FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Exercices pour travailler sur son mental...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lavieestbelle
Confirmé(e)

MessagePosté le: 27/03/2006 00:34:28    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Bon, alors, je ne voulais pas, à la base faire un copié/collé, mais finalement, moi ça m'a aidé ces "conseils" pour le mental, alors je me dis, si ça peut aider... allons y, faisons un copié/collé.
Alors voici une petite liste du "travail" mental à faire sur soi quand on est vaginiste.

1/ ARRÊTER DE CULPABILISER :
On est vaginique, et alors ? on ne l'a pas choisi, on ne s'est pas réveillé un jour en se disant : "j'ai décidé que ça ne passerait pas". Souvent derrière le vaginisme, il y a une histoire douloureuse, plus ou moins tragique suivant les cas et dont on n'est jamais responsable (enfin dans mon cas, j'ai une part (une part seulement) de responsabilité : je suis restée un an avec un jeune homme qui était d'un égoïsme sans nom et pendant un an, je me suis "forcée"). Mais bon, on va pas en ajouter en se flagellant. Par ailleurs quand on culpabilise, on se met la pression toute seule, et la pression c'est pas bon.

2/ ARRÊTER DE SE METTRE LA PRESSION
Pour m'expliquer, je prendrais l'exemple de l'insomnie. Ca vous est déja arriver de ne pas réussir à dormir alors que le lendemain vous devez vous lever tôt ? et de vous dire "faut que je dorme, faut que je dorme absolument". Et qu'est-ce qui se passe dans ces cas là ? Et bah, on dort pas, logique : on se fout la pression. Pour le vaginisme, c'est pareil. Exemple : vous êtes en plein câlin avec votre chéri et vous voyez arriver le "redouté" moment de la pénétration et là vous vous dites : "faut que j'y arrive, faut que ça rentre, faut que je me détende". Donc, dans ces cas là, on focalise sur le fait de se détendre et sur la pénétration en redoutant d'avoir mal. Du coup, on ne se laisse pas aller, on ne peut plus ressentir du plaisir par les câlins (logique, quand on pense à la douleur qui risque de suivre). Donc, perso, je n'y pense plus à la pénétration, je me laisse aller et je me dis : on verra bien. Alors, au début, bien sur, c'est pas facile. Donc, la solution c'est de tout expliquer à votre partenaire et de bien l'avertir qu'il n'y aura pas forcément pénétration. Perso, j'avais expliqué tout le problème que ça pouvait me poser de stresser sur la pénétration et tout ce que je viens de vous expliquer, à mon homme.

3/ NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS SE FORCER
Alors, on peut se dire, je vais me forcer pour lui faire plaisir et peut-être que petit à petit ça fera moins mal... idée que j'avais avec le jeune homme avec qui je suis restée un an. Résultat : les douleurs ne passent pas, lui s'accroche à l'idée (qu'on lui a donné) que petit à petit la douleur va disparaître, mais on a de plus en plus mal, on stress de plus en plus, on a de plus en plus mal... et c'est parti pour le cercle vicieux du vaginisme.

4/S'AIMER, SE DIRE (ET C'EST VRAI D'ABORD) QUE L'ON EST DES FEMMES FORMIDABLES, NON MAIS !
Je m'explique : pas de prétention là dedans. Mais, quand on fait du vaginisme, on se dit que l'on est pas une vrai femme, que l'on ne "satisfait" pas notre amoureux et qu'il serait bien mieux avec une autre... Houlala ! Moi je dit STOP ! Regardez-nous : on se bat au quotidien contre un problème vis à vis duquel les gynécos et compagnie en savent moins que nous, on discute et cherche des solutions pour guérir, on se sert les coudes et on essaye de se tendre la main les unes les autres pour nous aider. On pense à nos hommes et à leur bonheur... etc. Donc moi je dit : d'abord on se prend en main toutes seules comme des grandes, ensuite, on a du cœur et de la tolérance. Le vaginisme, ça rend forte (au final), ça permet d'en apprendre énormément sur son corps, ça "oblige" aussi à multiplier les "savoirs" sur les préliminaires (je vous dis pas les filles quand on guérie, on devient des supers amantes lol), on apprend à communiquer, à ne plus avoir de tabous sur le sexe. Donc nous sommes des femmes formidables, des vraies femmes avec un truc en plus. Par ailleurs, je ne vois pas une vaginique rire et quitter un homme qui a une "panne" (c'est arrivé à mon chéri), parce qu'on sait, tout simplement, on sait que ça arrive, on est super bien placée pour comprendre. Le cœur parle d'abord chez nous. Bon alors, je vous ai remonté le moral ? Loin de moi l'idée d'ériger le vaginisme en disant que c'est "génial", mais je veux tout simplement vous dire que l'on est des vraies femmes avec un problème (certes dont on souffre) mais qui nous ammène à réfléchir, à comprendre, à s'ouvrir (au final) sur les autres. Enfin, je pense que "s'aimer" est un enorme pas vers la guérison et puis ça aide à affirmer ses désirs...

5/ PENSER A SOI
Je disais dans un autre post : quand on est vaginique, on ne peut pas se permettre de s'oublier au profit de l'autre. S'oublier c'est ce qui conduit à se forcer, ou même, comme j'ai lu dans certains posts à ne penser qu'au plasir de son homme et à oublier le sien. Alors, un peu d'égoïsme, tant pis. Penser à soi, c'est être capable de dire à son compagnon : "Non la pénétration, je peux pas pour le moment, c'est tout", penser à soi c'est faire ses exos pour guérir, penser à soi c'est aussi pouvoir quitter un homme égoïste qui vous mettrait la pression. Penser à soi, c'est cesser de culpabiliser et donc cesser de se mettre la pression.

6/ COMMUNIQUER.... et oui encore
Je disais penser à soi, d'accord, mais faut pas l'oublier non plus cet homme qui est amoureux, patient et compréhensif. Alors, faut lui expliquer, tout, absolument tout ! Faut pas le laisser dans le flou, faut qu'il comprenne pourquoi vous avez besoin de penser à vous d'abord, au niveau sexuel.

Alors, les filles avaient rajouté des choses importantes, mais comme je n'ose pas faire un copier/coller d'un post qui n'est pas le mien, je vous laisse le soin de rajouter ce qui vous semble important de rajouter

Bises à toutes et à tous

MessagePosté le: 27/03/2006 00:34:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feelanza
Nouveau membre

MessagePosté le: 29/03/2006 20:53:18    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Tout ce que tu as noté, lavieestbelle a l'air si logique.

Mais pour ma part, souvent j'oublie que je n'y suis pour rien, etc.

Donc merci de nous le rappeler.
kallux
Nouveau membre

MessagePosté le: 09/05/2006 06:10:04    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

comme le dit feelanza c pas facile a faire mais merci bcp bcp de le rappeler. Maintenant a chaque essai je vais essayer de me rappeler se que tu a ecrit

merci
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 09/05/2006 06:34:21    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

merci à toi lavieestbelle, tu es de bons conseils, effectivement cela semble si évident, si logique! pour ma part en te lisant je m'aperçois du boulot qu'il me fô entreprendre! et tout tes conseils peuvent m'etre bénéfique...
bises

lilas

titii1
Membre

MessagePosté le: 09/05/2006 08:32:54    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Tout ce que je viens de lire me reflette complètement c'est tout à fait mes pensées, mes craintes, mes peurs. Et c'est sur c'est plus facile à dire qu'à faire pour ma part je vais essayer mais je pense bcp trop pendant les moments de calins je me dis qu'il faudrait que j'arrete d'y penser mais c'est dur très dur !!

Petit racapitulatif de ma toute petite :

Bonjour,
Je suis atteinte de vaginisme primaire mais je ne sais pas quoi faire, je suis mariée depuis 1ans et 1mois, je suis avec mon mari depuis trois ans nous faisons toutes sortes de choses, mais jamais la pénétration je n'y arrive pas apparement je me contracte des qu'il va y avoir pénétration, je ne sais plus quoi faire je souhaite faire l'amour avec mon mari mais j'ai peur, nous voulons des enfants, et par moment je me dis même comment il fait pour rester avec moi , j'ai peur qu'un jour il aille voir ailleurs, j'aimerais tellement qu'on m'aide je ne sais plus quoi faire !!Merci d'avance!

Tout ce que je peux dire c'est que quand j'étais plus jeune mon demi-frère m'a fait des attouchements, mais j'essaie d'oublier tout ça par contre le souvenir que je ne peux effacer c'est mon ex quand j'avais 18 ans qui m'a prit par la force, je ne me suis pas laissé faire je ne voulais pas le faire avec lui, il m'a fait mal mais n'a pas été jsuqu'au bout, je suis allée consulter un gynéco et il m'a dit que je n'avais plus d'hymen, depuis ce jour je ne suis jamais allé revoir un gynéco de ma vie j'ai maintenant 25 ans !

Si vous pouvez m'aider à trouver une solution à mon problème car j'en souffre terriblement et je souhaite fonder une famille!
Merci d'avance à toutes !!
Lavieestbelle
Confirmé(e)

MessagePosté le: 10/05/2006 17:23:57    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Coucou les filles,

c'est vrai, ce n'est pas facile. J'ai mis des années à réaliser tout cela. Je crois que mes ami(e)s et mon homme y sont pour beaucoup... et puis, avec le temps, marre de culpabiliser
Plus sérieusement, je me suis longtemps rabaché tout ça jusqu'à temps que je réalise que c'était vrai.

titii1,

T'inquiète pas, ton mari reste avec toi parce qu'il t'aime. Il ne te lâchera pas comme ça. Ne t'inquiète pas. Peut-être commences tu à savoir de quoi tu souffres. Essayes les exercices, petit à petit, à ton rythme. Mais j'ai vu que tu as subi des attouchements incestueux et des rapports forcés. As-tu essayé de consulter un psychologue ou un sexologue? Ne le prends surtout pas mal. Il s'agit de choses très douloureuses à gérer seule. Peut-être que ça peut t'aider, si tu en ressents le besoin.

Bises. bon courage.
Nouveau membre

MessagePosté le: 29/05/2006 13:46:48    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Des conseils pour le mental, c'est sur, on en a toujours besoin. Je lis, je me repete sans cesse que je ne suis pas coupable, et pourtant je souffre à l'interieur, ma plus grande hantise étant de perdre mon homme qui lui aussi souffre beaucoup, si ce n'est plus. IL vit la chose comme une frustration terrible, meme si je compense, je fais beaucoup de fellations (et j'adore ça), mais je vois dans ses yeux qu'il est malheureux...à cause de moi. C'est super dur. Pour ma part, ca fait 3 ans que ca dure, et seulement 1an, voire 6 mois que j'ai sorti la tete du sable, que j'ai commencé réelement à tenter de m'en sortir pour moi. Je vois une sexo, qui est géniale, mais je stresse à l'idée qu'elle voit, au prochain rdv, que rien n'a évolué...Pourtant dans ma tête je sens que ca va mieux, enfin j'accepte mieux, j'ai beaucoup lu, beaucoup écrit, et je prends conscience quil ne sert à rien d'etre en luttre contre son propre corps!CE QUE JE SUIS EN PERMANENCE!
Les exos, j'essais, mais à chaque je me mets à pleurer, je suis tellement en colère contre moi, d'être différente, d'avoir mal là où je devrai ressentir du plaisir! mais dernièrement, je sais pas, j'accepte plus, je sais que j'ai un travail à faire sur moi, qu'il ne faut pas précipiter les choses. Mais je n'ai jamais eté patiente, et j'ai derrière une pression (qu'il ne me met pas mais que je me créé!!!), je me dis sans cesse qu'il va partir et je suis tellement accro àlui...sans lui plus rien n'aurait de sens!
Enfin, tout ça me fatigue, cette lutte elle nous use, on parle, on reflechit, (je parle pour moi) mais rien n'avance. J'essais de me detendre, faire les exos, mais ca me brule à l'entrée, meme lorsque je viens d'avoir un super orgasme et que c'est tout dilaté, le mal il est réel, et comment le surmonter? Existe t il des cremes pour apaiser la douleur, ou est ce seulement dans la tete? Parfois je me le demande...
Désolé, je m'éloigne du sujet de départ, mais le mental je crois est à la base de tout.
C'est tellement dur de vivre ca au quotidien...
Boudchou
Bestiole officielle du forum

MessagePosté le: 29/05/2006 14:26:12    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Mine de rien clairelaleu en évoluant dans ta tête tu finiras aussi par progresser physiquement. Il y a souvent un laps de temps entre le déblocage psychique et physique, c'est normal et il faut malheureusement être patiente. j'espère que tout s'arrangera pour toi. Moi je peux pas trop de renseigner sur tes douleurs j'avais pas du tout les même (pas de vestibulite mais que vaginisme et pas de sensation de brulures). courage tu a l'envie c'est très important !
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 29/05/2006 18:46:13    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

comme je te comprends clairelaleu!! je vis un peu pareil avec mon homme! culpabilité, souffrance, enfermement, mais les étapes noires sont legitimes, il faut rebondir, et aller de l'avant....on va y arriver, c'est sur...a notre rythme...
bises
lilas

Lavieestbelle
Confirmé(e)

MessagePosté le: 30/05/2006 01:53:29    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Oui, je comprends très bien pour l'avoir vécu et pour y revenir légèrement de temps en temps. Je comprends toute la pression que l'on peut se mettre sur les épaules, toute la culpabilité... le sentiment d'injustice aussi. Pour ma part, je crois que lorsque l'on ressent ces sentiments, il faut crever l'absais. Il faut en parler ensemble. Ca fait un bientôt un an que je suis avec mon homme. Je le regarde, je vois quel homme formidable il est, quel coeur et quelle humanité il a... et je me filerais des baffes parfois tellement je voudrais nous offrir de faire l'amour... seulement voilà, la pression, la culpabilité, ça marche pas... au contraire. Je connais ce sentiment de rage et de tristesse si profond, cette douleur, cette révolte vis à vis de son propre corps, vis à vis de ce foutu vagin qui fait des siennes. Mais ce sentiments, il faut l'ejecter. C'est très dur, mais c'est essentiel pour pouvoir avancer. Parles-tu de cela avec ton homme ? Je crois sincèrement que si l'on en parle pas, si on ne vide pas son coeur, l'un comme l'autre par rapport à tout cela, les non dits, les malentendus s'installent. Tout cela, en plus de freiner la guérison, pourrit un couple. Il faut vraiment en parler. Il ne s'agit pas d'en parler sans arrêt (là, ça engendrerait plutôt l'effet inverse), mais de d'ouvrir son coeur quand cette souffrance se fait trop preignante d'un côté ou de l'autre.

Tout ce travail mental, c'est vraiment un travail à faire sur soi. Se le remettre dans le crâne pour redémarrer.

Pour tes exercices, appremment, tu as une vestibulite, c'est bien ça ? Les filles parlent souvent d'une huile miracle, l'huile de jojoba. As-tu essayé ?

Courage. Je souffre de vaginisme depuis 5 ans (plus maintenant je crois), et je suis avec mon homme depuis un an. Là, on y est presque. Ca va aller, enlèves-toi toute cette pression, elle freine ta guérison. courage.

Confused Confused Confused Confused
Nouveau membre

MessagePosté le: 30/05/2006 13:11:20    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Merci beaucoup les filles, ca fait du bien de lire tout ca, vraiment...
Ya des jours on vit bien sans, on est heureux, et puis d'autres ou c'est vraiment dur, un peu comme une mini depression (je dirai pas que je suis en depression ce serait exagéré)...
oui on en parle beaucoup avec mon homme, il est trés patient mais je sais qu'il en souffre beaucoup (il a eté elevé avec 3 freres, dans l'idée que faire l'amour est une chose fondamentale pour l'homme, presque vitale...); je lui dis quand j'ai mal, je pleure, il me rassure beaucoup.
Mais la jme pose une question: jvais chez la sexo, mais elle m'a pas du tout diagnostiqué comme ayant une vestibulite! mais oui ca me brule, g une douleur, pas vous les vaginistes? je pensais etre seulement atteinte de vaginisme...je vais en parler avec elle, mais ca expliquerait cette douleur vraiment forte.
courage à toi, lavieestbelle, jsuis heureuse quand j'en vois qui sont proches de la fin (ou plutot au debut des rejouissances!!!)
jespere moi aussi pouvoir dire ca un jour (jai cru etre guérie à un moment mais en fait pas du tout!)
Lavieestbelle
Confirmé(e)

MessagePosté le: 30/05/2006 13:20:48    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Coucou,

alors pour les douleurs etla sensation de brûlure, oui, ça me faisait ça au début et ça me le fait maintenant quand on va un peu plus loin, là, où personne n'a encore jamais été Laughing
Ce sont des sensations de brulure, comme une coupure aussi, c'est bien cela ? Oui, je ne suis pas vestibulite et la douleur part avec le vaginisme.

Bises. Et ne t'inquiète pas, tu écriras un jour : "je suis guérie" Confused
Nouveau membre

MessagePosté le: 06/06/2006 16:12:49    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Ce que tu as écris Lavieestbelle ca représente exactement touts les sentiments que j'ai depuis que je souffre de cela !! En lisant cela, cela semble si évident ... mais c'est difficile de déculpabiliser, et d'accepter ... Je n'arrive pas à chasser la question de mon esprit : Mais pourquoi je dois faire ce travail sur moi-même, alors pour beaucoup d'autres filles, cela marche tout de suite ? Mais bon, m'apitoyer sur mon sort ne servira à rien...
Mais c'Est difficile, je me sentais très bien et très heureuse il y a quelques tempsm et là, je me sens vraiment mal dans ma peau...... mais merci de tes conseils,Lavieestbelle !
Lavieestbelle
Confirmé(e)

MessagePosté le: 06/06/2006 16:20:07    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Salut elviriel,

Ces sentiments, ne t'inquiète aps, on les a toutes ressentis.Le sentiment d'injustice aussi, a été ou peut parfosi encore, être très fort. Ces sentiments passent, au fur et à mesure que l'on guérit, que l'on fait des progrès. La meilleure solution est prendre le problème à bras le corps. On agit et du coup, l'estime de soi remonte en flèche. Les progrès arrivent et l'estime et la motivation grimpent aussi. Ne t'inquiète pas, ca va aller. Le plus dur est de commencer.

Bon courage. Confused
Expert(e)

MessagePosté le: 22/10/2006 22:55:23    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

C'est fou quand même...
J'ai le sentiment que les femmes vaginiques se posent les mêmes questions, émettent les même craintes.
Je me retrouve totalement dans les conseils de mavieestbelle.
Il est vrai qu'il faut arrêter de culpabiliser.
Combien de larmes n'ai-je pas versé par sentiment d'impuissance pour combler mon mari que j'aime tant et qui est si patient. Combien de fois ne me suis-je pas demandé pourquoi je n'étais pas comme les autres?
Mais lire les différents témoignages dans ce forum rassure et a pour conséquence, qu'on ne se sent plus si seule...

La pensée positive, oui, c'est important pour pouvoir guérir. C'est la première étape!
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 23/10/2006 17:50:55    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Et oui Rania, toutes en étant différentes, on peut aussi émettre les mêmes craintes et se poser les mêmes questions. Le vaginisme est ressenti comme une injustice et on le ressent à travers tous les posts. Reste maintenant à vaincre par tous les moyens possibles. Le mental est essentiel pour combattre ce mal être.

J'ai répondu à ton MP alors tu me diras ok ?

Allez courage, ce forum est là pour t'écouter, te comprendre, t'aider.....

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
laurence
Fidèle

MessagePosté le: 23/10/2006 22:56:39    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

le premier pas vers la guérison, pour moi, c'est d'arrêter de culpabiliser. pour cela, il faut avoir un peu d'imagination et se dire que des femmes qui ne sont pas vaginiques n'ont pas forcément des relations sexuelles au top ! allez faire un tour sur le forum de doctissimo, vous verrez que le pb du manque de désir ou absence de désir de l'autre font bien des ravages aussi...
il faut donc relativiser. ce qui nous arrive ou nous est arrivé on s'en passerait bien et on le vit comme une injustice. c'est vrai. mais passé ce cap, quand on l'a balayé on trouve la force de guérir !
fleurine
Ange gardien

MessagePosté le: 24/10/2006 17:35:09    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Tu as raison lolo, moi j'ai commencé à guérir quand j'ai compris que cela ne servait à rien de culpabiliser tout le temps. Pleurer sur soi parce que rien ne marche comme on veut ça ne dure qu'un temps. Fini de prendre un mouchoir, d'attendre que ton homme vienne te prendre dans ses bras alors que toi tu ne te bouges pas. A nous de forcer notre mental même si cela est plus facile à dire. J'ai mis longtemps à grandir dans ma tête mais aujourd'hui je peux dire que si je m'en sors, c'est que je l'aurai voulu.....j'aurai combattu.....pour vivre libre......

La valeur d'un secret tient essentiellement dans la valeur de la personne qui le tient.
LILAS1519
Modo barj"attitude!

MessagePosté le: 25/10/2006 20:00:55    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

et ben dis donc ce soir lôlô, ta prose m'épate et dit tout ce que je ressens.......c'est vraiment rigolo ça
merci à toi!

mimi
Nouveau membre

MessagePosté le: 31/10/2006 21:32:20    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental... Répondre en citant

Je viens de lire ce que vous toutes avez écrit sur la culpabilité.
Je trouve ce message plein d'espoir.
Je me suis retrouvé dans le fait que pendant les préliminaires on se dit "il faut que je me détende" et on se retrouve en réalité de plus en plus cripée.Maintenant je me rappellerai de tes conseils, lavieestbelle, lorsque je verai mon copain.Je sais que je dois désormais lui exposer clairement le problème si je veux avancer.
merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:26:51    Sujet du message: Exercices pour travailler sur son mental...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les méthodes de guérison -> Les exercices. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation