FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Qu'est-ce qu'un viol ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laelia
Nouveau membre

MessagePosté le: 20/08/2008 09:48:40    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

je pense que tout est dans le titre, mais je vais m'expliquer un peu.

Voilà, j'étais avec mon copain depuis deux ans et un soir alors que lui avait très envie moi j'étais très fatiguée. mais il a insisté , je ne me souviens en fait pas trop de ce qui c'est passé. mais je me souviens avoir beaucoup saigné et j'eu eu très mal pendant longtemps peut être une semaine. voilà pour les faits.

En fait c'est mon gyneco qui me demande à chaque fois que je vais le voir si je n'ai pas été violée, car il a beaucoup de mal à entrer le spéculum. MOi je ne me considérais pas comme quelqu'un de violé, je pensais juste que j'avais peur d'avoir mal. mais c'est vrai que je suis en pleure à chaque fois que l'on me parle de viol et que j'ai quant même l'impression que mon corps réagit comme si je l'avais été.

Donc ma question est simple: pour vous c'est quoi être violée?

LA DOULEUR NE PASSERA PLUS PAR MON VAGIN !!!
20/08/08 début des exercices pratiques ...
25/08/08 un mini tampon en entier !!!
Publicité

MessagePosté le: 20/08/2008 09:48:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 20/08/2008 09:52:58    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

c'est être NON CONSENTANT
laelia
Nouveau membre

MessagePosté le: 20/08/2008 09:55:51    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

c'est aussi mon avis mais pourquoi j'ai l'impression que c'est plus compliqué

laelia
Nouveau membre

MessagePosté le: 20/08/2008 10:06:33    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

en fait j'ai d'autres questions : pour moi il va de soi qu'une fille violée a de fortes chances de devenir vaginique
mais est ce systématiquement le cas?
Y a t'il sur le forum des filles qui sont dans ce cas là?
Est ce que l'on peut s'en sortir?

langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 20/08/2008 10:27:07    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

on peut avoir été violée et ne jamais être vaginique ; le traumatisme du viol ne s'exprime pas uniquement de cette manière.
la question du viol, ou de l'abus sexuel, revient fréquemment dans les cas de vaginisme : bien évidemment ma psy m'a posé la question à l'époque ; dans mon cas ce n'était pas l'explication, point. je trouve curieux d'ailleurs que ton gynéco te pose la question à chaque fois : la majorité des cas de vaginisme n'ont rien à voir avec un abus sexuel antérieur.

dans ton cas cependant, ce qu'il faut démêler c'est si tu as souvenir d'un rapport vraiment forcé - auquel cas, c'est un viol, y compris en droit - ou plutôt de t'être laissée faire pour faire plaisir à ton copain alors que tu n'avais pas envie, ce qui pour moi n'est pas tout à fait la même chose (c'est d'ailleurs toute la difficulté de la notion de "consentement" : certaines femmes ont carrément intégré moralement que c'était normal qu'elles aient mal dans les rapports sexuels et sont donc consentantes à ce qui est bel et bien une violence...). en gros, a-t-il continué alors que tu lui disais d'arrêter, ou alors que tu lui résistais, ou lui as-tu caché que tu souffrais ? tu dis que tu ne te souviens pas vraiment de ce qui s'est passé : tu as manifestement refoulé cet événement, il y a sans doute là effectivement un épisode à creuser.

mais viol ou pas, il est possible que ce rapport très douloureux t'ait de fait bloquée et soit à l'origine de ton vaginisme : entre l'idée que l'homme ne te respecte pas et celle que de toutes façons il va te faire mal, il y a largement de quoi refuser la pénétration... Mais je ne crois pas que ce soit irrémédiable ; de manière générale, je ne crois pas qu'il y ait des traumatismes irrémédiables, l'humain a la capacité de se reconstruire.
laelia
Nouveau membre

MessagePosté le: 20/08/2008 10:36:06    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

en fait comme je l'ai dis , je ne me souviens de rien sauf que je n'en avais pas envie , pour la suite c'est le floue total

laelia
Nouveau membre

MessagePosté le: 20/08/2008 10:40:59    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

je n'avais jamais eu mal avant ; je ne me souviens pas mais je pense que j'ai dû vouloir le laisser faire alors que je n'en avais pas envie. je crois que j'avais mal mais qu'il a insité mais en fait je ne suis pas sure.

laurence
Fidèle

MessagePosté le: 22/08/2008 14:36:58    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

bonjour Laelia,
en te lisant, je me dis que :
soit tu étais éméchée (alcool ?) et là oui, on peut comprendre que tu ne te souviennes de rien ou que ce soit flou dans ton esprit, le déroulement des choses...
soit tu étais "saine" d'esprit (si tu me permets cette expression) et là, non, impossible de ne se souvenir de rien

on a tjs la conscience de son corps quand on n'est pas sous l'emprise de l'alcool ou d'une drogue quelconque.

qu'en penses tu ?
laelia
Nouveau membre

MessagePosté le: 22/08/2008 14:54:11    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

je n'avais rien pris
et je n'ai que des souvenirs très vagues d'ailleurs plutôt des sensations
je pense que je ne veux surtout pas me souvenir...

langelotte
Miss Kaléidoscope

MessagePosté le: 22/08/2008 15:49:51    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

ce qui me fait penser que tu gagnerais à "creuser" autour de cet événement : on ne "refoule" pas comme ça sans raison - raison qui n'est pas forcément celle qu'on imagine initialement, d'ailleurs ! j'ai tendance à croire que dans les cas de vaginisme, il faut se méfier de l'explication couramment avancée qu'est le traumatisme subi, on sait que l'humain est capable de se créer des souvenirs qui pourtant n'existent pas. ce que tu as subi n'est donc pas forcément un viol, tu refoules peut-être "simplement" le fait de t'être laissée faire malgré la douleur, qui peut avoir entraîné bien des sensations mentales que tu ne veux pas envisager - mais qui s'expriment aujourd'hui cependant, puisque tu t'interroges sur ce qui a pu se passer.
ce demi-souvenir te tracasse : ça serait de toutes façons une avancée que de le découvrir pleinement.

bon courage Confused
Rivka
Membre

MessagePosté le: 24/08/2008 21:42:02    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

+1 Langelotte !

Essaye de te centrer sur toi-même, pour être au clair...
Sans te mentir surtout !
Miss Guacamole

MessagePosté le: 30/08/2008 10:48:43    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

laurence a écrit:
bonjour Laelia,
soit tu étais éméchée (alcool ?) et là oui, on peut comprendre que tu ne te souviennes de rien ou que ce soit flou dans ton esprit, le déroulement des choses...
soit tu étais "saine" d'esprit (si tu me permets cette expression) et là, non, impossible de ne se souvenir de rien

on a tjs la conscience de son corps quand on n'est pas sous l'emprise de l'alcool ou d'une drogue quelconque.

qu'en penses tu ?

Si tu me le permets, je ne suis pas d'accord avec toi Laurence.

Personnellement, j'ai été agressée sexuellement à l'age de 5 ans et à plusieurs reprises. Et bien je peux te dire que pendant de nombreuses années je l'ai totalement oublié. Refoulée je pense. Pour pouvoir vivre tout simplement. Malgré cela. Et puis les souvenirs sont revenus par bride. Mais ce sont d'ailleurs plus des souvenirs de sensations que des souvenirs des évènements....

Donc oui on peut oublier. pendant plus ou moins longtemps. Plus ou moins bien...

Sinon Leila, je pense comme Langelotte.

L'équation viol = vaginisme est beaucoup trop simple. j'ai deux très proches amies qui ont été violées, aucune d'elle n'a fait de vaginisme...

En revanche, il est évident que dans ton cas ce souvenir est fort désagréable et violent (sinon pourquoi ta tete essaierait de l'oculter), qu'il puisse ou non etre légalement qualifié de viol.... Et don pour moi c'est une piste à creuser... Soit qu'il y ai eu viol, soit qu'il y ai eu rapport alors qu'on n'en avait pas vraiment envie...

PAs toujours facile... Mais tu vas devoir affronter ce souvenir puisque qu'il cherche à s'imposer à toi...

Bon courage!
En savoir plus sur nos actions ? C'est ici
Visiter le site web du posteur
ginny
Fizz

MessagePosté le: 30/08/2008 12:06:40    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

Je crois que consciemment, il n'est pas concevable pour toi
de d'être laissée faire alors que tu n'en avais pas envie.
Du coup, tu refoules et tu ne te souviens de rien.
Tu étais consciemment consentante donc.
Donc pas viol.
MAIS... Ne te dirais-tu pas que comme c'est ton chéri, il est censé te connaître
et donc savoir quand tu as envie ou non?
Est-ce ça qu'il y a sous ton "je sens que c'est plus compliqué"?
Il est vrai qu'on attend souvent de l'autre qu'il devine, etc...
Nous sommes des êtres doués du langage... pas pour rien je pense.
Comme d'hab rien de plus important que la communication.
Tu en reparlé avec lui de cet épisode? (dsl g pas suivi ton histoire Embarassé )
Je veux dire, même si vous n'êtes plus ensemble (je sais pas comme je te dis j'ai pas suivi)
ça n'empêche pas de lui poser qq questions pour éclaircir le mystère.
Quoiqu'il en soit, ça semble être un épisode important pour toi, donc
il est impotant pour toi d'y réfléchir.
Avais-tu déjà eu des pb lors de la pénétration avant cet événement?
En as-tu encore?
Tu as peut être déjà écrit ça qq part... si ça n'est pas le cas, ce sont des questions à te poser.
Confused
Fidèle

MessagePosté le: 30/08/2008 13:48:03    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

tikokeliko a écrit:
laurence a écrit:
bonjour Laelia,

qu'en penses tu ?

Si tu me le permets, je ne suis pas d'accord avec toi Laurence.

Personnellement, j'ai été agressée sexuellement à l'age de 5 ans et à plusieurs reprises. Et bien je peux te dire que pendant de nombreuses années je l'ai totalement oublié. Refoulée je pense. Pour pouvoir vivre tout simplement. Malgré cela. Et puis les souvenirs sont revenus par bride. Mais ce sont d'ailleurs plus des souvenirs de sensations que des souvenirs des évènements....

Donc oui on peut oublier. pendant plus ou moins longtemps. Plus ou moins bien...

Sinon Leila, je pense comme Langelotte.

L'équation viol = vaginisme est beaucoup trop simple. j'ai deux très proches amies qui ont été violées, aucune d'elle n'a fait de vaginisme...

En revanche, il est évident que dans ton cas ce souvenir est fort désagréable et violent (sinon pourquoi ta tete essaierait de l'oculter), qu'il puisse ou non etre légalement qualifié de viol.... Et don pour moi c'est une piste à creuser... Soit qu'il y ai eu viol, soit qu'il y ai eu rapport alors qu'on n'en avait pas vraiment envie...

PAs toujours facile... Mais tu vas devoir affronter ce souvenir puisque qu'il cherche à s'imposer à toi...

Bon courage!

d'accord avec toi Tiko, globalement, mais tu avais 5 ans. on se protège comme on peut, à cet âge, et souvent en occultant l'événement. ça me parait une attitude normale pour sauver sa propre vie, si tu me permets l'expression !
bref, sauver son"moi".
je crois que ça fait toute la différence avec le cas qui occupe laelia.
je suis plutôt de l'avis de Ginny. sans doute Laelia, étais-tu consciente que tu étais en train d'accepter un rapport sexuel que tu ne désirais pas et qui donc, s'est forcément mal passé ! et c'est cette constatation qui te mine aujourd'hui...

c'est la fameuse question du consentement qui est en cause...
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 30/08/2008 14:02:02    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

C'est pas faux, Laurence... Je n'avais pas vu cela sous la question de l'âge...

Mais en même temps, on se protège comme on peut, parfois même en "refoulant", quelque soit l'âge...

Sinon je suis assez d'accord avec votre théorie Ginny et toi : pas facile d'accepter de n'avoir pas su dire non justement...

Mais seule Leila sait ce qui s'est réellement passé. A elle d'affronter ce souvenir...

Tout un travail...

Dernière édition par Tikokeliko le 25/10/2008 18:07:16; édité 1 fois
laelia
Nouveau membre

MessagePosté le: 31/08/2008 10:54:48    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

salut,

désolée d'avoir tardé à répondre mais il fallait que j'y réfléchisse et j'avais aussi beaucoup de travail.

je suis devenu vaginique à partir de ce moment, avant je n'avais aucun problème de pénétration, parce que j'ai vraiment eu très très mal et j'ai beaucoup saigné, j'ai eu du mal à marcher pendant plusieurs jours avec des problèmes pour uriner... je pense que j'aurais dû aller voir un médecin dès le deuxième jour lorsque je me suis rendu compte que la douleur persistait.
Au départ, je pensais que si je ne pouvais plus être pénétrée c'était une réaction face à la peur de souffrir et d'avoir mal de nouveau.
je ne pensais pas au viol et pour moi cela n'en était pas un.
sauf que lorsque je suis aller voir mon gyneco ; il a eu du mal à entrer le spéculum et surtout il a beaucoup de mal à le ressortir; en fait, d'après lui, j'ai les muscles de mon périnée qui son très musclés (c'est bien le seul endroit de mon anatomie qui est musclé d'ailleurs Laughing ) et je me contracte trop donc je me fais mal toute seule.
C'est donc lui qui m'a demandé si j'avais été violée.
c'est à partir de ce moment que je me suis demandé comment on pouvait définir un viol et si dans mon cas cela pouvait en être un.
il y a le problème du consentement évidement mais également de savoir pourquoi il a continué alors que j'avais très mal , et le viol n'est-il pas là plutôt? j'ai eu d'autres relations depuis et ils ont tous arrêté lorsqu'ils ont vu que la pénétration n'était pas possible et qu'ils me faisaient mal .
Je me souviens quand même que j'ai tenté de me dégager quand j'ai commencé à avoir mal et qu'il a insisté. Le viol (si s'en est un) n'est il pas d'avoir continuer alors qu'il savait que j'avais mal?

laurence
Fidèle

MessagePosté le: 31/08/2008 11:10:31    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

laelia a écrit:

Je me souviens quand même que j'ai tenté de me dégager quand j'ai commencé à avoir mal et qu'il a insisté. Le viol (si s'en est un) n'est il pas d'avoir continuer alors qu'il savait que j'avais mal?

évidemment Laelia, que dans ce cas là, pour moi, on peut parler de viol. tu viens de donner un élément nouveau sur ce qui t'es arrivé, dans le déroulement de l'acte en lui même, qui donne un autre éclairage à la qualification de l'acte, et qui oui, décrit ainsi, s'apparente à un viol, cautionné dans ses suites : saignement, pb urinaire.

voilà mon point de vue sur la question Laelia
Tikokeliko
Miss Guacamole

MessagePosté le: 31/08/2008 11:32:11    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

Effectivement c'est un nouvel éclairage sur les faits...

Il y a viol dès qu'il y a eu rapport sexuel (pénétration pour être précis) malgré le manque de consentement, à fortiori un NON.

Si tu as dit "non arrête j'ai mal" et qu'il a malgré cela continué et donc qu'il t'a imposé un rapport, alors oui il y a viol. Et même si au début tu étais consentente....

C'est vrai que le fait que ce soit ton copain rend les choses plus difficile à cerner...

D'ailleurs, juridiquement, il a fallu attendre 1992 pour que les Tribunaux français admettent que le "viol entre époux" existe... C'est fou hein ? Avant l'homme pouvait tout se permettre sur sa femme... Vive la terre des droits de l'homme!!

Courage ma belle... Tu vas devoir affronter ce traumatisme pour le surmonter... Fais toi aider surtout...

Je t'embrasse
ginny
Fizz

MessagePosté le: 31/08/2008 11:34:20    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

Lui as-tu dis d'arrêter, clairement?
Des fois des hommes peu délicats continuent même s'ils voient que tu as mal...
C'est ce dont je te parlais plus haut, la communication, dire les choses...
Bien sûr il ne faut pas culpabiliser non plus si tu n'as rien dit.
Plutôt se demander pourquoi.
Tu as dis que tu as tenté de te dégager. C'était manifeste?
Il t'a retenue de force?
Ce topic est douloureux à lire pour moi... mais tu es très bien épaulée.
Miss Guacamole

MessagePosté le: 31/08/2008 11:40:21    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ? Répondre en citant

Toute la question est là comme tu dis Ginny...

Le fait d'avoir mal n'est pas toujours facile à cerner pour un amant pas très délicat, qui peut vite être seul avec son plaisir (ferme les yeux...)

Si tu n'as rien manifesté clairement, on peut lui reprocher d'être un mufle, mais peut être pas un violeur...

Même si toi, évidemment tu peux le ressentir comme un viol...

Et dans ce cas, il faut creuser la question du "pourquoi j'ai rien dit" ? Sans pour autant de culpabiliser...

Bref j'arrête là, car pour moi aussi, la question devient maintenant trop douloureuse....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 10:54:47    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un viol ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation