FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> On parle de nous...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 13:40:02    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Comme nous le répétons souvent, la vaginisme prend sa source dans notre tête et s'exprime par notre corps...

Alors pour mieux comprendre ce qui peut se passer dans nos petites têtes, et cheminer plus sereinement vers la guérison, certaines lectures semblent être d'une grande aide. Je pense qu'il s'agit d'un moyen comme un autre de guérir...

C'est pour cela que ce topic est ouvert dans les "méthodes de guérison". Je sais qu'ils existent plusieurs topics sur des livres sur le forum. Le but de ce topic est de les recenser. Alors n'hésitez pas à nous indiquer vos lectures et commentaires... (Une petite pensée pour Daddou, qui a eu l'idée de ce topic Confused )

Personnellement, je tiendrais à jour la liste, qui se trouvera dans le premier post.

A vos lectures!!

**************************************************************************************

- Pascale Clark, "Tout le monde fait l'amour" Ed. Albin Michel; 2001. 13€60 env. (5€ env. en format poche)
Pour plus d'infos, voir le topic suivant : http://forum-vaginisme.xooit.com/t1533-Pascale-Clark-i-tout-le-monde-fait-l…

**************************************************************************************

- Delphine Malherbe, "La femme interdite" Ed. J.C. Lattès 13€50env.
Pour plus d'infos, voir le topic suivant : http://forum-vaginisme.xooit.com/t100-"La-femme-interdite"-le-roman-de-Delp…

- Catherine Rinieri, "Comment parler du vagin à ma fille : Traité sans complexe de l'anatomie et de la sexualité au féminin" Ed. Ramsay 16€ env.
Pour plus d'infos, voir le topic suivant :http://forum-vaginisme.xooit.com/t1072-Comment-parler-du-vagin-a-ma-fille.htm

- Suzanne Képès , Monique Perrot-Lanaud, Le corps libéré - Psychosomatique de la sexualité Ed.La Découverte 2003 17€50 env.
Pour plus d'infos, voir le topic suivant : http://forum-vaginisme.xooit.com/t1030-livre-le-corps-libere.htm

- D. Flaumenbaum, Femme désirée, femme désirante, Ed. Payot 2006 17€ env.
Pour plus d'infos, voir le topic suivant : http://forum-vaginisme.xooit.com/t538-Femme-Désirée-Femme-Désirante.htm

- Sheila Kitzinger, L'expérience sexuelle des femmes, Ed. Seuil 1986
Pour plus d'infos, voir le site suivant : http://www.sogc.org/health/health-vaginismus_f.asp#reading

- Gilles Trudel, "La baisse du désir sexuel" Ed. Masson 2003 30€ env.
Pour plus d'infos, voir le site suivant : http://livre.fnac.com/a1409899/Gilles-Trudel-La-baisse-du-desir-sexuel

- Vicki Ford, "Réussir à surmonter les problèmes sexuels", Ed. InterEditions 2008 18€90 env.
Pour plus d'infos, voir le site suivant : http://livre.fnac.com/a2180172/Vicky-Ford-Reussir-a-surmonter-les-problemes-sexuels?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

- Jean Cohen, Jacqueline Kahn-Nathan et Christine Verdoux, "Le Guide Marabout de la vie sexuelle" Ed. Marabout, 302 p., 15,95 €.
Pour plus d'infos, voir le site suivant : http://www.psychologies.com/livres.cfm/livre/2042/Le-Guide-Marabout-de-la-v…

- Jeesyca Falour, Valérie Armand, "De l'amour en général...et du sexe en particulier", Ed Oh Editions 2007 17€ env.
Pour plus d'infos, voir le site suivant : http://www.franceloisirs.com/catalogue/produit-395219.html

- Philippe Brenot, "Le sexe et l'Amour", Ed. Odile Jacob 2003, 20,50 € env.

- Philippe Brenot et Suzanne Képès, "Relaxation et sexualité" Ed. Odile Jacob 2006 6€ env.

- Linda Lou Paget, "L'Orgasme Sans Tabou" Ed. Marabout

- Sheila Kitzinger, L'expérience Sexuelle Des Femmes Ed. Seuil 1986

- Anne Hooper, Plaisir et sexualité, Ed. France Loisir (19,50€)

- Claude Crépault, Les fantasmes - l'érotisme et la sexualité, Ed. Odile Jacob 2007
Pour en savoir plus sur ce livre : Google livre et La Fnac

- MaîtreYi D.Piontek, Les secrets de la sexualité féminine, Ed. Le courrier du livre 2006
Pour en savoir plus sur ce livre : http://www.decitre.fr/livres/Les-secrets-de-la-sexualite-feminine.aspx/9782…

- Rachel P. Maines, Technologies de l'orgasme : "le vibromasseur, l"hystérie et la satisfaction sexuelle des femmes",Ed. Payot 2009, 20 €

- Maïa Mazaurette et Damien Mascret, La revanche du clitoris, Ed. La Musardine 2007, 12 €
Pour en savoir plus sur ce livre : http://www.decitre.fr/livres/La-revanche-du-clitoris.aspx/9782842713812

- Jacqueline Schaeffer, le Refus du Féminin, Ed. PUF 2008. 15 €
Pour en savoir plus sur ce livre : http://www.puf.com/wiki/Quadrige:Le_refus_du_féminin

- Ovidie, Osez les sex toys, Ed. La musardine 2008
Pour en savoir plus sur ce livre : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/ovidie-rongieras-sophie/osez-les-s…

- Linda Lou Paget, 365 jours de sexe, Ed. Marabout 2005

Pour en savoir plus : http://www.evene.fr/livres/livre/linda-lou-paget-365-jours-de-sexe-17859.ph…

- Gérard Leleu, Comment le rendre fou (de vous), Ed. Leduc

En savoir plus sur nos actions ? C'est ici

Dernière édition par Tikokeliko le 07/06/2010 15:40:18; édité 28 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2008 13:40:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 13:44:13    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Pascale Clark "Tout le monde fait l'amour":

Fiche de lecture sur le site de la Fnac :

En résumé :

Un livre plein de drôleries, de sarcasme et de vérité sur un mal caché et pourtant très actuel : la peur d'aimer.

Tout le monde fait l'amour, sauf Clara l'héroïne, qui, n'arrive même pas à embrasser un garçon. Elle a peur des hommes et des réactions de son propre corps. Car Clara ne s'aime guère et n'est pas follement bien dans sa peau. Elle ne trouve équilibre et réconfort qu'en s'appuyant sur ses deux copines, Gertrude, la moche qui rêve au grand amour et se trompe dans les grandes largeurs quand elle croit l'avoir trouvé, et Maud, la somptueuse, la ravageuse qui collectionne les aventures pour cacher sans doute une blessure profonde. Entre les deux, Clara navigue avec difficulté, toujours entre rires et larmes, à la poursuite d’un bonheur qu'on ne trouve jamais.

Finalement, le trio va s'en sortir, un peu éclopé mais malgré tout indemne, ayant découvert que ce n'est pas si simple de devenir adulte, et encore moins simple de comprendre cet être étrange qu'est l'homme.

La revue de presse de Radio France

A l'âge où ses copines font l'apprentissage des choses du sexe et collectionnent les baisers, Clara fait mentir les statistiques. Elle a cinq ans de retard sur Maud qui "arbore les conquêtes en pendentif" et sur Gertrud que les garçons font éclater en sanglots. Autiste en flirts, crispée, craintive, cette préposée à passer les disques dans les boums observe donc les mésaventures de ses amies en protégeant son corps forteresse et se méfiant de ses costumes de séduction. Sa recherche de " sa prise mâle" la conduit chez une sexologue. Le premier roman de l'actuelle titulaire de la revue de presse matinale sur France Inter a du nerf, du ton, une ironie, qui la posent en petite soeur prometteuse de Katherine Pancol.

Aghate a écrit:
Hello, j'ai beau cherché pas de topic consacré exclusivement à ce livre qui parle explicitement de vaginisme.
(Il y a un topic où on en parle juste un peu)
Attention, c'est un roman, toutes les filles ne s'y reconnaîtront pas forcément mais comme le personnage principal, Clara, fuit l'amour à cause de ça,
je me retrouve bien.

La référence exacte est, Pascale Clark, Tout le monde fait l'amour; Albin Michel; 2001.

Je vous mets quelques extraits pour vous donner une idée:

"La nausée comme une enveloppe. Cette scène qui repasse en boucle, qui enfonce le clou. Façon de parler. L'histoire d'une impasse.
Le masseur est resté à mon extérieur. Je ne l'ai pas accueilli en mon sein. Rien à faire. Autant percé un coffre-fort blindé de l'intérieur.
Peut-être que mon corps a flairé la supercherie, il ne doit pas aimer les
blind dates, mon corps. Peut-être que j'ai une malformation unique au monde et inguérissables. Ou peut-être qu'on a voulu me violer quand j'étais petite, que je ne m'en souviens pas et que, justement, le traumatisme est là. Qu'il va falloir une séquence de rebirth. Qu'est-ce que je peux dire comme conneries!
Je suis si malheureuse.
"

Et, plus loin:

"Vierge, ce mot comme une gifle. Je le déteste, trésaille quand on le prononce. Je n'ai pas choisi cette innocence. Je méprise, même, ces religions ou ces bonnes manières qui imposent d'arriver immaculée au mariage. Au nom de quoi décide-t-on de temps de vie gâchées?
(...) J'ai passé tellement de temps à tenter de comprendre, à observer les couples comme on regarde une tribu étrangère. Je me suis fabriqué des histoires pour peupler mon désert. J'ai oublié de vivre (...)

J'ai honte. Honte de tout, honte de moi. Jamais servi, vieille fille.
A quel âge la fille inexplorée vire-t-elle vieille?
"

J'espère que les personnes qui l'ont lu se manifesteront et que les autres voudront le découvrir.

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:15:52; édité 2 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 13:59:17    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre du Dr Catherine Rinieri, "Comment parler du vagin à ma fille : Traité sans complexe de l'anatomie et de la sexualité au féminin" :

Voilà le 4ème de couverture :

Citation:
"Dans ma jeunesse, vagin était le mot interdit. Dans le Larousse, on trouvait pénis, testicules, même bite et couilles. Mais pas vagin. Nos organes, par lesquels passe toute l'humanité, étaient innommables."
Benoîte Groult

Aujourd'hui, alors que Le Monologue du vagin a peut-être décoincé la parole, alors que les évolutions culturelles et scientifiques devraient permettre sur ce sujet une facile transmission des connaissances, au moins de femme à femme, reconnaissons que rien n'est encore acquis. Eh oui, le mot vagin reste tabou.

Aussi, lorsque la gynécologue Catherine Rinieri décide d'en parler avec sa fille de dix-huit ans, elle se heurte à une difficulté inattendue. Comment s'exprimer "entre adultes", sans fausse pudeur, sur ce qui ouvre les portes de l'intimité, de la sexualité féminine et de la relation amoureuse ?

Forte de son expérience de thérapeute et d'un sens original de la discussion, elle réussit à en témoigner avec une franchise contagieuse.

Y a-t-il un "bon" orgasme vaginal contre un "mauvais" orgasme clitoridien ? La réalité de l'orgasme vaginal serait-elle le secret le mieux partagé par les femmes ? Faut-il vraiment s'inquiéter de ne pas toujours atteindre le septième ciel ? Il est temps d'en finir avec les fantasmes que véhiculent le cinéma ou la littérature. Et que penser de la pilule abortive ? Comment réguler le nombre des avortements ? Que se passe-t-il à la ménopause ? L'utérus artificiel peut-il être une solution ?

Sur toutes les questions physiques, médicales et humaines, Catherine Rinieri s'exprime avec une telle justesse et une telle liberté que même les femmes expérimentées s'étonneront d'y trouver matière à découvertes et à réflexion.

Pour savoir tout sur ce que nous ne pensons même pas à demander, voici le dialogue décoiffant d'une mère et de sa fille. Absolument inédit et de salubrité publique. A conseiller pour tous les âges... et les sexes.

Avis d'un internaute sur le site de la Fnac :

A lire et relire
Un internaute, saint gilles,le 28 mai 2007

Incontestablement une référence de pédagogie: c'est beaucoup plus simple désormais d'en parler à table ou au travail.les illustrations sont explicites et ont fait progresser mon époux!!! ma fille me remercie tous les jours pour cette connaissance de son corps.A lire et relire ou à offrir!!à quand un ouvrage sur la verge expliquée aux enfants??

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:16:42; édité 3 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 14:08:13    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Suzanne Képès , Monique Perrot-Lanaud, Le corps libéré - Psychosomatique de la sexualité :

Résumé :

Malgré la " libération sexuelle " et la médiatisation de la sexualité, nombre d'hommes, de femmes et de couples souffrent d'inquiétudes, de frustrations ou de problèmes sexuels.
Les hommes redoutent de ne pas être aimés vraiment quand leur femme refuse la fréquence des rapports qu'ils attendent. Les femmes craignent de ne pas être normales parce qu'elles aiment leur compagnon mais ne désirent pas toujours répondre à leurs attentes. Manque de connaissance sur l'autre et sur soi-même, manque d'éducation, personne ne vient au monde avec le mode d'emploi de la vie ! L'être humain est fait d'un corps (soma) et d'un psychisme (psyché) qui ont intégré et conservé toutes les émotions depuis la naissance.
Traiter en même temps la psyché et le sonna, c'est pratiquer une médecine globale et c'est ce que propose l'approche psychosomatique de Suzanne Képès. Il ne s'agit pas d'éliminer momentanément le symptôme, mais d'en faire resurgir les causes profondes par le biais de la relaxation, afin de provoquer, à terme, une disparition complète : tandis que le corps se détend, la concentration et l'équilibre mental qui se produisent font disparaître le symptôme sexuel.
S'appuyant sur sa longue et riche expérience professionnelle ainsi que sur de nombreux témoignages, Suzanne Képès explique dans ce livre tonique et concret comment se débarrasser des peurs qui peuvent perturber une relation et retrouver le fil conducteur de sa vie.

Sur l'auteur :

Suzanne Képès, médecin honoraire, a été directrice d'enseignement en sexualité humaine à l'université de Bobigny, Paris-XIII.
Elle pratique aujourd'hui la relaxation psychothérapeutique, après une expérience professionnelle riche en tant que médecin du travail, psychosomaticienne et gynécologue. Avec la collaboration de Monique Perrot-Lanaud, journaliste.

Commentaire de "Psychologie magazine" sur leur site :

Le commentaire de Psychologies

Suzanne Képès est professeur honoraire en sexualité humaine à l’université de Bobigny. Riche d’une longue expérience professionnelle en tant que médecin du travail, psychosomaticienne et gynécologue, elle pratique aujourd’hui la relaxation psychothérapeutique. Elle est l’auteur, notamment, avec Philippe Brenot, de “Relaxation et sexualité” (Odile Jacob, 1998)

Nombreux sont ceux qui souffrent de troubles sexuels. Dans “Le Corps libéré, psychosomatique de la sexualité” , la thérapeute Suzanne Képès regrette que les réponses proposées se centrent sur le seul symptôme, alors que le problème est relationnel et affectif.

=> Une origine archaïque
La souffrance sexuelle prend sa source dans la prime enfance, pendant la période, dite archaïque, du développement de l’être humain. Notre psychisme reste marqué par la manière dont notre corps de bébé a été touché, langé, câliné, et par les sensations, les plaisirs, les fantasmes et les conflits qu’il a vécus. D’autres émois vont intervenir ensuite, notamment à l’adolescence, d’autres paroles vont se déposer par couches successives, déterminant finalement notre sexualité adulte.

=> L’amour et la haine coexistent
La sexualité est un corps à corps où l’on « joue sa peau », et chaque corps à son histoire, en partie inconsciente. Elle nécessite un apprentissage de soi et de l’autre, ce qui n’a rien d’évident. L’amour et la haine, ces sentiments contradictoires, ces fantasmes ambivalents qui ont été repérés chez le nourrisson par Mélanie Klein, voisinent presque toujours chez l’individu devenu adulte. On les retrouve dans les relations de couple, car l’autre ne peut m’apporter ce que j’attends de lui sans que je puisse lui en faire part ni, parfois, le formuler.

=> Le corps parle
Les difficultés s’accumulent en raison des non-dits, et une réelle souffrance peut s’installer. C’est alors que le corps parle, parfois malgré lui, et de bien des façons : infections génitales du vaginisme (peur panique de la pénétration), dyspareunies (douleurs survenant pendant les rapports), blocage du désir chez la femme, impuissance ou éjaculation précoce chez l’homme, etc. Les partenaires souffrent de ces situations, mais ne savent pas en reconnaître l’origine.

=> La relaxation psychothérapeutique
Rien n’est jamais joué à 100 %. Le thérapeute, par ses suggestions verbales et le contact de ses doigts sur le corps du patient, peut l’aider à faire ressurgir ce qui a été enregistré par le corps et oublié par la mémoire. En état modifié de conscience, on apprend à ressentir. La détente profonde, en libérant les énergies, permet de passer à un autre niveau de compréhension de soi et de vérité.

(Eliane Contini)

Sur le livre de Sheila Kitzinger, l'expérience Sexuelle Des Femmes

Ginny a dit :

Très très bon livre bien documenté.
Qui date de 1986 et qui parle de tous nos pb et de comment s'en sortir ac le vagi: elle décrit de façon très détaillée comment s'y prendre ac son partenaire pour s'en sortir.
Elle parle de se regarder dans le miroir, etc... à conseiller à toutes ici et à conserver dans sa biblio...

Dernière édition par Tikokeliko le 17/03/2009 21:19:39; édité 7 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 14:13:55    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de D. Flaumenbaum, Femme désirée, femme désirante :

Résumé : (sur le site de la Fna**)

Loin des verbiages à la modes sur le sujet, cet ouvrage propose une vision nouvelle de la sexualité féminine, au carrefour du tantrisme, de la psychologie et de la médecine occidentale. Benjamin, libraire à la Fnac Amiens
Mot de l'éditeur sur "Femme désirée, femme désirante" de D. Flaumenbaum

« En trente ans de pratique de la gynécologie, la plupart des femmes qui sont venues me consulter souffraient de ne pas vivre leur sexualité comme elles le souhaitaient : être à l’aise avec leurs sensations, pouvoir les ajuster et les partager avec celles de leur partenaire, et ainsi savoir bénéficier des bienfaits reconstituants du partage amoureux.

En majorité, les femmes pensent s’ouvrir à l’amour du corps de l’autre et du leur, mais, comme nous le verrons, elles sont fermées et ne le savent pas. Cette fermeture est invisible et ne se ressent pas. Elles ont certes le désir de s’engager dans ce voyage qu’est la sexualité. Elles en rêvent mais, paralysées par une éducation sexuelle chargée d’ignorance et d’interdit, elles restent sur le seuil, ou dans le vestibule, attendant d’être embarquées, créées ou initiées.
C’est ma vie de femme qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas plus construite que les patientes que je recevais. J’étais, comme elles, identifiée à l’ancien modèle, et il m’a fallu des années pour entendre et accepter d’intégrer dans tout mon être que je ne me comportais pas en femme, alors que j’étais déjà mère : le choc fut dur à avaler…

Pourquoi donc, alors que la question de la sexualité et son épanouissement est maintenant admise socialement et qu’elle fait partie des mœurs de notre époque, a-t-elle toujours autant de mal à se vivre ? Pourquoi le corps ne sait-il pas ressentir le désir ou éprouver le plaisir de la rencontre amoureuse dans sa pleine expansion ? »
Danièle Flaumenbaum

Danièle Flaumenbaum est gynécologue et acupuncteur. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de la psychogénéalogie, elle livre ici l’enseignement de plus de trente ans d’expérience.

Résumé sur le site Evene :

Une majorité de femmes souffrent - souvent sans le savoir - de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.

Avis des internautes :

Génial
Un internaute, france, midi-pyrénées,le 15 décembre 2007

enfin un livre qui nous décomplexe et qui dédramatise les mystères de la sexualité femminine.

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:18:40; édité 2 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 14:37:39    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Gilles Trudel, "La baisse du désir sexuel" :

Je vous mets le commentaire trouvé sur le site de la Fnac. Perso je ne l'ai pas lu, mais comme je sais que beaucoup ont des problemes de libido...

Mot de l'éditeur sur "La baisse du désir sexuel" de Gilles Trudel

La baisse du désir sexuel représente le motif le plus fréquent de consultation des personnes et des couples auprès des sexologues, psychologues, etc. Jusqu'au début des années 80, le diagnostic de baisse de désir n'existait pas réellement. Dans sa première version de DSM-III, l'APA introduisait pour la première fois ce problème. Depuis, une vaste littérature concernant le désir sexuel et la baisse de désir, soit individuellement, soit au sein du couple, a été publiée. Cet ouvrage présente une synthèse de l'ensemble de la littérature sur ce sujet et réalise une mise au point sur les diverses méthodes qui peuvent être utilisées pour procéder à l'évaluation et au traitement de la baisse de désir. L'auteur présente également une méthode d'intervention permettant de guider les cliniciens. Gilles Trudel a publié de nombreux articles dans des revues internationales anglophones et francophones et représente aujourd'hui une référence sur le sujet.

Avis d'un internaute :

Excellent, un livre très utile et rempli de connaissances sur ce sujet
Un internaute, Larochelle,le 1 novembre 2003

La baisse du désir sexuel est l'ouvrage le plus intéressant que j'ai lu sur la sexualité et sur le couple. Il nous donne l'état actuel des connaissances sur le désir sexuel et sur la panne de désir. Il s'adresse aux intervenants dans le domaine mais aussi à tout le monde. Il nous permet de comprendre comment ce problème peut se développer chez une personne ou dans un couple. Il nous donne des moyens concrets pour régler ce problème s'il se présente. J'ai également lu un autre livre de Gilles Trudel suggéré dans cet ouvrage et intitulé Les dysfonctions sexuelles: évaluation et traitement par des méthodes psychologique, interpersonnelle et biologique publié aux Presses de l'Université du Québec et il s'agit également d'un livre très utile pour comprendre comment les problèmes sexuels peuvent se développer et quoi faire alors.

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:19:31; édité 1 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 14:45:41    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Vicki Ford, "Réussir à surmonter les problèmes sexuels" :

Pareil, je ne l'ai pas lu donc je vous mets ce que j'ai trouvé sur le web :

Commentaire de la FNAC (cf. leur site) :

Mot de l'éditeur :

Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les nouvelles démarches psy (TCC ou thérapies cognitives et comportementales) pour surmonter un problème de vie.

Écrit par une thérapeute confirmée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le «cognitif») et comment nous bougeons et réagissons (le «comportemental») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages et nous épanouir.

C'est la globalité de cette approche visant tout notre être, corps et esprit/émotions et actions, qui lui donne une grande efficacité.

En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de surmonter ses problèmes sexuels.

PRÉFACE DE STÉPHANE RUSINEK, Professeur de psychologie à Lille III

«Depuis plusieurs décennies qu'elles existent, les TCC ont largement fait preuve de leur efficacité.

Ce sont les thérapies que l'Organisation mondiale de la Santé recommande.

Elles proposent pour chaque problème divers outils et méthodes parmi lesquels chacun peut choisir sa voie.»

Extrait du livre :

EXPLICATION DES PROBLÈMES SEXUELS

QU'EST-CE QU'UN PROBLÈME SEXUEL ? Habituellement, cela signifie que quelque chose ne se passe pas comme vous le souhaitez dans votre vie sexuelle. Ceci peut conduire à divers sentiments et émotions, depuis la légère frustration jusqu'à une profonde détresse. Il est important de reconnaître que, de même qu'il y a une variété de réponses, il y a de multiples niveaux de gravité des problèmes sexuels, avec de légers symptômes à une extrémité du spectre et de très graves difficultés à l'autre extrémité, avec toutes sortes de degrés entre les deux. De plus, chaque personne est unique et essaie de gérer son problème sexuel à sa manière. Mais il est clair, au-delà de ces variations, que ces difficultés sexuelles sont vraiment problématiques et nécessitent de l'aide.

L'échec de son mariage a fait perdre sa confiance à Gary, âgé de 41 ans, situation qui a empiré à la suite d'une aventure sans lendemain au cours de laquelle il a perdu son érection. Sa rencontre avec Louise, qui est gentille et sympathique, l'a aidé à retrouver sa confiance, et son érection.
Ralph, âgé de 32 ans, vivait à la maison avec ses parents. Il ne s'était jamais senti à l'aise de se masturber ici, aussi il souhaitait partir le plus vite possible. Ralph ne recevait sa petite amie à la maison que lorsque ses parents n'étaient pas là, mais il avait toujours des éjaculations précoces, généralement après quelques mouvements de va-et-vient. Ceci les frustrait tous les deux et commençait à affecter leur relation. Ils ont choisi de rechercher ensemble de l'aide.
Lise avait été mariée à Dominique pendant cinq ans mais n'avait jamais vécu de sexualité avec pénétration. Elle souffrait de vaginisme, une situation qui entraîne des contractions des muscles vaginaux à chaque fois que Dominique essayait de la pénétrer. Parler à leur médecin a aidé Lise et Dominique à comprendre le problème et les moyens de le résoudre.

Au sommaire

* Comprendre les problèmes sexuels
o Explication des problèmes sexuels
o Thèmes relatifs à la sexualité
o Contraception : un guide des méthodes
o Maladies sexuellement transmissibles
o La sexualité sur Internet
* Gérer les problèmes sexuels
o Etablir vos objectifs
o Relaxation, gestion du stress et choix du mode de vie
o Programme d'action personnelle en cinq étapes
o Problèmes spécifiques : ce que peuvent faire les personnes seules
o Problèmes spécifiques : ce que peuvent faire les couples

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:20:11; édité 1 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 14:50:09    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Jean Cohen, Jacqueline Kahn-Nathan et Christine Verdoux, "Le Guide Marabout de la vie sexuelle" :

Résumé de Psychologie magasine :

Trois gynécologues se sont associés pour produire ce guide qui permet non seulement de revoir les bases théoriques de la sexualité, mais aussi d’améliorer notre vie sexuelle, d’identifier nos difficultés et inhibitions afin de les dépasser.

Des exposés clairs et pragmatiques.

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:22:33; édité 1 fois
daddou
Fidèle

MessagePosté le: 12/09/2008 19:18:46    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

joli travail tikokeliko
je rajoute à la liste un livre que j'ai lu dernièrement : De l'amour en général ... Et du sexe en particulier écrit par Jessyca Falour
l'auteur est une animatrice radio et de télé qui a animé des émissions autour de la sexualité
ce livre ne focalise pas sur les problèmes de vaginisme en particulier. il parle de la sexualité en général. dans une première partie il parle du processus qui mène de l'amour à la sexualité, de la notion de désir, d'envie ... j'ai beaucoup apprécié cette partie car écrite avec délicatesse et donne plutôt envie de faire l'amour. perso, cette partie m'a aidé à percevoir la sexualité comme étant l'expression ultime de l'amour entre 2 personnes. depuis, je comprends bel et bien le sens de l'expression "faire l'amour" alors que jusqu'ici, je dissociais amour et sexualité et j'arrivais pas à voir que la sexualité est le comble de l'amour...
la deuxième partie parle des divers problèmes sexuels et également des diverses pratiques sexuelles... intéressant à lire aussi
27/02/09 : dilatateur 4 (3,5cm)
09/04/09 : vibro de 4cm
18/04/09 : guérie
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 12/09/2008 19:23:09    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Merci Daddou!

Confused Confused

Il a l'air pas mal ce livre...

Je le rajoute à la liste des que j'ai un peu de temps, surement demain...
mykis
Fleur de Jasmin

MessagePosté le: 12/09/2008 19:52:53    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Super ce topic!!!!

Merci Tiko Confused Confused Confused Confused

Dis moi Tiko, tu as lu tous ces livres??? DDR

Daddou, je trouve le livre que tu as proposé très intéressant, j'ai bien envie de l'acheter Rs

daddou
Fidèle

MessagePosté le: 12/09/2008 20:25:11    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Mykis, si on habitait dans la même région, je t'aurais prêté le livre Déçu
Bon, sinon, suite à mon rdv d'aujourd'hui, ma sexologue m'a conseillé de lire tous les livres de Philippe Brenot. C'est un prof de sexologie. je vais m'y mettre et vous donnerais un avis sur les livres que je lirais
27/02/09 : dilatateur 4 (3,5cm)
09/04/09 : vibro de 4cm
18/04/09 : guérie
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 13/09/2008 07:22:59    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Jeesyca Falour, Valérie Armand, "De l'amour en général...et du sexe en particulier" :

Résumé :

Depuis un peu plus de 10 ans des hommes et des femmes de tous âges confient leurs angoisses, leurs doutes, leurs craintes concernant leur intimité, à Jessyca Falour, qui leur répond, sans détour ni tabou, dans une émission de libre antenne. Avec franchise et émotion, ils mettent à nu leurs problèmes de coeur et de corps. On retrouve ici ces questions, dans des témoignages retenus et regroupés par thèmes. Des témoignages, mais aussi des conseils - parfois personnels et faciles à réaliser - qui s'appuient sur plusieurs enquêtes sur la sexualité des Français, dont l'étude Inserm publiée en 2007.

L'auteur :

Depuis plus de 10 ans, les Français lui parlent de leurs sexualités. Animatrice de la célèbre émission « Lovin’Fun » avec le Doc sur Fun Radio, Jessyca Falour a aussi animé de nombreuses autres émissions de libre antenne. Après avoir été la confidente des auditeurs, elle est aujourd’hui celle des personnalités avec son émission « Sous la couette de Jessyca » sur le Mouv’, la radio rock de Radio France.

Témoignage d'internautes :

Une amie, fan de l'émission de Jessyca Falour, m'a conseillé son livre et j'avoue que je suis agréablement surprise. Bonne analyse du sujet, très bons conseils, à mon tour de vous le conseiller. Bonne lecture à tous !

daddou a écrit:

Ce livre ne focalise pas sur les problèmes de vaginisme en particulier. Il parle de la sexualité en général. Dans une première partie il parle du processus qui mène de l'amour à la sexualité, de la notion de désir, d'envie ... j'ai beaucoup apprécié cette partie car écrite avec délicatesse et donne plutôt envie de faire l'amour. Perso, cette partie m'a aidée à percevoir la sexualité comme étant l'expression ultime de l'amour entre 2 personnes. Depuis, je comprends bel et bien le sens de l'expression "faire l'amour" alors que jusqu'ici, je dissociais amour et sexualité et je n'arrivais pas à voir que la sexualité est le comble de l'amour...
La deuxième partie parle des divers problèmes sexuels et également des diverses pratiques sexuelles... intéressant à lire aussi

Extrait :

Je suis une amoureuse... Depuis toujours, c'est comme ça ! Il faut dire que j'ai toujours été curieuse des hommes, de leurs mystères et de leurs réactions, de leurs émois et de leurs imaginaires... Quoi de plus enivrant que le plaisir de plaire, de se séduire, de se conquérir et toutes ces belles aventures, de quelques heures, quelques mois ou toute une vie, qui font battre le cœur et pétiller l'existence. C'est ma chance, je n'ai jamais eu peur de la sensualité. Ce qui ne m'a pas empêchée de vivre, comme tout le monde, des chagrins d'amour, des nuits blanches, des désillusions et de gérer tout ce qui peut assombrir le quotidien d'une jeune fille puis d'une femme, même bien dans sa tête et ses baskets !
Quelles que soient les circonstances, je ne me lasse pas d'apprécier ces plaisirs que la nature et sans doute des siècles de galanterie courtoise et de savoir-aimer français m'ont donnés en héritage.
Parce que, comme bon nombre d'illustres amoureux l'ont raconté, chanté, décrit, filmé, l'amour est meilleur quand il est joyeux et léger. Que le corps est un voluptueux outil de communication, formidable et inépuisable ; que la sexualité est un luxe à la portée de tous ceux qui s'offrent la liberté et l'envie de croquer la vie avec délice.

Je suis une bonne copine aussi ! Plus jeune déjà, j'étais la meilleure copine des filles comme des garçons et mon métier d'animatrice radio m'a fait devenir, grâce aux émissions de libre antenne, celle à qui des milliers d'auditeurs ont confié leurs amours, leurs envies, leurs folies mais aussi leurs doutes et leurs angoisses. Les sondages confirment ce qu'on me confie jour après jour depuis dix ans : tout le monde aime l'amour. Qu'il soit hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel, l'amour peut prendre des formes multiples, il est universel. Mais beaucoup ont peur de le faire, et surtout de mal le faire. Les lettres et témoignages d'auditeurs qui m'ont servi à construire ce livre déclinent cette inquiétude à l'infini : « Est-ce que je suis normal ? » C'est la question que j'ai entendue le plus souvent depuis qu'on vient me parler d'intimité ! « Je ne sais pas faire ci, je n'ose pas faire ça, il faudrait que je sois comme ci, je n'arrive pas à être comme ça... » Effectivement, il y a de quoi avoir peur ! Les médias nous bombardent d'idées et d'images très précises de ce que doit être la sexualité ; petit à petit, ils ont transformé ce qui est avant tout un paradis amoureux en un vaste supermarché de clichés plus ou moins affriolants où tout s'achète et se monnaie, se fabrique, se trafique... Fantasmes en tous genres, libertinage, pornographie, jouets loufoques, pratiques insolites, accessoires qui vibrent, petites pilules qui promettent plaisir et bonheur, standards de beauté étriqués ou tyranniques ; on voudrait nous faire croire que tout cet attirail est indispensable à l'épanouissement de la sexualité et que les réfractaires - ceux qui ne tentent pas ces expériences-là - font définitivement partie des coincés, des frigides, des échoués du plaisir.
Même si à titre personnel je laisse cela à d'autres, plus amateurs que moi, je crois que tout est permis et que rien n'est choquant, à partir du moment où ça se joue entre adultes libres et consentants. Comme beaucoup d'autres - enfin, à bien lire les sondages, beaucoup moins que ce qu'on veut nous faire croire -, ma curiosité s'est frottée à quelques-unes de ces petites ou grandes merveilles. Une chose est sûre et c'est bien là mon essentiel : la performance ne m'intéresse pas, sauf si c'est un jeu rigolo qu'on ne prend pas au sérieux et qu'on joue à deux, sur un pied d'égalité. Les limites, les tabous ne sont agréables à transgresser que si l'on en a vraiment envie et pas seulement pour faire plaisir à l'autre, ou pour être conforme à une « norme » sortie d'on ne sait où et imposée par on ne sait qui.

Et si, finalement, l'amour n'avait pas besoin de tout ça ? Et si une sexualité épanouie passait plutôt par une délicieuse alchimie, une grande confiance en soi et en l'autre, une bonne connaissance de son corps et de celui qu'on aime et, bien sûr, des détails simples mais essentiels et des petits trucs malicieux qu'on ne trouve nulle part ? S'il n'y avait pas besoin d'être un superhéros, un Rocco, une Clara, pour visiter le septième ciel et tous ses petits recoins ? Si on oubliait un peu les délires de la mode et les injonctions des magazines pour se concentrer sur l'essentiel : donner du plaisir, prendre du plaisir, avoir du plaisir dans tous les sens du terme, dans un univers qui nous ressemble, avec la personne qu'on a choisie ?

Mon credo à moi est aussi simple que ça : avoir envie, avoir confiance, savoir dire non, oser répondre oui et tant pis pour la norme, les « il faudrait » et les « si je ne fais pas, je ne suis pas ». L'amour reste la plus belle chose au monde, pas toujours simple, certes, mais avec un peu d'attention, d'humour, de patience et surtout quelques délicieux apprentissages, l'amour peut même devenir vital.

- I -

To be or not to be sexy

« Chère Jessyca,
Ma lettre va peut-être te sembler ridicule. C'est pour ça que j'ai mis du temps à t'écrire. J'ai 21 ans et jusqu'à maintenant j'ai eu un seul copain avec qui ça n'a pas duré très longtemps. Il m'a quittée au bout de deux semaines en me disant que je ne suis pas assez sexy. Je crois qu'il a raison. Quand je vois les autres filles, ou toi, je ne vois pas pourquoi un mec s'intéresserait à moi. J'ai beau faire des efforts, ça ne donne rien. Personne ne me regarde et même moi, je ne peux plus me voir en peinture...
Je ne sais pas comment tu pourrais m'aider, mais si tu as une idée, je l'attends avec impatience.
Emma. »

« Salut Jessyca,
Je t'ai entendue à la radio dire qu'on n'a pas besoin d'être un canon pour plaire aux filles. Moi, je pense que ça aide bien, quand même. Je ne suis ni très moche ni très beau, ni très grand ni très petit, ni très con ni très intelligent et je peux te dire que je rame grave et depuis longtemps. Y a ceux qui ont le truc et puis il y a les autres. Et quand tu fais partie des autres, c'est plus dur...
Éric »

« Je connais Jonathan depuis cinq ans et ça fait deux ans que nous vivons ensemble. vraiment on s'adore, mais je ne supporte pas la manière dont il regarde les autres filles. L'autre jour, on s'est disputés à ce sujet et il m'a dit que j'avais changé et qu'il avait l'impression que ça ne m'intéressait plus tellement de lui plaire. Il trouve que je devrais faire des efforts pour être plus sexy et que c'est pas parce qu'on vit ensemble que je dois me laisser aller. Franchement, je le trouve un peu gonflé. D'abord parce qu'on ne peut pas être au top 24 heures sur 24 et que quand on vit ensemble, c'est pas toujours facile de cacher ses petits défauts. Et ensuite parce que lui, il n'en a jamais fait beaucoup, des efforts pour être sexy...
Lou »

Et si nous commencions par le commencement ? Qu'est-ce que c'est qu'être sexy ? Porter un string, diront les uns. Des talons hauts, des bijoux, diront les autres. Sentir bon, être maquillée, rasé de près, épilée, musclé à point... Être moulé dans le bon pantalon de la bonne marque, onduler avec dextérité, passer nonchalamment sa langue sur ses lèvres, maîtriser une gestuelle équivoque, dévoiler des sous-vêtements irrésistibles, aguicher avec adresse et élégance ; frôler la vulgarité sans jamais l'effleurer ; dégager quelque chose de sensuel et d'irrésistible. Faire tourner la tête des garçons, ou battre le cœur des filles ; augmenter son palmarès et pouvoir s'en vanter...
C'est à la fois tout ça et rien de tout ça. Pour moi, être sexy, c'est avant tout faire envie. Et je crois que pour faire envie, il faut d'abord se faire envie, à soi-même ! Si Emma « ne peut plus se voir en peinture », comment peut-elle dégager ce je-ne-sais-quoi qui donnera aux autres envie de la regarder, ou même de la voir ? Si David pense qu'il n'a rien pour plaire, pourquoi et à qui plairait-il ? Et si Lou et Jonathan attendent chacun que l'autre fasse un effort, ils ne sont pas près de se retrouver !

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:21:36; édité 1 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 13/09/2008 07:37:04    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Philippe Brenot, "Le sexe et l'Amour" :

Descriptif :

Comment concilier amour, tendresse et sexualité ? Comment faire pour que les envies des hommes rencontrent le désir des femmes ? Comment accommoder fantasmes et vie de couple ? Déculpabiliser les gestes de la vie intime : telle est l’ambition de ce livre. C’est, en quelque sorte, une éducation sexuelle pour adultes.

4ème de couverture :

Comment concilier l'amour, la tendresse, l'affection et la sexualité ? Comment faire pour que chacun trouve ce qu'il recherche dans le respect de l'autre ? Comment accommoder fantasmes et vie de couple ? Comment faire pour que les envies de l'homme rencontrent les désirs de la femme ? Et pour que cela dure ? Déculpabiliser les gestes les plus simples de la vie intime : tel est le projet de ce livre. C'est en quelque sorte une éducation sexuelle pour adultes. Philippe Brenot est psychiatre, thérapeute de couple, sexologue. Il dirige l'enseignement de sexologie à l'université Victor-Segalen-Bordeaux-II et à l'université Paris-V. Il est notamment l'auteur de Les Mots du sexe, Éloge de la masturbation, Les Médecins de l'amour, De la lettre d'amour et, avec Suzanne Képès, de Relaxation et Sexualité. Il a publié récemment Inventer le couple.

L'auteur :

Philippe Brenot, né le 6 mai 1948, est médecin psychiatre, anthropologue, directeur d’enseignement en sexologie à l’université de Paris V, vice-président de l'Association Inter Hospitalo-Universitaire de Sexologie et président de l'Observatoire International du Couple et éditeur. Ses recherches, théoriques et cliniques, concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le couple et la sexualité dont Inventer le couple et Le sexe et l'amour (Odile Jacob, 2001 et 2003), et, sous sa direction, du Dictionnaire de la sexualité humaine (L'Esprit du Temps, 2004). Certains de ses derniers ouvrages traitent de la création littéraire (Le Génie et la Folie) et de Romain Gary à propos de son premier roman, inédit, Le Vin des Morts.

Du même auteur :

- Éloge de la masturbation, Zulma, 1997

- Inventer le couple, Odile Jacob, 2001

- Relaxation et sexualité, Odile Jacob, 1998

- Qu’est-ce que l’amour ?, L’Esprit du Temps, 2001

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:23:40; édité 1 fois
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 13/09/2008 08:01:29    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Sur le livre de Philippe Brenot et Suzanne Képès, "Relaxation et sexualité" :

Résumé :

La relaxation peut permettre à chacun de trouver un épanouissement des sens et une ouverture au plaisir.
Nous pouvons tous apprendre à : Mieux utiliser notre énergie corporelle ; Mieux nous détendre ; Faire évoluer notre vie de couple ; Ne pas avoir peur de l'échec ; Guérir les souvenirs douloureux. Car la relaxation est une voie de compréhension, de réparation et d'épanouissement du corps, du sexe et de soi-même.

Les auteurs :

Suzanne Képes Suzanne Képes est gynécologue, psychothérapeute et directeur d'enseignement au diplôme inter-universitaire de sexologie à l'université de Paris-XIII. Philippe Brenot Philippe Brenot est psychiatre et directeur d'enseignement au diplôme inter-universitaire de sexologie de Bordeaux.

Dernière édition par Tikokeliko le 26/09/2008 12:24:57; édité 1 fois
Aurèle
Fidèle

MessagePosté le: 18/09/2008 08:56:11    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Merci Tiko pour ce topic ! ! !

Bien Bien
11/03/2012: 1er rapport sans plaisir
15/03/2012: 2ème rapport avec plaisir !
Je n'en revient pas je suis guérie !
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 26/09/2008 12:25:39    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

J'ai rajouté les photos des couvertures, ca fait "plus mieux" je trouve

J'attends vos commentaires moi! Personne bouquine ou quoi ?
Melyssa
Fidèle

MessagePosté le: 27/09/2008 11:27:58    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Merci Tiko pour cette belle bibliographie sexuelle
J'ai lu "tout le monde fait l'amour" et j'ai commencé "la femme interdite" mais je n'accroche pas trop.. il est rangé dans la même boîte que mes vibros et j'ai tendance à l'oublier Laughing Je viendrais donner mon avis quand je l'aurai fini !
Membre

MessagePosté le: 05/10/2008 16:15:04    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

hihi moi je boss dans une bibliotheque et je n'ai meme pas le temps de lire ! le comble ! lol DDR ! mais cest super je trouve ce que vous avez fait pour nous faire connaitre tout ces livres !
11/04/09 : rdc à J28 pile poil !
15/04/09 : on repart pour les essais
05/08/09 : fc precose encore
14/09/09 : rdv gygy ok
01/01/2010 : enceinte !
lilith-is-back-again
Membre

MessagePosté le: 05/10/2008 17:59:28    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux... Répondre en citant

Super Tiko pour la biblio, je cours des demain en choper un ou 2 ..

MessagePosté le: 11/12/2016 10:57:15    Sujet du message: Livres : Des mots pour mieux comprendre nos maux...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> On parle de nous... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation