FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
L'anorexie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esperanza
Confirmé(e)

MessagePosté le: 11/07/2008 22:19:10    Sujet du message: L'anorexie Répondre en citant

Bonsoir les filles,

J'ouvre un nouveau sujet car même si je me retrouve sur beaucoup de causes qui sont évoqués sur le forum (car je pense que le vaginisme est la combinaison bien sûr de plusieurs causes possibles ), je n'ai pas lu de sujet sur l'anorexie.

Personnellement je suis quelqu'un de très timide (mais je me soigne !), il en a toujours été ainsi, mais je l'ai particulièrement mal vécu à l'adolescence. Renfermée sur moi-même (pour ne pas dire coincée...), je me suis toujours sentie en marge des autres. J'avais un petit cercle d'amies mais si elles me confiaient leurs histoires de coeur, moi je restais discrète. Je gardais mes pensées pour moi, mes angoisses, mes interrogations... Je n'ai jamais eu de copain jusqu'à la rencontre (à l'âge de 19 ans) avec celui qui est devenu mon mari, et à l'époque je me sentais forcément nulle, pas assez ouverte (j'en étais consciente) et donc pas capable d'attirer l'oeil des garçons... Là dessus, j'ai fait une fixation sur mon physique, je me trouvais trop grosse et j'ai attaqué un régime... Il a duré des années car j'ai basculé progressivement dans l'anorexie mentale. La perte de poids est devenu pour moi quelque chose d'indispensable à mon bien-être personnel : c'est devenu obcessionnel, je voulais être mince et contrôler mon corps. J'ai littéralement fondu, jusqu'à en avoir les os saillants... C'était un contrôle permanent de mon alimentation, et plus je perdais du poids, plus j'étais satisfaite car j'avais gagné un pari sur moi-même, j'irais même jusqu'à dire que c'était jouissif...

Là où je fais le lien avec le vaginisme, c'est qu'une fois que j'ai réussi à surmonter mes obcessions d'anorexique et très progressivement à reprendre une alimentation "normale" (ou du moins acceptable), que j'ai trouvé l'amour (en la personne de mon cher et tendre), et que donc j'ai eu légitimement envie de faire l'amour avec lui, là, blocage et problème de vaginisme... Avec le recul (et l'explication est peut-être tirée par les cheveux je vous l'accorde...), je pense qu'avec l'anorexie je contrôlais mon corps comme je l'entendais, c'est moi qui décidais, j'étais le maître du jeu en quelque sorte; avec le vaginisme, mon corps a dit non et s'est refusé (malgré pourtant ma volonté) de s'ouvrir et d'accepter la relation sexuelle avec mon ami. Une sorte de rébellion en fait...

J'ai bien sûr plein d'autres théories sur les raisons de mon vaginisme passé (ça fait 7 ans déjà que je suis guérie !) que je retrouve entre autres dans les sujet sur le contrôle, la peur de tout, le manque de confiance en soi, le fait de ne pas se sentir belle, l'experience avec les tampons... Mais je pense que l'anorexie peut être elle aussi une de ces causes...

Douce nuit à vous toutes...
Publicité

MessagePosté le: 11/07/2008 22:19:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 12/07/2008 18:46:39    Sujet du message: L'anorexie Répondre en citant

Espéranza, pour moi, il est très difficile d'identifier les causes qui ont eu raison de mon corps, qui ont fait que mon corps s'est bloqué, que mon vaginisme est apparu...Ceci étant, si je devais ouvrir un topic pour essayer d'en trouver les raisons, les causes, je ne sais même pas si j'y arriverais tellement il peut y avoir des fêlures du passé, tellement de situations négatives vécues...

Pour en revenir à toi Espéranza, peut être que l'anorexie est une des causes...Je dirais que les causes sont souvent difficiles à identifier mais en soi-même certains terrains peuvent venir étayer nos pensées.

Le fait d'avoir été anorexique, c'était ton "toi" qui ne voulait pas manger pour les raisons que tu expliques très bien...Tu as choisi de la devenir, tu ne l'as pas subie, tu décidais seule!!! Une fois "guérie" de l'anorexie, ton corps s'est refusé à s'ouvrir, pourquoi ? Là est la question vraiment, crois-tu que ce soit une vengeance de sa part ? Tu l'as contraint à se priver pendant des mois et il te dit NON pour "recevoir" le sexe en toi ?

A bien y réfléchir et en relisant ton post, j'ai du mal à croire ou à comprendre que le corps (lui même) puisse décider pour nous, je pense que c'est plus le côté mental qui joue non ? Une sorte de revers de la médaille, tu vois ce que je veux dire ? Les débats sont ouverts Bien

Je trouve intéressant tes questionnements, c'est un sujet qui me parle (j'ai aussi connu l'anorexie pendant quelques mois mais sans le vouloir au contraire de toi).

Aujourd'hui tu es guérie, c'est une preuve de plus que chacune ici peut se "sauver" de ce vagi qui pourrit la vie!!!!

Bisous Confused

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
Esperanza
Confirmé(e)

MessagePosté le: 15/07/2008 20:29:21    Sujet du message: L'anorexie Répondre en citant

Merci Fleurine d'avoir pris le temps de donner ton avis sur le sujet. Je remarque en parcourant le forum que tu es à l'écoute de beaucoup de monde, toujours très disponible et ouverte à toutes les discussions... Bravo pour cet engagement sur la durée !

Pour revenir à mon sujet, ma théorie de la réponse par le corps (par le biais du vaginisme) à des années d'anorexie peut en effet se discuter. Je n'ai jamais consulté de psy par rapport à mon vaginisme passé, ce ne sont que des idées à moi que je lance avec le recul...

J'ai donc exprimé mon mal être à l'époque par l'anorexie. C'est complexe car c'était à la fois un rejet profond de ma personnalité de timide (je ne m'aimais pas : je me trouvais transparente, insignifiante, sans relief...), et en même temps un besoin de m'affirmer autrement, par le biais de mon apparence physique. Je m'explique : à défaut de pouvoir surmonter ma timidité naturelle pour aller vers les autres, je me suis trouvée un "terrain d'action" en quelque sorte où j'étais seule maître à bord (la maîtrise de mon corps) car là au moins j'avais la sensation d'être forte. Une sorte de défi personnel en fait où le but du jeu consistait à pouvoir contrôler mes propres limites...

Je fais une parenthèse car Fleurine, tu dis avoir vécu l'anorexie de manière inconsciente pendant quelques mois, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'affamer inconsciemment... Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Je ferme la parenthèse !

Pour revenir à mon histoire, j'ai pendant des années posée un regard totalement faussée sur moi-même. Certes je me rendais bien compte que j'étais maigre (je n'avais plus de règles, j'étais anémiée, sans force), et puis j'étais bien consciente du regard des gens posée sur moi mais ça ne changeait rien à la donne... Je n'étais jamais satisfaite de mon corps, je le trouvais toujours désespérément gros ; aussi dans ma tête je me disais qu'il fallait toujours garder le contrôle, rester vigilante... A cette période, je ne me retrouvais pas du tout dans l'image de la féminité : les hanches larges, les formes généreuses... Ca ne faisait pas partie de mon idéal, j'ai fait un rejet de l'image de la femme dans tout ce qu'elle a de plus voluptueux je dirais... Là aussi, je vois un lien avec le vaginisme : ce rejet de la féminité que j'ai gardé en moi étant adolescente a-t-il joué dans mes travers de vaginique par la suite ?...

Enfin voilà pour compléter mon 1er post. Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin ! J'aurais adorée pouvoir discuter de la sorte quand je souffrais comme beaucoup d'entre vous de ce foutu vaginisme, ce forum est une chance ! En m'exprimant aujourd'hui, j'espère apporter ma petite note d'espoir !!!
rockstar
Fidèle

MessagePosté le: 15/07/2008 21:12:09    Sujet du message: L'anorexie Répondre en citant

Hello Espéranza,

Pour avoir eu des amies anorexiques, même si je ne l'ai pas été moi même, je pense que le lien est assez clair, ce passage de l'anorexie au vaginisme. Beaucoup de gens pensent que l'anorexie c'est simplement une lubie de nana qui se trouve grosse ; mais c'est un système en soi l'anorexie ; contrôler son poids, contrôler son corps, être plus forte que son corps et la faim ... j'ai même observé que parfois les anorexiques, sans manger elles-mêmes, devenaient de vrais tyrans avec leurs proches, leur faisait à manger, voulait prendre en charge la cuisine ... L'anorexie de ma mère s'est calmée à mesure que son obsession du ménage et de l'ordre s'est atténuée.

En gros : le CONTROLE.

De la même manière que le vaginisme peut avoir comme cause une volonté de contrôler sa sexualité, inconsciente.

et zut les colocs débarquent .... j'en reste là
Nouveau membre

MessagePosté le: 31/01/2010 16:27:04    Sujet du message: L'anorexie Répondre en citant

Bonjour à toutes,
moi aussi j'ai fait de l'anorexie (à 16 ans), et j'ai été guérie par un petit séjour à l'hôpital, mais j'ai refusé de poursuivre une psychothérapie. Depuis, je souffre de vaginisme (je suppose). Je pense qu'il y a un lien avec l'anorexie (mon désir de rester petite fille, de ne pas grandir, ne pas avoir de formes, de règles...), mais le fait de m'avouer ça m'avait fait évoluer pendant mon anorexie et n'a aucun effet maintenant.
Je reste donc perplexe, et je continue à chercher les causes pour faire évoluer les choses.
Je suis absolument d'accord avec tout ce que vous avez dit sur l'anorexie, et je me demande, Espéranza, comment tu as fait pour faire disparaitre ton vaginisme? (Si ça pouvait apporter des solutions...
merci beaucoup,
bisous!
J.
Passager-des-reves
Nouveau membre

MessagePosté le: 01/02/2010 11:40:12    Sujet du message: L'anorexie Répondre en citant

Bonjour

l'anorexie n'est qu'un symptome...et entretient un rapport très étroit avec le corps et la sexualité, refus de son corps, de la féminité ...il y a des vaginique squi ne sont que vaginiques, les causes peuvent être plurielles et le terme générique nommer des réalités différentes...pour moi il ya des vaginismes... mais quand on a souffert de problèmes alimentaires , on peut rencontrer d'autres difficultés par la suite, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. J epense que dans ce cas là , là encore le vaginisme n'est qu'un symptome, associé au précédent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:24:55    Sujet du message: L'anorexie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation