir toutes les 3,
et je pense que Bée viendras vite faire un tour...

Tiko, pourras-tu nous en dire + sur ce livre quand tu l'auras fini?

Je ne voudrais pas tout mettre sur le dos des mères mais parfois je pense que Britney Spears a chanté toxic en hommage à la sienne de mère.
Je sais, je suis dure.

Line, je trouve tout ce que tu écrit très juste, notamment sur le fait qu'apparemment avoir des enfants est un acte irréversible et comme vous je suis sure que la fin du vagi m'ouvrira sur un désir d'enfant.
D'ailleurs c'est bizarre pour moi d'avoir peur de ressembler à ma mère car on est très différente.

J'ai constaté que beaucoup de gens, quand ils s'apprêtent à devenir parents, ont peur d'avoir une fille.
En discutant avec des futurs parents, ce qui revient souvent, c'est qu'élever une fille est + compliqué.
Je pense que si les filles ont moins confiance en elle, ça vient un peu de là, de l'idée, alors qu'elles sont encore dans le ventre de leurs mères,
qu'elles vont devenir une source de problèmes. Déçu
Je crois que je suis en train de virer féministe!
A suivre...

Line
Fidèle

MessagePosté le: 27/10/2009 15:51:04    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

"Mères-filles : une relation à trois": rien que le titre, je le trouve cool :W

Aghate a écrit:
J'ai constaté que beaucoup de gens, quand ils s'apprêtent à devenir parents, ont peur d'avoir une fille. En discutant avec des futurs parents, ce qui revient souvent, c'est qu'élever une fille est + compliqué. Je pense que si les filles ont moins confiance en elle, ça vient un peu de là, de l'idée, alors qu'elles sont encore dans le ventre de leurs mères, qu'elles vont devenir une source de problèmes. Déçu

Intéressant ça! Vraiment curieux J'ai toujours dit que je voudrais un ptit mec comme premier enfant Razz L'idée même de donner naissance à une fille me semblait impensable, il allait de soi que j'allais avoir un garçon... J'imaginais même déjà sa tête, alors qu'une fille, pas du tout Curieusement, depuis que j'ai réaliser ce qui clochait dans ma relation mère-fille, j'ai grave envie d'avoir une ptite gamine avec des couettes Laughing Comme je le disais, j'imagine déjà tout ce que je ferai avec elle et tout Comme quoi... En se rapprochant de la guérison (sisi, j'y crois Razz ) - et donc quelque part de la féminité - on accepte l'idée d'être une femme et de donner naissance à une fille?

eryne
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 27/10/2009 17:28:44    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

C'est fou ça, moi c'est tout l'inverse!
J'ai toujours imaginé que j'aurais une fille en premier, comme toi je la visualise déjà, et avant de me poser toutes ces questions sur ma sexualité et ma mère je me disais que je préfèrerais avoir une fille, car les mecs (en tout cas l'exemple de mon frère) sont plus durs à gérer, font plein de bêtises à l'adolescence...
Et puis depuis quelques temps et en creusant la relation que j'ai avec ma mère, je me mets à avoir peur d'avoir une fille, car la mère a une influence énorme sur sa fille, quoi qu'elle fasse... Et vu comme je suis avec ma féminité, j'ai trop peur de transmettre, même sans le vouloir, tous mes carcans à ma fille...
Mais j'arrive toujours pas à voir la tête d'un ptit gars...
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 27/10/2009 17:48:21    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Aghate a écrit:
Tiko, pourras-tu nous en dire + sur ce livre quand tu l'auras fini?

Ca marche!

Avec mon temps de transport quotidien à Parsi, je devrais pouvoir vous dire cela rapidement!!!

Vive le métro! Razz
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
carlinelamarmotte
Fidèle

MessagePosté le: 27/10/2009 18:57:49    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Super intéressant ce topic !

Avant de réaliser la relation qui nous lie avec ma mère, j'avais plus envie d'avoir un enfant et je voulais une fille. Ca me paraissait évident.
Je me disais, à l'age adulte, un garçon part de la maison. Par contre, une fille c'est toujours lié à sa mère.
Je voulais avoir des enfants. Comme si vivre, voulais dire avoir des enfants (comme ma mère vit pour nous)

Depuis, je n'ai aucune envie d'être maman (pour l'instant) et je crois que je serais morte de trouille d'avoir une fille. Peur de lui passer mes peur, peur de refaire comme ma mère. Peur de la laisser à ma mère et qu'elle lui fasse comme à moi (même si au fond de moi je sais que j'ai peur pour rien).
Et puis, maintenant je me dis que je ne devrais pas vivre pour mes (mon) enfant. C'est pire pour l'enfant (et pour soi).

C'est dingue tout ce que cela influence !!!
02/09/09 : utilisation du miroir

20/08/09 : Début des essais gynéco
17/09/09 et 08/07/10 : Examen réussi !
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 28/10/2009 15:25:52    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Je suis d'accord Carline quand tu dis que ce n'est pas bien de vivre pour ses enfants: ça fait une sacrée responsabilité sur les épaules pour eux.

Moi quand ma mère se confiait à moi et que j'en étais si fière je me disais, c'est bien les enfants, ça sert à ça, ne pas être seul, avoir quelqu'un à qui se confiait, ne jamais être seul(e). Maintenant je trouve horrible d'avoir pensé ça, d'avoir un enfant pour son côté utile. Déçu

Line
Fidèle

MessagePosté le: 03/11/2009 15:53:35    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

J'ai fait un exercice chez ma psy cette semaine. Très difficile

Elle m'a d'abord proposé ceci: moi je jouerais mon rôle, elle jouera ma mère. On se mettrait ensuite en situation comme on serait chez moi: elle dans la cuisine en train de préparer le repas et moi arrivant et lui parlant de ce manque de communication réelle entre nous, de notre relation, etc etc. Cet exercice avait pour but de me préparer à lui parler du fait que j'en ai marre de ses mails où elle me raconte sa vie et celle de mes oncles/tantes etc, que je préfèrerais une communication réelle entre nous, que je préfèrerais un échange et non une réception de mails où elle décharge tout ce qu'elle a de difficile à porter.

Bref, la psy m'explique en deux-trois mots le principe de l'exercice et là... je fonds en larmes Beuh Tout remonte une fois de plus à la surface: le fait d'avoir toujours joué le rôle d'éponge, d'avoir été une enfant-parentalisé, l'impression d'avoir été utilisée, gachée... et le fait que cet exercice est infaisable pour moi.

Du coup on a retourné le truc: j'ai joué le rôle de ma mère et la psy a joué mon rôle. Une espèce de mini constellation pour celles qui connaissent. Ce fut très instructif: j'ai pu me mettre à la "place" de ma mère et la psy m'a livré tout son ressenti d'avoir été dans mon rôle. Suite à cela, elle m'a trouvé une nouvelle mission (après l'histoire de l'envoi de l'enveloppe avec ses mails qui n'a pu être réalisée Razz ): quand je parle à ma mère (même de bêtes choses), je dois m'arranger pour lui parler en face (j'ai l'habitude de lui parler quand elle me tourne le dos, on quand on est toute les deux occupées et qu'on se regarde pas...) et essayer de capter son regard.

Cela a donc pour but d'instaurer un dialogue vrai, avec un face à face, un regard; au lieu de chacune déverser tout ce qu'on a à dire à l'autre vite fait avant de fuir (soit fuir dans une autre pièce de la maison, soit la fuite que représente l'envoi d'un mail).

Je devrais en principe la voir ce week-end, ça va être difficile

Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 04/11/2009 18:27:25    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Très intéressant témoignage Line! Il est clair que ce n'est pas facile de sortir d'un mode de communication que l'on a depuis longtemps (pour ne pas dire toujours). Bon courage pour ce WE

Pour ma part, je pense que c'est plus mon père que ma mère qui a réellement été toxique pour moi. Néanmoins, je me souviens d'une période il y a quelques années, où notre relation a pris un tour particulier: mes parents vivaient une grosse crise de couple, mon père menait la vie dure à ma mère. Et celle-ci ne pouvait se confier qu'à moi, car il l'avait coupée de sa famille. Elle me racontait tout, se déchargeait sur moi de sa colère et sa tristesse, et pour moi c'était difficile à gérer, car moi-même je n'allais pas bien moralement.
C'était la première fois que je la voyais aussi vulnérable et désemparée, elle d'habitude si forte, et je ne savais que faire pour l'aider. J'en venais à culpabiliser lorsque je retournais dans ma chambre d'étudiante pour la semaine, j'avais peur qu'il lui arrive quelque chose de mal et je me rongeais les sangs à cette idée.
Avec le recul, je me rends compte que c'était une situation toxique, où les rôles étaient inversés, où c'était moi qui voulais protéger et rassurer ma mère. Je comprends qu'elle n'aurait pas dû m'impliquer autant dans cette histoire qui ne concernait que mes parents. Mais je ne lui en veux pas pour autant, je sais combien elle allait mal à cette période et qu'elle avait besoin de soutien, qu'elle ne mesurait pas le poids qu'elle me mettait sur les épaules.

In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
carlinelamarmotte
Fidèle

MessagePosté le: 04/11/2009 18:43:28    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Ca fait extrèmement bizarre de te lire Raven. J'ai l'impression que tu parles à ma place !
C'est exactement ce que j'aurais dit si j'avais trouvé les mots. Je ne changerais rien sauf que cette période pour moi a durée presque tout le temps !  

C'est dingue comme nos histoires se recoupent ! Tourne

S-tel
Nouveau membre

MessagePosté le: 05/11/2009 08:52:39    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Moi j'adore ma mère c'est vraiment une femme géniale et pour rien au monde j'en voudrai une autre.
Mais je pense quand même que c'est un peu de sa faute si j'suis comme ça. On a jamais parlé "mecs" elle s'est jamais trop interressée à mes histoires de coeur, a part pour critiquer. La première fois que j'ai eu mes règles, elle m'a trop rien expliqué, elle m'a filé ce qu'il fallait et puis point! Le pire c'est quand je lui ai dis que je voulais prendre la pillule, elle m'a répondu "Demande-en une qui ne fait pas grossir!"

En fait je pense qu'elle est maladroite, c'est son problème, et puis elle a toujours été secrète sur sa vie, elle garde tout pour elle, et moi ben, j'fais pareil.. Les chiens ne font pas de chats!!
La communication entre nous, c'est bof!! On parle de la pluie, du beau temps, des programmes TV (heureusement que la télé existe).

Si vous pensez comme moi que ma mère y est un peu pour quelque chose, ça m'interresse.

Merci pour ce topic Agathe!!

Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 05/11/2009 15:15:17    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

carline: c'est clair qu'il y des similitudes dans nos relations à nos mères, et moi aussi je me suis souvent reconnue dans ce que tu écrivais

S-tel: je crois que comme toi, beaucoup de filles ici ont eu du mal à communiquer avec leur mère, surtout en ce qui concerne la sexualité et la féminité (il y a d'ailleurs un topic très intéressant à ce sujet). Chez moi la sexualité était taboue, je n'osais pas aborder le sujet avec ma mère car les rares fois où je l'avais fait, elle avait été très embarrassée, et moi aussi du coup, je m'en voulais presque d'avoir "osé" parler de ça et je gardais mes questions pour moi.
Le fait que ta mère garde beaucoup de choses pour elle et que tu fais pareil me parle beaucoup, je suis comme ça moi aussi. L'influence maternelle joue beaucoup sur notre comportement, notre façon d'être: si l'on n'a pas eu une mère expansive, "communiquante", il n'est pas facile de l'être nous-mêmes puisqu'on n'a pas eu ce modèle. Mais en prendre conscience aide à évoluer.

In den Meeren salzig ist
Line
Fidèle

MessagePosté le: 05/11/2009 16:00:51    Sujet du message: Re: Mère toxique Répondre en citant

Aghate a écrit:

Je reprends ce passage car je pense bien que nos rapports à notre mère influe sur notre désir ou non d'être mère à notre tour. Or, ciaociao a créé dans la partie "avoir un enfant" un topic sur cette père d'être mère et peur de l'accouchement.
Même si je vois bien la différence entre les deux topics, je sens que je vais souvent avoir du mal à savoir dans lequel poster telle ou telle réflexion Laughing

Je voulais donc souligner l'existence de l'autre topic (parce moi, la section bébé, j'y allais pas très souvent Embarassé ) car les filles qui viennent ici pourraient bien être intéressées par ce sujet!

C'est donc ICI : http://forum-vaginisme.xooit.com/t2307-Peur-phobie-de-l-accouchement-peur-d-etre-mere.htm

Raven
Inked Lady

MessagePosté le: 05/11/2009 16:12:49    Sujet du message: Mère toxique Répondre en citant

Merci pour le lien Line Bien

In den Meeren salzig ist
carlinelamarmotte
Fidèle

MessagePosté le: 05/11/2009 20:33:47    Sujet du message: Re: Mère toxique Répondre en citant

Aghate a écrit:

J'ai pris conscience d'une chose : Jusqu'à quelque temps je pensais :
"Je veux ressembler à ma mère, donc n'être que mère et ne pas faire l'amour."
maintenant : "Je veux pas ressembler à ma mère, donc pas être mère mais faire l'amour."

Faut que ça rentre dans mon inconscient ...

Line
Fidèle

MessagePosté le: 05/11/2009 20:57:38    Sujet du message: Re: Mère toxique Répondre en citant

carlinelamarmotte a écrit:
Faut que ça rentre dans mon inconscient ...

... et ça rentrera!! Parole de lapin Fier

je ne savais pas qu'on était autant à s'interroger sur les relations mère-fille et sur la maternité c'est fou Beuh
C'est super enrichissant en tout cas, merci à vous toutes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:50:00    Sujet du message: Mère toxique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation