FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Problème de flore vaginale ou mycose
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 05/08/2009 18:16:59    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

les filles,

Je préfère ouvrir un topic (si cela peut aider d'autres filles, dans le temps au vu de quelques réponses Embarassé ) plutôt que de raconter mes maux sur mon topic.

Pour celles qui ont suivi, je vous avais raconté que mon dernier calin (juste avant de partir en vacances) n'avait pas été pour moi, un véritable cadeau car je m'étais sentie plus contractée, plus tendue (ne sachant pas si c'était dû à la fatigue ou autres). En fin de semaine (le jeudi), je commence à ressentir des démangeaisons, des brûlures, ça me faisait vraiment très mal. Etant à 2 doigts de partir en vacances, je demande à 1 collègue qui fait des mycoses à longueur d'années de me donner les noms de l'ovule et de la crème qu'elle prend (sans ordonnance) quand elle ne peut pas voir sa gyné. Le soir même, je met le 1er ovule et la crème sans oublier d'utiliser L....au lieu de me savonner avec mon savon habituel. Le vendredi, je tiens plus en place malgré l'ovule (même si commence à agir).

Je pars en vacances, inutile de vous dire que j'ai les nerfs car je me dis que je ne vais pas "profiter" de Mr Fleurine Pendant 15 jours, inutile de penser au calin car c'est limite. 3ème semaine arrive, ça va un peu mieux mais c'est pas encore le top.

Je reprends lundi le boulot et depuis hier c'est reparti J'en ai marre

A midi, je suis repartie à la pharmacie (ma gyné est en vacances), me tarde de mettre l'ovule.

Ma question est la suivante :

C'est ma 2ème crise depuis ma guérison. Lors de ma 1ère crise, après 2 prélèvements et 1 prise de sang : le résultat est pas de mycose alors que j'ai les mêmes symptômes.

Et là, j'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'un problème de flore vaginale ? Maintenant que j'y pense, ma gyné m'en avait parlé et à l'époque, elle pensait plus à ce problème là.

Une d'entre vous a t'elle (ou a déjà eu) ce problème là ? Comment y remédier ?

Si cela persiste, il va falloir que je prenne un RDV chez ma gyné...oui, mais pour cela il faudrait que je sois en crise

Désolée d'avoir été longue et merci à vous (déjà pour m'avoir lue...et si possible une petite aide me ferait plaisir ).

P.S : j'ai oublié de dire que Mr Fleurine (avant mes symptômes) a été "touché"...donc je lui ai transmis

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Publicité

MessagePosté le: 05/08/2009 18:16:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 05/08/2009 18:50:42    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

coucou fleurine!

alors c'est pas parce que tu as le smêmes symptomes que la dernière fois que c'est la même chose, ça peut être une mycose cette fois ci, si tu fais un prelevement il faut rien mettre deux jours avant pour que les resultas soient probants mais je suppose que tu le sais deja.
moi même j'avais tout le temps des mycoses mais je suispas sure non plus que c'était ça à chaque fois puisque je faisais pas de prelevements à chaque fois.

pour restaurer la flore moi j'utilise du gynophilus, j'en mets presque tous les jours et pas de symptomes depuis un an!

sinon pour lavre savon bio parce les trucs dans les grandes surfaces et pharmacie pas trop confiance...

si monsieur fleurine a été contaminé t'as forcement quelque chose mais c'est très rare de transmettre une mycose à un penis, les champignos aiment pas, pas assez humide, pas assez chaud...donc c'est peut-être autre chose que tu as...

bon courage me belle!
Fidèle

MessagePosté le: 05/08/2009 19:32:17    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Je suis désolée Fleurine, j'ai jamais eu de souci de ce genre là... normal en même temps, je laisse mon vagin tranquille, surtout ces derniers temps Laughing

Mais je suis de tout coeur avec toi !!!
fée péterlapero

MessagePosté le: 05/08/2009 20:56:10    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

mp envoyé! Confused
Fidèle

MessagePosté le: 06/08/2009 01:01:48    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Comme Melou, je n'ai pas de conseils à te donner car je n'ai jamais véçu ça... mais je compathie +++ et j'espère que ça s'améliorera. Le mieux serait sûrement d'aller consulté un médecin pour savoir exactement ce que tu as.
Starbuck
Fidèle

MessagePosté le: 06/08/2009 13:04:15    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

???

Petites questions subsidiaires :
je comprend qu'une mycose puisse se transmettre à un homme.
Mais si c'est un déséquilibre de la flore vaginale, comment ça se transmet à l'homme? Cyp Bin parce que dans "flore vaginale" il y a vagin non? Et j'ai jamais entendu parler d'une flore quelconque chez les hommes.

Courage Fleurine, j'espère que tu trouveras un moyen d'apaiser tout ça. Confused
Ange gardien

MessagePosté le: 06/08/2009 18:03:52    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Rustine, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cela puisse être autre chose que la dernière fois. Si ma gyné m'a dit qu'il s'agissait plus d'un problème de flore c'est que la prise de sang et les prélèvements n'ont pas révélé de mycoses. Ma gyné est en vacances et je bosse donc pour faire un prélèvement (cette fois ci) je pense que cela ne sera pas possible. Je retiens Gynophilus mais peux-tu m'en dire un peu + Pour me laver, je n'utilise PLUS DU TOUT le soin intime que j'avais car depuis que j'en mets (depuis que j'ai ces symptômes d'avant vacances) c'est terrible comme ça me brûle et il parait que c'est tout aussi bien de se laver qu'à l'eau ?

Pour Mr Fleurine, il a ressenti les symptômes (2 jours avant moi) bizarre ça De toute façon, je ne vais pas en rester là si cela persiste.

Mélou, Zannyah, merci pour vos messages qui m'ont fait plaisir car même sans connaître, être venues me soutenir est un cadeau précieux

Claudia, merci beaucoup pour ton MP

Starbuck, je suis de ton avis à savoir qu'il s'agit peut être cette fois ci d'une mycose car si effectivement Mr Fleurine a été contaminé, je ne pense pas que ce soit un problème de flore, sinon faut m'expliquer!!!

Aujourd'hui, c'est pas top vraiment. Hier soir, j'ai mis l'ovule (ça me tardait) mais c'est long à passer car je souffre toujours Je mettrais le 2ème ovule samedi soir (ils sont à effet prolongé : 3 à 4 jours pour chaque ovule). Je mets ma crème matin et soir.

Pas facile de parler de tout cela mais ça me fait du bien de me confier à vous car votre présence m'aide au quotidien

Je vous embrasse fort

Fleurine

L'ange gardien qui, elle, aussi a besoin de ce forum pour s'épancher

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Elfe25
Douceur acidulée

MessagePosté le: 06/08/2009 18:55:25    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Moi non plus je ne peux pas t'aider plus ma belle... mais je compatis à fond!!!

C vrai que pb de flore ça serait un peu bizarre que ton mari est choppé ça...

Courage avec tes ovules et la douleur qui ne passe pas on dirait...

rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 06/08/2009 19:42:10    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

le gynophilus, ce sont des gellules vaginales de lactobacilles, les bacteries qui sont censées être majoritaires dans la flore vaginal, en gros elles mangent la même chose que les champignons et autres bacteries malveillantes sauf qu'elles ne nous font aucun mal, elles font concurrence aux autres et protège naturellement notre vagin, mais des fois la flore se desequilibre au profit des champignons ou de bacterie avec lesquelles il fait pas bon cohabiter d'où l'interet d'un apport exterieur de lactobacilles, de toute façon, ça peut pas faire de mal..tu peux donc en mettre sans crainte, par contre c'est pas remboursé, c'est moins cher par internet.

pour le fait de ne se laver qu'à l'eau, un medecin me l'avait conseillé e thonnetement au bout de trois jour, ça sentait vraiment le pipi, insupportable!
il faut quand même bien eliminer l'urine et la sueur et l'eau bah ça suffit pas! le savon d'alep c'est pas mal, sinon les savons intimes liquides bio, moi c'est ce que j'utillise, pas plus cher que ceux de la pharmacie et moins de cochonnerie dedans!

si jamais tu as des champignons, tu devrais essayer l'extrait de pepin de pamplemousse, tu le dilues dans de l'eau et tu te rinces la vulve avec, c'est très efficace!
une astuc epour te soulager: rincage à l'eau froide, les champignons ont horreur de ça!

Fidèle

MessagePosté le: 06/08/2009 21:29:00    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Comme je te disais au tél ma Fleurine, effectivement la flore vaginale est peut-être fragilisée mais si Mr Fleurine a eu des problèmes c'est qu'il y a quelque chose d'autre... En tout cas, si tu vas voir ta gygy, pense à lui dire que Mr Fleurine a été contaminé, ça doit être important pour le diagnostic !
Et n'oublie pas aussi de chercher des sous-vêtements confortables (pas forcément de grand-mère ), pour éviter les irritations.
Courage surtout, car ça doit vraiment pas être drôle !
Bisous
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
camille
Fidèle

MessagePosté le: 07/08/2009 16:46:22    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Je ne serais pas d'un précieux conseil , mais je peux juste te faire parvenir certaines infos que je sais à mon niveau

=> quand j'ai des démlangeaisons et autres, les crises apparaissent surtout en période de grosse nervosités et tracas chez moi.
Moi j'ai un souci avec de démangeaisons à "l'arrière train" Embarassé   et j'ai beaucoup lu dessus
et ce n'était pas des morpions comme je me l'étais mis dans la tête ..j'ai d'ailleurs tpous rasé, etc,.. fait les soins nécessaires,.. mais ce n'était pas cela..
Pleins de facteurs possibles
c'est là où le bicarbonate m'est venu en aide , et cela s'utilise beaucoup pour équilibré le PH

donc Bain de cette partie avec Bicarbonate aide à équilibré la flore et le PH , valable pour le vagin

=> Plus les produits sont neutres, bio , ..mieux c'est pour le vagin
Moins on essaye de nettoyer le vagin aussi et mieux c'est car les néttoyages déséquilibrent le PH du vagin

=> Tu es pré-ménauposé, tu as peut être donc une sécheresse vaginale ou un déséquilibre vaginale explicable aussi
De plus, tu as pris des traitements hormonaux , ce qui pourrait avoir comme effet, un déséquilibre pour le moment

=> Le fait que Mr Fleurine ait le même genre de symptômes interpelle effectivement ?????

Si ce sont des mycoses, effectivement ,... selon moi le mieux est de voir une gygy ,....la tienne est en vacance mais est ce qu'il n"y aurait pas des permanences d'autres gygy ??

car là tu es en train de faire un traitement seule avec des produits pas annodins du tout
Il serait dommage d'abimer ta flore si ceci ne sont pas des mycoses.

au final, je te préconise les trucs da grand mere
La sauge
Le bain dans bassine avec bicarbonate
Repos et calme
et examens pour être fixer sur le fait que ce soit des mycoses ou non

Voilà ma contribution, à mon niveau car je n'ai pas encore eu d'examens gygy ,....devinez pourquoi???
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 08/08/2009 10:03:53    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Elfe, tu es un amour de fille

Ciaociao, merci d'être venue lire mes "maux" du moment et ne t'inquiète pas, je vais m'attaquer au problème des sous-vêtements Bien

Rustine, ton aide est précieuse et je note tout Bien Merci à toi pour ton soutien sans faille Confused

Camille, je note aussi tout ce que tu as écris et je te remercie beaucoup Confused Je sais que tu n'as pas encore eu d'examens gyné mais je sais qu'un jour ou l'autre, tu seras prête pour cela Bien Chaque chose en son temps.

Depuis hier, j'ai l'impression que je vais mieux même si je ressens encore un peu de mal de ce côté là. Rustine, effectivement, je me lave à l'eau depuis 2 jours mais franchement je n'aime pas je vais donc changer ma façon de faire. Ce soir, je vais mettre mon 2ème ovule et je verrai bien la "tournure" que cela prend. Si la semaine prochaine, rien ne passe, j'essaierai de trouver une autre gyné car la mienne est en vacances.

Seul bémol (pour moi), voir une autre gyné que la mienne qui est super douce et me connait me fait flipper A moins, que je demande les coordonnées d'une gyné qu'une des mes amies consulte ???

Merci pour votre aide

ciaociao
Fidèle

MessagePosté le: 08/08/2009 11:29:40    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Je comprends tout à fait ta peur d'aller voir un autre gyné... J'ai eu une mauvaise expérience et depuis, comme tu le sais, c'est MA gyné sinon rien !!!!!!! Sauf si effectivement j'avais un gros problème urgent... (Mais pour ma part, ça n epourra peut-être pas durer éternellement vu que je ne vis plus dans ma région d'origine)

Comme toi, laver à l'eau, j'avais essayé mais je n'arrive pas à le faire très longtemps... Souvent, je mets le savon sur la vulve mais sans insister vraiment au niveau des lèvres : disons que j'évite de metrte le savon directement sur les lèvres, je le mets autour, et je lave la partie plus sensible juste avec les doigts et l'eau, mais il y a sûrement quand même un peu de savon qui y va vu que j'en mets autour.

J'epsère vraiment que tu vas aller mieux car je compatis, c'est terrible ces douleurs !

Bisous
Se dire pendant la chute qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" (Soprano)
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 09/08/2009 15:09:42    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Pas le temps de lire tout le topic donc je vais surement dire un truc deja dit...

L'avantage à ton probleme, Fleurine, c'est qu'un simple prélèvement permet de savoir si tu as une mycose ou un probleme de flore...

C'est comme cela que j'ai su que je ne faisais ni l'un ni l'autre... malgré les dires des gygys et mes croyances...

Je reviendrais lire ce topic plus trad, surement fres interessant...
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 09/08/2009 16:28:24    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Citation:
merci à toi pour ton soutien sans faille
Embarassé

bah de rien ma belle, j'ai pas d emerite j'ai eu des mycoses pendant tellement d'années qu'il a bien fallu que j'apprenne comment m'en debarasser toute seule parce les medecins étaient depassés! si tu as des questions, besoin de detail sur tout ce que je t'ai dit hesite pas!
sinon camille a raison le bicarbonate c'est pa smal aussi, si tu veux prendre un bain par exemple t'en mets dans l abaignoire , quelque gouttes d'huile essentielle de tea tree ou de lavande par dessus puis tu fais couler l'eau. tu peux faire des bain de siege comme ça avec de l'eau froide(oui je sais c'est pas tès agréable)

moi aussi j'angoisse quand je vais voir un autre gyneco que la mienne, enfin moins maintenant faut dire j'en ai vu tellement!
explique lui des apprehension au telephone et si tu vois qu'elle reagit mal
Ange gardien

MessagePosté le: 09/08/2009 17:11:41    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Rustine, je vais essayer de trouver le savon d'Alep ou un savon "bio" car là honnêtement je ne peux plus utiliser Lactacyd car cela me brûle trop. Vous ne trouvez pas bizarre qu'un soin intime brûle, normalement c'est fait pour se laver, pour ne pas abimer De +, j'ai décidé (dès ce soir) de ne plus utiliser la crème O.......car j'ai remarqué que cela me démange encore, que ça brûle encore et sur la notice, si cela persiste faut avertir le médecin ??? Pour le bicarbonate, j'essaierai bien mais vu le temps, je n'imagine pas prendre un bain (sur ce, s'il le faut, je le ferai).

Ciaociao, merci pour ta présence qui m'aide beaucoup

Tiko, ne t'inquiète pas car samedi nous aurons tout le temps de papoter sur le sujet Laughing

Pourquoi cela se déclare t'il encore Ne me dites pas que la fatigue, que le stress peut engendrer des douleurs pareilles Effectivement Camille, le fait d'être en pré-ménopause ne doit pas aider

A croire que j'aurai dû rester vaginique moi à trop s'ouvrir mon vagin commence à saturer

rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 09/08/2009 18:06:37    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

c'est une creme antofongique que tu mets? moi j'en supporte pas les trois/quart, lemieux ça reste les traitements oraux tout aussi efficace(triflucan ou beagine) mais les medecins ont pas l'air au courant!
pour les savons liquide vendus en parapharmaci, il y a plein de produits irritants dedans, à croire qu'il entretienne les trucs pour continuer de faire leur beurre sur notre dos! Mad

tu peux juste fair eun bain de siège sinon...

surtout il faut que tu consultes tu peux pas rester comme ça.
pour la premenopause, je te dirais de pas t'angoisser à l'avance, j'ai d'ailleurs appris il y a pas longtemps que seules les femmes occidentales avaient des symptomes de menopause, ailleurs dans lemonderien du tout, pas de bouffée de chaleur, pas de secheresse vaginale, rien du tout!
ça m'etonne même pas, si il y a bien une chose que j'ai appris avec tout ces symptomes c'est l'imortance du psychisme, l'année dernièr epar exemple, j'ai eu une mycose, le jour de l'annonce de mes resultats à mon concours, alors que tout allait bien depuis neuf mois , ça a été fulgurant, j'ai rien compris!

je dirais que le plus important, c'est de bien prendre soin de toi et de rester positive, ne pas laisser l'angoisse et lestress prender le pas sur le reste, le stress augmente le taux de sucre dans les cellules, y compris dans le vagin et les champignons il adorent le sucre!et puis l epreblème c'est que chez nous tout ce qui touche notre vagin nous angoisse tellement que ça peut prendre des proportions un peu trop importante d'où exacerbation des symptomes...
bref tout ça pour dire que le mieux que tu aies à faire ,
pour te soulager pour l'instant , je te conseillerais de te tremper les fesses dans de l'eau froide et si t'as du bicarbonate ça serait encore mieux , je crosi que c'est le seul remede de grand mère qu'on puisse appliquer un dimanche soir!

bisous ma belle! je suis sure que c en'est que passager!

Ange gardien

MessagePosté le: 10/08/2009 17:41:43    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Rustine, oui c'est une crème antifongique mais à croire qu'elle ne me correspond pas A midi, pas eu le temps d'aller voir pour le savon mais heureusement que je te lis ce soir, car je pensais justement en trouver en parapharmacie ???

Alors aujourd'hui, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir mis le 2ème ovule samedi soir (à effet prolongé), si c'est le fait de ne PLUS me mettre cette crème depuis hier ni le soin intime mais ce fut un bonheur de ne pas avoir eu de démangeaisons ni de douleurs

Je pense aussi que le stress peut être source de divers maux mais Rustine, le stress, je le cotoie depuis plusieurs années alors pourquoi ça se déclarerait maintenant Mystère et boule de gomme Laughing Certes, j'étais fatiguée avant mes vacances mais crois-tu que le fait de reprendre le bureau, cela ai pu jouer Pour ma part, c'est vrai que tout ce qui touche le vagin à l'heure actuelle me pose problème mentalement car avant d'être guérie, je n'avais aucun problème. C'est fou ça.

Hier soir, j'ai fini ma douche en me rinçant à l'eau froide (enfin la partie intime) et je dois dire que cela m'a beaucoup soulagée...donc ce soir, je recommence Bien

Rustine, cela fait quelque temps déjà que je ne me fais plus de soucis avec cette pré-ménopause et si j'ai passé quelques mois à me poser certaines questions, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Merci beaucoup pour tout

fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 11/08/2009 17:45:45    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Juste pour vous dire que j'ai trouvé le savon d'Alep Bien Dès que je suis rentrée, direction la douche et je dois dire que lorsque j'ai passé ce savon sur la partie intime, ce n'était que douceur et bien-être (je me suis rincée à l'eau fraîche) Bien rien à voir avec les autres savons ou autre soin intime!!!!!

Merci Rustine pour l'info Confused Camille, je retiens aussi le bicarbonate Confused

Aujourd'hui ressemblait à hier donc je continue de croiser les dogits!!!!

eryne
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 11/08/2009 18:45:46    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose Répondre en citant

Je viens de parcourir ce topic, ma foi fort intéressant!
Fleurine, c'est vraiment super si les démangeaisons s'estompent, car c'est vrai que c'est assez terrible comme sensation!

POur ma part, lundi dernier, en plus d'un présumé herpès (j'attends toujours les résultats...) ma gygy m'a diagnostiqué une mycose. A chaque fois que je vais la voir elle m'en diagnostique une de toute façon, sans prélèvement, juste parce que je suis irritée et rouge.
A vrai dire ca faisait 4-5 jours que ça me démangeait... J'ai tardé un peu à aller à la pharma (elle m'a prescrit beagyne + une crème + gyn hydralin pour me laver), puis mes règles sont arrivées, et bizarrement pendant mes règles je n'ai pas eu du tout d'irritations. Là mes règles viennent de se terminer, et j'ai à nouveau mal. Plus que des gratouillis, ça me fait mal, comme si j'étais enflée... Bref du coup je vais commencer le traitement maintenant, mais je me posais quelques questions :
- pour beagyne, il est noté "chez la femme en période d'activité génitale, une contraception est indispensable". Cela veut dire quoi selon vous? Parce que nous on est en essais bébé, et la gygy le sait pertinemment puisqu'elle m'a prescrit de la progestérone pour l'ovulation...
- à vous lire, j'hésite sérieusement à mettre la pommade. Vous croyez que je peux me contenter du traitement oral + nettoyage au gyn hydralin?
- dernière question : je me demandais s'il était possible de faire un prélèvement vaginal dans un labo d'analyses médicales (comme pour les prises de sang) sans ordonnance, et surtout comment ça se passe? C'est seulement en surface ou c'est comme pour le frottis?

Sinon, je note pour le gynophillus! Il peut s'utiliser en parallèle des traitements plus classiques des gygys?

Merci mille fois!! Confused Confused Confused
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 10:57:17    Sujet du message: Problème de flore vaginale ou mycose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vulvodynies et autres maladies féminines -> Symptômes et traitements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation