FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere!
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Les témoignages de guérison -> La guérison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilith-is-back-again

MessagePosté le: 18/11/2008 11:17:16    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Super les filles ces témoignages, je trouve ça très riche en informations!!
Laurence et Starbuck moi non plus je n'aime pas me mettre de doigts..je n'ai jamais aimé ça alors que dans certains cas, lorsque c'est mon partenaire qui le fait je peux trouver ça bien.

Il y a du nouveau dans ma vie.. Cette nuit a été très constructive. Après une semaine de séparation avec mon chéri, j'avais très envie de lui et comme prévu nous avons réessayé la pénétration qui fut un réel succès. Peu de temps pour s'insérer, une douleur maîtrisée, des vas et viens très bien contrôlés avec un partenaire attentif à mes demandes et mes attentes, bref, que du bonheur. J'arrivais pas à croire comment j'y arrivais facilement. Nous avons même remis ça une deuxième fois avec autant de facilité. C'était vraiment trop bien..j'en ai même pleuré..
Le seul point négatif, c'est que je n'ai ressentis AUCUN plaisir.. franchement je n'osais pas l'arrêter parce que je n'avais pas de douleur et que même lorsqu'il allait tout au bout j'avais des sensations bizarre mais bon, surmontables et des frissons .. puis je voulais qu'il jouisse (pas à l'intérieur de mois bien sur car je ne suis pas prête) mais je voulais que ca dure suffisamment longtps pour me dire que je suis allée jusqu'au bout. Chose faite.. mais je m'inquiète de ne ressentir aucun plaisir. Genre je m'ennuyais.. MDR.. j'attendais quoi...comme dans les films..

Je voulais aussi réagir sur le post qui disait qu'il fallait beaucoup d'écoute.. bien pour moi, c'est exactement pareil. J'ai besoin d'être en cohérence avec mon partenaire, c'est important qu'il me dise les choses que je veux entendre, sentir que c'est vraiment moi qu'il veut, j'ai besoin de parler beaucoup, déjà pour expliquer mon histoire et partager un vrai moment.. c'est très important pour moi..

Voilà pour les nouvelles du front. Alors le plaisir viendra tout seul plus tard si je comprends bien??

Laurence, ce que j'ai vécu hier soir est encore différent de ce que j'ai vécu la semaine dernière.. (plaisir et douleur) hier soir, pas de douleur et pas de plaisir à la différence de la dernière fois qui cumulait les deux..c'est très étrange..
Publicité

MessagePosté le: 18/11/2008 11:17:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 18/11/2008 13:39:16    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Aucun rapport sexuel n'a jamais ressemblé à un autre, toutes les fois où j'ai fait l'amour avec mon ex copain.
on entend dire souvent que toutes les fois se ressemblent, surtout dans les films ! hi hi !
faux, archi faux !

je n'ai jamais éprouvé le même plaisir à chaque fois que j'ai fait l'amour, je n'ai jamais éprouvé la même douleur, quand il y en avait, parfois.

tout ceci m'a souvent déstabilisé. je pense qu'on raconte vraiment n'importe quoi en général sur les sensations qu'éprouvent physiquement les femmes quand elles font l'amour.
Bunny
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 18/11/2008 17:13:22    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Peut-être, Lilith, que ces sensations bizarres mais surmontables étaient le début d'un plaisir plus lié à la pénétration, plus "profond" ? Moi les premières fois aussi, je n'avais plus mal mais je ne savais pas ce que je ressentais, je sentais comme des ondes dans mon bas-ventre, mon vagin se contracter tout seul et ça me faisait peur. Il m'a fallu du temps pour m'habituer et me laisser aller, pour finalement accepter d'avoir du plaisir. Je pense que petit à petit on apprend à connaître son corps et à comprendre nos réactions... même si en effet c'est différent à chaque fois et différent pour chacune de nous, vous avez raison les filles.
C'est très beau cette différence, ça veut dire qu'on ne guérit pas pour faire comme des millions d'autres mais pour inventer notre propre façon de faire l'amour, rien qu'à nous... Je trouve cette pensée très agréable, ça tempère cette idée de sexualité "normale" qui pèse tant sur nos épaules de vaginiques...
lilith-is-back-again
Membre

MessagePosté le: 18/11/2008 18:04:42    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Oui je pense que le plaisir se manifeste de façon différente selon les personnes, les femmes, les partenaires, les positions..enfin tout ce qui nous différencie.
Cela dit je pense qu'il faut écouter son corps en effet et que s'il on est attentif à ce qu'il ressens on peut multiplier le ou les plaisirs. Mais bon, c'est le lot de toutes les femmes quoi q'il en soit : la recherche du plaisir. Vaginique ou pas, je pense que c'est difficile pour tout le monde.
Mais il y a une différence entre trouver la pénétration agréable, qui donne presque du plaisir, et ne rien sentir absolument rien comme her soir..c'est horrible de dire ça mais bon, la dernière fois c'était quand même mieux même si je n ai réussi qu'à avoir une demi pénétration..ironie du sort hahahah..
Membre

MessagePosté le: 12/12/2008 10:05:52    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Depuis le 18 novembre ( date de mon dernier post) strictement aucune évolution... je m'ennuie quand mon partenaire est en moi ... je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour. Je ressens de moins en moins de douleurs certes mais je suis obligée de simuler un minimum pour pas que lui soit frustré..
C'est horrible ce que je dis..
Ma gynéco m'a donné des hormones naturelles à me mettre dans le vagin en crème; elle dit que ça peut m'aider à prendre confiance sexuellement...
On va voir ce que ça donne.. A suivre!
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/12/2008 10:10:56    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Je suis désolée ppour toi Lilith...

Mais si j'ai un conseil à te donner, du haut de ma très courte expérience sexuelle : ne jamais simuler!

Pourquoi ton partenaire chercherait à te donner du plaisir s'il croit déjà t'en donner ? La situation ne risque pas de s'améliorer...

Et puis moi je pense que c'est un cercle vicieux : on commence par simuler, puis on se force, et après on a mal... Crois en mon expérience de vaginique secondaire

Je sais que beaucoup de femme simulent... mais la majorité ne fait pas la vérité!

Bon courage ma belle!!

En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
De la vega
Don Diego

MessagePosté le: 12/12/2008 10:21:35    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

oui lilth je rejoins ce que dis Tiko concernant la simulation
.........
rien de pire pour un homme..rien de pire qie de savoir que sa compagne simule...il le saura comment me diras-tu? je sais pas, il le saura peut etre jamais mais meme pour toi : simuler juste pour que lui soit pas frustré? et toi t'es où la dedans?
t'es une poupée gonflable en chair qui fait du bruit quand on l'active?

Alors je sais que c'est delicat à aborder ce genre de sujet avec son homme mais je pense qu'il vaut mieux que tu lui en parle, ne dis lui pas "oui depuis quelques temps je simule parce que etc"..mais dis lui juste que voila en ce moment tu as du mal à etre à fond ds le mometn, que ça ne vient pas de lui (meme si qd on entend ça on se dit direct "c'est moi")
disuctes en avec lui...mais ne te force pas juste pour el plaisir de l'autre....

bisous!
Membre

MessagePosté le: 13/12/2008 21:44:46    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Je sais que vous avez raison. Cela dit pour ma défense je ne simule pas l'orgasme, je simule d ailleurs un tout petit peu lors des vas et vient et la vérité c'est que je ne ressens rien du tout.. pas de douleurs et pas du tout de plaisir. Je n'arrive pas à me lâcher même en essayant de me concentrer et de me dire que j'aime ça. Alors oui je lui dis que je ressens des choses parce qu'il s'excuse parce qu'il a éjaculé.. c'est trop adorable .. comment lui dire que je ne ressens rien?? Cela dit il arrive très bien a me faire jouir autrement c'est pas la question. Je ne m'ennuis pas du tout avec lui.
Voilà, j'essaie de me débrouiller comme je peux car être allongée et attendre que ca se passe n'est vraiment pas top.. ni pour moi ni pour lui alors j'essaie juste de faire en sorte que ca vienne en réalité.. sans pour autant mentir .. c'est juste un peu..
Voilà
Miss Guacamole

MessagePosté le: 14/12/2008 00:20:19    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

T'exagère un peu, quoi ?

Bah honnetement, moi non plus je ressentais rien au début : enfin je veux dire avec la pénétration. Ni plaisir ni douleur... Juste rien. Du coup je préférais les avants et le sapres. Laughing Entre temps je suis devenue vaginique secondaire. Et puis j'ai guéri. Et j'ai commencé à ressentir des choses avec la pénétration. Mais du coup beaucoup moins avec les "à côté" Compliqué tout cela, moi je vous le dis!

quoiqu'il en soit, Lilith, ne te force pas, c'est tout ce que je veux te dire... Apres si c'est bon avant ou après, c'est déjà pas mal... Il faut peut être juste du temps...
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 14/12/2008 13:01:14    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

lilith-is-back-again a écrit:
Je sais que vous avez raison. Cela dit pour ma défense je ne simule pas l'orgasme, je simule d ailleurs un tout petit peu lors des vas et vient et la vérité c'est que je ne ressens rien du tout.. pas de douleurs et pas du tout de plaisir. Je n'arrive pas à me lâcher même en essayant de me concentrer et de me dire que j'aime ça. Alors oui je lui dis que je ressens des choses parce qu'il s'excuse parce qu'il a éjaculé.. c'est trop adorable .. comment lui dire que je ne ressens rien?? Cela dit il arrive très bien a me faire jouir autrement c'est pas la question. Je ne m'ennuis pas du tout avec lui.
Voilà, j'essaie de me débrouiller comme je peux car être allongée et attendre que ca se passe n'est vraiment pas top.. ni pour moi ni pour lui alors j'essaie juste de faire en sorte que ca vienne en réalité.. sans pour autant mentir .. c'est juste un peu..
Voilà

bon, alors, moi je raisonne avec ce que mon corps m'a appris et même si c'est peu de choses, soyons honnête, voilà ce que je pense :
- est-ce que ton amant te pénètre quand tu es hyper excitée ?
- est-ce que tu as envie d'être pénétrée ? de recevoir un pénis en toi ?
- une fois pénétrée, est-ce que vous avez mes mouvements de bassin en cadence, pour faire monter l'excitation ?
- est-ce que ton amant est rapide à éjaculer ? est-ce qu'il ne jouit pas trop vite ? tu dois jouir forcément avant lui, parce qu'une fois que lui a joui en toi, ben, il s'arrête et s'écroule.

déjà si ces points là ne sont pas remplis, tous et pas seulement alternativement au début d'une relation sexuelle, quand on ne connait pas bien notre corps, pour moi, ça peut pas marcher et c'est sûr que tu ne peux pas avoir de plaisir.

ça ne m'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie de ne rien ressentir du tout lors d'un rapport sexuel. je paniquais littéralement je me souviens, j'arrêtais pas de dire : je ressens rien, je ressens rien...
mais faut dire que je m'étais engueulée quelques heures avant avec mon copain... ceci expliquant cela.
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 14/12/2008 17:34:28    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

laurence a écrit:

- est-ce que ton amant est rapide à éjaculer ? est-ce qu'il ne jouit pas trop vite ? tu dois jouir forcément avant lui, parce qu'une fois que lui a joui en toi, ben, il s'arrête et s'écroule.

C'est pas faux! Laughing

Mais moi je suis un peu pareil quand j'ai joui. J'ai du mal à avoir envie de continuer...
lilith-is-back-again
Membre

MessagePosté le: 16/12/2008 17:33:38    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Salut les filles,

Bon en réalité je jouis avant c'est vrai, mais j'ai l'impression que cela facilite l'entrée. Je suis alors très dilatée et comme ça je ne ressens pas de douleurs.
J'avoue aussi que c'est difficile de désirer vraiment le sexe de son mec avec toute ces années de souffrances. Le passage reste toujours un petit peu difficile! quelques douleurs lorsqu'il rentre progressivement. Après lorsqu'il est en moi, tout va bien.. il peu faire des vas et vient je n ai plus mal. Les mouvements du bassins y sont pas de pb.
Après je pense qu'il éjacule normalement. Pas forcément vite (parfois je trouve le temps long mdr) mais rien d'anormal en réalité.
Puis bien sûr il me pénètre toujours lorsque je suis excitée et fais tout pour que je me sois.

Pour ma part je reste traumatisée de ces dernières années qui ont été vraiment TRES difficile pour moi.
Aujourd'hui je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre au fond c'est ce que j'ai toujours voulu! Je peux être pénétrée par mon mec c'est génial comparé a avant!!
Puis je peux trouver le plaisir autrement, je jouis toujours aussi bien avec mon clito!! je ne l ai pas perdu..
Voilà
Inoffensif herbivore

MessagePosté le: 16/12/2008 19:57:30    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Tu sais lilith, je pense que ça s'apprend aussi... si tu n'as plus mal, tu peux tester des positions différentes, des changements d'angles, de rythme... demander à ton partenaire de stimuler ton clitoris pendant la pénétration...  Et peut-être parfois si tu te sens bien essayer sans avoir orgasme avant la pénétration ?
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que toutes ces années de souffrance ont laissé des traces. Il se peut que ça prenne un peu de temps. Moi j'ai remarqué que quand je ne suis pas vraiment "dans le moment", si je commence à penser à autre chose, en général le plaisir retombe un peu voir carrément. Ca peut jouer peut-être, si tu te dis juste "bon, j'attends qu'il finisse...", c'est pas très excitant pour toi .
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 16/12/2008 20:49:51    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Salut les filles,

Bon en réalité je jouis avant c'est vrai, mais j'ai l'impression que cela facilite l'entrée. Je suis alors très dilatée et comme ça je ne ressens pas de douleurs.
J'avoue aussi que c'est difficile de désirer vraiment le sexe de son mec avec toute ces années de souffrances. Le passage reste toujours un petit peu difficile! quelques douleurs lorsqu'il rentre progressivement. Après lorsqu'il est en moi, tout va bien.. il peu faire des vas et vient je n ai plus mal. Les mouvements du bassins y sont pas de pb.
Après je pense qu'il éjacule normalement. Pas forcément vite (parfois je trouve le temps long mdr) mais rien d'anormal en réalité.
Puis bien sûr il me pénètre toujours lorsque je suis excitée et fais tout pour que je me sois.

Pour ma part je reste traumatisée de ces dernières années qui ont été vraiment TRES difficile pour moi.
Aujourd'hui je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre au fond c'est ce que j'ai toujours voulu! Je peux être pénétrée par mon mec c'est génial comparé a avant!!
Puis je peux trouver le plaisir autrement, je jouis toujours aussi bien avec mon clito!! je ne l ai pas perdu..
Voilà

de toute façon, faire l'amour et avoir du plaisir, je trouve que dans une vie de femme, c'est une dimension, bref, un boulot, un truc à travailler quoi. difficile d'expliquer les choses, enfin ma pensée.
pour ma part, comme je ne connaissais pas bien du tout mon corps, j'ai pris la pénétration comme une bouée de sauvetage pour avoir du plaisir, quelque part.
je n'avais pas eu de relation longue avec un homme avec qui j'aurais pu avoir une intimité réelle et pratiquer régulièrement ne serait-ce que le plaisir clitoridien. j'avais un pb de toute façon avec le sexe, dans le sens où j'avais du mal à parler déjà de ça, à dire que j'étais vaginique etc... même si j'avais du plaisir quand je me caressais seule.

pour moi, arriver à la pénétration c'était forcément le jackpot. voilà. je crois que mon mental a joué vraiment à fond dans le plaisir que j'ai eu assez rapidement avec mon ex, même quand j'avais mal un peu encore, comme toi, à la pénétration, j'étais égoïste et je me disais qu'il fallait aussi que j'arrive à jouir.

A l'époque, j'avais un mental d'acier quand même, aujourd'hui avec le recul je m'en rends compte, parce que je me suis recroquevillée sur moi maintenant, même si ça ne me pèse pas, je vois la différence de mental entre il y a 4 ans et maintenant.
lilith-is-back-again
Membre

MessagePosté le: 19/12/2008 12:52:19    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Alors le fait que je ne ressente rien lors de la pénétration est parce que je ne suis pas vraiment dans l'acte sexuel.. je me concentre trop sur la technique..c'est possible. Après tout j'essaie que de m'adapter à une situation nouvelle. Je pense seulement que ça va prendre du temps et qu'avec le bon partenaire tout peut changer. Et comme tu dis Laurence, il faut aller le chercher le plaisir, ce n'est pas forcément quelque chose qui tombe tout cuit.
Membre

MessagePosté le: 26/12/2008 18:49:58    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Hier soir, j'ai tenté d'essayer une nouvelle méthode : Mon partenaire faisait comme a son habitude, des choses terrible avec ses doigts et sa bouche.. bref, c'était génial, et j'ai vraiment attendu d'être au bord de la jouissance pour lui demander de me pénétrer. Il y ai arrivé d'ailleurs trés facilement.. mais à partir du moment où il est rentré en moi, douleurs par les frottements qui ses ont atténué par la suite.. pas du tout de plaisir encore une fois..
dois-je agir ou faire preuve de patience???
Nouveau membre

MessagePosté le: 10/02/2009 01:06:54    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Etrangement pour moi c'est un peu à sens inverse.
Je me suis séparé de mon ami car ça n'allait plus de toute façon et j'ai décidé d'être un célibataire libre pour un moment.
J'étais à l'étranger, et j'étais bien et j'ai rencontré 5 garçons sur 6 mois, pour un genre de quête personnelle...
C'était aussi se sentir désiré a nouveau et se sentir normal comme tout un chacun avec une sexualité.
Ca m'a aidé à reprendre confiance d'un certaine façon sans avoir à me soucier de mon couple en plus, et étrangement tous les hommes en questions n'ont jamais mal réagis quand j'avais soudainement mal et le besoin d'arrêter.
Ainsi m'a libido est revenus ,mon vaginisme partis avec du laroxyl et dexeryl en plus bien sûre, une connaissance de mon corps hors normes (bha depuis le temps quand même)
Une attention particulière.
Je recherchais d'abord la jouissance, sans penser à la douleurs, et j'ai retrouvé le plaisir, et réduits les douleurs. Ma libido est plus que revenus et ça fait du bien!

Reste la vestibulite, beaucoup moins violente cela dit, mais à nouveau des mycoses à répétitions pas cool du tout du tout.

Mais j'ai fait un pas énormes.

maintenant, j'ai rencontré un homme avec qui je vais prendre mon temps (c'est encore platonique pour le moment) mais pour chacun nos raisons on est d'accord pour prendre notre temps.
ginny
Fizz

MessagePosté le: 10/02/2009 18:10:58    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

Hier soir, j'ai tenté d'essayer une nouvelle méthode : Mon partenaire faisait comme a son habitude, des choses terrible avec ses doigts et sa bouche.. bref, c'était génial, et j'ai vraiment attendu d'être au bord de la jouissance pour lui demander de me pénétrer. Il y ai arrivé d'ailleurs trés facilement.. mais à partir du moment où il est rentré en moi, douleurs par les frottements qui ses ont atténué par la suite.. pas du tout de plaisir encore une fois..
dois-je agir ou faire preuve de patience???

C'est ma technique et j'avoue que j'agis quand l'envie est vraiment là et si ça marche pas j'apprends à dire stop.
Membre

MessagePosté le: 02/06/2010 22:25:03    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere! Répondre en citant

je ne me souvenais plus que j'avais ouvert un post sur la guérison. Cela dit, j ai commencé à parler des pas en avant sur ma vie sexuelle dans mon espace personnel.
C'est pas grave. Le sujet est toujours aussi d'actualité.
Voilà 2 mois que j'ai semble t-il une vie sexuelle plutôt normale! J'ai des relations avec mon copain tous les 2 jours, je n ai jouis que 2 fois pour l'instant le reste du temps je ne sens rien.. c'est absolument fou! rien du tout.. je donne seulement du plaisir à mon copain qui adore! ma meilleure amie m'a souvent dit qu'elle ne pouvait jouir qu en se stimulant elle même.. sinon que c'était compliqué.. mais qu'est ce que je la comprends!
cela dit, je me lâche de plus en plus .. je vais à la recherche du plaisir même si il y a des soir ou je ne sais pas où chercher..

La bonne nouvelle c'est que les douleurs s'atténuent de plus en plus.. au départ je les sentaient aujourd'hui quasiment plus.. il peu resortir, rentrer de nouveau.. pas de soucis particulier.. toujours cette appréhension du départ mais je crois que c'est plutôt l'habitude au final !!

Alors quelles sont vos méthodes pour la quête de la jouissance via la pénétration?

MessagePosté le: 09/12/2016 16:25:15    Sujet du message: PREMIERS PAS VERS LA GUERISON : Qd enfin on voit la lumiere!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Les témoignages de guérison -> La guérison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation