FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Méthodes naturelles favorisant la conception
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadia91
Membre

MessagePosté le: 09/10/2008 13:30:30    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Salut à toutes,

Je lance ce sujet car je n'ai trouvé aucun sujet relatif à l'homéopathie pour aider à tomber enceinte.

Or, voilà, j'ai beaucoup entendu parler des bienfaits de la nigelle, d'ailleurs, ma meilleure amie en a pris pendant un mois et est tombé enceinte de suite!

Alors comme j'ai moi aussi, un très fort désir d'enfant, ça m'interesse aussi, d'ailleurs, j'ai commencé à en prendre aujourd'hui même! Je vous tiendrai au courant des conséquences, il parait que ça régule le cycle et que ça booste l'ovulation! On verra bien!

Sinon, je suis ou étais moi même vaginique, car je ne suis pas encore complètement guérie puisque mon mari et moi, on n'arrive pas encore à une pénétration complète mais bon il arrive quand même à rentrer les 3/4... depuis 2 mois! Je pense que c'est suffisant pour une fécondation, vous en pensez quoi??

Sinon, voilà, j'ai créé ce sujet pour qu'on puisse un peu échanger nos trucs de grand-mère, nos recettes homéopathiques pour booster l'ovulation et les zozos aussi bien sûr!

J'ai trouvé pas mal de liens utiles, qui concernent notamment l'alimentation à favoriser, manger beaucoup de vitamine E...etc, pour celles que ça intéresse, voici les liens:

http://pmabio.over-blog.com/article-3102964.html

http://forum.aufeminin.com/world/communaute/forum/forum2__forum=f382&m=84870&

http://www.mamansmusulmanes.net/nigelle_recettes.htm

Voilà, en espérant que ça soit utile à d'autres en essai bébé comme moi, et bien sûr, j'attends vos commentaire ou vos expériences!
Publicité

MessagePosté le: 09/10/2008 13:30:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rockstar
Fidèle

MessagePosté le: 09/10/2008 14:01:16    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Hello Nadia,

Pas de topic effectivement sur ce sujet particulier, c'est bon Bien
(juste sur homéo et vaginisme : http://forum-vaginisme.xooit.com/t104-hom%C3%A9opathie.htm
Membre

MessagePosté le: 09/10/2008 15:14:44    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Bonjour Nadia,

tu sais si certaine arrivent à tomber enceinte avec une seringue, avec une pénétration au 3/4 il devrait y avoir aucun problème....

Bonne chance tiens nous au courant
Membre

MessagePosté le: 10/10/2008 09:19:32    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Merci Ammel! Oui, c'est aussi ce que je me dis, si certaines arrivent à tomber enceinte juste parce leur mari a éjaculé à l'entrée OU AVEC UNE SERINGUE, alors pourquoi pas moi!

Et, rockstar, en cliquant sur le lien que tu as donné, ça dit que la page web n'existe plus...

Là, je suis en train de prendre ma tisane aux graines de nigelle, espérons que c'est efficace et que je sentirai mon ovu passer....Je vous tiens au courant!
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 10/10/2008 09:26:04    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

J'ai corrigé l'adresse donnée par Rockstar, Nadia. En principe cela marche...
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
mykis
Fleur de Jasmin

MessagePosté le: 10/10/2008 12:19:36    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Merci Nadia pour ton topic qui peut aider celles qui souhaitent concevoir un bébé.

Effectivement j'ai beaucoup entendu parler des vertus de cette huile de nigelle mais je ne l'ai jamais testé.

Ayant moi aussi un fort désir d'avoir un bébé, je laisse malgré tout la nature faire.

Rania m'avait aussi parlé de l'acide folique qui permettait de booster l'ovulation, j'ai fait des recherches sur le net et c'est pas faux
Il s'agit de vitamines B9
Nadia91
Membre

MessagePosté le: 10/10/2008 12:22:09    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

J'ai lu le sujet tiko mais ça parle de l'homéopathie POUR TRAITER LE VAGINISME PAS POUR AIDER A TOMBER ENCEINTE, dites moi si j'me trompe, les autres modo?
D'ailleurs, c'est dans la partie thérapie...

Or, moi, je voudrais traiter le sujet de l'homéopathie, non pas comme un moyen de guérison, mais en supposant son utilisation après la guérison, pour toutes celles qui sont en essai bébé...
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 10/10/2008 12:25:27    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

On est d'accord Nadia. Le topic ne traite que de l'homéopathie pour "guérir" du vaginisme. C'est que disait Rockstar d'ailleurs. Et c'est pour cela qu'on n'a pas verrouillé ce topic.

Perso je n'ai fait que corriger le lien

Il faudrait peut être changer le titre du topic pour "l'élargir" un peu, genre : "Méthodes naturelles facilitant la conception" ou le titre que tu veux...
Nadia91
Membre

MessagePosté le: 10/10/2008 12:29:11    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Oui, tu as raison pour le titre, je trouve le tien parfait, comment fait-on pour le changer?
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 10/10/2008 12:38:12    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Je m'en suis occupé Nadia Bien

En fait il suffit de venir sur le premier message du topic, de l'éditer, de changer le titre, puis de l'envoyer
Nadia91
Membre

MessagePosté le: 10/10/2008 13:18:31    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Ok, merci Tiko Bien !
jen
Membre

MessagePosté le: 13/10/2008 15:42:23    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Moi mon herboriste ma donné des gellules de nigelle aussi et ca fais pas tout a fait 1 mois que j'en prend .... on verra si ca m'aide a tomber enceinte ... Rolling Eyes
11/04/09 : rdc à J28 pile poil !
15/04/09 : on repart pour les essais
05/08/09 : fc precose encore
14/09/09 : rdv gygy ok
01/01/2010 : enceinte !
Nadia91
Membre

MessagePosté le: 14/10/2008 10:02:16    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Bienvenue Jen, moi la nigelle, je la prends pas sous forme de gélule mais sous sa forme naturelle, c'est à dire en petits grains, bon, c'et vrai que pris comme ça, ça a un goût très amer Twisted Evil mais j'en mets un peu dans une infusion de camomille et ça masque très bien le goût!

Mais je crois que ça revient un peu au même, gélule ou pas, ce qui compte, c'est le résultat !

Et, sinon, ton herboriste, est-ce qu'il a précisé si tu pouvais en prendre tout le long du cycle? car j'ai entendu dire que si jamais l'ovule est fécondé, la nigelle, c'est pas bon pour bébé... donc,moi, on m'a préconisé d'en prendre que jusqu'à l'ovulation mais pas au delà .

En tout cas, je te souhaite un beau résultat ++++++++++ pour très bientôt!
rockstar
Fidèle

MessagePosté le: 14/10/2008 15:44:21    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Coucou les filles. Loin de moi l'idée de sous-estimer le pouvoir des plantes, ou votre envie de bébé ... Mais en tant que modo, j'ai fait quelques recherches, et ce qui m'épate c'est que je n'ai absolument rien trouvé (on exclut les forums et les sites marchands, bien sûr), sur ces graines de nigelle, en rapport avec la fertilité. Quelque chose de sérieux ...

D'après ce que j'ai compris, le Coran la mentionne en ce sens, et ça explique son succès ... Quelle est la part de tradition, quelle est la part d'effets réels ... La question reste entière.

Je ne trouve pas d'études scientifiques, ni rien (qui expliqueraient comment elle agit, et évoqueraient sa possible nocivité).

Je suis curieuse de nature, et surtout je pense aux lectrices : Nadia, as-tu quelque chose là dessus? (au-delà des sites musulmans, j'entends)
Membre

MessagePosté le: 15/10/2008 10:32:16    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Rockstar, tu es sûre que tu as fait des recherches ou tu t'es juste contentée de préjugés infondés, car voici ce que j'ai trouvé en un clic, pas plus!
C'est un article sur l'huile de nigelle, je te laisse le lire et en tirer les bonnes conclusions cette fois:

[b]L’huile de Nigelle (aussi appelée Cumin noir) est un remède qui était déjà utilisé dans la médecine des Pharaons. En effet, un flacon de cette huile fut découvert dans le tombeau de Toutankhamon, sans doute pour adoucir les souffrances dans l’au-delà.

L’huile de Nigelle aurait également exercé ses vertus bienfaisantes sur Cléopâtre et Néfertiti !

Elle est aussi connue dans la médecine Arabe classique, mentionnée dans la Bible et également connue dans la médecine Ayurvédique traditionnelle d’Inde sous le nom d’huile de kalinji (énergie chaude). Elle est actuellement utilisée dans la médecine populaire en Egypte et en Inde. L’huile de Nigelle est revenue à la mode après [size=32]des études prometteuses aux USA et en Allemagne[/size].

L’huile de Nigelle contient de nombreux acides gras insaturés et poly-insaturés, comme les acides linoléiques et gamma linoléiques, ainsi que des vitamines et des minéraux. L’huile de Nigelle inhibe l’oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libre (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires. Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. L’huile de cumin noir s’utilise ainsi autant comme remède interne qu’en utilisation externe.[/b]

Si tu n'es pas convaincue, voici le lien: http://www.chamarrel.com/index.php?page=101&lg=1

Voilà, j'insiste sur le fait que la nigelle est mentionnée dans la blible aussi et que ses bienfaits sont donc loin d'être le fruit d'une "tradition" extrémiste, (d'ailleurs la tradition et la religion sont deux choses totalement distinctes )comme certains ont l'air de le penser... et d'ailleurs, tu lis bien que des études menées par les USA et l'Allemagne ont prouvé les "effets rééls" des bienfaits de la plante.

J'espère que tu es convaincue que la nigelle est tout sauf un remède de charlatan mais bien une plante médicinale aux bienfaits prouvés par la SCIENCE moderne, c'est bien que tu fasses ton devoir de modo mais à l'avenir, fais des recherches plus sérieuses avant de crier à l'imposture et de décrédibiliser les paroles des autres et donc aussi leur post entier. Je t'en remercie d'avance.
kiwi
Psychottine

MessagePosté le: 15/10/2008 10:51:21    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Nadia je ne crois pas que Rockstar t'accusait de quoi que ce soit, elle le précise elle mm = curieuse de nature, + en tant que modo se doit forcément de veiller un peu à ce qui arrive sur le forum (son rôle !). Ne nous emballons pas !

Je vous lis sur ce topic et me posais les même questions, ac la flemme j'avoue de chercher... 

La question est juste, y a-t-il des données scientifiques qui vont dans le sens d'une "efficacité" de la nigelle pour la fécondité. L'article que tu cites n'en parle pas, je m'interroge simplement, en toute honnêteté intellectuelle, peut-être aussi depuis mon expérience propre = au temps où je désirais être enceinte, j'ai lu 1001 choses sur compléments aimentaires, régimes, etc. Au final je ne sais pas si cela joue, tout e que j'ai lu me laissait plus une impression d'angoisse "mon dieu est-ce que je mange les bons trucs, est-ce qu'on adopte les bonnes positions, est-ce qu'on fait l'amour assez, trop ?... tant de stress. Je crois que quand on en est au début des essais, donc avec aucun souci avéré, il faut surtout essayer de garder la tête froide et partir avec l'a priori qu'il n'y aura pas de souci... facile à dire je sais mais pourtant...

Je profite de mon message pour relancer aussi la question del a vitamine B9/acide folique, effectivement on conseille aux femmes en désir d'enfant d'en prendre, mais parce qu'une carence en B9 peut provoquer des malformations + ou - graves. Cela dit je n'avais jamais entendu ni lu que cela boostait la fécondité...

Merci à vous qui n'avez cessé d'y croire pour moi, pour nous...
langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 15/10/2008 10:56:17    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Nadia, dans le lien que tu mets, rien n'est dit sur une éventuelle utilité en matière de fécondité, point sur lequel Rockstar signalait n'avoir rien trouvé. ta réaction est bien vive Shocked
Nadia91
Membre

MessagePosté le: 15/10/2008 11:34:37    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Qu'est-ce que vous avez toutes à vous liguer contre moi euh!!!!!

Moi je voulais juste partager avec celles qui sont concernées, leurs expériences sur la graine de nigelle et même si vous n'êtes pas concernées, laissez celles qui le sont comme Jen et moi par exemple la liberté de nous y intéresser et de croire en les bienfaits de la plante si ça nous chante...

Vive la liberté de penser sur ce forum!!!

Voici un autre article, j'espère que ça vous convaincra de l'efficacité scientifique et même si c'est pas marqué noir sur blanc que la nigelle est préconisée pour la fertilité, faites marcher votre jugeotte et votre esprit de déduction... :W , d'ailleurs, je comprends pas pourquoi j'ai besoin de me justifier...

"Voici un aperçu des qualités et vertus de la graine de nigelle qui sont un signe certain, parmi tant d'autres, de la prophétie de notre prophète dans le domaine médical. Le prophète nous a en effet enseigné depuis plus de quatorze siècles que "la graine de nigelle" était un remède
contre tous les maux. Abou Hourayra affirme avoir entendu le prophète dire:
"Utiliser la graine de nigelle dans vos soins, c'est est un remède contre tous les maux exception faite de la mort".

La graine de nigelle est appelée "habat al-baraka" (la graine bénie) en Egypte, al-kamoun en Libye, "al-qahta" au Yémen, "al-sânoudj" en Algérie, "al-shounîz" en Iran et Nigella sativa en latin. On la nome aussi "al-bashma".

La graine de nigelle se compose d'éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate, des essences qui forment l'essentiel de son pouvoir. Elle renferme des antibiotiques pouvant détruire tout virus, microbe ou bactérie, du carotène au pouvoir anti-cancéreux, des hormones sexuelles fertilisantes et excitantes; Elle possède également un pouvoir à faciliter l'élimination d'urines; elle renferme des enzymes anti-acides, des calmants mais aussi des éléments stimulants le développement de l'intelligence. Ce ne sont là que quelques vertus parmi d'autres que la recherche appliquée pourra découvrir un jour et qui pourraient dispenser de médecin et de tout autre pharmacie, notamment son huile qui renferme son pouvoir.

La science moderne certifie le pouvoir mystérieux de la graine de nigelle.

Depuis que le prophète a informé ses compagnons du pouvoir médicinal merveilleux de la graine de nigelle, les traditionnistes se sont employés, chacun selon ses connaissances, à essayer de prouver qu'elle soignait tous les maux. Certains en sont arrivés à énumérer certains maux pour lesquels l'effet guérissant a été vérifié. Cependant, ce nombre restreint ne traduit pas le terme "tous" employé par le prophète à l'égard des maux soignés par la graine de nigelle. La problématique posée par ce hadîth du prophète est resté sans solution jusqu'au jour où Dieu a choisit un docteur musulman résidant au USA, le docteur Ahmed El-Qadî, pour démontrer cette prophétie de notre auguste prophète. Sa connaissance de la médecine lui permit de constater que, pour avoir un pareil pouvoir, la graine de nigelle devait donc agir positivement sur un élément de l'organisme humain qui, lui, serait en interaction avec tous les maux, et cet élément là, c'est le système immunitaire. C'est en effet ce système qui a pour charge de défendre l'organisme contre tous les maux qui viennent à l'assaillir.

L'étude du docteur se focalisa donc sur le système immunitaire. Le docteur prit un échantillon de vingt patients. Il administra régulièrement pendant quelques jours à certains d'entre eux de la graine de nigelle et constata qu'en quelques jours, le système immunitaire des gens traités à la graine de nigelle s'était amélioré visiblement. Il prit alors deux cellules du système immunitaire dans le sang, l'une chargée de renforcer le système immunitaire et la seconde de neutraliser les maladies et les microbes.
Son expérience lui permit de constater que la première cellule s'était améliorée de 72% et la seconde de 73%.

Tel est le rendement brut de la graine de nigelle. Le docteur Qadî estima qu'un verset du Coran faisait état des vertus du miel d'abeilles et qu'il serait souhaitable d'essayer de faire converger le pouvoir guérissant de la médecine coranique, le miel, et de la médecine prophétique, la graine de nigelle.

Il essaya alors une préparation composée de miel et de graine de nigelle, à laquelle il rajouta de l'ail dont les vertus sont établies, qu'il administra à des patients atteints de cancer. Les résultats étaient stupéfiants: le système défensif de la première cellule s'était amélioré de 200% et celui de la seconde de 300%.

Les résultats de ses expériences furent présentés à l'union des associations américaines des sciences biologico expérimentales qui a reconnu l'exactitude des résultats et les a transmis aux différentes agences de presses mondiales assurant au docteur une grande renommé.

1-Le mal de tête

Ibn al-Qayyim affirme dans le chapitre La médecine prophétique de son ouvrage Le bagage pour l'au-delà : L'application de l'huile de nigelle en pansement élimine les maux de tête non accompagnés de fièvre .
Un second mode d'emploi : appliquer l'huile de nigelle sur la partie douloureuse puis masser.
Un troisième: mélanger les graines de nigelle pilées à de l'huile d'olive et administrer par voie nasale quelques gouttes du produit résultant.

2- La migraine hémi céphalique

Prendre une petite quantité de graines de girofle pilées, de la poudre de graines de nigelle et de l'orge pilée, bien mélanger le tout et pétrir avec du miel d'abeille. Appliquer le mélange sur la partie souffrante le soir jusqu'au matin en accompagnant ce traitement d'une prise d'une cuillère à café d'huile de nigelle à jeun et ce, pendant trois jours.

3- Le rhume

Si le patient met dans un bocal de la graine de nigelle pilée qu'il sent régulièrement, il sera délivré de son rhume . (Ibn al-Qayyim in Le bagage pour l'au-delà )
Grillée puis pillé, enfin mélangée à de l'huile d'olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par jour, le patient s'en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d'éternuements nombreux.

4- Le mal de dent, de la gencive, de l'aluette et de la gorge

Ibn al-Qayyim déclare: Si la graine de nigelle est cuite avec du vinaigre et que le patient utilise la préparation dans des bains de bouche, le mal de dents du patient produit par la sensibilité au froid disparait alors .
Autre préparation : Faire bouillir de la graine de nigelle et utiliser l'eau de la bouillie dans des bains de bouche et des gargarismes. Etaler de l'huile de nigelle sur le cou et des bords du maxillaire
supérieur du côté des dents en prenant une cuillerée d'huile de nigelle à jeun tous les matins.

5- Le vertige, l'otite et les troubles d'audition

Contre les vertiges, il est conseillé de masser les tempes et la nuque d'huile de nigelle.
Contre l'otite, il est conseillé de mettre quelques gouttes d'huile de nigelle bien filtrée dans l'oreille.

41- Traitement des problèmes gynécologiques et obstétriques

Prendre une cuillerée d'huile de nigelle et mélanger à une infusion d'anis sucrée au miel, cinq fois par jour pendant quarante jours. Il est conseillé d'utiliser l'huile de nigelle avec toutes
boissons chaudes contre les maladies obstétriques.
langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 15/10/2008 11:54:04    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

il n'y a pas de ligue contre toi.
rockstar
Fidèle

MessagePosté le: 15/10/2008 12:18:25    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception Répondre en citant

Du calme !

Je n'ai pas de préjugés ; si ça peut te rassurer, la moitié de ma famille est musulmane, donc si tu m:'accuses à mots couverts d'islamophobie, de douter car on n'en entend parler que sur des sites musulmans, oui et non. Ce n'est pas parce qu'ils sont musulmans, mais parce qu'ils sont confessionnels.

Ensuite, je n'avais rien trouvé en rapport avec la grossesse. Les allergies, etc etc ... La fertilité, à part des "il paraît que", nada.

On est sur un forum sérieux.

Ouverte sur les plantes, cependant je refuse que des filles lisent, et se précipitent pour en obtenir sur internet, sans un minimum de mises en garde et de connaissance. Quand on est désespérée d'avoir un enfant, on avalerait tout et n'importe quoi. J'ai aussi lu sur des forums que cette plante peut avoir un effet abortif. Sur des forums, certes, qu'est-ce que ça vaut ? Pas grand chose, mais je me dois de poser des questions.

La liberté d'expression est une chose. Je n'ai pas interdit la discussion, à ce que je sache. Et par ailleurs, tout le monde peut y participer, pas seulement les filles en essai bébé. Car on est curieuses, car on veut des bébés un jour ....

Mon rôle est justement de pouvoir favoriser un dialogue, un partage d'expériences, en veillant aux dérapages.

J'aimerais que tu ne cries pas à la persécution aussi vite, et te rendes un petit peu compte que si ce forum est aussi chouette, c'est justement car on essaie de ne pas se la jouer doctissimo and co, "il paraît que", "une copine a essayé", ...

PS : tiens, je lis ça : "c'est bien que tu fasses ton devoir de modo mais à l'avenir, fais des recherches plus sérieuses avant de crier à l'imposture et de décrédibiliser les paroles des autres et donc aussi leur post entier"

Les recherches sérieuses, je les ai faites ; te décrédibiliser, en aucun cas. Tu écris quatre lignes et mets trois liens, je me contente de t'en demander plus.

Je ne suis pas fâchée, mais il va falloir se calmer sérieusement, là.

MessagePosté le: 08/12/2016 08:53:54    Sujet du message: Méthodes naturelles favorisant la conception

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Détente -> Avoir un bébé -> Conception et grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation