FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Une assoc, pour quoi faire ??
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Forum -> L'association Les Clés de Vénus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 05/07/2009 09:37:11    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Tout est dans le titre!

Comme le suggérait avec sagesse Eryne, avant de choisir logo ou nom, encore faut-il définir les buts de cette association...
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici

Dernière édition par Tikokeliko le 14/07/2009 12:05:30; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/07/2009 09:37:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 05/07/2009 10:48:04    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Je copie la conversation qu'on a eu sur un autre topic :

tikokeliko a écrit:

fleurine a écrit:

Oui je connais enfance et partage Bien Je serai plutôt de l'avis d'une "chaine", les fleurs entrelacées c'est bien aussi mais j'ai une nette préférence pour un logo "plus parlant" "plus groupe de soutien". Je cherche des idées aussi...

En fait je me pose une question sur le coté "entraide"...

C'est une réflexion, hein, ne me sautez pas dessus!!

Et bien voilà, je ne sais pas si l'entraide est le but premier de notre assoc...

Le forum est incontestablement un lieu d'entraide et de soutien. Mais l'association n'est pas l'égal du forum. Le forum peut continuer à exister sans l'assoc.

Pour moi, la mission première de l'association serait l'information :

- information aux personnes malades (le site par exemple)
- sensibilisation du public ( plaquettes, conférences)
- sensibilisation des professionnels (plaquettes, lettres ouvertes)

Ce ne sera pas à proprement parlé une association de soutien. Ce n'est pas une association d'entraide à proprement parlé comme ceux qui aident les pauvres, les enfants maltraités, etc...

Pour moi l'entraide, c'est si on pouvait avoir un local pour accueillir les femmes, organiser des ateliers (cuisine, relooking, vente de sexo Laughing ) etc... Mais cela, heu, c'est pas dans nos moyens. Du moins au début...

Voilà pourquoi ça m'embête de faire un logo axé sur l'entraide.

Je ne veux pas que l'association "bouffe" le forum...

Pour moi l'association a un autre rôle. Et je souhaiterai qu'elle ne soit pas composée que de "malades" mais également de professionnels, de personnes sensibles à la cause, d'homme...

Qu'en pensez-vous ?

Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 05/07/2009 10:49:06    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

eryne a écrit:
Pas trop le temps d'y penser tout de suite, mais je voulais juste préciser pour le smiley que je n'imaginais pas du tout reprendre le même style, mais c'était pour illustrer un aspect qui me semble important dans le but de l'association, même si ce n'est pas le seul aspect, on est bien d'accord!
Je suis assez d'accord avec toi sur le fond Tiko, même si je pense que le forum doit rester essentiel dans l'asso, car je pense que c'est ça notre remède à toutes : la motivation que chacun donne à l'autre, les échanges d'expériences, et c'est là-dessus je pense qu'il faut communiquer...

Peut-être qu'avant de réfléchir au logo, on devrait en effet se mettre d'accord sur les objectifs d'une telle association?

fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 05/07/2009 10:59:15    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Le but d'une association est de permettre aux personnes ayant les mêmes "besoins" les mêmes "attentes" face à des réponses qu'elles n'ont pas de se "pourvoir", d'avoir un lien qui leur assure une information fiable, qui répond à des impératifs!!!!

Je pense qu'effectivement, il faut que cette association soit dans le but d'informer avant tout autre chose, le forum étant un lieu où nous pouvons échanger, etc....En conclusion, je rejoins tes pensées Bien

Pour le logo, il faut donc se canaliser sur un logo d'information au sens large du terme!!!!

Va falloir faire briller les neurones Laughing

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 05/07/2009 11:06:30    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

En fait ce qui m'embête en faisant du forum le point essentiel de l'assoc, c'est que :

- le forum a existé avant l'assoc et ce n'est pas l'assoc qui l'a créé. J'aurais l'impression de "voler" le travail de Titepuce Embarassé

- le forum n'a pas besoin de l'assoc pour exister : y'à qu'à le voir aujourd'hui...

Par contre Eryne, je suis d'accord avec toi sur le fait que le forum a une place importante dans la guérison des femmes. Et l'un des buts de l'asso sera justement de le faire connaitre (en mettant son lien sur toutes les plaquettes, site, etc...)

Pour moi la mission de l'assoc sera justement de toucher un autre public que celui touché par le forum : les générations qui ne touchent pas aux forums, les professionnels, les personnes non malades...

Bien sur l'un des messages importants véhiculé par l'assoc sera : avec du soutien, de l'entraide, de l'écoute, on guérit!!! Ex . : le forum...

C'est pourquoi je me disais, trouver un logo qui traduit ces 3 idées :
- féminité (car cela reste un probleme féminin..)
- entraide (car c'est un moyen de guérison)
- ouverture ( le but de la guérison ; traduit la communication ; fait passer le message qu'on n'est pas une "minorité de coincées"...

Merci Fleurine de participer au débat!!
eryne
Traqueuse de cigogne

MessagePosté le: 05/07/2009 12:34:52    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

tikokeliko a écrit:
En fait ce qui m'embête en faisant du forum le point essentiel de l'assoc, c'est que :

- le forum a existé avant l'assoc et ce n'est pas l'assoc qui l'a créé. J'aurais l'impression de "voler" le travail de Titepuce Embarassé

- le forum n'a pas besoin de l'assoc pour exister : y'à qu'à le voir aujourd'hui...

Par contre Eryne, je suis d'accord avec toi sur le fait que le forum a une place importante dans la guérison des femmes. Et l'un des buts de l'asso sera justement de le faire connaitre (en mettant son lien sur toutes les plaquettes, site, etc...)

Pour moi la mission de l'assoc sera justement de toucher un autre public que celui touché par le forum : les générations qui ne touchent pas aux forums, les professionnels, les personnes non malades...

Bien sur l'un des messages importants véhiculé par l'assoc sera : avec du soutien, de l'entraide, de l'écoute, on guérit!!! Ex . : le forum...

C'est pourquoi je me disais, trouver un logo qui traduit ces 3 idées :
- féminité (car cela reste un probleme féminin..)
- entraide (car c'est un moyen de guérison)
- ouverture ( le but de la guérison ; traduit la communication ; fait passer le message qu'on n'est pas une "minorité de coincées"...

Merci Fleurine de participer au débat!!

Tout d'accord avec ce que tu viens d'écrire Tiko! Bien
Effectivement, il est important de communiquer auprès d'autres publics, et notamment les professionnels, mais aussi les personnes non malades...
J'aimerais grace à ce travail de communication qu'au final, la question du vaginisme et des vulvodynies soit tout aussi connue que les problèmes d'érection ou d'éjaculation précoce des hommes par exemple...Et que les personnes qui en souffrent sachent qu'elles ne sont pas seules, et que ça peut se guérir...
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 05/07/2009 13:31:12    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Citation:
J'aimerais grace à ce travail de communication qu'au final, la question du vaginisme et des vulvodynies soit tout aussi connue que les problèmes d'érection ou d'éjaculation précoce des hommes par exemple...Et que les personnes qui en souffrent sachent qu'elles ne sont pas seules, et que ça peut se guérir...

Tout à fait oki avec toi Eryne! Bien

Pour casser le tabou. Que les personnes touchées osent sortir de leur coquille. Que les personnes dont un proche est touché par cela sache comment réagir...

Que les professionnels prennent conscience de la souffrance des femmes.

Et pour cela : communiquer. communiquer. communiquer!
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 05/07/2009 17:15:49    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Je pense aussi qu'il est important d'informer tout le monde, toutes les couches sociales sans aucune distinction car tout le monde peut être touché de près ou de loin par le vaginisme Bien Combien d'entre nous n'ont JAMAIS voulu parlé du vagi de peur d'être incomprises aux yeux de leur entourage, voire être jugées, etc....

Il faut absolument que l'entourage puisse avoir certaines cartes en main pour aider chaque personne souffrant de ce mal Bien Alors oui communiquer, communiquer, COMMUNIQUONS Bien

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Line
Fidèle

MessagePosté le: 06/07/2009 10:11:00    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous!

L'assoc permettrait aussi de nous donner un certain crédit. Enfin, je sais que dans mon entourage, les personnes qui savent ce que j'ai n'en connaissent pas d'autres que moi. Et donc, je sais que dans la tête de certains, mon vagi est une espèce de "lubie", un petit caprice d'une fille que l'on sait douillette. En gros, qu'il suffirait que j'écarte les jambes et que j'accepte de souffrir un minimum la première fois et que la guérison s'ensuivrait.

L'existence d'une association qui regroupe de nombreuses femmes montrerait à ces personnes que c'est quelque chose de réel et qu'on est pas un groupe de douillettes qui faisons nos rebelles

... un bon moyen de SORTIR DE L'ISOLEMENT, d'être INFORMEE et d'AIDER !

Soyons SOLIDAIRES pour faire bouger les choses !!
Une seule adresse : www.lesclesdevenus.org

Toutes les news sur la page Facebook
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 06/07/2009 11:47:37    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Line.

Casser les préjugés, l'ignorance des gens, sur un probleme qui occasionne de grande souffrance, et qui a des incidences sur le couple, la maternité...
Line
Fidèle

MessagePosté le: 10/07/2009 12:43:45    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

claudia a écrit:
je sais que tout âge est touché par ce fléau,
mais moi, je vise les plus jeunes, celles qui sont au début de leur vie sexuel, style Stella.
celles qui ont peur d'aller chez le gygy, médecin ou autre..
celles qui pataugent, ont honte, qui n’osent pas parler, qui sont trop jeune pour y arriver tout seule.

Donc :W
Je voulais juste dire que je trouvais ça marrant parce que moi, fille d'une autre génération Lover , je suis plutôt touchée par les plus agées Je sais pas, c'est peut-être parce que j'ai certaines femmes de 45-55 ans dans mon entourage qui sont assez ""soumises"" à leurs hommes. Donc quand j'imagine leur vie sexuelle (rapidement ), je les imagine mal dire "non, j'ai mal, je ne veux pas" mais plutôt se forcer et souffrir en silence.
Je sais pas, j'ai l'impression qu'elles sont "encroutées" dans un système dans lequel elles auraient du mal à sortir tandis que les plus jeunes sont plus "vierges", elles ont moins de causes de pression (mari, enfants, collègues,...) et peuvent plus facilement se rendre dans les planning familiaux ou quoi...

Je sais pas, curieuse réflexion en tout cas

rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 10/07/2009 12:48:54    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

ça c'est marrant parce que moi j'ai rencontré dans ma vie tout un tas de filles qui avait le même problème! et de tous âge en plus! après je sais pas si c'est parce que j'en parle plus facilement et que du coup elles sesentent en confiance pour en parler aussi!

mais bon c'est vrai que la plupart des gens ne savent pas ce que c'est, d'où l'utilité d'une assoc

perso je pense que cette asso devrait s'adresser à toutes et à tous.
Miss Guacamole

MessagePosté le: 10/07/2009 12:49:56    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Pour moi le vagi touche tout le monde :

- les vieux, les jeunes..

- les femmes, les hommes indirectement...

- les classes pauvres comme les classes élevées...

C'est pourquoi je trouve qu'il faut trouver un nom et un logo "ressembleur" qui n'exclue pas forcement une catégorie ou du moins que ne se rapproche pas plus spécialement d'une catégorie. Or Snowdrop => ca fait jeun's

De plus le vagi peut être primaire comme secondaire. J'ai été secondaire. Donc je n'étais pas une "jeune vierge" Je pense que cela arrive bien plus souvent qu'on ne croit. Et dans ce cas on est encore plus perdu parce que le diagnostic de vagi est encore plus dur à poser!

De plus, les jeunes auront peut etre davantage tendance a trainer sur internet, à trouver le forum... L'assoc permettra de toucher une population qui ne serait pas allé sur le forum...

C'était mes petites reflexions sur le sujet...
Line
Fidèle

MessagePosté le: 10/07/2009 12:53:41    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

D'accord avec vous toutes! Je ne disais pas qu'il fallait exclure les jeunes hein, juste que le cas des personnes moins jeunes me touchait peut-être plus

Je suis bien d'accord pour le nom et le logo rassembleur, c'est bien ça la difficulté: faire quelque chose d'assez neutre mais en même temps joli et personnel

Juste une dernière chose: je voudrais vraiment que la porte soit grande ouverte aux messieurs. Le gars qui a sa chérie vagi ou quoi, imaginez comme il doit encore moins comprendre que nous ce qui lui arrive

rustine
Modérateurs

MessagePosté le: 10/07/2009 13:07:50    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi line pour que ce soit ouvert aux messieurs!
c'est même très important je pense!
Miss Guacamole

MessagePosté le: 10/07/2009 17:30:27    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Bien sur que ce sera ouvert aux Messieurs.

Nous aurons même un homme au Bureau de direction... Razz
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 16/07/2009 10:04:10    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Je copie ici une idée de Bunny lancé sur le topic du "site" :

Bunny a écrit:
je viens d'avoir une idée: Pourquoi ne pas créer un système de délégués de l'association ? Je m'explique:
Je pense au modèle de la ligue française de protection du cheval: ils ont une organisation assez efficace. Un directeur technique par grande région, et des délégués départementaux qui sont les personnes à contacter si on découvre un cas de maltraitance sur cheval près de chez soi.
Pour nous je le verrai bien avec des délégué(e) par département ou grande ville, des personnes qui pourraient être contactées par mail par exemple, et qui disposeraient de la liste des professionnels de leur département pour aider les personnes en recherche. Les délégué(e)s pourraient aussi avoir un rôle de "parrainage", en orientant les filles vers le forum et / ou en les soutenant un peu. Ca permettrait de soulager les admins du site, et ça permettrait de faire un relai d'action au niveau local, voir même d'aller voir des professionnels locaux pour leur présenter l'association, etc...
Qu'en pensez-vous ?

J'adhère à cette idée à 100%!! Bien
Bunny
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 16/07/2009 10:19:31    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

C'est pas beau de copier les idées des autres ! Razz

Plus sérieusement, il y a à creuser cette idée, mais je pense que ce serait pas mal pour faire un maillage sur un grand territoire au total. A mon avis ça permettrait à plus de monde de s'investir concrètement.
Perso je veux bien être déléguée pour mon p'tit coin de France, par exemple.
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 16/07/2009 10:33:13    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Bunny a écrit:

Perso je veux bien être déléguée pour mon p'tit coin de France, par exemple.

:pompom:
Line
Fidèle

MessagePosté le: 16/07/2009 11:05:54    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ?? Répondre en citant

Et moi de Belgique (ou d'un coin de Belgique) mais avant de lancer ma candidature, j'aimerais savoir exactement ce qu'on attendra des délégués (notamment au niveau de l'anonymat qui risque bien de s'en aller alors, non? )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:26:07    Sujet du message: Une assoc, pour quoi faire ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Forum -> L'association Les Clés de Vénus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation