FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 





 Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Réeducation par relaxation vaginale
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Vos méthodes de guérison. -> Kiné et exercices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Levismal
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 06/12/2008 01:12:45    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Bonjour,
Après plus de deux ans de douleurs, consultation de 3 gynéco et 2 généraliste, en vain, je consulte enfin un spécialiste qui me diagnostique une Vestibulodynie. En me promenant sur le net je pense avoir aussi une dyspareunie. ( le médecin hésite car j'ai déjà subie une célisocopie et il n'ont rien trouvé). Toujours est il que ce spécialiste m'a prescrit entre autre des séances de relaxation vaginale. Cela m'inquete. J'ai lu 2 trois chose dessus, et je ne me sens pas de subir de genre de thérapie. Est ce que quelqu'un peut me parler de son expérience? Je n'arrive pas a parler a mon mari de ce diagnostique, c'est idiot, il est très gentil. Il se sentira certainement désarmé, impuissant, mais il ne me jugera pas mal. Je ne comprend pas bien pourquoi, je prends si mal ce diagnostique. Je ne suis pas coincée, mais je ne sais pas parler sex et tout ce qui le concerne. Je me sent bloquée et angoissée. Quelqu'un peut il 'aider?
Merci
_________________
LEVISMAL
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/12/2008 01:12:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
eryne
Traqueuse de cigogne

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 3 548
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 06/12/2008 22:29:39    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Coucou,
Et bienvenue ici, j'espère que tu y trouveras des réponses à tes questions!
Tu parles de vestibulodynie, suis pas spécialiste mais je suppose que ca s'apparente à la vestibulite, donc si je comprends bien tu peux avoir des rapports avec pénétration mais ceux-ci sont douloureux?
Juste pour info, il y a une section dédiée aux filles qui souffrent de vestibulite, peut-être y auras tu plus de réponses?...
Sinon, je ne pourrai de mon côté vraiment t'aider car je n'ai jamais fait de relaxation vaginale.. Peut-être cela ressemble-t-il à la rééducation périnéale?
En tout cas, avant toute chose, un exercice qui peut être utile pour tout le monde, vaginique ou pas, s'est d'apprendre à maîtriser son muscle du vagin, en faisant des exercices de contraction - décontraction (autrement appelé stop pipi!!), tout d'abord juste comme ca, puis pourquoi pas avec un doigt dans le vagin pour bien sentir le mouvement du muscle...

J'espère que des filles ayant déjà fait ce type de séances pourront t'en dire plus!!
_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche! (les shadocks)
http://groupedefemmes.weebly.com/les-copainscopines.html
Revenir en haut
Raven
Inked Lady

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 2 773
Localisation: Club des sales rêveurs

MessagePosté le: 07/12/2008 22:48:34    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Bienvenue parmi nous! Confused
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de thérapie, mais comme Eryne, je pense que cela doit ressembler à la rééducation périnéale.Est-ce que ces séances de relaxation se passent chez un kiné? S'il s'agit bien de cela, tu peux aller lire le sujet de Novarose en section vestibulite (présentations et humeur), elle y explique le déroulement des séances.
Je comprends que tu puisses être effrayée, mais il faut que tu essaies...dis-toi que si ton spécialiste t'a prescrit ça, c'est pour t'aider Ca ne doit pas être agréable, mais cela va sûrement t'apprendre à mieux connaître tes muscles pour ensuite mieux maîtriser les contractions/décontractions.
Ce n'est pas toujours évident de réussir à parler à son conjoint de ces problèmes, difficile d'expliquer sa souffrance. Pourtant, si tu arrives à lui parler de ces séances, alors il pourra te soutenir et peut-être même t'accompagner pour te donner du courage.
Si tu le souhaites, tu peux créer ton topic personnel en section présentations, où tu pourras raconter ton parcours, parler de tes progrès...
Bon courage! Confused

_________________


In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Revenir en haut
Novarose
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 141
Localisation: France

MessagePosté le: 08/12/2008 13:30:49    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Bienvenue,
Je comprend ta peur d'en parler à ton conjoint, mais la meilleure façon de guérir et deja d'oser en parler à ces proches et plus particulièrement à son conjoint car il est directement concerné, et s'il ne sait pas il se sentira exclu et croira que tu ne l'aimes plus, le mien l'a cru en tout cas...

Je pense que la 1ere chose à faire c'est casser ton tabou du sexe, ca n'a rien de sale ou d'obscene d'en parler, se donner du plaisir n'es pas criminelle..

Comme le dit raven tu peux aller voir mon topic sur les seances de kiné je suis en plein dedans, c'est ds la rubrique presentation.
Ca n'a rien d'effrayant quand tu es zen. Connais tu ton corps? As tu feja regardé ton vagin avec une glace?

Abientot

N'hésites à revenir, parler aide bcp...
Revenir en haut
Levismal
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 09/12/2008 18:56:23    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

j'ai lu, justement les descriptions des séances de relaxation et cette lecture n'a fait que renforcer ce que je pensais : Beurk! J'en ai depuis parlé avec mon mari. évidemment, il est très compréhensif, il s'est comporté en gentleman. Je connais mon corps, je me suis déjà regardé dans la glace, et ça fait un moment de ça. Cependant le coté science naturelle au lit, c'est pas mon truc. Et après réflexion, je préfèrerais travailler en PNL ou en hypnose.
En tout cas, merci de vos réponses.

Bonne soirée à toutes!
_________________
LEVISMAL
Revenir en haut
Raven
Inked Lady

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 2 773
Localisation: Club des sales rêveurs

MessagePosté le: 09/12/2008 19:44:38    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

J'avais moi aussi cette répulsion pour ces séances il y a quelque temps. Ce n'est pas évident en effet d'accepter de faire ces exercices, qui peuvent sembler éprouvants ou humiliants. j'ai changé d'avis en lisant les témoignages de celles pour qui les résultats sont probants, je me dis que le jeu en vaut la chandelle, et peut-être que je tenterai si je ne progresse pas assez avec mon sexo.
Je comprends tout à fait que tu puisses bloquer sur ce genre de thérapie, il faut être prête mentalement pour s'y lancer, y aller à contrecoeur, la peur au ventre, ne serait pas productif.
Ne te force pas à faire ces séances si tu ne te sens pas prête, mais essaie tout de même d'y réfléchir, en mettant de côté ta peur: qu'est-ce qui te dégoûte, qu'est-ce qui te fait peur là dedans? Le côté "médical", la sonde? Peur d'avoir mal? Le simple fait d'y réfléchir pourra sûrement t'aider dans ton cheminement personnel.
C'est formidable que tu aies pu en parler à ton mari Bien
Bon courage! Confused

_________________


In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Revenir en haut
peachy
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 18/12/2008 21:00:00    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Bonjour à toutes
Cela fait plusieurs mois que j'étais venue sur ce forum et puis j'ai perdu mon pseudo entre temps.
Me revoici donc, avec du nouveau sur ma vestibulite.
Le Dr J. sur Lyon m'a conseillé une sage-femme située vers l'hotel de ville pour faire des séances de rééducation périnéale.
J'y sus donc allée, 2 fois. La 1ère séance, nous avons parlé. Elle m'a proposé des théories comme quoi la mémoire de nos cellules pourrait jouer sur la maladie et m'a donc conseillé de poser des questions à ma mère, mes grands mères etc. Je ne sais pas si c'est juste comme approche mais je la trouve intéressante quand meme.
Moi qui m'étais toujours dit qu'il n'y avait rien de psychologique là dedans, je commence à me dire que peut-etre que si.
Les séances consistent à appréhender son périnée qui est fait de 12 parties !! en contractant et décontractant ces muscles et en respirant...

Ce n'est que le début alors j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont expérimenté ces séances et si vous avez avancé dans votre guérison avec celles-ci.

J'ai vu de nombreux témoignages ici, mais je n'en ai pas trouvé sur ce type de séances et la vestibulite.

Merci pour votre témoignage ! Confused
_________________
Courage !
Revenir en haut
Raven
Inked Lady

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 2 773
Localisation: Club des sales rêveurs

MessagePosté le: 18/12/2008 21:49:20    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Peachy, tu peux aller lire le topic de Novarose, qui détaille ses séances avec précision, ici:

http://forum-vaginisme.xooit.com/t1358-Bonsoir-Contente-d-avoir-trouver-ce-forum.htm?start=40

Tu as raison de ne pas sous-estimer le rôle du mental, il a souvent un rôle capital sans même que l'on s'en rende vraiment compte.
J'espère que ces séances avec la sage-femme t'aideront...et si tu en es satisfaite par la suite, n'hésite pas à nous communiquer ses coordonnées, pour l'ajouter à notre liste de pros
Bon courage, et tiens-nous au courant!

_________________


In der Tiefe ist es einsam
Und so manche Zähre fließt
Und so kommt es dass das Wasser
In den Meeren salzig ist
Revenir en haut
CyAnN
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 102
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: 07/01/2009 09:38:34    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Honnêtement je pense que la relaxation périnéale est la meilleure chose a tenter pour les femmes atteintes de vestibulite ou vulvodynie ou encore vestibulodynie.
A condition que cela soit bien fait : uniquement en relachement et sans sonde stimulante c'est un traitement efficace qui a guéri des femmes à lui tout seul.
En ce qui concerne le déroulement des séances c'est bien moins désagréable que d'aller chez le dentiste.
Après, évidemment il faut trouver un ou une kiné (voir sage femme) en qui l'on a confiance.

_________________
CyAnN
La VV, Mon Amour et moi
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Novarose
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 141
Localisation: France

MessagePosté le: 08/01/2009 13:41:15    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Coucou
Alors tu en ai ou ds ta preogression?
Moi j'en suis à me 6eme seance et je vois deja les resultats encourageants...

je suis pas guerie mais j'y travaille...
Revenir en haut
Calie
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 16
Localisation: Vincennes

MessagePosté le: 08/01/2009 14:09:10    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Hello,
Alors s'il y a bien un truc à essayer : c'est bien la rééducation du périnée !!!!
J'ai écrit des posts là-dessus. J'avais les mêmes craintes mais les kinés ont toutes été super et ça m'a fait guérir !
Il faut absolument essayer.
Bises
Calie
Revenir en haut
Mumu
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 10
Localisation: lyon

MessagePosté le: 03/06/2009 10:33:55    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

peachy a écrit:
Bonjour à toutes
Cela fait plusieurs mois que j'étais venue sur ce forum et puis j'ai perdu mon pseudo entre temps.
Me revoici donc, avec du nouveau sur ma vestibulite.
Le Dr J. sur Lyon m'a conseillé une sage-femme située vers l'hotel de ville pour faire des séances de rééducation périnéale.
J'y sus donc allée, 2 fois.


Bonjour,

Je commence la relaxation périnéale la semaine prochaine, chez je pense aller chez la même sage-femme sur Lyon. J'avais fait de la rééducation périnéale chez une kiné mais avec la sonde, à chaque contraction, ça me faisait mal. Donc, je vais essayer la relaxation. Qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas?


Je te dirai comment ça évolue!


P.S:Quelle est la différence entre toutes ces pathologies? Et est-ce qu'on peut les cumuler?

CyAnN a écrit:
Honnêtement je pense que la relaxation périnéale est la meilleure chose a tenter pour les femmes atteintes de vestibulite ou vulvodynie ou encore vestibulodynie.
Revenir en haut
rustine
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 5 579

MessagePosté le: 03/06/2009 10:51:52    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

c'est plusieurs mots pour dire la même chose en gros douleurs et inflammation de la vulve ou du vestibule(entrèe du vagin)
_________________
Memento mori.
Revenir en haut
Mumu
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 10
Localisation: lyon

MessagePosté le: 06/06/2009 16:18:32    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

d'accord. Merci...
Revenir en haut
daisy19821
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 178

MessagePosté le: 12/07/2009 20:03:30    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

moi j'avais fait de la rééducation périnéale chez un kiné mais sans la sonde. Elle faisait des massages avec ses doigts et ca avait eu des effets. Grâce à ca, j'ai pu mettre doigts et tampons.
Revenir en haut
daisy19821
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 178

MessagePosté le: 14/07/2009 17:57:47    Sujet du message: Détendre les muscles du vagin Répondre en citant

Petite question:

a votre avis comment peut-on parvenir à détendre les muscles vaginaux?
Vous savez pour muscler le vagin, on peut faire des exercices de contractions.décontractions assise, assez souvent selon l'envie

Alors comment feriez vous (faites vous) l'équivalent pour juste apprendre à tout détendre?
Revenir en haut
daisy19821
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 178

MessagePosté le: 14/07/2009 18:14:18    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur un site:

Utilité : détendre le muscle du périnée et ainsi réduire le risque de déchirures et d'épisios lors de l'accouchement...

Mode d'emploi :

1/ le must, c'est que ce soit votre mari ou copain qui s'y colle, c'est plus facile et plus efficace,

2/ vous êtes allongée sur le dos, genous fléchis et jambes écartées

3/ pour la suite, il faut que vous visualisiez l'entrée de votre vagin qui est à peu près comme ça : O

4/ votre mari va enfoncer une phalange et demi de son index, ongle (coupé !) vers le haut (vers le pubis)

5/ Appuyer assez vigoureusement vers le bas (anus) avec la pulpe de son doigt et vous, vous allez souffler et essayer de vous détendre. Là, la sensation n'est pas très agréable.

6/ maintenant que vous êtes détendue, votre mari va commencer le massage : il va faire avec son doigt des U. C'est à dire aller de la gauche vers la droite en appuyant avec son doigt

7/ 2ème étape du massage : l'index est tjrs à l'intérieur et avec le pouce à l'extérieur, il va "pincer" en massant le périnée entre les deux doigt (l'index dedans et le pouce dehors), ça tout le long du périnée (le U) "
Revenir en haut
tuttifrutti
Confirmé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 421
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 14/07/2009 18:44:10    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

Merci pour ce post c interessant....

bizzz
tutti
Revenir en haut
rustine
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 5 579

MessagePosté le: 14/07/2009 18:49:48    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

perso je trouve que le smassages c'est assez efficace, enfin si tu arrives à mettre un ou deux doigts dans le vagin.
d'abord tu masse le perinée de l'exterieur(entre le vagin et l'anus) puis tu mets un doigt dans le vagin et là tu devrais sentir une couronne plus dure qui enserre le vagin à à peu près trois quetre centimetres de l'entrèe, c'est là qu'il faut masser en appuyant avec la pulpe de tes doigts , tu fais des pressions des cercles...comme si tu massais une autre partie de ton corps, tu fais de mouvements de plus en plus insistants et puis si tu y arrives tu rentre completement tes doigts et tu appuie sur cette couronne avec tes doigts en entiers en en faisant le tour, le tout en respirant bien et en poussant legerement pour garder le vagin ouvert.
_________________
Memento mori.
Revenir en haut
rustine
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 5 579

MessagePosté le: 14/07/2009 18:51:15    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale Répondre en citant

on aposté en même temps, ouais faire des u c'est pas mal aussi, je le fais aussi ça marche bien.
_________________
Memento mori.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 08:48:07    Sujet du message: Réeducation par relaxation vaginale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vestibulodynie -> Vos méthodes de guérison. -> Kiné et exercices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com