FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum

FORUM Vaginisme et Vulvodynies
Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
L'association Les Clés de Vénus propose des rencontres à divers endroits. Formulaire à remplir et affaire à suivre ici: http://forum-vaginisme.xooit.com/t3591-Les-rencontres-organisees-par-l-association.htm?start=20#p249964
Désinformation, absence d'information, méconnaissance...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melyssa

MessagePosté le: 08/07/2008 18:58:21    Sujet du message: Désinformation, absence d'information, méconnaissance... Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui c'est sûr je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le sujet est méconnu..

Heureusement, il a de plus en plus d'émissions qui s'intéressent au vaginisme et autres troubles sexuels.

Et puis, de nos jours avec Internet, on trouve l'info directement chez soi en quelques minutes.
Publicité

MessagePosté le: 08/07/2008 18:58:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanou84
Membre

MessagePosté le: 06/11/2012 15:27:06    Sujet du message: Désinformation, absence d'information, méconnaissance... Répondre en citant

Voilà, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je reprends celui-ci (j'espère que ça collera au thème!). Indigné

Maintenant que je me considère comme guérie du vaginisme, je reviens sur les causes de celui-ci et j'ai plusieurs questionnements :

- L'éducation sexuelle faite au collège est un chapitre très court de SVT (en tous cas quand j'y étais, ça se faisait en 4e). Je ne me souviens plus exactement de ce qui a été abordé, mais probablement les mécanismes de la reproduction chez l'homme et la femme (le spermatozoïde qui féconde l'ovule), les différents stades de développement de la grossesse et de la "prévention" (principalement le préservatif, je ne sais pas si d'autres moyens de contraception étaient évoqués)... Bref, c'est bien léger comme programme ne trouvez-vous pas? On nous parle de technique, de prévention, mais absolument pas d'amour, de plaisir, de connaissance de soi. C'est assez flippant quand on y pense!

Je pense que dans beaucoup de familles, ces mêmes problèmes sont abordés (et aussi les règles chez les filles), mais qu'on ne parle pas facilement non plus de plaisir et de connaissance de soi. Et je pense que ça a pu beaucoup jouer dans nos blocages personnels...
Si cela ne peut pas être abordé à l'école par les profs (ce que je comprends), ni par les parents, ne vous semblerait-il pas favorable qu'un professionnel de santé (médecin, gynécologue, sage-femme...) vienne donner ce genre d'information aux jeunes? Pourquoi pas au collège (tranche d'âge souvent confrontée pour la première fois aux relations amooureuses), à une même tranche d'âge? Aborder certaines choses en commun (garçons/filles) et d'autres avec le sexe concerné?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Embarassé mais par exemple :
- que les élèves puissent poser leurs questions sur les relations sexuelles en toute confiance
- que les pros disent aux filles (qui ne l'ont sans doute jamais entendu) qu'il est important de connaître son corps pour avoir des relations épanouissantes avec un garçon... Apprendre à connaître son plaisir, connaître le fonctionnement de son corps, découvrir son vagin. Encourager les filles, après quelques mois/années de règles à utiliser des tampons, expliquer comment les mettre... Qu'ils parlent aussi de la visite gynécologique (son déroulement, les raisons d'y aller, qu'on peut ne pas être auscultée une première fois...)
- que les pros dédramatisent l'échec s'il se présente (que ce soit l'insertion d'un tampon ou un premier rapport sexuel) en expliquant par ce biais que :
1) c'est normal une première fois et que ça se passera sans doute mieux la seconde...
2) que si cela se reproduit cela peut avoir plusieurs causes (malformation hyménéale, vaginisme...), que ce n'est pas grave, qu'il ne faut pas hésiter dans ces cas là à consulter un gynécologue qui est là pour nous aider et qu'avec de l'aide ça se soigne très bien.

Bon, je vois ça avec mes yeux d'(ex) vaginique, mais je pense personnellement avoir manqué de ce genre d'information.

Qu'en pensez-vous?
14/03/12 : premier examen gynéco : réussi!!
30/05/12 : dilatateur 5 OK!!!
23/09/12 : deux doigts de mon copain
30/10/12 : première pénétration réussie!
tourterelle
Fidèle

MessagePosté le: 23/11/2012 15:48:20    Sujet du message: Désinformation, absence d'information, méconnaissance... Répondre en citant

Je suis de ton avis Nanoue. Mais j'ai déjà vu en librairie des livres pour ado et préados vraiment bien faits. (Notamment pour les garçons le Guide du zizi sexuel).

Première fois que j'entends parler des rapports sexuels c'était via une amie délurée vers mes 8-10 ans, en termes assez crus. Sans doute qu'elle savait à peine de quoi elle parlait mais du coup ça m'est apparu comme un truc assez vulgaire et pas net. (Il n'y avait pas le net à l'époque pour vérifier ou chercher des infos)

Niveau éducation sexuelles par mes parents c'est proche de zéro ! Ma mère m'a juste dit qu'un jour j'aurais mes règles et que ça servait à faire des bébés. C'est déjà ça mais le jour de mes premières règles je me suis fait attrapée devant mon père et mon frère parce que je m'étais salie. J'étais déjà bouleversée, ça ne m'a pas aidée à poser des questions ou autre. Déjà que l'adolescence n'est pas une période simple avec les seins qui apparaissent, les flirts des copines etc. ...

Niveau cours de sciences pour moi c'était sexualité des plants, des animaux, des mammifères et - tiens ! -de l'homme. Le tout très biologiquement. Le cours a duré 50 minutes je m’en souviens encore. En dehors de ça rien sauf des infos sur le sida et les préservatifs mais de manière vague pour ces derniers (c'était fin des années 80)

J'avais des règles douloureuses à l'adolescence et j'en ai parlé lors d'une visite chez la généraliste. Ces visites se faisaient avec ma maman à mes côtés (:x). La généraliste m'explique que j'ai mal parce que l'entrée de mon vagin est trop étroite car je n'ai pas encore eu d'enfants et qu'une femme qui a eu des enfants n'a plus de douleurs menstruelles. Avec le recul je suis sonnée par cette réponse mais évidemment je l'ai crue (et je pense qu'elle a participé au vaginisme actuel car l'image est puissante).
.
Pour revenir à ce que tu dis Nanoue, je trouve qu'on pourrait désacraliser tout ça. De toute façon on est dans une société où le sexe est omniprésent et via le net les gamins peuvent tout voir, et ça doit être vraiment flippant :x .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:26:05    Sujet du message: Désinformation, absence d'information, méconnaissance...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Vaginisme et Vulvodynies Index du Forum -> Vaginisme -> Les causes de votre vaginisme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation