FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
[LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> On parle de nous...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 27/06/2008 22:00:15    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

Hello, j'ai beau cherché pas de topic consacré exclusivement à ce livre qui parle explicitement de vaginisme.
(Il y a un topic où on en parle juste un peu)
Attention, c'est un roman, toutes les filles ne s'y reconnaîtront pas forcément mais comme le personnage principal, Clara, fuit l'amour à cause de ça,
je me retrouve bien.

La référence exacte est, Pascale Clark, Tout le monde fait l'amour; Albin Michel; 2001.

Je vous mets quelques extraits pour vous donner une idée:

"La nausée comme une enveloppe. Cette scène qui repasse en boucle, qui enfonce le clou. Façon de parler. L'histoire d'une impasse.
Le masseur est resté à mon extérieur. Je ne l'ai pas accueilli en mon sein. Rien à faire. Autant percé un coffre-fort blindé de l'intérieur.
Peut-être que mon corps a flairé la supercherie, il ne doit pas aimer les
blind dates, mon corps. Peut-être que j'ai une malformation unique au monde et inguérissables. Ou peut-être qu'on a voulu me violer quand j'étais petite, que je ne m'en souviens pas et que, justement, le traumatisme est là. Qu'il va falloir une séquence de rebirth. Qu'est-ce que je peux dire comme conneries!
Je suis si malheureuse.
"

Et, plus loin:

"Vierge, ce mot comme une gifle. Je le déteste, trésaille quand on le prononce. Je n'ai pas choisi cette innocence. Je méprise, même, ces religions ou ces bonnes manières qui imposent d'arriver immaculée au mariage. Au nom de quoi décide-t-on de temps de vie gâchées?
(...) J'ai passé tellement de temps à tenter de comprendre, à observer les couples comme on regarde une tribu étrangère. Je me suis fabriqué des histoires pour peupler mon désert. J'ai oublié de vivre (...)

J'ai honte. Honte de tout, honte de moi. Jamais servi, vieille fille.
A quel âge la fille inexplorée vire-t-elle vieille?
"

J'espère que les personnes qui l'ont lu se manifesteront et que les autres voudront le découvrir.
Publicité

MessagePosté le: 27/06/2008 22:00:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kiwi
Psychottine

MessagePosté le: 28/06/2008 09:46:19    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

Merci Aghate.

Je suis vraiemtn touchée par ces mots... pq j'aurais tellemt pu les écrire.

Est-ce bien Pascale Clark de Radio France ?

ça me fdonne une furieuse envie de le lire en tt cas ce roman ...

Merci à vous qui n'avez cessé d'y croire pour moi, pour nous...
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 28/06/2008 10:25:55    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

ce livre avait raisonné pour ma part comme un boomerang quand je l'ai lu à sa sortie.
j'en avais parlé ici d'ailleurs ou sur l'ancien forum, je ne sais plus...

je ne sais pas si ce livre parle vraiment du vaginisme dans le sens où on l'entend, nous, vaginiques, c'est à dire impossibilité d'être pénétrée physiquement.
mais il parle du blocage sexuel chez une femme qui a dépassé la trentaine, ça c'est évident !
le blocage est dans la tête et il s'explique par le manque d'envie de l'héroïne de faire l'amour. l'héroïne n'a jamais eu vraiment l'envie de faire l'amour avec un homme et n'est jamais vraiment tombé amoureuse.
A un moment donné, d'ailleurs, dans l'histoire, l'héroïne va consulter un gynéco pour savoir ou comprendre si quelque chose techniquement ne tourne pas rond. l'examen se déroule sans aucun pb et le gynéco lui dit que tout est normal.

Effectivement, on peut pas développer l'impossibilité d'être pénétrée, qui est la réalité des choses, dans un roman pour expliquer le vaginisme, ce serait politiquement incorrect ! :W

mais le livre a le mérite d'exister, de parler d'un sujet lié au blocage de la pénétration, moi il m'a aidé dans le sens où il a fait écho avec des questions que je me posais régulièrement : "en croisant des étrangers dans la rue, je me disais "eux aussi ils font l'amour" et pas moi ! pourquoi ? "
Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 30/06/2008 20:20:45    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

...oui, ça c'est dans le titre, le fait de se sentir exclue d'un truc à la fois banal et exceptionnel.
Moi je me reconnais justement dans le fait qu'elle ait du mal à tomber amoureuse.
Je ne trouve pas ce livre si politiquement correct. En tout cas, je n'ai pas voulu l'emmener à la plage pour le lire hier Embarassé .
Du coup, je ne l'ai fini qu'aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé le dernier paragraphe mais je n'en dirai pas plus.

Aghate
ZeWallace&GromitBlues

MessagePosté le: 30/06/2008 20:55:29    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

Des filles ont parlé de la femme interdite sur mon topic, également de Pascale Clark, ce serait biographique (on s'en doutait).

Il faut que j'écrive à cette fille .

laurence
Fidèle

MessagePosté le: 01/07/2008 11:22:55    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

c'est sûr que la romancière a dû connaître le trouble du vaginisme pour écrire comme elle écrit !
quand on lit le livre et qu'on l'est, vaginique, ou qu'on l'a été, toutes ses remarques raisonnent au plus profond de nous, comme si l'héroïne était à notre place et éprouvait les même sentiments que nous.

quand je dis que le livre est politiquement correct, je veux dire simplement par là, si ma mémoire est bonne hein, que la romancière n'écrit pas à propos du rapport sexuel en lui même : ça rentre pas et ça fait mal !
elle dit simplement : ça rentre pas mais j'ai pas de désir, pas d'envie. pourtant j'aimerai faire comme les autres. comment font-ils ?
je trouve que la mécanique, tout simplement, n'est pas mise en avant, mais je comprends, ça reste un roman ! c'est pas non plus une thèse doctorale sur le vaginisme...
si je prends mon cas, j'ai été très amoureuse de deux hommes dans ma vie, que je désirais follement et pourtant, je n'arrivais pas à faire l'amour avec eux ! ça bloquait ! et je sais que d'autres ont dû être dans mon cas...

donc le vaginisme, c'est "plus" que "j'ai pas envie, j'ai pas de désir, je ne tombe pas facilement amoureuse, donc c'est la là pb"... même si ça aide, naturellement, de désirer un homme, de l'aimer, pour dépasser le vaginisme !
elZa
Confirmé(e)

MessagePosté le: 19/08/2009 08:47:00    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

Moi aussi j'ai lu ce livre.
Quelle expérience troublante, y était écrit tout ce que je m'employais à cacher.
Evidemment j'ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant ce livre.
Sacré prise de risque et sacré courage pour une personne publique telle Pascale Clark (chroniqueuse radio) de se livrer, de s'exposer ainsi, pour une histoire dont on se doute qu'elle est autobiographique.
Comme j'ai découvert ce livre un moment après sa sortie je ne sais pas quel retentissement il a eu à l'époque.

Mon regret : le mot "vaginisme" n'est jamais écrit si je me souviens bien, et la guérison de l'héroïne parait un peu "tombée du ciel".
Les pistes concrètes pour guérir ne sont pas évoquées et je ne peux pas dire que ce livre a ouvert une voie ou m'a fait progresser, dans le sens d'envisager une solution.
Fidèle

MessagePosté le: 19/08/2009 09:13:58    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

Je l'ai lu il y a des années mais j'avais été un peu déçue je me souviens que j'avais trouvé la guérison bien rapide et puis je ne m'y suis pas du tout retrouvée, j'ai trouvé que ce n'était pas assez creusé, les séances chez la psy sont survolées à mon sens mais bon il a le mérite d'exister...
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 23/08/2009 13:31:31    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

den-s a écrit:
Je l'ai lu il y a des années mais j'avais été un peu déçue je me souviens que j'avais trouvé la guérison bien rapide et puis je ne m'y suis pas du tout retrouvée, j'ai trouvé que ce n'était pas assez creusé, les séances chez la psy sont survolées à mon sens mais bon il a le mérite d'exister...

ça reste un roman den-s, pas un livre sur la psychothérapie du vaginisme, moi aussi j'ai bien vu que la guérison était innée, ce qui n'existe pas dans la réalité !!!
den-s
Fidèle

MessagePosté le: 23/08/2009 19:44:26    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

Oui mais connaissant l'intelligence de l'auteur elle n'était pas obligée de faire un happy end...
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 24/08/2009 10:57:25    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour Répondre en citant

disons qu'elle donne de l'espoir aux filles vaginiques... après tout, pourquoi pas ? on n'est pas obligée tjs de se flageller moralement avec ce vaginisme. j'ai connu ça trop longtemps, ce serait à refaire, ou revivre, je m'en foutrais davantage, y'a des pbs tellement plus graves dans la vie... enfin, je vois ça de ma fenêtre parce que j'ai 44 ans et que je vis des moments difficiles depuis plusieurs mois, et que le vaginisme à côté, ça me parait bien dérisoire ! alors que c'était une réelle souffrance pour moi de 25 à 35 ans !! et j'avais tord !!!!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:22:48    Sujet du message: [LIVRE] Pascale Clark, tout le monde fait l'amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Se faire connaitre : A bas les tabous ! -> On parle de nous... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation